Quel est le dernier film que vous êtes allé voir ?

Pour se culturer entre amis et apprendre des choses qui n'ont rien à voir avec le monde de Pullman

Modérateur : Régents

Haku
Archange
Archange
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Re: Quel est le dernier film que vous êtes allé voir ?

Message par Haku »

Gaêtan a écrit :
sam. 28 nov. 2020, 00:32
Y a-t-il des amateurs de Pedro Almodovar ? Je découvre toute sa filmographie, actuellement. Il m'en reste 4, j'en suis à "Etreintes brisées".
Ses films sont assez perturbants, surtout les premiers, mais font partie de ces films à voir au moins une fois.
J'aime bien ce que fait Almodovar !
Tout sur ma mère a du être le premier que j'ai vu de lui, dès sa sortie, et il continue de me remuer le ventre à chaque visionnage 20 ans plus tard - un film fabuleux et probablement son meilleur (?). Je sais que j'en ai aussi vu un paquet quand j'étais ado à la télé mais ça remonte et je ne saurais plus dire exactement lesquels (je revois juste les visages récurrents de Marisa Paredes, Rossi de Palma et Antonio Banderas - très jeune dans des rôles à des kilomètres d'Hollywood). Certains sont vraiment à l'Ouest (Les Amants Passagers! :-D ) mais en général, ses films sont souvent à fleur de peau et ressemblent aux montages russes pour le spectateur - Julietta, Parle avec elle et Douleur et gloire sont fort efficaces. Je pense que j'ai aussi vu Volver (?).
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Gaêtan
Ours
Ours
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 0

Message par Gaêtan »

@Nabubulle Oui, Volver est une vraie réussite ! Avec le retour de Carmen Maura, qui n'avait pas tourné pour PA depuis 20 ans. Quand on sait ça, ça donne un autre sens à son personnage. Sans trop en dire pour ceux qui souhaiteraient voir ce film.

@Haku, j'ai été tenté de dire que "Tout sur ma mère" est son meilleur film, pendant un moment, mais ils sont tellement tous différents et très bien traités, qu'au final je ne saurais pas choisir.

Toutes les actrices de ses films sont sublimes. Penelope Cruz, Rossy de Palma et Victoria Abril sont les plus connues, mais j'ai une préférence pour Carmen Maura, et surtout Marisa Paredes. D'une beauté, d'une élégance et d'une émotion transcendante. Mais il y en a d'autres aussi, notamment Cecilia Roth, Lola Duenas, etc.

Selon moi, le côté loufoque/déstabilisant avec ses personnages haut en couleurs vaut jusque "Femmes au bord de la crise de nerfs" (1988), après celui-là, il fera des films plus sombre, beaucoup plus dans l'émotion, avec des personnages plus torturés et recherchés psychologiquement.
Sa filmographie peut vraiment se scinder en deux, au niveau du genre de ses films. D'abord la "comédie" (avec de grosses guillemets, attention), puis, le drame. mais là aussi, toujours avec une touche de comédie.

Le côté comédie de ses début vient du fait qu'il ait commencé sa carrière à la fin du franquisme, qui est, pour faire très gros, la libération des mœurs en Espagne. Le franquisme étant le régime politique de l'Espagne de Francisco Franco, très stricte, conservateur, etc. Je ne vais pas copier Wikipédia plus longtemps, je vous fait confiance pour vous documenter par vous-même.

Mais je tenais juste à préciser cela. C'est, pour moi, assez intéressant de le savoir, avant d'aborder sa filmographie. Plutôt que de se dire que ce sont jute des comédies débiles. Le contexte d'un film joue toujours un peu. Même si comme tu le dis, Haku, certains sont vraiment à l'ouest. (je n'ai pas encore vu "Les amants passagers").

