Que lisez-vous en ce moment ?

Pour se culturer entre amis et apprendre des choses qui n'ont rien à voir avec le monde de Pullman

Modérateur : Régents

Répondre
Avatar du membre
Earwen
Une ptite pause avant le grand saut
Une ptite pause avant le grand saut
Messages : 4934
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Earwen » mar. 10 sept. 2019, 09:40

Je convoque expressément Nabubulle sur ce topic (mdr).
Je viens de terminer la trilogie L'Épreuve (Le labyrinthe, La Terre brûlée, Le Remède mortel), je l'ai trouvé d'une nullité totale, et j'ai vu sur SC que tu avais mis 7/10 au premier tome et 6/10 aux suivants (moi, j'ai mis 4, 2 et 2), je veux une explication :D
Le premier passe encore, j'ai bien aimé le Labyrinthe et l'ambiance Hunger Games, mais alors ensuite, y'a rien qui va. Dans le suivant : il ne s'y passe rien, on est exactement au même point à l'arrivée qu'au départ, et le 3ème, les révélations sont d'une paresse extrême et en plus complètement stupides. J'ai fini tout ça très énervée :'D
Je suis curieuse de savoir ce qui t'a plu !

En lectures que j'ai plus appréciées, sinon :

- La Grâce des Rois, de Ken Liu : Comme j'avais beaucoup aimé son recueil de nouvelles La Ménagerie de Papier, j'ai essayé son roman. C'est le premier tome d'une trilogie, ce que je ne savais pas en le commençant, mais ce n'est pas gênant. J'ai eu un peu de mal à me faire à son style, car il est très direct et incisif. Pas de passages contemplatifs ou de réflexion, dans cette histoire on avance, des gens font des choses, d'autres gens passent, des gens meurent, et nous on avance toujours. Une fois habituée au rythme, et une fois accepté le fait que Ken Liu me racontait plutôt une fresque historique d'un royaume que des tranches de vies précises de héros, j'étais complètement emballée et j'ai rushé vers la fin ^_^ J'ai envie de lire la suite maintenant, il me semble qu'elle sort le mois prochain.

- Déracinée, de Naomi Novik : J'ai beaucoup aimé, pour l'originalité tout de même qui se dégage d'un titre du genre. Contrairement à la plupart des romans de ce genre, la romance est en retrait, et l'adversaire est très intéressant. Si vous n'être pas rebutés par une héroïne dont les pouvoirs se développent d'un coup, allez-y sans crainte.

- Royaume de Vent et de Colères, de Jean-Laurent Del Socorro : Ca se passe à Marseille, pendant un moment historique très précis (1596 - Marseille ne reconnaît pas les droits d'Henri IV et s'est proclamé royaume indépendant, Henri IV marche sur la ville), même si dans cette version de l'histoire, Henri IV a des magiciens de son côté, et on y suit plusieurs personnages, anonymes et pourtant importants à leur échelle dans l'enchaînement des événements. Il y a des flash-backs pour comprendre comment chaque personnage en est arrivé là, et leurs storylines s'entrecroisent sans qu'eux-mêmes ne s'en soient forcément rendus compte. C'est bien foutu. C'est saccadé, par des chapitres très courts, la multiplication des points de vues est plutôt bien menée.

- Chasse Royale III, soit le 4ème tome des Rois du Monde, de Jean-Philippe Jaworski : comme toujours, c'est parfait. Je manque de qualificatifs pour ce cycle, ça fait deux tomes que je suis franchement sur le cul d'autant de maîtrise. Le seul défaut, c'est la pratique éditoriale, puisque Les Moutons Électriques commencent à faire un peu n'importe quoi là. Le premier tome, Même Pas Mort, forme la première partie du cycle. La deuxième partie du cycle, Chasse Royale, est elle-même découpée en 4 tomes. Mais ça aurait pu faire 3, les deux dernières parties vont paraître avec moins d'un an d'écart... Mais je râle pour la forme, le reste est tellement parfait que ça n'arrive même pas à me gâcher le plaisir.

