Que lisez-vous en ce moment ?

Pour se culturer entre amis et apprendre des choses qui n'ont rien à voir avec le monde de Pullman

Modérateur : Régents

Nef
L'Autorité
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Nef »

J'avais trouvé l'histoire de la Cité des Anciens plus lente et moins passionnante que les autres séries de cet univers.
Pour la dernière trilogie, je ne regrette pas ma lecture même si elle m'a frustrée par moment. En analyse finale, je me suis rendu compte que beaucoup de frustration ou lenteur faisait écho aux situations et sentiments de Fitz... Et je trouve ça admirable de faire ressentir au lecteur des émotions semblables au héros, même si elles sont négatives
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Code ami Mario Kart Tour : 626676141179
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle »

Je rejoins ton avis et celui de Nef, Earwen. Je trouve aussi que Les cités des Anciens perd de sa saveur en cours de route : au début, on découvre l'univers si mystérieux du Désert des Pluies, ainsi que de nouveaux personnages et leur découverte d'un monde dont ils doivent construire les règles (tout en s'affranchissant de celles qu'on leur a toujours imposées), et c'est vraiment chouette. Et puis, petit à petit, l'histoire se met à ronronner, pour reprendre ton expression ;)
Pour ce qui est de la dernière trilogie, pareil que Nef. J'ajoute que la fin est vraiment parfaite et rien que pour ça l'ensemble est justifié, et puis ça fait quelque chose de dire au revoir à tous ces personnages !

SB : Non, je ne connais pas ce film, je l'ajoute à ma "Pile de Films à voir"...rendez-vous dans dix ans ;)
Par contre, attention, Le régiment noir d'H. Bauchau n'est pas un roman historique stricto sensu. C'est un mélange entre historique, apprentissage et...autre chose. Mais je ne veux pas dire, sinon je vais t'avancer un peu trop dans une histoire que tu n'as pas commencée.
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

Message par Anne-Emmanuelle »

Je viens de lire 3 livres d'Orson Scott Card : "Père-des-Pierres", "La Porte perdue" et "Le Voleur de portes". Ces 3 livres sont dans le cycle des mages de Westil.

Le 1er livre est court (un peu plus de 100 pages) et se situe dans un monde fantastique où chacun a un pouvoir plus ou moins développé qui lui donne une affinité particulière avec l'eau, le vent, la pierre, un type d'animal, les plantes... On suit l'histoire d'un enfant d'un petit village perdu qui s'en va à la ville et y trouve son pouvoir. Le sous-titre de ce livre est "Un conte de Westil" et se situe avant les livres suivants, comme un prélude, une initiation à ce type de pouvoirs.

Les deux autres livres sont les 2 premiers tomes d'un cycle (de 3 tomes ou plus, mais pour l'instant seul le titre anglais du 3e livre est connu, il n'est même pas paru).
On se situe sur Terre, de nos jours, en alternance avec le monde de Westil qui ne comprend que des mages (plus ou moins doués). Danny est un ado terrien de 13 ans dans une famille de mages, qui vit en autarcie. Danny est mal-aimé de tous car s'il vient de deux mages puissants, il semble n'avoir aucun pouvoir. Et un jour il découvre qu'il est un portemage, c'est-à-dire qu'il fait des portes pour aller instantanément d'un point à un autre. Une magie interdite, au point de tuer les enfants qui montrent de telles dispositions. Il s'enfuit du domaine, en apprend plus sur lui-même et tente l'expérience de rouvrir une "grande porte" entre la Terre et le monde de Westil, porte qui a été supprimée depuis 1400 ans.

