Que lisez-vous en ce moment ?

Pour se culturer entre amis et apprendre des choses qui n'ont rien à voir avec le monde de Pullman

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Earwen
Une ptite pause avant le grand saut
Une ptite pause avant le grand saut
Messages : 4907
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Earwen »

Non, je ne l'ai pas encore lue non plus. J'ai suivi l'ordre d'écriture :)
Ils l'ont publiée en l'appelant d'un autre nom et en redémarrant la numérotation non? Ils n'ont pas continué à la suite des 13 tomes VF de l'Assassin royal ?

Quand je parle les deux trilogies, je parle de Farseer et Tawny Man. :)
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle

Avatar du membre
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur
Messages : 3646
Enregistré le : mer. 02 sept. 2009, 22:15

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Nabubulle »

Ils l'ont publié sous le nom Le fou et l'assassin, et en recommençant la numérotation effectivement (6 tomes français en tout, une trilogie en anglais).
J'ai bien hâte de connaître ton avis sur Les cités des anciens :)

Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 5517
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Haku »

Hâte aussi d'avoir un avis.
J'ai profité du confinement pour relire De Bons Présages (Terry Pratchett/Nail Gaiman) que j'apprécie toujours autant et toute la série des Harry Potter (dont les 4 premiers tomes VF en 3 jours) que je n'avais pas retouchée depuis une dizaine d'années. A peu près la même position qu'Eärwen sur le sujet, en fait. Grand plaisir à retrouver l'univers et redécouvrir certains détails à mesure que les épaisseurs augmentent, que les personnages gagnent un peu en épaisseur et qu'on commence à avoir le passif et les émotions des personnages qui affleurent. J'aime toujours autant la section du dernier livre où Harry retrouve l'écriture de sa mère et j'ai complètement redécouvert la courte séquence de Neville qui croise par hasard HRH à St-Mungo et dévoile ainsi le sort de ses parents à ses amis qui l'ignoraient - étrangement, la séquence la plus remuante de ma relecture, car peut-être je l'avais complètement oubliée et qu'elle comporte finalement un tas de choses non écrites.

Derrière j'ai enchaîné sur Voleurs d'Encre, d'Alfonso Mateo-Sagasta, une étrange enquête littéraire dans l'Espagne de Cervantès quand un aide-typographe se voit chargé de découvrir l'identité du mystérieux auteur d'un second volet des aventures de Don Quichotte alors même que Maître Miguel de Cervantès n'arrive pas à avancer sur celui-ci.
J'ai réessayé en vain pendant le confinement de lire du Doris Lessing (Shistaka, lu aux 3/4 et arrêté car en fait cela l'indifférait) et Chasse Royale de Jarowski (impossible de dépasser les premières pages. Je devrais déjà relire les tomes précédents et espérer de meilleures dispositions d'esprit car bon, en général l'auteur est plus tôt d'un excellent niveau) plus un ou deux machins étranges. J'ai depuis réouvert la version Folio Junior de La Belle Sauvage, VF. J'avance tranquillement et compte attaquer Beloved de Toni Morrison, dont j'ai entendu moult bien.
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image

Avatar du membre
Earwen
Une ptite pause avant le grand saut
Une ptite pause avant le grand saut
Messages : 4907
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Earwen »

Lequel, de Chasse Royale, t'a résisté Haku ?
Il me reste encore à lire celui paru en début d'année, le découpage est détestable mais le contenu est tellement bien ! <3

De mon côté, j'ai relu le tome 3 de la Passe-Miroir - la Mémoire de Babel pour pouvoir attaquer le 4. C'était super de relire le 3 car la première fois que je l'avais lu, j'avais été un peu déçue de la tournure de l'intrigue parce que j'aurais préféré qu'il en soit autrement, mais en fait à la relecture j'ai adoré, les petits détails disséminés ici et là et l''évolution de la relation Ophélie/Thorn.
Je prends bien du plaisir avec le tome 4 - La Tempête des Echos, là, parce qu'après c'est fini fini, snif. Heureusement, j'aurai les Cités des Anciens à terminer pour me consoler :-D
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle

Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 7046
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Anne-Emmanuelle »

Je viens de lire la trilogie "L'Odyssée du temps" écrit conjointement par Arthur C. Clarke et Stephen Baxter, deux auteurs que j'aime beaucoup.