- Sénéchal, de Grégory Da Rosa : c'est de 2017, c'est une trilogie, ça envoie ! Le premier tome m'a bien plu, je suis dans le 2ème. On suit le Sénéchal d'une ville assiégée, le premier tome s'étale sur moins de 3 jours (sans flashbacks s'il vous plaît), autant vous dire qu'on a pas le temps de traîner. La langage est hyper fleuri, ça rajoute à l'immersion. Pour l'instant : j'aime.

Mon année est donc très fantasy française (pas exclusivement, mais tout de même), et je fais de très belles découvertes, jsuis bien contente ^^
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle

Avatar du membre
Poussimon
Une ptite pause avant le grand saut
Une ptite pause avant le grand saut
Messages : 4920
Enregistré le : lun. 05 mars 2007, 09:41
Localisation : Pays Imaginaire
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Poussimon » sam. 14 sept. 2019, 19:08

J'ai eu du mal avec les tomes 2 et 3 du Labyrinthe. Le premier est sympa, mais les deux suivants, effectivement il ne se passe pas grand chose.

Sinon j'ai lu récemment The exact opposite of okay de Laura Steven (je ne crois pas qu'il existe en français), qui cause slut shaming et revenge porn. C'est drôle parce que la narratrice balance des vannes à tout va, mais le sujet l'est beaucoup moins. Il m'a un peu poussée dans mes retranchements, parce que moi qui pensais en avoir fini avec mes préjugés, je me rends compte que j'ai encore un peu de chemin à faire. Parce que je me suis retrouvée plusieurs fois à me dire, "ouais mais, si elle n'avait pas fait ça..." Ben oui, l'héroïne est relativement chaudasse, elle couche facilement en soirée, toujours bourrée, et de façon un peu exhibitionniste parfois (d'ailleurs l'élément déclencheur, c'est qu'elle couche avec deux gars différents dans un même soirée (pas en même temps :p )). Quand un mec lui envoie une photo de son pénis, elle est choquée, mais elle lui envoie quand même une photo d'elle nue en retour. Donc quand toute sa vie sexuelle (photos à l'appui) se retrouve exposée sur internet c'est très dur de ne pas se dire qu'elle ne l'avait pas un peu cherché. Et je trouve que justement ça aide à faire ce dernier pas. Parce que compatir avec une nana toute gentille, toute innocente c'est facile. Pourtant celle qui couche à droite à gauche ne mérite pas non plus de se retrouver à poil sur internet. Ok plein de mecs l'ont vue à poil, mais c'était son choix, c'est pas une raison pour que tout le monde puisse la voir nue contre son gré.
Poum est canon - Fan d'Eärwen et d'Arashi

Auteure de A la Croisée des mondes: paradis perdu et retrouvé

Avatar du membre
Rey
Une ptite pause avant le grand saut
Une ptite pause avant le grand saut
Messages : 4644
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Rey » dim. 15 sept. 2019, 14:05

J'ai aussi trouvé le labyrinthe très décevant. Et le deuxième film... vraiment pourrave...
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal

Avatar du membre
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur
Messages : 3572
Enregistré le : mer. 02 sept. 2009, 22:15

Re:

Message par Nabubulle » dim. 22 sept. 2019, 21:36

Je réponds avec plusieurs jours de retard à cette convocation, Ô Ëarwen !

Concernant le premier tome du Labyrinthe, j'avais effectivement trouvé cool le côté "on est prisonnier sans savoir pourquoi, on est amnésique et on ne sait pas comment s'échapper", et le dénouement final. Bref, je trouvais l'histoire divertissante et cool, d'où le 7.

Pour les deux autres tomes, j'ai retrouvé mon avis, publié à l'époque, et ça correspond à mes souvenirs : je n'avais pas aimé le troisième tome, mais bien apprécié le second parce qu'on ne sait pas vraiment qui a raison et qui a tort, on se dit que Thomas pourrait très bien se planter, ou encore tout ceci n'être qu'un rêve (ou une expérience, comme le 1er tome) :
Nabubulle a écrit :
dim. 27 sept. 2015, 22:11

Le labyrinthe, T.2 : La terre brûlée : un deuxième tome sympa dans la même lignée que le premier. L'auteur maîtrise bien son histoire et nous laisse plongé dans nos incertitudes, comme les personnages, nous sommes perplexes et méfiants, incapables de comprendre l'objectif de ce qu'ils subissent ni de démêler le vrai du faux...c'est l'intérêt principal de ces deux bouquins je crois, le fait de ne pas savoir concrètement de quoi il s'agit. Tout cela ne pourrait très bien être qu'un rêve ou une simulation, ou bien la dure réalité, on ne sait pas, tout au long des deux tomes, de quoi il s'agit, à qui faire confiance, et finalement c'est ce qui donne tout le sel du roman. Le rythme est bien géré, le style d'écriture normal, les personnages attachants. Bref, un bon deuxième tome.

