Que lisez-vous en ce moment ?

Pour se culturer entre amis et apprendre des choses qui n'ont rien à voir avec le monde de Pullman

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur
Messages : 3729
Enregistré le : mer. 02 sept. 2009, 22:15

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Nabubulle »

Ooooh, j'ai trop envie de lire La servante écarlate, de plus en plus, tout le monde me dit que c'est dingue T_T Misère, envoyez un nouveau confinement que je puisse faire ça ! NON JE BLAGUE *SBAF*

Pacôme a bon goût ;)

- Désordre, Leslie Kaplan : C'est l'histoire du début d'une révolution, mais c'est pas dingue-dingue non plus. Je suis un peu passée à côté.

- Percy Jackson tomes 2 à 5, Rick Riordan : Après l'enthousiasme lié au premier tome, je suis un peu retombée avec le deuxième, nettement moins prenant, moins charmant, une fois le plaisir de la nouveauté passée. J'ai attaqué le troisième en mode test, soit ça passait et je continuais, soit c'était aussi bof que le deuxième et j'arrêtais. Bon, c'était génial. Et le 4, et le 5 également ! On y retrouvait le charme du premier, l'humour de Percy, le plaisir des références mythologiques, une histoire bien rythmée. On voit que l'auteur a été très influencé par Harry Potter, il y a de nombreuses choses similaires, mais son univers est suffisamment sympathique pour que cette influence soit plaisante. Par ailleurs, il y a quelques bonnes surprises scénaristiques, et j'ai bien apprécié la direction qu'il fait prendre au dénouement et à son personnage sur la fin. Une belle découverte !

- Comment je suis devenue un robot, Nadia Coste : Margot a été victime d'un accident de voiture et se retrouve avec une main et un pied en moins. C'est l'histoire de l'acceptation de son handicap et de ses prothèses, et c'est bien construit, bien prenant, ça se lit vite et plutôt réaliste comme bouquin ado'.

- Le gang des vieux schnocks, Florence Thinard : Des pépés et des mémés en ont marre d'être considérés comme des morts-vivants par la société. Un jour, une mémé se fait "agresser" par un ado. Ils fondent alors un gang pour se défendre. Le gang des vieux schnocks.
Une comédie sociale sympathique malgré une surcouche "DRAMA" que trop d'auteurs et autrices ados aiment plaquer sur leurs histoires pour accélérer les choses. C'est dommage, parce que ça donne un petit côté surfait au dénouement, qui n'en avait pas besoin. Mais un bon moment dans l'ensemble.

- Alex fils d'esclave, Christel Mouchard : Roman historique qui raconte la vie du père d'Alexandre Dumas père, Thomas Alexandre Dumas. C'était intéressant de découvrir ce personnage, mais le récit manquait un peu de vivacité.

- Celle qui marche la nuit, Delphine Bertholon : "Thriller" très soft, d'où les guillemets. Une nouvelle maison, un ado narrateur, sa petite sœur qui parle à un fantôme, voili voilou. Je suis pas fan de ce genre littéraire, et en plus c'était pas franchement original.

- Partis sans laisser d'adresse, Susin Nielsen : Comédie sociale bien chouette ! Une belle surprise. Félix, 12 ans, vit avec sa mère. Mais cette dernière, après avoir perdu son emploi, ne peut plus payer le loyer. Elle décide donc de les faire vivre temporairement dans un camping-car, le temps de retrouver un emploi, de mettre un peu d'argent de côté et de reprendre un loyer. Sauf que le temporaire se prolonge...Et c'est Félix qui nous raconte son histoire. C'est drôle sans pour autant édulcorer la dureté de sa situation de SDF, ça m'a fait penser à une comédie sociale de Ken Loach, en format roman ado'. Je vous le recommande vraiment ! :)
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 7164
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Anne-Emmanuelle »

Tu sais, ce n'est pas long à lire, La Servante Ecarlate. :)

