Que lisez-vous en ce moment ?

Pour se culturer entre amis et apprendre des choses qui n'ont rien à voir avec le monde de Pullman

Modérateur : Régents

Soldat Bleu
Archange
Archange
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 78
#Team : Pan

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Soldat Bleu »

Je ne le savais pas non plus, et les suites sont beaucoup plus élaborées que le premier livre.
Haku
Archange
Archange
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Haku »

Les Jeux de Nemesis (The Expanse 5), James AS Corey
Ca va de mal en pis dans l'espace. Après les rebondissements du dernier tome, l'équipage du Rossinante est confronté à un repos forcé le temps de remettre en état le vaisseau vilainement amoché par les précédents épisodes. L'un repart sur Terre pour un deuil personnel, une autre est confrontée à son passé, le troisième veut renouer avec des relations lointaines et Holden se retrouve embarqué dans une enquête. Les choses, évidemment, s'emballent.
Je ne sais pas si le style est de la grande littérature, mais le rythme, au moins, est redoutablement efficace et ça se lit tout seul et bien. Un peu curieux de voir où va mener ce cycle tant les auteurs cachés derrière le pseudonyme de la couverture ne reculent devant pas grand chose. Faut vraiment que je reprenne l'adaptation télévisée dont la première saison était très convaincante...

Sally Lockhart, P. Pullman
Une jeune Londonienne de l'ère Victorienne se démène pour s'émanciper et se retrouve aux coeur de multiples intrigues.
Un plaisir de retrouver Sally, après quasiment 15 ans loin d'elle. C'est marrant, aussi, de repérer diverses choses dans le texte (un pied de nez à l'éditeur anglais des romans qui devient un comique au programme d'un théâtre au détour d'un paragraphe, ou encore quelques similitudes à des romans ultérieurs). Je reste cependant sur mon impression d'il y a 15 ans : les deux premiers tomes sont clairement les meilleurs ; le troisième étant certes efficace mais doté d'une résolution plutôt faible. Quant au quatrième il est assez loin par bien des aspects de l'univers de Sally; il y a plus ici des airs de pulp aux accents étrangement doux-amer qui en font le grand intérêt, je trouve, mais il se rattache assez mal au reste du quartet.

Le complot contre l'Amérique, Philip Roth
1940. Au lieu de réelire pour un 3e mandat Roosevelt et s'engager quelques mois plus tard dans la seconde guerre mondiale, les états-Unis se choisissent Lindberg, l'aviateur héros d'une nation, comme président. Il est clairement antisémite mais refuse de se laisser embarquer dans la guerre. Lentement, le pays change et la famille juive new-yorkaise des Roth sent lentement le vent tourner...
Je voulais lire le livre avant de m'attaquer à la mini-série (6 épisodes d'une heure, conclusion ce mardi) et j'en suis ravi. En outre dernier livre acheté avant le lockdown, j'ai été plutôt emballé par le style et la propreté détaillée du récit, le caractère captivant du monde alternatif mais si proche du réel que Roth décrit. Rien, dans ce qu'il décrit, ne parait impropable et semble incohérent avec ce qui précède. Une première expérience avec Roth qui mérite d'être réitérée.

Les Furtifs, Alain Damasio
Lorca le civil, Lorca l'alter-mondialiste, rejoint la Meute, l'organisation simili-secrète du Ministère de l'Intérieur chargée de traquer, étudier et comprendre les Furtifs, ces êtres insaisissables qui meurent en se céramifiant dès l'instant où ils deviennent la cible d'un regard humain. Mais Lorca a de bonnes raisons d'être là : sa fille a disparu du jour au lendemain après lui avoir parlé de ces créatures chimériques. Lentement, Lorca et ses coéquipiers commencent à comprendre à qui ils ont affaire. Et Lorca tente de redonner espoir à sa femme, partie après le drame...
Ca faisait longtemps, forcément, que j'attendais de retrouver Damasio en auteur de roman. Après la Horde du contrevent et La Zone du dehors, il y avait évidemment de l'attente. Mon verdict sur ce nouvel opus est nettement plus mitigé qu'avec ces précédentes œuvres de haut vol. Il y a bien sûr, le grand plaisir des jeux constants sur la langue, des réflexions sur le langage, des jeux d'écriture en virevoltant d'un personnage à l'autre et l'énergie constante qui se dégage du texte et anime les mots et donne constamment du rythme de l'intrigue. Après... je dirais qu'il y a moins de surprises et que le propos derrière l'histoire - dénonciation du Système, de la surveillance continue, des vilaines sociétés mercantiles qui étouffent la pensée, la poésie, la liberté, la culture et le libre-arbitre pour faire de nous des Consommateurs qui vivent pleinement l'Expérience optimisée de leur quotidien - semble peut-être prendre trop le pas sur celle-ci pour qu'on y adhère entièrement. Et c'est dommage, car quand on nous présente ceux qui résistent, s'opposent et se battent (pauvres fous!) on nous délivre de pétillants portraits, on sent un grand enthousiasme dans le récit des luttes, dans les descriptions des sociétés alternatives et de l'alter-mondialisme (avec tout un tas d'idées narratives emballantes et très stimulantes pour l'imagination). Mais peut-être cette bouillonnante révolte contre la société connectée du contrôle a-t-il trop dévoré le très riche arc lié aux Furtifs ? J'aurais vraiment du mal à dire. J'ai lu avec grand plaisir le roman, avec même parfois une certaine avidité en tournant les pages, mais sans me sentir pleinement convaincu au final par le propos...
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Soldat Bleu
Archange
Archange