Bon, je vais m'arrêter là. Merci beaucoup pour vos retour, en tout cas ! Je n'ai pas vraiment l'occasion d'en parler autour de moi et je me rends compte que plus j'en parle, plus j'aime ses films, ahah ! :-D
En fait, c'est Gaëtan
DarkHvn
Ange
Ange

Message par DarkHvn »

@Haku, j'ai été tenté de dire que "Tout sur ma mère" est son meilleur film, pendant un moment, mais ils sont tellement tous différents et très bien traités, qu'au final je ne saurais pas choisir.
Difficile de choisir son « meilleur film » effectivement. Pour moi, c’est l’œuvre dans son ensemble, tout est sublime. Et il y a une logique dans la construction de l’œuvre (je n’ai plus l’ordre chronologique exact en tête, mais ça me reviendra) bien pensée, entremêlant les thèmes qui lui sont chers, et suivant la maturité du cinéaste. Je repense notamment à « Étreintes brisées », film très nostalgique qui arrive après l’intense « Volver », suivi par un thriller « La piel que habito », puis, comme pour souffler après tout ce remue-ménage, un film complètement déjanté, « Les amants passagers ».
Je n’ai pas du tout compris « les amants passagers », c’était un peu trop de beuh pour moi :D cela dit, aussitôt vu, aussitôt oublié, ce n’est pas pour ça que je n’ai pas vu les suivants. ^^
Toutes les actrices sont sublimes
Oui, il les dirige à merveille, comme en témoigne le prix d’interprétation collectif à Cannes en 2006 qui récompense toutes les actrices de Volver.
"Je me croyais riche d'une fleur unique, et je ne possède qu'une rose ordinaire. Ca et mes trois volcans qui m'arrivent au genou, et dont l'un, peut-être, est éteint pour toujours, ça ne fait pas de moi un bien grand prince." Et, couché dans l'herbe, il pleura.
"Personne ne vous a apprivoisé et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes belles mais vous êtes vides. On ne peut pas mourir pour vous."
DarkHvn
Ange
Ange

Message par DarkHvn »

Hier j’ai regardé Her (Spike Jonze, 2013) et... j’ai arrêté avant la fin. C’est rare que je m’ennuie autant devant un film, le dernier qui m’avait laissé la même impression, c’était Lost in Translation. (Pas taper)
Bon, et pour continuer avec Joaquin Phœnix, ce soir j’ai regardé Joker (Todd Williams, 2019). Eh ben, quelle prestation !
"Je me croyais riche d'une fleur unique, et je ne possède qu'une rose ordinaire. Ca et mes trois volcans qui m'arrivent au genou, et dont l'un, peut-être, est éteint pour toujours, ça ne fait pas de moi un bien grand prince." Et, couché dans l'herbe, il pleura.
"Personne ne vous a apprivoisé et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes belles mais vous êtes vides. On ne peut pas mourir pour vous."
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle »

Oh, c'est pas courant les gens qui s'ennuient devant Her, qu'est-ce-qui ne t'as pas plu ? Scarlett Johansson ? :dent: [elle est aussi dans Lost in translation si je ne dis pas de bêtise]

- Air Doll, Hirokazu Kore-Eda : Kore-Eda, c'est mon réalisateur japonais chouchou, mais là, je ne m'y attendais vraiment pas. Ce film raconte l'histoire d'une poupée gonflable qui prend vie et qui, en l'absence de son propriétaire, sort découvrir le vaste monde, se trouve un job, etc. C'était super spécial xD J'ai trouvé ça plutôt amusant en fait, tant c'était décalé, et je pense avoir compris les réflexions proposées par le réalisateur sur les sentiments, l'humanité, etc. mais il y a des moments vraiment super glauques et puis, tout cela était-il bien nécessaire ? C'est surprenant comme film. Culturellement aussi, peut-être, parce qu'en France la poupée gonflable n'a pas la place qu'elle a au Japon.