Le labyrinthe, T.3 : Le remède mortel :
Malheureusement, ce troisième et dernier tome ne suit pas du tout. L'histoire est décousue, on enchaîne les péripéties sans trop de cohérence, dans un sens on peut se dire que c'est crédible, de l'autre que l'auteur essaie de placer toutes ses idées le plus vite possible pour pouvoir finir son bouquin et conclure son histoire, donc tout s'enchaîne, tout se télescope...concernant les personnages, on voit assez rapidement venir les réponses à toutes nos questions, et le dénouement est assez mal amené. Manque de descriptions, qui ne sont d'ailleurs pas tops, on voit ce que l'auteur veut nous dire pour chaque personnage, mais il le narre mal et ça ne passe pas. Bref, dommage.
Bref, je maintiens un 7 et un 6, par contre je ne comprends pas pourquoi j'ai mis 6 au dernier tome sur SC :O Par rapport à ma critique de l'époque, ça me semble absurde. La prochaine fois que je me connecte, si j'y pense, j'irais baisser cette note xD

Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 6875
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Anne-Emmanuelle » dim. 29 sept. 2019, 14:34

Le Problème à trois corps, de Liu Cixin.
C'est la première fois que je lis de la SF chinoise. Les noms des personnages sont un peu déconcertants, je me suis perdue à 2 ou 3 reprises. :dent:
C'est une super découverte que ce livre, premier tome d'une trilogie. Je lirai dès que possible le 2e tome... puis j'attendrai un an que le 3e tome sorte en poche. :roll:

Au début, tout a l'air "normal". On est en 1968, pendant la révolution. Une jeune astrophysicienne chinoise voit son père battu à mort sousnses yeux et finit en camp de travail pour intellectuels. Elle finit par être repérée et emmenée vers un complexe militaire top secret où on a besoin de ses capacités de chercheuse.
On suit aussi un personnage 38 ans plus tard, chercheur en nanomatériaux, qui tente d'infiltrer pour le compte de la police une société scientifique secrète afin d'enquêter sur les suicides de plusieurs éminents chercheurs. Il se prend au jeu... vidéo très spécial pratiqué par ses membres et représentant une planète qui tourne de manière super chaotique autour de son étoile. Le but étant de trouver les règles physiques qui déterminent son orbite.
Il rencontre une vieille dame qui s'avère être la jeune astrophysicienne du début, qui raconte ses recherches et... la découverte d'une entité extraterrestre qui veut venir envahir la Terre car sa planète est celle représentée dans le fameux jeu.

Il vaut mieux avoir un bagage scientifique au départ pour lire ce livre, c'est certain. En tout cas c'est poétique, le rythme est plutôt lent, ce n'est pas du grand space opéra et on ne s'aperçoit même pas au début que c'est de la SF.
J'ai hâte de lire le 2e tome, qui raconte comment les humains se préparent à combattre l'invasion, prévue pour 400 ans plus tard (le temps qu'ils arrivent) et le 3e tome, qui se déroule juste après l'arrivée des extraterrestres, si j'ai bien tout suivi.

Avatar du membre
DarkHvn
Ange
Ange
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 09:39
Localisation : Perdue au milieu des anges

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par DarkHvn » dim. 29 sept. 2019, 15:51

Anne-Emmanuelle a écrit :
dim. 29 sept. 2019, 14:34
Le Problème à trois corps, de Liu Cixin.

Il vaut mieux avoir un bagage scientifique au départ pour lire ce livre, c'est certain.
C’est long (en nombre de pages) ?
Quel genre de bagage ?
"Je me croyais riche d'une fleur unique, et je ne possède qu'une rose ordinaire. Ca et mes trois volcans qui m'arrivent au genou, et dont l'un, peut-être, est éteint pour toujours, ça ne fait pas de moi un bien grand prince." Et, couché dans l'herbe, il pleura.
"Personne ne vous a apprivoisé et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes belles mais vous êtes vides. On ne peut pas mourir pour vous."

Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 6875
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Anne-Emmanuelle » dim. 29 sept. 2019, 22:23

En poche, ça fait 500 pages, ni trop long ni trop coirt, et ça se lit tout seul.
Pour le bagage, il faut un minimum de culture scientifique "de pointe" mais par exmple, si j'ai (presque) tout saisi en astrophysique, je n'ai pas tout pigé sur les nanomatériaux et ça ne m'a pas empêché d'en profiter. C'est quand même suffisamment bien ficelé pour que ça passe sans souci. Disons que j'ai tendance à chercher si c'est scientifiquement exact ou réaliste, et pour moi c'est un critère que ce soit "scientifiquement compréhensible". :dent:

Avatar du membre
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur
Messages : 3572
Enregistré le : mer. 02 sept. 2009, 22:15

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Nabubulle » mer. 09 oct. 2019, 20:59

De la jeunesse, encore de la jeunesse, toujours de la jeunesse !

- Vue sur mer, J. Hoestlandt : L'histoire d'un jeune garçon qui est envoyé, via le Secours populaire, en vacances chez un couple de personnes âgées, au bord de la mer. Et lui n'a jamais vu la mer auparavant...c'est beau et doux, joliment écrit, l'histoire d'un garçon qui sort un peu de son quartier et découvre que le monde est un peu plus vaste que ce qu'il en connaît.

- Cheval océan, S. Servant : Très beau récit écrit par la belle plume de Stéphane Servant (l'auteur de Sirius, un grand coup de cœur dont je vous ai déjà parlé, post-apo' ado'). Une ado quitte le domicile familial sans prévenir, pour se rendre au Portugal, pays d'origine de sa grand-mère, et voir l'océan. Là, face à l'océan, elle raconte son histoire et ce qui l'a amené jusque ici. Très bien écrit, très beau, très émouvant. J'ai beaucoup aimé ce récit à la première personne. Texte très court (une cinquantaine de page), plutôt 4è-3è.

- Chat par-ci, chat par-là, S. Servant : Sympathique petit roman jeunesse (primaire/6è) qui raconte deux histoires croisées (le roman se lit dans les deux sens). L'histoire d'une vieille dame ronchon et d'un jeune garçon timide, tous les deux immobilisés dans leur immeuble, et qui reçoivent la visite d'un chat noir.

- Le cœur des louves, S. Servant : Roman ado très bien écrit (=Stéphane Servant), poétique et assez difficile à raconter. J'ai bien aimé, malgré la dureté de l'histoire. L'intrigue n'est pas racontée chronologiquement pour brouiller un peu les pistes et cela donne envie, jusqu'au bout, de comprendre les raisons du drame. Et j'apprécie cette volonté chez l'auteur de dépeindre des femmes fortes et singulières, dans ses romans.

- Le retour de la Bête, J-L. Marcastel : L'histoire se déroule dans la région du Gévaudan, en période d'occupation nazie, et alors que des disparitions mystérieuses laissent craindre le retour de la Bête du Gévaudan...texte facile à lire et sympathique, un peu trop gentillet peut-être, mais ça fait du bien aussi.

- Uppercut, A.Kalouaz : Ce roman à la 1ère personne raconte l'histoire d'Erwan, un ado ayant des problèmes de comportement. En effet, Erwan est noir et devient très violent à chaque manifestation de racisme. Placé dans un collège pour jeunes à problème, féru de boxe, il se voit proposé un stage dans un centre équestre où, confronté à son maître de stage, il sera amené à réfléchir (et nous avec lui) sur la complexité du racisme et le racisme "ordinaire". C'était bien intéressant, et je pense que ça fera du bien à des ados d'avoir ce point de vue !

- Les quatre gars, C. Renaud : Chouette, un roman drôle, comique et touchant ! :D L'histoire d'une famille constitué uniquement de mecs (le grand-père, le père, les deux fils), surnommé la famille Dégâts par les voisins (jeu de mot). La narration est à la première personne, et est faite par le petit dernier, âgé de 9-10 ans. Le style est convaincant (on s'imagine bien un petit nous racontant cela), l'ensemble drôle et sympathique. Un beau moment !