Moi j'ai lu un bouquin un peu bizarre, de Liu Cixin (que j'aime beaucoup pour sa trilogie "Le Problème des Trois Corps" et les deux suites, dont je n'ai lu qu'une seule suite parce que l'autre n'est pas encore sortie en poche :B ) C'est Terre Errante.
Alors clairement, je n'achèterai pas ce bouquin pour deux raisons : la première c'est qu'une lecture m'a suffi, c'est vraiment super chelou. La deuxième c'est que le livre fait moins de 100 pages et coûte quand même le prix des autres livres de poche de la même collection, à savoir 9 euros !!! N'importe quoi.

Terre Errante raconte l'histoire d'un humain qui vit sur Terre, une Terre qu'on déplace car les astrophysiciens ont prévu que le Soleil se changerait en géante rouge bien plus tôt que prévu, et que ce changement interviendra brusquement par le "flash de l'hélium", qui annihilerait d'un coup toute vie et désagrégerait même les planètes internes du Système Solaire. Ils ont 400 ans pour déplacer la Terre. Ils commencent par installer d'énormes propulseurs piochant dans l'énergie du noyau terrestre pour la freiner dans sa rotation (l'humain raconte qu'enfant, il a vu le "dernier lever de soleil" car il vit sur une portion qui est plus ou moins dos au Soleil) puis ils quittent l'orbite, direction Proxima du Centaure.
C'est vraiment bizarre, mais la narration va vite, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Et c'est assez flippant en fait d'imaginer la Terre ainsi modifiée...
Avatar du membre
Aëlendril
Ange²
Ange²
Messages : 2095
Enregistré le : lun. 19 mars 2007, 14:06
Localisation : Australia mate!!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Aëlendril »

Je me disais bien que ça me parlait ton livre, j'ai vu l'adaptation en film de Terre Errante, appelée The Wandering Earth.
THERE'S NO JUSTICE, THERE'S JUST ME.
I AM DEATH, NOT TAXES. I TURN UP ONLY ONCE.

Le mutant à 4 yeux! ^^__^^
Docteur Zoidberg (\/) (o,,,o) (\/)
Avatar du membre
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur
Messages : 3729
Enregistré le : mer. 02 sept. 2009, 22:15

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Nabubulle »

Le problème n'est pas la longueur, le problème c'est plutôt les 8 bouquins, dont la plupart que l'on m'a prêtés, qui attendent gentiment que je les lise + les 6 du prix des Incos que je dois encore lire + d'autres bouquins ados à lire pour le boulot. Et Noël approche, donc de nouveaux livres...
En fait, il faut que quelqu'un me le prête pour que je l'intègre aux livres à lire dans les prochains mois. Il faut que je vois mes potes qui le possèdent.

J'ai continué ma lecture des bouquins des Incos :

- Autour de Jupiter, Gary D. Schmidt : Coup de cœur, j'ai mis le titre en couleur pour attirer votre regard ! Roman ado. États-Unis, Maine. Jack est en 6è, il vit avec ses parents, agriculteurs possédant une ferme bio. Ses parents font également foyer d'accueil pour des jeunes placés. Ils accueillent Joseph. Joseph est en 4è, Joseph sort de prison, Joseph a failli tuer une surveillante en prison, Joseph est le papa d'une petite fille de quelques mois qu'il n'a jamais vu.
Jack nous raconte donc sa rencontre avec Joseph. C'est poétique, le rythme est lent, contemplatif, et nous fait ressentir toute l'émotion des deux personnages principaux avec force. Le style d'écriture et l'ambiance créée collent bien à la saison pendant laquelle se déroule la majorité de l'histoire : l'hiver. C'est comme si le livre était une petite bulle hivernale, à mi-chemin entre la chaleur d'un feu de cheminée et l'air sec et glacial d'une matinée. J'ai été complètement transportée par l'histoire, j'ai vécu les choses comme si j'étais dans le roman, aux côtés de Jack et Joseph. C'était une très belle découverte, à ceci près que l'auteur a un peu craqué sur le côté drames-en-cascade sur la fin. J'en ai déjà parlé pour Le gang des vieux schnocks dans mon précédent post mais j'insiste, je trouve cela vraiment dommage. D'abord parce que ça casse le rythme de l'histoire, ensuite parce que ça manque de finesse. Dans de nombreux cas, on a pas besoin de cet enchaînement dramatique et de ces situations invraisemblables où les personnages perdent toute cohérence. Et c'est malheureusement un travers de plus en plus récurrent dans le paysage de la littérature ado'. Ceci étant, c'est vraiment un bouquin fantastique malgré ce problème.

