@Nabubulle Oui, Volver est une vraie réussite ! Avec le retour de Carmen Maura, qui n'avait pas tourné pour PA depuis 20 ans. Quand on sait ça, ça donne un autre sens à son personnage. Sans trop en dire pour ceux qui souhaiteraient voir ce film.
@Haku, j'ai été tenté de dire que "Tout sur ma mère" est son meilleur film, pendant un moment, mais ils sont tellement tous différents et très bien traités, qu'au final je ne saurais pas choisir.
Toutes les actrices de ses films sont sublimes. Penelope Cruz, Rossy de Palma et Victoria Abril sont les plus connues, mais j'ai une préférence pour Carmen Maura, et surtout Marisa Paredes. D'une beauté, d'une élégance et d'une émotion transcendante. Mais il y en a d'autres aussi, notamment Cecilia Roth, Lola Duenas, etc.
Selon moi, le côté loufoque/déstabilisant avec ses personnages haut en couleurs vaut jusque "Femmes au bord de la crise de nerfs" (1988), après celui-là, il fera des films plus sombre, beaucoup plus dans l'émotion, avec des personnages plus torturés et recherchés psychologiquement.
Sa filmographie peut vraiment se scinder en deux, au niveau du genre de ses films. D'abord la "comédie" (avec de grosses guillemets, attention), puis, le drame. mais là aussi, toujours avec une touche de comédie.
Le côté comédie de ses début vient du fait qu'il ait commencé sa carrière à la fin du franquisme, qui est, pour faire très gros, la libération des mœurs en Espagne. Le franquisme étant le régime politique de l'Espagne de Francisco Franco, très stricte, conservateur, etc. Je ne vais pas copier Wikipédia plus longtemps, je vous fait confiance pour vous documenter par vous-même.
Mais je tenais juste à préciser cela. C'est, pour moi, assez intéressant de le savoir, avant d'aborder sa filmographie. Plutôt que de se dire que ce sont jute des comédies débiles. Le contexte d'un film joue toujours un peu. Même si comme tu le dis, Haku, certains sont vraiment à l'ouest. (je n'ai pas encore vu "Les amants passagers").
Bon, je vais m'arrêter là. Merci beaucoup pour vos retour, en tout cas ! Je n'ai pas vraiment l'occasion d'en parler autour de moi et je me rends compte que plus j'en parle, plus j'aime ses films, ahah !