Alors euh... C'est trèèèèèès bizarre. J'ai du mal à expliquer, en fait.
- Le premier tome se déroule dans une Terre "modifiée" par une "Discontinuité" : d'un coup, elle se trouve morcelée selon les époques : la géographie reste la même, mais on retrouve selon l'endroit "au moment de la Discontinuité" avec des australopithèques, des soldats d'Alexandre le Grand, des soldats britanniques en mission en Afghanistan qui viennent de l'an 2037... Tout le roman se déroule avec les interactions entre ces différents personnages, qui cherchent à comprendre ce qui leur est arrivé.
- Le 2e tome se déroule sur la Terre "normale", au lendemain du jour où a eu lieu la Discontinuité (qui a construit un univers parallèle, donc les gens sur la Terre normale ne savent rien de tout cela, ils l'apprendront via l'unique humaine qui a pu revenir sur Terre depuis le lieu construit de toute pièce dans le premier tome). On découvre que suite à l'intervention belliqueuse d'extraterrestres des milliers d'années plus tôt qui veulent rester la seule espèce intelligente de l'univers. Ils ont envoyé un projectile dans le soleil 2000 ans plus tôt, qui a créé une instabilité dans le soleil. Une tempête solaire immense se prépare pour 5 ans plus tard (découvert par des astrophysiciens), avec pour but de détruire toute vie sur Terre (en la grillant). Les humains résistent, survivent (en majorité...)
- Le 3e tome commence par la découverte, 20 ans plus tard, d'une nouvelle menace pour éradiquer l'humanité. Cette fois, retour sur Mir (la planète créée par la Discontinuité), on alterne avec la Terre et Mars, en cours de colonisation. La fin m'a énormément surprise, j'ai l'impression que ce n'est pas fini (alors que si).

Je reste un peu sur ma faim. J'ai adoré le 2e tome, parce que c'est vraiment le genre de récit qui me plaît. Mais j'ai moyennement apprécié le 1er tome, et le 3e tome est plutôt curieux avec tous ces aller-retours dans les différents univers parallèles.

Avatar du membre
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur
Messages : 3646
Enregistré le : mer. 02 sept. 2009, 22:15

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Nabubulle »

De mon côté, j'ai lu ces derniers mois plusieurs bouquins, et pas mal de fantasy, ça faisait longtemps et c'était un plaisir :

- L'héritage et autres nouvelles, Robin Hobb/Megan Lindholm : un recueil de nouvelles écrites par l'autrice sous ses deux noms. Comme souvent avec les recueils, j'accroche plus ou moins en fonction des nouvelles. Certaines étaient vraiment chouettes, d'autres plutôt médiocres. Dans tous les cas, retrouver la plume de Hobb est toujours un plaisir.

- Chasse Royale 2, 3, 4, J-P. Jaworski : Je rejoins ton avis sur le découpage Eärwen, c'est vraiment pénible, mais le contenu est un délice. Le final de cette deuxième branche est explosif, j'attends avec grande impatience la suite (qui, a priori, ne va pas arriver tout de suite bouhouhou). L'auteur est fidèle à lui-même en terme de qualité d'écriture. C'était un plaisir de se perdre dans les incertitudes de Bellovèse et les multiples rebondissements de l'histoire. Et puis, bon, c'est quand même un maître du bluff :B

- L’œuf de dragon, G.R.R. Martin : Une aventure de l'oeuf l'écuyer (un targaryen) et de Dunk le chevalier errant. Il y a quelques années, j'avais déjà lu le premier tome de leurs histoires et...bon, cette lecture confirme mon ressenti de l'époque. Je n'accroche pas vraiment. Je trouve ça lourd, pas très intéressant, assez classique. Trop Moyen Âge pour moi aussi, les récits de chevalerie, tournoi & cie, ne m'intéresse pas plus que ça.