Fini Le Passeur.

J'ai beaucoup aimé,sauf la toute fin trop ambiguë. Disons que ce qu'on comprend entre en contradiction avec le fait que les personnages reviennent dans d'autres livres...

C'est assez effrayant comme histoire, ce que j'aime en particulier, c'est la façon dont l'explication sur ''l'élargissement'' est amenée. Depuis le début, on avait compris de quoi il s'agit, mais la révélation reste forte au niveau du ressenti, des implications et on arrive à le vivre comme Jonas.

Bon, j'essaierai de trouver les suites à commander. (Là aussi,j'ai appris que c'était une tétralogie).
Rey
Une ptite pause avant le grand saut

Message par Rey »

Je les ai en epub si tu veux.
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Earwen
Archange
Archange

Message par Earwen »

J'étais fan de l'Elue, le "deuxième" tome, quand j'étais petite, comme toi SB je ne savais pas que c'était un livre d'une tétralogie. Il est indépendant, comme Le Passeur, c'est dans les tomes 3 et 4 que les liens se font entre les deux.
Je n'ai pas lu ces tomes 3 et 4, mais je le recommande l'Elue, je trouve que Lois Lowry écrit très bien.
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

Message par Anne-Emmanuelle »

Anne-Emmanuelle a écrit :
jeu. 12 mars 2020, 22:13
Donc en effet, en ce moment je me lâche, j'ai commencé La Patrouille du Temps (toujours de Poul Andreson), c'est chouette ! (Poul Anderson a gagné 7 prix Hugo et au moins 2 prix Nebula !)
Mon message datait du 12 février... entre les 3 enfants à occuper tout le temps et le fait que c'était très gros à lire (2 gros livres), j'ai fini avant-hier seulement !

Je vais continuer avec de la sf, je pense que je vais lire Minority Report de Philip K Dick. Je l'ai lu il y a plus de 12 ans, ça va me rappeler des souvenirs !
Soldat Bleu
Archange
Archange

Rey, ouiii je veux bien.

Suis assez content, je tombe que sur des livres que j'aime ces temps ci.

Haku, pour Sally Lockhart j'ai beaucoup aimé le Mystère de l'étoile polaire et le quatrième. Comme toi, déçu par le troisième. C'est le mieux écrit en termes de rythme pourtant, mais l'intrigue est beaucoup trop facile. Ce que j'ai aimé dans l'étoile polaire, c'est ce train à canons... Au fait... Je viens de me rappeler que tu as toujours mes vidéos !!!! XD
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle »

Ah...Sally <3

Je n'ai toujours pas lu Les furtifs, mais j'ai entendu beaucoup d'avis différents sur ce livre, il semble avoir divisé ses fans, entre ceux & celles qui ont adoré, et les autres qui l'ont trouvé barbant/ennuyant/décevant/pathétique. J'ai entendu de sacrés débats à son sujet :D J'ai bien hâte de le lire pour me faire mon avis !

- Le paradoxe de Fermi, Jean-Pierre Boudine : Post-apo'. Un quarantenaire survivant en haute-montagne, dans les Alpes, trouve des carnets et des crayons dans un village abandonné et décide de faire un compte-rendu des événements, qui est le roman que nous lisons. Il alterne entre des chapitres sur sa survie au présent, et des chapitres sur comment la civilisation s'est effondrée, à travers son parcours. J'ai eu pas mal de difficultés à entrer dans l'histoire, car les premiers chapitres, où il raconte le début des crises, est extrêmement factuel, comme si on lisait un compte-rendu. Donc pas hyper palpitant. Mais, au fur et à mesure, le récit devient aussi celui de son parcours, des gens et des communautés qu'il rencontre, et ça devient moins factuel. C'était donc pas mal, et assez crédible (on imagine facilement ce qui est arrivé se produire en vrai) mais pas dingue non plus.