- The strangers, Na Hong-Jin : Waouh, quel bon moment passé devant ce film ! J'ai souvent du mal avec les thrillers, mais celui-ci était passionnant, haletant, angoissant, et jusqu'à la dernière seconde, bon sang, j'étais complètement dedans. La photographie est très belle aussi, et renforce l'aspect réaliste du film. Très beau boulot pour un film réussi =D

- The Aeronauts, Tom Harper : Un film hollywoodien mignon, on passe un moment divertissant devant, le scénario est simple mais comme il n'est pas narré chronologiquement, c'est assez agréable. Par contre l'esthétique est lisse, comme toujours chez Hollywood, c'est tellement lisse et artificiel qu'on a l'impression qu'ils pourraient laisser le fond vert et montrer les techniciens à côté des décors, ce serait pareil, tout crie à l'artifice. C'est dommage parce qu'avec un travail sur l'image, ce film gagnerait beaucoup !
DarkHvn
Ange
Ange

Message par DarkHvn »

Nabubulle a écrit :
lun. 21 déc. 2020, 02:42
Oh, c'est pas courant les gens qui s'ennuient devant Her, qu'est-ce-qui ne t'as pas plu ? Scarlett Johansson ? :dent: [elle est aussi dans Lost in translation si je ne dis pas de
Sur allociné, une des critiques le traite de
« mignardise générationnelle sonorisée au ukulélé, impuissante à susciter plus qu'une vague envie d'acheter des bougies parfumées », et c’est vraiment ce que je pense. En fait je n’ai absolument RIEN ressenti devant ce film, ça aurait pu être intéressant, un gars qui tombe amoureux de son IA quand même y a matière à réfléchir, mais non, j’ai trouvé ça très creux.
Haku
Archange
Archange

Message par Haku »

Je dois avouer que je fais aussi partie des gens qui n'ont pas accroché à Her.
Probablement le simili-technophobe que je suis - qui ne comprend toujours pas l'intérêt d'avoir une voix féminine faussement humaine qui se plie à vos volontés, lit vos mails, éteint la lumière sur demande et fait tout ce que des millions d'années d'évolution vous ont rendu assez intelligent pour faire par vous-même - était de base mal configuré pour s'intéresser à l'histoire, mais le perso principal m'a agacé et son auto-dépendance à un bidule électronique sur lequel il transfère ses fantasmes et sa frustration sentimentale et cie ne m'a ni intéressé, ni convaincu.
Donc tout comme DarkHvn.
Sauf que je n'ai pas eu envie non plus d'acheter des bougies parfumées.
Her servant for life
In Dust we trust

Image
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

Message par Anne-Emmanuelle »

J'ai profité qu'il passait hier soir à la télé pour découvrir Didier, avec Alain Chabat et Jean-Pierre Bacri. Qu'est-ce qu'on a rigolé !
Bien sûr, j'avais déjà entendu parler de nombreuses fois de ce film où "Alain Chabat est un chien" mais je m'étais toujours demandé comment c'était amené. Maintenant je sais. :B
Rey
Une ptite pause avant le grand saut
Une ptite pause avant le grand saut

Message par Rey »

Je crois l'avoir vu mais ça ne m'a laissé aucun souvenir...

On est en train de regarder "Papi fait de la résistance" à la demande de Nico. Mais je trouve ça un peu compliqué pour les enfants.
La semaine dernière c'était "scout toujours" suite à ma proposition. Mais il y a des trucs suggérés qui ne sont pas trop de leur âge non plus. Bon, ils n'ont pas compris en fait.
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle »

DarkHvn a écrit :
lun. 21 déc. 2020, 15:25
Sur allociné, une des critiques le traite de
« mignardise générationnelle sonorisée au ukulélé, impuissante à susciter plus qu'une vague envie d'acheter des bougies parfumées »
:'D :'D
Je trouve ça un brin sévère mais bien marrant comme critique !
J'ai passé un bon moment devant Her à l'époque, sans le trouver complètement dingue non plus. Parce que je trouvais cette société aberrante, le personnage principal très antipathique, et que j'étais curieuse de voir ce que ça allait donner - et le moment où il se rendrait compte de l'impasse. D'ailleurs, je me souviens plus vraiment de la fin (à part le gros événement autour des IA).