- Peur dans la neige, Sandrine Beau : Roman policier, moui, c'était bof bof bof. En fait, le début est plutôt mauvais, ensuite ça va un peu mieux mais bon, je ne suis pas vraiment rentrée dedans. L'histoire d'une gamine qui déterre le trésor qu'un voleur vient de planquer vers chez sa grand-mère. Évidemment, ça se passe mal, puisque le voleur, retournant déterrer son butin, s'aperçoit qu'il a disparu (et la seule maison à proximité, c'est celle de la grand-mère).

- La nouvelle, Cassandra O'Donnell : Une jeune réfugiée syrienne arrive dans une école primaire, en Bretagne. Un garçon de sa classe se lie d'amitié avec elle. C'est mignon !

- Celui qui dessinait les dieux, Alain Grousset : Roman d'aventure basique se passant dans une préhistoire qui semble caricaturale, avec l'usage d'un vocabulaire "préhistorique" un peu foireux et pas cohérent (un arc c'est un "bâton-qui-tire" ou quelque chose comme ça, par contre un radeau c'est juste un radeau, alors que le gamin vient d'inventer un objet nettement moins habituel qu'un arc, d'ailleurs il n'en avait jamais vu avant...). C'est dommage, le côté artistique était prometteur, puisque le personnage principal est un jeune peintre chargé de dessiner les "dieux-animaux" sur les parois de la grotte de son clan. Mais ce p'tit côté sympa est sous-exploité par rapport à l'aspect aventure. C'était long, c'était ennuyeux, j'ai sauté des paragraphes pour aller plus vite.

- Le voyage de Darwin, Giacomo Scarpelli & Maurizio A.C. Quarello : Album qui raconte le voyage autour du monde que Darwin a effectué sur le Beagle. Le voyage est raconté par le jeune mousse affecté au service de Darwin (et qui a vraiment existé). Les illustrations, à l'aquarelle, sont vraiment très belles. Par contre côté histoire, ça pêche un peu : j'ai trouvé que ça manquait de détails, que c'était trop rapide (d'ailleurs, on ne réalise absolument pas que le voyage a pris plusieurs années...), et que les explications scientifiques (la théorie de l'évolution, etc.) étaient, même pour des enfants, un peu trop succinctes.

- Le secret des O'Reilly, Nathalie Somers : Un p'tit fond de Roméo & Juliette en Irlande, une héroïne enjouée et dynamique, mais bon, on a déjà lu des histoires comme ça 600 fois et celle-ci ne se distingue pas suffisamment pour m'emporter...franchement, la sélection CM2/6è cette année est vraiment pas dingue, jusque ici (je dois encore en lire deux).
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 5485
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt-am-Main !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 78
#Team : Pan

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Soldat Bleu »

Les vaisseaux du temps, c'est absolument super en fait, mais il faut un doctorat en astrophysique pour comprendre la fin, c'est la troisième fois que je recommence. Ai failli abandonner honnêtement, mais je veux connaître la conclusion du voyage entamé par H G Wells....
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5068
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Earwen »

Ca y est Nabu j'ai lu le Chasse Royale IV. Palalala qu'est-ce que c'était bien encore. La moindre page me régalait. Et puis cette fin ! :o Dommage qu'il faille attendre autant pour La Grande Jument, mais retourner dans les Vieux Royaumes devrait m'aider à patienter :mrgreen: Et puis franchement, je souhaite à Bellovèse quelques années de repos, là, vu tout ce qu'il a couru sur les dernières semaines...

