S1 - Episode 2 : Images du Nord

Toute l'info et discussion sur la série télévisée His Dark Materials produite par la BBC

Modérateur : Régents

Avatar du membre
El Famoso
Ours
Ours
Messages : 17
Enregistré le : sam. 09 nov. 2019, 13:32

Re: Episode 2 : The Idea Of North

Message par El Famoso »

Eh bien, content de voir que vous appréciez mes commentaires de scènes!
Au départ, je pense que tout le monde regarde les films et séries en ressentant les effets voulus par la mise en scène mais sans se poser la question du "comment?". Mais quand on commence à se poser cette question, regarder des oeuvre audiovisuelles n'en devient que plus passionnant, parce que la compréhension de la mise en scène donne accès à toute une dimension supérieure de l'oeuvre, aussi bien en terme d'émotions que de sens.
Au début, ça peut sembler compliqué de tout repérer et comprendre en profitant de ce qu'on regarde, mais, finalement, ça devient assez vite automatique à mesure qu'on comprend les codes et qu'on commence à connaître le style de certains artistes (je connaissais déjà Tom Hooper et son style, ça aide à analyser!). Et puis, en général, même si l'on ne capte pas l'intégralité du sens pendant qu'on est en immersion, il y a régulièrement des plans et des procédés qui interpellent, et sur lesquels on revient après pour comprendre plus en profondeur.
En tout cas, je vous invite à bousculer un peu votre mode de visionnage en faisant attention à la mise en scène, vous verrez, c'est très enrichissant ^^
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 7996
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Re: Episode 2 : The Idea Of North

Message par Anne-Emmanuelle »

Je trouve aussi tes explications très intéressantes.
Je n'ai pas vu la série, faute de possibilité de la visionner. J'espère qu'elle sortira rapidement en DVD !

Ce que tu racontes sur ta façon d'analyser me fait penser à ce que je vis (et surtout ma mère aussi) pour la musique. Ma mère est jeune retraitée, ex-prof d'histoire de la musique et d'histoire des arts. Elle a toute sa vie décortiqué les oeuvres musicales en thèmes, tonalités, harmonies... A un niveau moindre, je vis un peu la même chose : j'entends les noms de toutes les notes, je perçois donc les tonalités facilement, les dissonances, et par mon expérience musicale j'analyse sans même le vouloir quand je vais à un concert. ;)
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6347
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Re: Episode 2 : The Idea Of North

Message par Nef »

Ce qui serait intéressant à voir aussi en lien avec tes analyses, c'est si les réalisateurs des épisodes suivants vont s'inscrire dans la continuité de la réalisation de Tom Hooper ou avoir leur propre style
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur
Messages : 3954
Enregistré le : mer. 02 sept. 2009, 22:15

Re: Episode 2 : The Idea Of North

Message par Nabubulle »

Rey a écrit : mer. 13 nov. 2019, 22:17
Spoiler
C'est complètement mais alors complètement ouf qu'on découvre les fenêtres si tôt. Mais tellement génial ! Pour les connaisseurs ça ne pose pas de problème et pour les novices, ça génère une curiosité incroyable.
J'ai l'avis d'un novice sur la question !
Spoiler
Quand il a vu le passage avec les fenêtres sur notre monde, ça l'a intrigué et en même temps il s'est dit "ça ne devrait pas apparaître si tôt, ça ne colle pas".
Donc il a attaqué le bouquin :B
Du coup je lui ai conseillé de ne pas reprendre la série avant d'avoir lu la trilogie, pour éviter le risque de voir d'autres informations fuiter. Il a bientôt terminé le premier tome, et plus il avance, plus il est conquis :)
Au niveau de la série, il a beaucoup aimé Mrs Coulter. Et j'ai dû faire un gros effort pour ne pas lui divulgâcher la fin du troisième tome lorsqu'il m'a parlé des pulsions suicidaires de Marisa qui joue avec la balustrade x)
Avatar du membre
salvanas
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 3
Enregistré le : ven. 29 nov. 2019, 13:57

Re: Episode 2 : Images du Nord

Message par salvanas »

Grand 2ème épisode. La musique de ce spectacle est incroyable. Ruth Wilson fait peur, cet épisode en particulier. De plus, toutes les révélations de cet épisode étaient bien faites, même si je suis surpris qu'elles aient révélé si tôt la "connexion" de Lord Asriel.

C'est également très agréable de voir que des personnages de fond aléatoires ont maintenant des démons à l'écran. Je me souviens de la semaine dernière, j’ai vu une plainte que j’avais vue ici et là. C'était un budget et c'était maladroit, mais nous avons vu beaucoup de démons pour personnages aléatoires et c'était assez gentil.
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6284
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Re: Episode 2 : Images du Nord

Message par Soldat Bleu »

Question surement idiote, mais je ne m'en sors pas pour voir les épisodes. J'ai certes vu le premier en "free" sur le site de HBO, mais je n'ai aucune idée de comment voir le reste de la série. Les liens HBO pour s'inscrire, payer un compte ne semblent pas fonctionner. Pas en Allemagne du moins. Même soucis avec OSC, indisponible hors France. Il y a une solution ou c'est juste mort ?
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6347
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Re: Episode 2 : Images du Nord

Message par Nef »

En Allemagne, la série est diffusée sur Sky Atlantic / Sky Tickets https://www.sky.de/serien/his-dark-materials-177104
En Belgique sur betv
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Répondre