- Les Baladeurs : Un podcast où une personne raconte une (més)aventure en pleine nature qu'elle a vécue. Son témoignage est simplement mis en son par l'équipe du podcast. Je n'ai écouté que quelques épisodes sur les conseils d'une pote, et je vous en recommande deux vraiment très très bien, qui font partie des derniers : Le pacte du loup, où un photographe raconte (avec talent) sa rencontre avec un loup en Alaska, et Disparus en forêt amazonienne, où un mec raconte comment, avec un de ses amis, ils sont partis se balader 10 jours dans la forêt amazonienne et se sont perdus. C'est prenant, on est complètement immergé dans l'histoire. Chaque épisode dure environ une heure, à écouter allongé, les yeux fermés pour se plonger dans le récit (ou pas).
- La fin de l'Homme rouge : Lecture d'extraits d'un livre de Svetlana Alexievitch (Nobel de littérature en 2015). L'autrice est allée interroger des personnes ayant vécues en URSS, et qui témoignent de cette époque et des trucs horribles qu'ils ont vécus. Les textes sont magnifiquement interprétés par les comédiens, c'est hyper prenant. Par contre, c'est également, triste, déprimant et dur. Je préfère le dire, parce qu'il vaut mieux écouter cette émission en étant préparé à la noirceur de l'ensemble.
- Moby Dick d'après Herman Melville : Embarquez pendant 1h13 sur le navire du capitaine Achab, à la recherche de Moby Dick ! Une jolie adaptation théâtrale avec l'Orchestre national de France pour l'ambiance et le fond musical. Waouh ! =D
- La mort d'Achille : Achille est mort, les héros grecs se réunissent autour de son corps, pour lui rendre un dernier hommage. Il s'agit d'un texte inédit de l'auteur Wajdi Mouawad, interprété par des comédiens lors du festival d'Avignon. C'est un beau texte, sur la mort, la guerre, et l'horreur des carnages des vainqueurs. Je sais, ça a l'air super joyeux dit comme ça, mais en même temps, c'est vraiment beau