Enfin bon.

Sinon j'ai vu trois films récemment.

- Happiest season, Clea DuVall : Comédie romantique de Noël lesbienne. Abby et Harper sont en couple. Cette dernière propose à Abby, orpheline, de passer Noël dans sa famille - et ainsi les rencontrer. Le jour J, un peu avant d'arriver dans la maison des parents de Harper, elle révèle à Abby qu'elle n'a pas fait son coming-out à ses parents, et qu'elle a annoncé à ses parents que sa colocataire hétéro orpheline venait pour les fêtes.
Je suis pas experte en comédie romantique de Noël, donc je n'ai pas de moyens de comparaison, après j'ai trouvé que c'était pas si comique que ça (il y a quand même beaucoup de moment de grands malaises où on aimerait vraiment pas être à la place d'Abby). Ceci étant, c'était quand même chouette (le fait que ce soit pas ultra-comique ne me dérange pas), et des décos de Noël partout :D

- Un singe en hiver, Henri Verneuil : Waouh, quel film ! Franchement, je ne m'attendais pas à découvrir dans ce vieux film une petite pépite, qui fait l'éloge de l'alcool qui fait voyager, avec des personnages qui deviennent touchants au fil de l'histoire. Le duo Gabin/Belmondo fonctionne à merveille et il y a un petit nombre de punchlines qu'on aimerait mémoriser pour être en mesure de les placer dans des situations appropriées.

- Inspecteur Lavardin, Claude Chabrol : Mon premier Chabrol, et je ne sais pas quoi en penser XD En fait, c'est très réussi pour ce qui est d'installer une ambiance hyper malaisante, et je pense que c'était l'objectif donc c'est parfait. Voilà :p
Gaêtan
Ours
Ours

Message par Gaêtan »

Petite mise à jour de mes derniers visionnages.

Grand fan de Hayao Miyazaki et de Isao Takahata depuis quelques années, je n'avais encore jamais vu (pour aucune raison particulière) leurs œuvres pré-Ghibli, à part "Le château de Cagliostro" de Miyazaki. C'est chose faite avec les quelques films suivants :

- "Horus, prince du soleil" (réalisé par Takahata, Miyazaki a été animateur dessus, 1968)
- "Panda petit panda" - 2 moyen-métrages de 30 mn chacun (réalisé par Takahata et écrit par Miyazaki, 1972)
- "Les joyeux pirates de l'île au trésor" (de Hiroshi Ikeda mais Miyazaki a été animateur dessus, 1971)
- "Le chat botté" (de Kimio Yabuki mais Miyazaki a été animateur dessus, 1969)
- "Kié la petite peste" (réalisé par Takahata, 1981)

Pour faire un commentaire rapide dessus, je les sépare en 2 catégories :

- Les joyeux pour enfants : Panda petit panda, Les joyeux pirates de l'île au trésor et Le chat botté sont de jolis et sympathiques films d'aventure.

- Les plus sombres et matures : Horus, prince du soleil et Kié la petite peste.
Le 1er (Horus) est un film d'action/aventure avec un méchant tout ce qu'il y a de plus manichéen : je veux détruire les hommes parce que je suis méchant... Ca reste sympathique malgré une réalisation particulière par moment : il y a 2 moments de batailles ou on entend ce qui se passe mais il n'y a que des images fixes qui sont montrées. Un peu comme un diapo. Un film d'aventure classique mais avec un ton assez sérieux.