- Le petit prince de Harlem, M. Thévenot : Harlem, période de la ségrégation. Sonny, 14 ans, décide d'arrêter l'école et de travailler pour aider sa mère à joindre les deux bouts. En cachette, il commence donc à travailler dans le business pas très légal des jeux de pari. En parallèle, il rejoint chaque soir sur le toit de son immeuble un vieux monsieur ayant emménagé récemment et qui vient jouer du saxophone, ouvrant à Sonny un autre univers...Une belle plongée dans l'ambiance de Harlem à cette époque. Le cadre est intéressant, l'histoire prenante.

Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 6875
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Anne-Emmanuelle » lun. 14 oct. 2019, 11:00

Je suis tombée chez une copine sur les tomes 1 et 2 de Divergente, je lui ai empruntés.
Je reviendrai vous dire ce que j'en ai pensé !

Avatar du membre
Earwen
Une ptite pause avant le grand saut
Une ptite pause avant le grand saut
Messages : 4934
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Earwen » lun. 14 oct. 2019, 11:10

T'as bien fait de pas prendre le 3 :lol:
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle

Avatar du membre
Rey
Une ptite pause avant le grand saut
Une ptite pause avant le grand saut
Messages : 4644
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Rey » lun. 14 oct. 2019, 11:29

Moi j'ai aimé le 3. Le livre. Pas le film qui est bourré d'incohérences.
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal

Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 6875
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Anne-Emmanuelle » lun. 14 oct. 2019, 11:52

La copine pensait avoir le 3, mais ses livres étaient un peu au hasard sur des étagères donc elle ne l'a pas trouvé (si toutefois elle l'avait effectivement).
Je verrai bien si ça me plaît ou pas, et si oui, je pense que je trouverai le 3 à la bibliothèque sans trop de peine. ;)

Avatar du membre
Poussimon
Une ptite pause avant le grand saut
Une ptite pause avant le grand saut
Messages : 4920
Enregistré le : lun. 05 mars 2007, 09:41
Localisation : Pays Imaginaire
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Poussimon » mar. 15 oct. 2019, 19:09

Je trouve que le 3, que ce soit le livre ou le film, part un peu en cacahuète. Heureusement que la fin relève un peu le niveau (même si sur le coup je me suis dit "Naaaaaan, c'est pas possiiiiiible! J'ai mal lu !!!!!")
Poum est canon - Fan d'Eärwen et d'Arashi

Auteure de A la Croisée des mondes: paradis perdu et retrouvé

Avatar du membre
Earwen
Une ptite pause avant le grand saut
Une ptite pause avant le grand saut
Messages : 4934
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Earwen » mar. 15 oct. 2019, 21:54

Moi il m'est tombé des mains le 3, je l'ai trouvé vraiment mauvais. Dans le style, surtout. Le 1 et le 2, ça allait. J'ai vu qu'il y avait un 4 mais j'ai arrêté là ^_^
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle

Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 6875
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Anne-Emmanuelle » jeu. 17 oct. 2019, 09:32

J'ai déjà bien avancé le tome 1, j'en suis à la page 305. Bon, c'est écrit assez gros, ça se lit vite.
Autant je trouve l'intrigue intéressante, autant je trouve le style vraiment pourri. Le "1ere personne du singulier, présent de l'indicatif", j'ai déjà du mal, mais je savais que c'était écrit comme ça parce qu'on en avait déjà parlé ici. En revanche, le coup de dire "on" tout le temps au lieu de "nous", ça passe vraiment mal. Et là je suppose que c'est la traduction qui fait ça car en américain on dit "we" dans les deux cas. Sérieusement, c'est affreux. Vous savez à quoi ça me fait penser ? A la maîtresse de ma fille qui a dit lors de la réunion de classe (pour rappel, elle est en Petite Section de maternelle...) qu'après chaque sortie, ils feront ensemble un compte-rendu écrit en dictée à l'adulte, et que ce sera l'occasion de se rappeler ce qui a été fait mais aussi de travailler le style, car "on n'écrit pas comme on parle, dans un texte on ne met pas "on a été" mais "nous sommes allés". Si en PS on travaille déjà ça, pourquoi ne pas l'écrire correctement dans un roman pour ados ??? O_o

Répondre