Que lisez-vous en ce moment ?

Pour se culturer entre amis et apprendre des choses qui n'ont rien à voir avec le monde de Pullman

Modérateur : Régents

Répondre
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle »

Poum : Il va falloir t'y mettre ! Au moins pour 1984 ;)

J'ai lu récemment :

Les âmes envolées, N. Le Breton : un roman fantastique tendance steampunk, mélange d'intrigues policières, de fantastique, le tout sur fond de première guerre mondiale et de dirigeables...C'est pas mal, original sur le style et sur l'univers, agréable à lire et prenant durant la plus grande partie du livre...mais la fin tire vraiment en longueur et parfois l'auteur tombe dans des passages terriblement niais qui jurent un peu avec le reste de l'histoire. Sans parler du fait que cela semble à certains moments assez forcé, dommage.

La huitième couleur, T. Pratchett : Hop, le premier tome des Annales du Disque-Monde, mais pas le premier que je lis ! Je me mets donc à les lire dans l'ordre (enfin, momentanément : j'ai les quatre premiers sous la main, c'est un pur hasard :p), et je l'ai beaucoup aimé, il pose les bases de l'univers, c'est bien raconté, drôle, attachant. Tous les éléments d'un bon Pratchett :D J'ai terminé aujourd'hui Le huitième sortilège, que j'ai trouvé meilleur, notamment par toutes les blagues absurdes faites dedans. Et j'attaque demain ou ce soir La huitième fille...mystère mystère ;)

Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

Message par Anne-Emmanuelle »

:'D Mouahahaha ! Je clique sur le petit carré jaune pour voir le dernier message du sujet, il me dit "il n'existe pas de message pour ce sujet". Bon, ça arrive parfois quand il croit avoir créé une nouvelle page et en fait le dernier message est sur la page précédente.
Donc... le message de la page 404 n'existe pas... :'D
:jesors:

Bref, j'ai recommencé "Des milliards de tapis de cheveux" d'Andreas Eschbach. C'est Polochon qui m'a donné envie de le relire, car il m'a dit l'avoir adoré, surtout la chute. Et moi, si je me souviens de la chute, j'ai oublié le reste... Donc je le relis.
J'en suis à la page 30, donc bon, pas bien loin. Mais ça commence sur les chapeaux de roue, ça me plaît, je sens qu'il va être terminé d'ici notre départ en vacances lundi matin ou sinon il devra faire le trajet avec moi !

Soldat Bleu
Archange
Archange

Message par Soldat Bleu »

Il y a un an j'ai été complètement séduit en voyant sur FB les nouvelles planches d'un album d'une série (BD) qui m'était jusque là inconnue : Orbital. Du coup j'ai acheté et lu les deux premiers tomes et, ma foi, j'aime assez bien.

Ça ressemble un peu à Valérian et Laureline, mais pour un public plus adulte car c'est beaucoup plus sombre.

Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle »

La huitième fille : Un peu moins prenant que les deux premiers. J'avoue m'être même un peu ennuyée sur ce troisième tome, l'intrigue est longue à démarrer, les personnages assez plat, il faut vraiment attendre d'être sur le bateau pour que l'histoire devienne vraiment intéressante...une bonne moitié du livre quoi.

Extrêmement fort et incroyablement près : Je reste encore méditative sur la fin et son déroulement, mais sinon j'ai bien apprécié ce roman quelque peu original et assez accrocheur dans ce qu'il raconte. C'est bien foutu. On passe un bon moment en compagnie d'Oskar à toucher du bout des doigts sa spontanéité et ses émotions tout au long de sa quête.

Le labyrinthe : Il y a un an, j'ai vu le film au ciné. Bientôt, le second sort. Alors je me dis qu'il est peut-être temps de me mettre à cette trilogie, surtout que je peux les récupérer au CDI :D J'ai donc lu le premier tome, qui me semble clairement différent par rapport au film (ou alors ma mémoire me joue de très gros tours). Dans tous les cas c'est pas si pire au niveau écriture, je m'attendais à quelque chose d'aussi mauvais que Divergente et en fait ce premier tome, sans être écrit par un virtuose de la plume, n'a pas été écrit avec les pieds :) Côté histoire, prenant. ça se dévore.