Le 2ème (Kié) est par contre mon vrai coup de cœur de cette liste. Voyant le titre et l'affiche (mais sans avoir lu le synopsis), je m'attendais à voir les aventures d'une gamine énervante faisant des bêtises... Il n'en est absolument rien ! Déjà en ce qui concerne le "petite peste", elle n'est jamais appelée comme ça, et après renseignement, il semble juste que "Les habitants du quartier la surnomment "la petite peste" à cause de ses allures de garçon manqué"...
Il s'agit en fait du quotidien d'une petite fille débrouillarde, mature et qui ne se laisse pas faire quand on l'embête. A côté de l'école, elle travaille dans le restaurant familiale et elle doit surtout gérer (c'est peu de le dire) son père qui est tout le contraire : bagarreur, fainéant, flémard, joueur. Je n'en dis pas plus, mais si vous ne connaissez pas ce film, je vous le conseille vivement, j'ai adoré. Il est plus mature dans le sens où il aborde des sujets comme les situations familles compliquées, la dépendance au jeu, l'abandon... Le tout se passant dans une vraie ville du japon. Il y a un vrai réalisme social dedans.
L'humour n'est pas en reste mais est réservé à un public plus adulte pour tout saisir parfois. Sans parler de l'histoire avec les chats qui m'a souvent fait rire pour une histoire de "boules".
Bref, à voir d'urgence. Ne vous fiez pas aux affiches et accroches qui ne reflètent absolument pas le film.

Il me manque d'autres œuvres comme "Goshu le violoncelliste" et la série "Conan, le fils du futur", que je me suis procuré en DVD. D'autres films sont moins connus en France et sont dont assez difficiles à trouver.
En fait, c'est Gaëtan
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle »

Ooooh, Kié la petite peste =D Je garde un très bon souvenir de ce film, ça me donne envie de le revoir !

Pour Horus, prince du soleil, je l'ai découvert lors d'une séance ciné un peu chaotique au festival d'Annecy : ma mère nous a emmené le voir, mes frères et moi, mais il s'est avéré que le film était en vostfr. Je suppose qu'elle n'avait pas fait attention en choisissant la séance (il y a pendant le festival trois types de séances : vostfr - le majoritaire -, vosta, VF - pour les p'tits). Je la comprends parce qu'il y a quelques années je me suis retrouvée par erreur dans une séance en vosta, c'est assez facile de se planter. Ou alors elle a surestimé mon frangin. Enfin bon, il s'avère que dans le cas d'Horus, mon petit frère ne savait pas encore lire au point de tenir le rythme des sous-titres, donc...c'était le bordel. Parce qu'on ne pouvait pas tout lui traduire (on aurait gêné tout le monde) et que forcément un gosse qui ne comprend pas tout ce qui se passe à l'écran eh bien...il a pas envie de rester x) Mais j'ai le souvenir que c'était un film vieillot mais sympa, pour l'ado que j'étais.
Haku
Archange
Archange

Message par Haku »

J'ai découvert Horus il y a quelques mois et je n'avais pas vraiment accorché. Très manichéen en effet. Je dois toujours voir les autres oeuvres que tu cites.

De mon côté, faute de ciné je me soumets à une auto-pression intense pour tenir la règle (un peu stupide) d'au moins un film par jour, en moyenne, depuis le début de l'année. Télé, VOD ou DVD. Ce qui implique quelques gros ratés et frustrations devant des trucs pas passionant, mais aussi de belles découvertes.
Pour cette semaine, trois bon points.

Blow Out (Brian De Palma, 1981)
Un preneur de son est témoin de l'accident de voiture qui coûte la vie à un politicien et qui s'avère en fait bien plus qu'un simple accident. Avec la jeune femme qu'il a sorti vivante de la voiture, il essaie de faire éclater la vérité, mais se heurte à un mur et sent bientôt des menaces grandir autour de lui.
J'étais un peu inquiet de l'aspect thriller du début des années 80, qui peut parfois livrer des oeuvres qui ont mal vieillies mais pas du tout. Le film est redoutablement efficace, bien construit, tendu comme une corde d'équilibriste, crispant comme un bon Hitchcock et filmé juste comme il faut. Malgré quelques énormités ici ou là, on est sous pression tout du long jusqu'à un final inattendu.

