Oxford...

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Oxford...

Message par Haku »

Une balade dans les pas de Lyra, ça vous tente ?
http://www.cittagazze.com/news.php?id=1170
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6347
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

C'était chouette la balade qu'on avait faite dans Oxford il y a quelques années :)
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur
Messages : 3954
Enregistré le : mer. 02 sept. 2009, 22:15

Message par Nabubulle »

Je me note ça dans un coin de ma tête pour le jour où, enfin, je me rendrais à Oxford :D

On pourrait se faire un voyage Cittàgazzien là-bas, un jour ! (je m'emballe)
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6347
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

On pourrait, c'est lourd à organiser, mais se serait chouette. Et Svalbard l'année suivante :p
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

OUI!
On prévoit cela pour la sortie du Tome 2 ou du Tome 3 ? :D
Qu'on puisse tous psychoter en chœur devant le Banc, Jordan et tous les endroits fabuleux que recèle cette ville!
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur
Messages : 3954
Enregistré le : mer. 02 sept. 2009, 22:15

Message par Nabubulle »

La sortie du Tome 2, et Svalbard pour la sortie du T.3, ça laisse le temps d'économiser beaucoup beaucoup beaucoup pour ce dernier voyage :p
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

(Un peu de pub !)

Quelques volontaires (dont votre serviteur) ont pu le 18 octobre dernier (juste après une belle conférence de presse sur laquelle je reviendrai bientôt) suivre Mrs Terry Bremble dans Oxford pour un aperçu en avant-première de la promenade touristique pédestre centrée autour des aventures de Lyra proposée depuis le 19 octobre par Experience Oxfordshire, organisme touristique qui assure des visites généralistes de la ville. L’excursion standard est prévue pour s’étaler sur deux heures – pour des raisons de timing, nous nous sommes limités pour cette avant-première à seulement une heure (en faisant l’impasse sur le Jardin Botanique et l’intérieur de certains bâtiments), mais peu importe : c’était déjà un plaisir d’être invité et si cette version abrégée ne pouvait refléter intégralement ce que les touristes peuvent désormais voir, c’était aussi l’occasion de tester un concept qui sur le papier me laissait dubitatif (j'aime me perdre dans une ville pour la découvrir - étant ici guidé, je craignais un peu le résultat).

Mais force est de constater que la balade s’est avérée convaincante et plaisante, même en connaissant déjà en partie la ville. Le centre-ville d’Oxford étant assez ramassé, il est possible d’enchaîner en peu de temps mais sans le moindre pas de charge des lieux aussi iconiques que la Bodleian Library, Jordan College (de son vrai nom Exeter College, où vous entrerez et pourrez repérer la fenêtre de la chambre de Lyra… qu’a aussi occupé Philip Pullman), le Marché Couvert et ses couleurs et odeurs, le Pitt-Rivers Museum (et ses crânes trépanés) ou enfin le jardin Botanique (et son banc) où se termineront les visites. Indépendamment de toute monomanie sur la trilogie (quand bien même les explications sont orientées sur celle-ci), la balade est une ludique manière de découvrir le centre d’Oxford et son université en empruntant ses ruelles aux façades vénérables pour aller d’un point à l’autre – gardez le nez en l’air, c'est beau partout. Avec en poche la carte de Lyra et les Oiseaux remise à chaque participant et à notre tête une guide enthousiaste qui fait des pauses ici et là pour lire des extraits des livres adaptés aux bâtiments longés ou partager des informations ayant trait à l’univers de Lyra (ou de Will), le temps passe vite. La visite va s’enrichir des éléments issus de La Belle Sauvage (notre guide n'y avait pas eu accès avant sa sortie officielle) et si la visite ne peut pas englober certains lieux emblématiques à l'écart du cœur d'Oxford (Sunderland Avenue, l’auberge de la Truite, le quartier de Jericho ou les prairies de Port Meadow pour ne citer qu’eux) , notre guide n’a pas hésité à nous les mentionner et nous expliquer comment nous y rendre. Ouverte au dialogue et partageant avec enthousiasme ses anecdotes, Mrs Bremble nous a proposé une bien plaisante escapade dans le monde de Lyra et il serait bête de vous en priver si vous en avez le temps et l'occasion : aucun poignard subtil n'est requis !
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5139
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

C'est fort fort tentant mais aucun voyage en Angleterre n'est au programme pour le moment.
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 7996
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

J'ai passé une petite journée (11h-17h) à Oxford la semaine dernière. Je n'ai pas été à Exeter College mais j'ai fait les autres. J'ai vu le banc, je me suis assise dessus, on a visité la Bodleian Library. (Même si Polochon n'a pas pu faire la visite guidée car c'est interdit aux moins de 11 ans et on avait Émilie avec nous. En fait on aurait pu, elle a dormi tout du long de ma visite...)
C'était bien sympa, et en effet c'est très concentré donc on peut facilement passer d'une visite à l'autre.
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

J'ai ajouté en ligne quelques photos d'Oxford ici:
http://www.cittagazze.com/photo.php?cat=_Oxford

Vous y verrez:
- L'auberge de la Truite (vous en saurez plus dans une semaine)
- L'abbaye de Godstow (vous en saurez plus dans une semaine)
- Exeter, alias Jordan
- quelques photos du centre (d'autres suivront plus tard)
- le Marché Couvert
- le Pitt-Rivers Museum
- et quelques autres gâteries
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 7996
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

Merci !
Elle date de quand, ta photo du Christ Church College (avec l'aire de départ du dirigeable de Mrs Coulter) ? Sur la mienne, il n'y a pas d'échafaudage !
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6347
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

Vu le temps, c'était en aout 2017, quand on a rencontré Pullman à Oxford.
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

Août 2007 en effet. Je suis allé piocher dans mes vieilles photos, le ciel d'octobre n'ayant pas été des plus coopératifs pour faire de jolies photos.
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Re: Oxford...

Message par Haku »

Hop, une page en construction pour causer d'Oxford et aiguiller le touriste sraffeux dans la ville...
Un paragraphe sur l'histoire (très générale) de la ville et une version anglophone s'y intégreront sous peu, mais remarques et commentaires sur ce qu'on trouve là sont bienvenues

https://www.cittagazze.com/univers/oxford.php
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 7996
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Re: Oxford...

Message par Anne-Emmanuelle »

Oh, c'est sympa cette idée ! Je regarderai ça à tête reposée (pas sur la tablette, sans mes lunettes et avec un bébé levé trop tôt qui tripote tout !) J'y suis allée aussi, je regarderai si j'ai des photos sympas.
Répondre