Le 1er tome est vraiment sympa, le 2e est plus bizarre et appelle clairement à la suite. On a du mal à suivre les multiples interactions entre personnages dans le 2e tome. J'espère que le 3e sera à la hauteur du premier.
Soldat Bleu
Archange
Archange
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 78
#Team : Pan

Message par Soldat Bleu »

@ Nabu oui je sais car j'ai lu par exemple que le héros tuait le général sudiste Jackson alors qu'il est établi a été abattu accidentellement par ses propres troupes (il portait en plus une casquette et une cape bleues de l'Union ce qui a ajouté de la confusion! ). On a juste longtemps prétendu au meurtre pour ne pas démoraliser les troupes, mais dès l'extractation de la balle, le chirurgien savait que c'était une balle des confédérés.
Soldat Bleu
Archange
Archange

J"ai fini Défaite des maîtres et possesseurs de Vincent Message.

Donc, on est clairement dans de la SF antispéciste. Des extraterrestres, qu'on devine humanoïdes - bien que jamais clairement décrits - arrivent sur Terre. Ils veulent la paix. Mais comme on est cons, on entre en guerre. On perd la guerre. Et ces extraterrestres décident de remplacer les humains en tout, s’appropriant notre culture, notre mode de vie, nos infrastructures, notre mode de vie. Ils sont clairement pires que nous car ils massacrent toutes les espèces animales, à commencer par les oiseaux. Et ils décident de séparer les humains en trois groupes : les humains d'usine, les humains de compagnie et les humains de boucherie...
Aëlendril
Ange²
Ange²
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Aëlendril »

That escalated quickly...
Surtout si ils venaient en paix à l'origine :o
THERE'S NO JUSTICE, THERE'S JUST ME.
I AM DEATH, NOT TAXES. I TURN UP ONLY ONCE.

All hail the platypus!
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

Nabubulle, je viens de lire un livre "jeunesse" vraiment sympa ! Je l'ai pris à la bibliothèque pour Alexandre, un peu par hasard, et en hésitant car il était écrit que c'était "dans la lignée de ALCDM" mais il n'a pas encore 8 ans...
Le roman s'appelle Aurora, de Vashti Hardy, et je viens de voir qu'il y a un 2e tome qui est paru tout récemment. (La fin appelait clairement à une nouvelle aventure, même si le roman se suffit à lui-même.)

Alexandre a "adoré", mais je pense clairement que ça peut plaire à des collégiens également. Le livre est assez épais, écrit plutôt gros mais pas trop non plus, et on se situe dans un monde imaginaire. Un explorateur est porté décédé lors d'une course pour atteindre "Polaris Sud" (le pôle sud de ce monde) en premier, et son nom est traîné dans la boue au passage. Ses enfants, des jumeaux de 12 ans très débrouillards (un garçon et une fille) sont persuadés qu'il y a un secret là-dessous. Ils embarquent dans une expédition pour rejoindre eux-mêmes Polaris Sud.
L'intrigue est bien menée, les gens puissants ont des animaux "lucides" (en gros qui sont plus intelligents que leurs congénères, au point de comprendre la parole humaine et d'être "rattaché" à un humain, pas au point d'un daemon mais pour l'aider). On se situe dans un monde où les bateaux sont surtout volants, attachés à une structure type dirigeable.

Je pense que je vais acheter le 1er tome (on l'avait emprunté à la bibliothèque) mais aussi le 2e tome, Alexandre sera content de lire la suite... et les filles aussi aimeront ce livre quand elles auront grandi, j'en suis sûre.
Soldat Bleu
Archange
Archange

Aëlendril a écrit :
dim. 15 nov. 2020, 22:58
That escalated quickly...
Surtout si ils venaient en paix à l'origine :o
Faut vraiment le lire pour comprendre. Le livre a reçu le prix Maya, récompense pour la littérature animaliste en France.
Titan Noir, dont a déjà parlé Nabubulle a reçu le même prix.