- La mort d'Olivier Bécaille et autres nouvelles, Zola : J'ai retrouvé ce recueil de nouvelles que j'ai étudié en français, lorsque j'étais collégienne...ça date :'D ! Du coup, j'ai décidé de le relire (quatre nouvelles, ça va vite) pour déterminer si je me débarrassais dans une boîte à livres, ou si je le conservais. Verdict : je le conserve ! Les quatre nouvelles sont savoureuses, avec un ton franchement ironique parfois, limite flippant à d'autres moments (La mort d'Olivier Bécaille, brrrrrr, ya un moment où c'est franchement angoissant d'être à la place du personnage xD).

- Je m'habillerai de nuit, Terry Pratchett : Quel plaisir de retrouver le Disque-Monde =D J'ai eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire car, devinez-quoi ? Je n'avais pas lu les tomes précédents des aventures de Tiphaine Patraque, et il me manquait donc quelques références et une connaissance minimum du personnage. Mais au bout d'une centaine de pages (voire moins ?) ça allait beaucoup mieux, et j'ai retrouvé le plaisir que j'éprouve quand je lis du Pratchett. Bref, un bon moment, mais lisez-le après avoir lu les autres livres sur Tiphaine Patraque, ce sera plus simple xD

- Traité sur la tolérance, Voltaire : Mais pourquoi donc ai-je lu ça ? Parce que je l'ai pris chez un pote qui se débarrassait de bouquins. C'était court, ça avait l'air intéressant, le propos d'un intellectuel des Lumières sur la tolérance. Le résumé vendait bien le truc aussi : il s'agit en fait de la réaction de Voltaire suite à l'affaire Calas, un homme protestant que l'on a accusé d'avoir assassiné son propre fils, qui comptait soit-disant se convertir au catholicisme --> l'homme a été condamné à mort après un jugement expéditif et erroné puisqu'il était évident que le fils en question s'était suicidé...Voltaire réagit donc à l'intolérance religieuse (qui reste d'actualité en France même si les boucs-émissaires ont changés). J'ai mis 3 jours à lire les 94 pages de ce traité parce que c'était méga-chiant. En fait, le problème vient du fossé énorme entre le 18è siècle et notre époque, du moins c'est comme cela que je l'ai ressenti. Voltaire prend les choses de façon méthodique, en essayant de prouver par a + b que la tolérance est bien plus avantageuse que l'intolérance, et que cette dernière n'a aucun sens, mais il s'y prend avec des arguments et une méthode vraiment ancrés dans son époque, et plus du tout dans la nôtre, notamment parce que nous ne sommes plus sous une monarchie et que l’Église a une influence bien moindre...or, ce cadre pèse beaucoup sur son discours. Bref, on a fait du chemin, et pour le coup, ça rend son discours vraiment difficile à lire, car il s'appuie entre autres sur l'analyse de nombreux passages religieux pour étayer ses affirmations, passages qu'on ne connaît pas du tout, à moins d'avoir suivi avec assiduité des cours de catéchisme, ou d'être de confession chrétienne et d'avoir lu attentivement la Bible. Je pense. Ce qui est loin d'être le cas de tout le monde (et pas le mien). Après, pour la portée historique c'est intéressant, mais ce n'est pas pour cela que je comptais le lire x)
Haku
Archange
Archange
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Haku »

Soldat Bleu a écrit :
jeu. 23 avr. 2020, 23:09

Haku, pour Sally Lockhart j'ai beaucoup aimé le Mystère de l'étoile polaire et le quatrième. Comme toi, déçu par le troisième. C'est le mieux écrit en termes de rythme pourtant, mais l'intrigue est beaucoup trop facile. Ce que j'ai aimé dans l'étoile polaire, c'est ce train à canons... Au fait... Je viens de me rappeler que tu as toujours mes vidéos !!!! XD
Oui !
Tes VHS sont toujours bien au chaud sur mes étagères, je ne désespère pas de te les rendre un jour, à un 21 juin. Enfin, pas cette année, je le crains. Mais une prochaine fois ou à une autre occaz qui se présente ! L'offre de te les retourner par voie postale tient toujours cela dit :)
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