Et aussi, Poum, j'ai lu les romances que tu m'avais envoyées. Honnêtement on sent que c'est le haut du panier, c'est mieux foutu que beaucoup de romances que j'avais déjà lues, merci beaucoup ! Et puis c'était très varié, trop chouette sélection !!
J'ai beaucoup aimé Une île, j'ai trouvé que la naissance et la gestion de la romance étaient traitées de manière super réalistes (dans un contexte totalement irréaliste de crash d'avion en revanche mais ce n'est pas ça l'important), notamment dans toute la seconde partie, j'ai eu vachement peur en voyant l'âge des personnages au début et finalement non, c'est mon préféré de la sélection :)
Ensuite, après quelques pages d'adaptation, j'ai aussi accroché à Bora-Bora's Bitches. C'est assez cathartique, comme récit, quand toi t'es en train de préparer de la purée mousseline pour tes gosses en vieux pyj à 19h :'D
J'ai moins aimé A un fil, le fait que l'héroïne ait mon âge et traverse un gros creux dans son couple de plus de 10 ans, avec deux enfants, tout ça ça aurait pu me parler, mais justement c'était à la fois un peu trop proche de ma vie (contrairement au crash d'avion ou aux 10 mojitos par soir xD) et pas du tout comme dans ma vie (genre, en 10 ans, ça n'est jamais arrivé qu'ils ne se parlent pas d'une seule journée... euh...) du coup c'était soit pas assez fictionnel, soit pas assez réaliste, et ce côté entre deux chaises m'a gênée.
Ah et j'ai bien aimé Coup de foudre à Austenland, le concept est trop drôle, et la fin est très inattendue, beaucoup de chutes auxquelles je ne m'attendais pas non plus, mais pas autant que les deux premiers, malgré la touche Jane Austen qui fait toujours plaisir !!

Merci beaucoup, si tu en a d'autres à me recommander (même en papier, je chercherai à la bibliothèque) je suis preneuse !
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
Rey
Une ptite pause avant le grand saut
Une ptite pause avant le grand saut
Messages : 4674
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Rey »

Zut, mon message n'est pas passé !

J'ai récupéré Autour de Jupiter , tu m'as donné envie, Nab.

J'ai lu la deuxième enquête d'Agatha Raisin. J'avais envie d'un truc léger. Après avoir lu le premier tome de Young Elite qui ne m'a laissé aucun souvenir !
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5068
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Earwen »

Ah j'ai emprunté le premier Agatha Raisin justement, je ne connaissais pas mais j'avais vu ça sur Livraddict et ça m'avait intriguée. Tu aimes bien ? Je te dirai ce que j'en ai pensé.
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
Rey
Une ptite pause avant le grand saut
Une ptite pause avant le grand saut
Messages : 4674
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Rey »

C'est divertissant, ça change les idées. Ca casse pas trois pattes à un canard, j'enchainerais pas les tomes mais un de temps en temps, c'est sympa.
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 5485
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt-am-Main !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 78
#Team : Pan

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Soldat Bleu »

Fini Les Vaisseaux du Temps de Stephen Baxter

Je comprends tous les prix reçus par le livre. J'éprouve ce rare sentiment de vide après la fin. Beaucoup de commentaires et critiques disent qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu La Machine à explorer le Temps de Wells dont le livre de Baxter est la suite immédiate. Je ne suis pas d'accord. Les deux livres forment un tout pour moi.

Prochaines lectures en vue : un peu de littérature animaliste avec Titan noir et Défaite des maîtres et possesseurs. Puis retour dans la guerre de Sécession via Le Régiment noir.
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 7164
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Anne-Emmanuelle »

J'ai sérieusement entamé le 2e tome du Livre de la Poussière.
Je viendrai en parler dans le sujet approprié, mais pour l'instant j'aime vraiment beaucoup.
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 5485
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt-am-Main !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 78
#Team : Pan

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Soldat Bleu »

Entamé aussi en parallèle avec Défaite des maîtres et possesseurs.