Sugar Man (M. Bendjelloul; 2012)
La recherche et la redécouverte à la fin des années 1990 de Sexto Rodriguez, chanteur du début des 70s qui n'a jamais percé aux USA où il a enregistré deux albums mais superstar en Afrique du Sud, que tout le monde croyait mort...
Ravi d'avoir enfin vu ce documentaire dont je connaissais les grandes lignes. Une histoire assez folle.

L'enfant aux mille rêves
(Wie ich lernte, bei mir selbst, Kind zu sein - Rupert Henning, 2019)
L'enfance de Paul Selberstein - enfant rêveur et gentiement frapadingue épris de liberté et de rêves - dans l'Autriche de 1959 qui se relève tant bien que mal de la guerre, depuis le dortoir de son ultra-rigide internat catholique aux salons de sa famille sous l'emprise d'un père tyrannique que la guerre a vidé.
Celui-là n'est pas sorti au ciné en France (sauf erreur de ma part), mais c'est un objet complètement imprévisible, multi-genre, surprenant, maniéré et joyeusement frappé. Je crois que j'ai beaucoup aimé. Le scénario, adapté d'un roman autobiographique, nous entraîne sur un tas de voies inattendues en changeant régulièrement de rythme, de thématiques et de ton tant et si bien qu'on ne sait pas où on va et qu'on est donc constamment surpris... ce que j'adore devant un film. Le tout est en outre réjouissant, élégamment (voire amoureusement, souvent) mis en scène, avec des personnages truculents et parfois aussi caricaturaux qu'un gosse peut les percevoir et différents trips hallucinés assez plaisants. Certes, les séquences plus graves sont un peu moins maîtrisées, c'est parfois trop bavard ou trop bruyant mais il n'en reste pas moins que le jeune acteur principal (un gamin épatant du nom de Valentin Hagg) tient le film sur ses épaule et que le tout est touchant et m'a gentiment remis la patate en ces temps de grommellements confinés et solitaires. Je recommande le tout aux cinéphiles curieux ou intrépides : le film est dispo jusqu'au 11 février sur le replay d'Arté (tentez la VO : elle autorise quelques frasques supplémentaires en français dans le texte) :
https://www.arte.tv/fr/videos/078658-00 ... lle-reves/

Voilà voilà. C'est cool mais ce serait mieux dans une salle obscure.
Cet obscur objet du désir...
Cette salle obscure, objet du désir...
Her servant for life
In Dust we trust

Image
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

Message par Anne-Emmanuelle »

Gaêtan a écrit :
sam. 06 févr. 2021, 02:09
Il me manque d'autres œuvres comme "Goshu le violoncelliste" et la série "Conan, le fils du futur", que je me suis procuré en DVD. D'autres films sont moins connus en France et sont dont assez difficiles à trouver.
J'ai vu Goshu le violoncelliste !!! :eek:
Je crois bien que c'était mon premier animé japonais de toute mon existence, j'avais 16 ans et j'étais... en stage de violoncelle avec tous mes copains violoncellistes. :dent:
Bon, c'était sur une petite télé cathodique, c'était en 2002... donc honnêtement il me reste assez peu de souvenirs, mais je me souviens que c'était très poétique, l'histoire d'un jeune violoncelliste qui a bien du mal à atteindre le niveau qu'il voudrait, et qui se fait aider par les petits animaux de la forêt.
Gaêtan
Ours
Ours

Message par Gaêtan »

Haku a écrit :
sam. 06 févr. 2021, 22:32
De mon côté, faute de ciné je me soumets à une auto-pression intense pour tenir la règle (un peu stupide) d'au moins un film par jour, en moyenne, depuis le début de l'année. Télé, VOD ou DVD. Ce qui implique quelques gros ratés et frustrations devant des trucs pas passionnant, mais aussi de belles découvertes.
Je me suis aussi fixé ce "but" depuis quelques mois, regarder au moins un film par jour, principalement en VOD. Je fonctionne souvent par réalisateur, dont j'essaie de découvrir les films par ordre de sortie.
En fait, c'est Gaëtan
Répondre