Après Minority Report, j'ai enchaîné en lisant le tome 2 de Fondation, d'Asimov. J'avais lu le 1er en janvier.
J'ai eu beaucoup de mal à accrocher au premier chapitre, j'ai dû le lire une demi-douzaine de fois avant d'avoir la possibilité d'enchaîner avec le 2e chapitre... et j'ai enfin plongé dans l'histoire. Ça me faisait bizarre car en terminant le 1er tome, j'avais été super frustrée de devoir attendre la suite (que j'ai dénichée à la médiathèque) donc je m'attendais à retrouver la même frénésie de lecture.
Soldat Bleu
Archange
Archange

Ai fini L'Élue, deuxième livre qui se passe dans l'univers du Passeur.

Je ne sais pas trop quoi en penser. Ai clairement envie de continuer à lire la série, mais j'ai tout de même préféré le premier.
Ce qui est bien, c'est que l'on découvre que le Conseil des Sages n'est pas si "sage" que ça. Au début, je ne comprenais pas trop la différence si nette entre la vie du village et la façon de penser du Conseil. Kira m'a juste énervé à être longue à réaliser certaines choses. J'aime bien l'idée, plus profonde du livre qui dit que le talent des artistes est détourné par d'autres intérêts. La métaphore est facile, mais peut s'appliquer à notre monde sans problème. Et pas seulement aux artistes...

Je note que la fin de ce livre fait écho à la fin du Passeur (spoiler) :
Jonas décide de fuir. Kira veut au contraire rester pour changer les choses de l'intérieur.
Rey

Message par Rey »

Oui, ce deuxième tome est plus enfantin. Mais il a de bons côté et il vaut la peine pour profiter pleinement du 4ème
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Soldat Bleu
Archange
Archange

Par contre, je relis ALCDM avec moins de plaisir. Quelque chose a clairement changé dans ma perception... La glorification de la conscience humaine me gène un peu et je me sens moins concerné par tout ce côté prophètique autour de Lyra. Je préfère les personnages un peu moins parfaits... Ou moins prédestiné... C'est difficile à expliquer, quand j'ai lu la trilogie No pasarán, j'avais ce sentiment. Aucun des personnages n'est exceptionnel, ce sont les circonstances qui le sont.
Earwen
Archange
Archange

Message par Earwen »

CA fait longtemps que je ne vous ai pas dit ce que je lisais.
J'ai été bloquée pendant toute la période de confinement, impossible de lire une seule page !

Mais pour m'y remettre, j'ai fait appel aux livres doudous, j'ai donc relu les tomes 5, 6 et 7 de Harry Potter <3 Ca faisait longtemps, et je connais moins bien ces 3 là que les 4 premiers, que j'ai usés jusqu'à la corde. C'était vraiment super. Le quotidien laborieux de la préparation des examens du tome 5, les entraînements de quidditch et les rencontres du Slugclub du tome 6, les longues journées d'ennui et de camping isolé du tome 7, toutes ces subtilités forcément laissées de côté dans les films, qu'est-ce que j'ai apprécié. Et je suis apaisée, aussi, de voir que je peux détester JK Rowling pour ses positionnements et tout de même continuer à apprécier ces livres de mon adolescence.

Et aussi, j'ai (enfin) commencé Les Cités des Anciens, qui fait suite aux Aventuriers de la Mer (et aux deux trilogies de l'Assassin Royal), et se passe dans le Désert des Pluies. J'ai dévoré les 4 premiers tomes, empruntés ensemble à la bibliothèque, et maintenant je suis bloquée car je n'ai pas les suivants et je ne pensais pas être à court aussi vite :mrgreen: Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu pour la première fois un truc de Hobb, et autant je peux comprendre qu'on soit un peu lassé par ses intrigues et son rythme car c'est toujours un peu le même, autant je me suis rappelée ce qui fait qu'elle a autant de succès, et qu'elle m'a accrochée tout de suite dans mes premières lectures fantasy. C'est équilibré, c'est fluide, les personnages sont creusés et aucun n'est bâclé. L'intrigue est accrocheuse (sans suspense insoutenable pour autant), ça prend le temps de se poser et en même temps ça avance, bref c'est franchement solide. Je n'ai plus qu'à trouver un moment pour repasser à la bibliothèque, qui a réouvert sans rdv depuis la semaine dernière, yay.
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

Tu as lu la dernière trilogie de l'Assassin Royal avant la Cité des Anciens du coup ???
Répondre