- American gods, Neil Gaiman : J'avais particulièrement hâte de découvrir ce grand classique de la littérature fantastique, d'autant plus que le résumé me donnait vraiment envie, et finalement, je suis un peu mitigée. Déjà, j'ai trouvé le style d'écriture assez lourd. Ensuite, l'auteur délaisse complètement l'intrigue principale (qui, très honnêtement, se résout sur les cinquante dernières pages) pour s'égarer dans plein d'anecdotes secondaires. Clairement, ce qui l'intéressait dans cet ouvrage était de développer un univers, construire une ambiance, etc. et ça marche, mais je trouve dommage de s'embêter à faire miroiter au lecteur une intrigue principale, qui n'est pourtant clairement pas l'objectif principal du livre. Ou du moins, ça n'en donne pas l'impression. Résultat : on met 200 pages à attendre qu'il se passe quelque chose, avant qu'il commence à se passer quelque chose, et qu'on comprenne qu'en fait, il ne se passera pas grand-chose de plus car l'intrigue est un prétexte. Vraiment, dommage, mais c'était quand même sympa. Juste, 200 pages d'intro, c'est long quoi.

- Une histoire populaire de l'humanité, Chris Harman : L’auteur est un historien britannique et retrace, dans ce livre, l'histoire de l'humanité jusqu'à la fin du 20è siècle. Il s'agit de présenter cette histoire sans se focaliser sur les “grands hommes”, mais plutôt sur l'histoire des peuples, et d'adopter une échelle mondiale (et non centrée sur l'Europe). Chaque grande partie commence avec une frise chronologique récapitulant les principaux événements historiques de la partie concernée, et est divisée en chapitres d’une vingtaine de pages en moyenne, eux-mêmes divisés en sous-chapitres de 1 à 3 pages. Le fait que le livre soit si bien chapitré rend sa lecture plutôt facile et accessible malgré la taille de l'ouvrage. Trois lexiques, situés à la fin du bouquin, présentent de façon synthétique des individus, lieux et concepts mentionnés dans l’ouvrage. Grâce au confinement, j'ai enfin lu cet ouvrage qu'on m'avait prêté il y a bien trois-quatre ans je pense, et c'était hyper intéressant. J'ai appris de nombreuses choses, et ça permet de se rappeler d'où l'on vient, en tant qu'être humain et en tant que société.

- Le puits des histoires perdues, Jasper Fforde : Troisième tome des aventures de Thursday Next, détective littéraire. Toujours pourchassée par le conglomérat Goliath, qui veut sa mort et celle de son bébé, Thursday s'est réfugiée dans le puits des histoires perdues et bosse pour la Jurifiction, sous la tutelle de Miss Havisham. Quel bonheur de retrouver l'univers loufoque et truffé de références (que je ne saisis pas toujours car je connais mal la littérature anglaise) des aventures de Thursday ! C'est drôle, palpitant, et dans ce tome on plonge dans la création d'un livre, du point de vue des personnages de fiction. Très très fun !

- Ouragan, Laurent Gaudé : Nouvelle-Orléans, une tempête arrive, la ville est évacuée. Mais certaines personnes restent et, à travers ce roman polyphonique, nous suivons leurs parcours avant, pendant et après l'ouragan. Un livre puissant, super bien rythmé, je n'avais pas lu de livres de cet auteur depuis des années (depuis La porte des enfers, le seul et unique livre de lui que j'ai lu sinon) et, waouh, il a une façon très immersive d'écrire.

J'ai lu d'autres trucs, mais j'ai la flemme d'écrire tout de suite une critique des Furtifs, alors je m'arrête là :p

Répondre