

Résumé:
Extrait:La trilogie de Philip Pullman, A la Croisée des mondes, s'inspire du Paradis Perdu de John Milton.
Ce travail de recherche met ces deux œuvres en parallèle, et montre à quel point la religion fait partie intégrante de la fiction de Pullman.
Ce mémoire traite aussi en grande partie de la perte de l'innocence et du passage à l'âge adulte pour l'auteur de "A la Croisée des mondes".
"J'ai trouvé ce mémoire fascinant." Philip Pullman
Pas de gros changement de fond par rapport à la première version, surtout des mises à jour suite aux dernière publication de Philip Pullman, dont The Good Man Jesus and the Scoundrel Christ, et évidemment La Belle Sauvage.Le Magisterium le craint, car ses découvertes peuvent remettre en question les enseignements fondamentaux ainsi que le pouvoir de ce dernier sur les gens. Pullman explique son point de vue dans une interview : « Je pense que les religions sont des cas particuliers de la tendance humaine à élever une doctrine au-dessus des autres – quelle qu’elle soit, (…) Il existe dans la nature humaine une tendance à affirmer “Nous connaissons la vérité et nous sommes prêts à vous tuer si vous n’y croyez pas”. » C’est cet argument qu’il développe dans ses romans en dépeignant une Église intolérante qui, par exemple, ne parvient pas à accepter la possibilité que la Poussière puisse être « bonne ». L’Église que Pullman condamne n’est pas ouverte aux interprétations de faits qui contredisent les enseignements de la Bible, ou plutôt sa propre – celle de l’Église – interprétation de la Bible.
Les précommandes numériques sont ouvertes ici. La version papier sera disponible officiellement le 1er octobre, mais possible qu'Amazon le mette en ligne un peu plus tôt.
(Nef, si jamais tu veux faire un lien sur le site pour toucher un petit pourcentage

(T'as vu SB, j'ai fait des progrès en marketing

