Je viens de terminer la trilogie L'Épreuve (Le labyrinthe, La Terre brûlée, Le Remède mortel), je l'ai trouvé d'une nullité totale, et j'ai vu sur SC que tu avais mis 7/10 au premier tome et 6/10 aux suivants (moi, j'ai mis 4, 2 et 2), je veux une explication

Le premier passe encore, j'ai bien aimé le Labyrinthe et l'ambiance Hunger Games, mais alors ensuite, y'a rien qui va. Dans le suivant : il ne s'y passe rien, on est exactement au même point à l'arrivée qu'au départ, et le 3ème, les révélations sont d'une paresse extrême et en plus complètement stupides. J'ai fini tout ça très énervée

Je suis curieuse de savoir ce qui t'a plu !
En lectures que j'ai plus appréciées, sinon :
- La Grâce des Rois, de Ken Liu : Comme j'avais beaucoup aimé son recueil de nouvelles La Ménagerie de Papier, j'ai essayé son roman. C'est le premier tome d'une trilogie, ce que je ne savais pas en le commençant, mais ce n'est pas gênant. J'ai eu un peu de mal à me faire à son style, car il est très direct et incisif. Pas de passages contemplatifs ou de réflexion, dans cette histoire on avance, des gens font des choses, d'autres gens passent, des gens meurent, et nous on avance toujours. Une fois habituée au rythme, et une fois accepté le fait que Ken Liu me racontait plutôt une fresque historique d'un royaume que des tranches de vies précises de héros, j'étais complètement emballée et j'ai rushé vers la fin ^_^ J'ai envie de lire la suite maintenant, il me semble qu'elle sort le mois prochain.
- Déracinée, de Naomi Novik : J'ai beaucoup aimé, pour l'originalité tout de même qui se dégage d'un titre du genre. Contrairement à la plupart des romans de ce genre, la romance est en retrait, et l'adversaire est très intéressant. Si vous n'être pas rebutés par une héroïne dont les pouvoirs se développent d'un coup, allez-y sans crainte.
- Royaume de Vent et de Colères, de Jean-Laurent Del Socorro : Ca se passe à Marseille, pendant un moment historique très précis (1596 - Marseille ne reconnaît pas les droits d'Henri IV et s'est proclamé royaume indépendant, Henri IV marche sur la ville), même si dans cette version de l'histoire, Henri IV a des magiciens de son côté, et on y suit plusieurs personnages, anonymes et pourtant importants à leur échelle dans l'enchaînement des événements. Il y a des flash-backs pour comprendre comment chaque personnage en est arrivé là, et leurs storylines s'entrecroisent sans qu'eux-mêmes ne s'en soient forcément rendus compte. C'est bien foutu. C'est saccadé, par des chapitres très courts, la multiplication des points de vues est plutôt bien menée.
- Chasse Royale III, soit le 4ème tome des Rois du Monde, de Jean-Philippe Jaworski : comme toujours, c'est parfait. Je manque de qualificatifs pour ce cycle, ça fait deux tomes que je suis franchement sur le cul d'autant de maîtrise. Le seul défaut, c'est la pratique éditoriale, puisque Les Moutons Électriques commencent à faire un peu n'importe quoi là. Le premier tome, Même Pas Mort, forme la première partie du cycle. La deuxième partie du cycle, Chasse Royale, est elle-même découpée en 4 tomes. Mais ça aurait pu faire 3, les deux dernières parties vont paraître avec moins d'un an d'écart... Mais je râle pour la forme, le reste est tellement parfait que ça n'arrive même pas à me gâcher le plaisir.
- Sénéchal, de Grégory Da Rosa : c'est de 2017, c'est une trilogie, ça envoie ! Le premier tome m'a bien plu, je suis dans le 2ème. On suit le Sénéchal d'une ville assiégée, le premier tome s'étale sur moins de 3 jours (sans flashbacks s'il vous plaît), autant vous dire qu'on a pas le temps de traîner. La langage est hyper fleuri, ça rajoute à l'immersion. Pour l'instant : j'aime.
Mon année est donc très fantasy française (pas exclusivement, mais tout de même), et je fais de très belles découvertes, jsuis bien contente