J'aime beaucoup les deux !

Pour le Pullman, on rentre vite dedans là où je n'arrivais pas à accrocher avec La Belle sauvage.

Pour l'autre, on se fait bien avoir dès le début et c'est très fluide.
Avatar du membre
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur
Messages : 3729
Enregistré le : mer. 02 sept. 2009, 22:15

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Nabubulle »

Earwen a écrit :
mer. 07 oct. 2020, 11:24
Ca y est Nabu j'ai lu le Chasse Royale IV. Palalala qu'est-ce que c'était bien encore. La moindre page me régalait. Et puis cette fin ! :o Dommage qu'il faille attendre autant pour La Grande Jument, mais retourner dans les Vieux Royaumes devrait m'aider à patienter :mrgreen: Et puis franchement, je souhaite à Bellovèse quelques années de repos, là, vu tout ce qu'il a couru sur les dernières semaines...
Oui, quelle fin ! :-D Je suis un peu frustrée à l'idée de devoir attendre, on a déjà attendu tellement longtemps pour avoir la fin de cette première partie.

@Rey : J'espère qu'Autour de Jupiter te plaira autant que je l'ai apprécié :) D'ailleurs, il y a deux élèves qui l'ont lu et qui ont adoré aussi.

@SB : Hâte d'avoir ton avis sur Le régiment noir et Titan noir !

- Aucune bête aussi féroce, Edward Bunker : Roman noir. Max sort de prison en liberté conditionnelle, bien déterminé à raccrocher. Mais les problèmes s'accumulent : aucune réponse à ses demandes d'emploi, un responsable de conditionnelle qui l'enfonce...et aussi le constat qu'il ne connaît personne en ville hormis des voyous, des ex-taulards et des prostituées.
Un super roman noir dans le milieu criminel du Los Angeles des années 70. C'est vraiment balèze, on se retrouve embarqué dans l'ambiance et dans le quotidien de Max, lequel nous raconte avec efficacité sa vie. Avec lucidité mais sans constat moralisateur, et une conscience aiguë des problèmes sociaux qui contribuent à tout cela. L'auteur est lui-même ex-délinquant, et on sent qu'il parle en connaissance de cause.

- Le mystère du poilu, Marie-Odile Mergnac : Roman jeunesse historique très efficace. Les élèves d'une classe de CM2 doivent faire une enquête généalogique sur des poilus de leur commune. On apprend plein de trucs sur la première guerre mondiale au fil de cette histoire bien tissée et entraînante. Chouette roman pour jeune ado !

- Que le diable m'emporte, Mary MacLane : Sorte d'autobiographie de Mary MacLane. Il y a deux équipes parmi les lecteurs et lectrices de cette autobio : ceux qui ont adoré et les autres. Je fais partie des autres. Franchement, aussi subversive soit cette autobio d'une certaine manière - par rapport à leur époque -, j'en ai rien à faire des affres de la vie de MML.

- La nuit, Michaël Foessel : Essai philosophique sur la nuit. C'était intéressant, un peu difficile/abstrait par moment mais je pense que je ne maîtrise pas les notions et les codes du sujet abordé et du genre littéraire (essai philosophique).

- L'agence Pendergast T.01 : Le prince des ténèbres, Christophe Lambert : Petit roman jeunesse de fantastique, sur une agence aux États-Unis chargée de filtrer les créatures légendaires (vampires, etc.) posant le pied sur le sol du pays. Pas mauvais mais basique.