Je viens de le commencer d'ailleurs. Il a l' air court et se lit vite, je suis arrivé à 30% alors que je n'avais pas l'intention de dépasser un chapitre ou deux cette nuit. Ça percute en effet. J'aime bien le fait que l'héroïne apparaisse antipathique. Au début du moins. Elle aime pas les animaux mais veut bosser dans un parc....
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle »

@AE : Oui, je connais Aurora, j'en avais parlé il y a quelques années sur ce même topic ! J'avais trouvé que c'était un peu classique en terme de scénario, mais l'univers était sympathique et l'ensemble efficace, on passe un bon moment en le lisant. Cette année, il figure dans la sélection 5è/4è du prix des Incos (je pense que s'il avait été moins gros, il aurait été dans la sélection CM2/6è, mais c'est juste une supposition).
J'apprends en lisant ton post que le deuxième tome est paru...il va falloir que je l'achète !

@SB : Titan noir se lit effectivement très vite. Je l'ai lu sur un trajet en train (de 3-4h je crois), je n'arrivais pas à m'arrêter malgré la gravité des événements et leur côté percutant. J'espère que tu apprécieras :)
Rey
Une ptite pause avant le grand saut
Une ptite pause avant le grand saut

Message par Rey »

Ca y est Nab, j'ai lu Autour de Jupiter. Il est fort ce livre. Raconté par Jack avec tant d'innocence. Et la fin, punaise, la fin !
Je pensais le faire lire à Pacôme mais j'ai changé d'avis...

Je viens juste de commencer Sauveur et fils. Il parait que tous ceux qui s'y sont plongés ont été emballés. Ca démarre vraiment bien, mais je vous en dirai plus quand j'aurai avancé un peu...
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Soldat Bleu
Archange
Archange

Fini Titan Noir . C'est le livre que j'ai fini le plus vite depuis des mois, voire des années. J'ai particulièrement aimé le sentiment de peur, voire de terreur qui se met en place quand Elfie append qui est réellement cette orque. Impossible de lâcher la lecture à partir de là.
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle »

@Rey : Trop cool ! Ravie que tu ai apprécié :D La fin est un peu "sur-dramatisée" je trouve, je pense qu'il n'y avait pas besoin d'en faire autant (si tu veux, on peut en discuter par MP pour ne pas spoiler). Garde-le au chaud pour Pacôme quand il sera un peu plus grand ;)
Je n'ai entendu que des avis positifs de Sauveur & fils, que ce soit de la part d'élèves ou de collègues. Hâte d'avoir ton retour !

@SB : Contente de savoir que Titan noir t'as fait bonne impression !
Soldat Bleu
Archange
Archange

@ Nabu : ça fait un moment que j'étais en quête de littérature animaliste et j'ai fini par trouver une liste sur un blog. Prochain en vue : Les métamorphoses de Camille Brunel.

Quant à La Communauté des esprits, ai totalement décroché...
Gaêtan
Ours
Ours
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 0

Message par Gaêtan »

Je viens de recommencer "Une place à prendre" de JK Rowling. Je n'avais lu que quelques pages il y a longtemps. J'espère qu'il me plaira, vu le pavé que c'est. Certains d'entre vous l'ont lu ?

@Soldat bleu : "La communauté des esprits" est décevant ?
En fait, c'est Gaëtan
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

J'ai lu "une place à prendre" il y a 5-6 ans. Dans mon souve ir, je n'ai eu aucun mal à le lire, c'est fluide. Je l'ai dans ma bibliothèque (on me l'a offert) mais je ne l'ai pas relu, alors que j'ai dû me refaire 2 fois les 7 Harry Potter depuis. Disons que les intrigues "policières"/politique, c'est pas mon truc, que ce soit dans les romans, les films ou la vraie vie. Et j'ai une liste de bouquins qui attendent que je les lise.

Pour La Communauté des Esprits, disons qu'on est dans une intrigue sombre, loin de l'univers chatoyant d'ALCDM. Je ne dirais pas que le livre est décevant, mais on peut tout à fait être déçu si on s'attendait à une ambiance différente.
Répondre