En un an et demi, j'ai regardé plus de séries qu'en dix ans, comme je suis éblouie par ma performance, je fais un récapitulatif ici et j'en profite pour conclure sur Hannibal que j'ai terminée il y a des années désormais :
-Saison 3 d'Hannibal : Dernière saison, autant j'ai adoré la première et la seconde, autant cette dernière saison m'a déçue. La première partie est longue, et la seconde partie est ridicule car le "grand méchant" est insupportable et caricatural. Je suis allée au bout, mais si je devais acheter Hannibal, je n'achèterai pas cette dernière saison.
- Sherlock : Plus les saisons avancent et plus j'ai été déçue. On tombe dans le sentimentalisme exacerbé pour rendre Sherlock plus humain et faire (mal) évoluer le personnage, la redondance et les retournements-de-retournements-de-retournements de situation. La saison 5 est l'apothéose de la médiocrité, le dénouement est ridicule, j'étais gentiment affligée. Quitte à faire ça, ils auraient mieux fait de s'arrêter à la troisième saison. Morale de l'histoire : j'ai l'impression que terminer une série est encore plus difficile qu'achever un bouquin ou un film
- Au service de la France : Je n'ai regardé que la première saison, pas encore la deuxième. C'est frais, amusant, l'histoire d'un jeune homme embauché dans les services de renseignement français post 2n-GM, en plein Gaullisme. Le problème de ce jeune homme, c'est que, contrairement à ses collègues, il est compétent, méticuleux, honnête et remarquablement naïf, bref, très choupinou ! La série a une ambiance comparable à celle d'un OSS 117, un peu. Et c'est sympathique !
- Mr Robot : Gros coup de coeur. J'ai adoré cette série, au point d'en rêver et d'être incapable d'en décrocher (j'allumais l'ordinateur dès mon retour chez moi). C'est torturé mais hyper bien fait. La quatrième et dernière saison sort l'année prochaine, et j'espère qu'ils ne vont pas tout gâcher comme Sherlock et Hannibal :/
- Mafiosa : Après une première saison horrible à cause de la mise en scène, qui rendait tout dialogue et toute scène complètement artificiel, à tel point qu'aucun des acteurs ne semblaient savoir jouer (gros plans, ralentis, chuchotement pour donner une sorte d'ambiance complètement décalée par rapport aux personnages et à l'image qu'on se fait de la mafia corse en fait), le réalisateur a changé et les quatre saisons qui suivent sont de mieux en mieux.
Mafiosa raconte l'histoire de Sandra Paoli qui, à la mort de son père, est désignée comme l'héritière des affaires (mafieuses) de ce dernier, et donc d'un des clans mafieux les plus importants de Corse.
Mafiosa se bonifie avec le temps. La série fait réaliste et la mise en scène sans fioriture ridicule (adieux les ralentis et les chuchotements bizarres) permet aux acteurs de développer leur jeu et de faire évoluer leurs personnages. On s'attache à toute cette bande, le scénario est bien travaillée et les personnages sont travaillés. Bref, plus on avance, plus c'est cool, sur tous les plans. Pour le coup, la fin est bien, hormis la toute dernière scène qui est une sorte de fin facile (que l'on voit d'ailleurs souvent au ciné' en ce moment, tss tss tss).