- Entre deux mondes, Olivier Noirek : Polar se déroulant principalement dans la jungle de Calais. Nous suivons l'histoire à travers les yeux de Bastien, policier venant d'arriver à Calais, et d'Adam, réfugié syrien. C'est du polar social, c'est hyper dur par moment (le début notamment, j'ai bien cru que j'allais pas dormir de la nuit), mais c'est super bien fait. On plonge dans l'histoire, on comprend les personnages et on voit toute la complexité de la situation de la Jungle. Bref, remuant mais très bien !

- Novecento : pianiste, Alessandro Baricco : Pièce de théâtre/nouvelle (?), initialement un texte écrit pour un metteur en scène et un comédien, mais ça se lit très bien. Novecento est né sur un bateau et ne l'a jamais quitté, n'a pas posé une seule fois le pied à terre. Le narrateur nous raconte la vie de ce jeune pianiste surdoué qui compose la musique de l'Océan...c'est dynamique, entraînant, positif, loufoque et positif. ça donne envie de se mettre au piano dans l'heure :D
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 5485
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt-am-Main !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 78
#Team : Pan

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Soldat Bleu »

@ Nabubulle : pas encore commencé le Régiment noir mais ça ne saurait tarder. Tu connais Glory d'Ed. Zwick? Film historique de 1989 sur le premier régiment noir pendant la guerre de Sécession. Il est basé sur les 200 lettres écrites par le colonel de ce régiment.
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5068
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Earwen »

Comme promis, Nabu et Haku, je reviens vous donner mon avis sur les Cités des Anciens, vu que j'ai terminé la saga ce weekend.
Et bien... mon avis n'a pas beaucoup bougé.

Je disais un peu plus haut dans le topic ceci :
Earwen a écrit :
jeu. 02 juil. 2020, 22:02
Et aussi, j'ai (enfin) commencé Les Cités des Anciens, qui fait suite aux Aventuriers de la Mer (et aux deux trilogies de l'Assassin Royal), et se passe dans le Désert des Pluies. J'ai dévoré les 4 premiers tomes, empruntés ensemble à la bibliothèque, et maintenant je suis bloquée car je n'ai pas les suivants et je ne pensais pas être à court aussi vite :mrgreen: Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu pour la première fois un truc de Hobb, et autant je peux comprendre qu'on soit un peu lassé par ses intrigues et son rythme car c'est toujours un peu le même, autant je me suis rappelée ce qui fait qu'elle a autant de succès, et qu'elle m'a accrochée tout de suite dans mes premières lectures fantasy. C'est équilibré, c'est fluide, les personnages sont creusés et aucun n'est bâclé. L'intrigue est accrocheuse (sans suspense insoutenable pour autant), ça prend le temps de se poser et en même temps ça avance, bref c'est franchement solide.
Au final, c'était un peu ronronnant, il n'y a aucune prise de risque dans le cycle, c'est Hobb qui fait du Hobb, donc c'est bien, mais rien de neuf. Le traitement des personnages est beaucoup plus manichéen que dans les Aventuriers de la Mer ou l'Assassin Royal, ce n'est pas complètement satisfaisant, et en même temps ce n'est pas désagréable en tant que lectrice d'être bercée gentiment plutôt que secouée comme j'ai pu l'être par un Fool's Fate ou un Royal Assassin... Mais du coup, ça n'en fait pas un cycle inoubliable. Je suis très contente de l'avoir lu, et ça m'a plu de me replonger dans le royaume des Anciens, mais ça me motive peu pour le cycle qui me manque encore. Je pense qu'il attendra tranquillement que je me décide (ptêtre pas la fin de ma PAL quand même :mrgreen: mais rien d'urgent en tout cas). Vous en aviez pensé quoi, vous ?

Sinon, Rey, j'ai lu 3 Agatha Raisin depuis, c'est quand même marrant même si l'intrigue policière est secondaire :'D Là, j'avais emprunté à la bibliothèque le 3ème tome "Pas de pot pour la jardinière" et je ricane comme une bécasse chaque fois que je lis le titre :'D C'est effectivement vite lu et c'est parfait à intercaler entre des lectures plus consistantes.
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Répondre