Et j'attaque désormais le quatrième tome des annales du disque-monde, Pyramides.

Soldat Bleu
Archange
Archange

La Voix de la Terre (Bernard Werber).

C'est la suite et fin de Troisième Humanité et des Micro-Humains

Je ne suis qu'au début, mais c'est toujours du pur Werber bien dérangé : on est même pas à la page 50 et déjà la Terre et un astéroïde sont en dialogue xD

Mais j'aime beaucoup, ça change, et je suis content que l'auteur se renouvelle un peu avec cette série, tout en restant attaché à ses anciens thèmes.

Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle »

Pyramides : Bon, en fait, ce n'est pas le quatrième tome mais le septième :baffe:
Dans tous les cas, je l'ai trouvé bien sympa, pas aussi bien que les deux premiers mais meilleur que le troisième ! Une critique plutôt acerbe de la religion, ça revient souvent chez Pratchett j'ai l'impression, mais il s'agit vraiment d'un des fils conducteurs de l'histoire cette fois-ci. Bref, bien rythmé, barré et sympa. Cool quoi !

Et c'est parti pour le T.2 de L'Epreuve : La terre brûlée !

Haku
Archange
Archange
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Haku »

J'ai un bon souvenir de Pyramides. Je me souviens qu'assez vaguement de son contenu, mais je crois que je m'y étais plutôt pas mal marré.

Pour mes récentes lectures, des premiers tomes de séries :

Le Projet Mars T1 (Andreas Eschbach)
Ou comment une petite bande d'ados ayant grandi sur l'une des deux premières colonies martiennes décide de se battre pour empêcher la belle aventure de la colonisation de prendre fin quand des bureaucrates spatiophobes et très pécuniers décident que l'aventure doit prendre fin et que tout le monde (les colons) doit rentrer au bercail (la Terre).
Un livre à double tranchant : ca se lit tout seul, ça fourmille de belles choses, d'idées qui font rêver, de liberté, d'aventures dont on rêve enfant, et de paysages martiens. Ca se dévore, mais on aimerait tellement avoir plus de détails que ça en devient (presque) rageant. Néanmoins, comptez sur moi pour acheter et dévorer les suites !

Le Melkine T1 (Olivier Paquet)
Dans un lointain avenir, l'Humanité a quitté la Terre et s'est disséminée dans l'espace, à travers l'Expansion. Chaque planète ou presque est conditionnée par un carcan culturel inculqué dès la naissance. Mais le vaisseau-école le Melkine aux trajets imprédictibles fait rêver certains jeunes de perspectives d'avenir où ils pourront se libérer de leur conditionnement, voyager, s'installer ailleurs et illuminer l'Humanité. Mais voilà, les Fréquences abrutissent incidieusemment et petit à petit les humains, la tâches des Anciens du Melkine s'avère de plus en plus impossible et la Technoprohète et sa Fréquence Banquise a décidé d'unifier l'Expansion... à sa manière. La fin d'une ère pour le Melkine serait-elle proche ?
Oh le joli livre que voici, premier tome d'une trilogie (entièrement publiée). Des chapitres qui bondissent d'un personnage à l'autre; une histoire qui se clarifie lentement à mesure que les évènements nous sont apportés un à un; des tas de questions; le sens de l'émerveillement derrière chaque mot, l'immensité de l'espace et de ses possibilités entre les lignes, l'adolescence et ses questions dans l'ombre des paragraphes. Dans ce premier tome germent les prémices de quelque chose de délicieusement bon. Vivement la suite.
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image

Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

Haku a écrit :Le Projet Mars T1 (Andreas Eschbach)
Ou comment une petite bande d'ados ayant grandi sur l'une des deux premières colonies martiennes décide de se battre pour empêcher la belle aventure de la colonisation de prendre fin quand des bureaucrates spatiophobes et très pécuniers décident que l'aventure doit prendre fin et que tout le monde (les colons) doit rentrer au bercail (la Terre).
Un livre à double tranchant : ca se lit tout seul, ça fourmille de belles choses, d'idées qui font rêver, de liberté, d'aventures dont on rêve enfant, et de paysages martiens. Ca se dévore, mais on aimerait tellement avoir plus de détails que ça en devient (presque) rageant. Néanmoins, comptez sur moi pour acheter et dévorer les suites !
Andreas Eschbach... Celui qui a écrit "Des Milliards de tapis de cheveux" ? Si c'est bien lui, alors j'achète tout de suite "Le Projet Mars" ! Ou plutôt j'attends que la suite soit sortie pour ne pas piaffer ? :dent:

Haku
Archange
Archange

Message par Haku »

Anne-Emmanuelle a écrit :
Haku a écrit :Le Projet Mars T1 (Andreas Eschbach)
Andreas Eschbach... Celui qui a écrit "Des Milliards de tapis de cheveux" ? Si c'est bien lui, alors j'achète tout de suite "Le Projet Mars" ! Ou plutôt j'attends que la suite soit sortie pour ne pas piaffer ? :dent:
C'est lui et les 5 tomes de la série sont déjà sortis depuis un bail.
C'est juste que je ne me suis fais prêter que le premier tome.
Régularisation de la situation partielle ou complète à la Toussaint où je compte acquérir l'intégralité de la série. Enfin, j'espère. D'ailleurs, les préfaces de Florence Porcel sont très sympa dans la réédition récente de l'Atalante sont fort fort sympas.
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image

Soldat Bleu
Archange
Archange

Bon, j'ai changé d'avis sur La Voix de la Terre de Bernard Werber.... Plus j'avance, plus le bouquin me paraît imbuvable en termes de clichés et de messages sous-jacents carrément populistes... On dirait par ailleurs que l'auteur a un soucis avec le sexe, les féministes (et dans le bouquin féministe = femens || ) et les femmes en général. Je m'étais déjà dit ça dans d'autres de ses livres, mais là, ça devient flagrant. Et ne parlons pas du discours sur les musulmans, les religieux, les nations non-occidentales en général.

Nef
L'Autorité

Message par Nef »

J'aimais beaucoup Werber au début (les Fourmies, les Thanatonautes) et puis j'ai trouvé qu'il commençait à tourner en rond, se faisait donneur de leçon quand il ne se plaçait pas dans l'histoire sous la forme de Dieu. Là j'ai lâché complètement. Je pense que le succès lui est monté à la tête.
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Code ami Mario Kart Tour : 626676141179

Soldat Bleu
Archange
Archange

J'avais lâché comme toi. Puis j'ai repris avec la nouvelle série sur les Micro-Humains. J'ai aimé les deux premiers volumes, mais le dernier, je sens que je ne le terminerai probablement pas... J'arrête pas de sauter des pages et des paragraphes tant il m'énerve avec ses clichés....

Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle »

Je n'ai lu que Les fourmis de Werber, vous en dressez un portrait assez terrible dis donc ! ça a tant changé par rapport à ce qu'il a fait avant ? :O ça ne donne pas envie en tout cas...

Le labyrinthe, T.2 : La terre brûlée : un deuxième tome sympa dans la même lignée que le premier. L'auteur maîtrise bien son histoire et nous laisse plongé dans nos incertitudes, comme les personnages, nous sommes perplexes et méfiants, incapables de comprendre l'objectif de ce qu'ils subissent ni de démêler le vrai du faux...c'est l'intérêt principal de ces deux bouquins je crois, le fait de ne pas savoir concrètement de quoi il s'agit. Tout cela ne pourrait très bien être qu'un rêve ou une simulation, ou bien la dure réalité, on ne sait pas, tout au long des deux tomes, de quoi il s'agit, à qui faire confiance, et finalement c'est ce qui donne tout le sel du roman. Le rythme est bien géré, le style d'écriture normal, les personnages attachants. Bref, un bon deuxième tome.

Le labyrinthe, T.3 : Le remède mortel :
Malheureusement, ce troisième et dernier tome ne suit pas du tout. L'histoire est décousue, on enchaîne les péripéties sans trop de cohérence, dans un sens on peut se dire que c'est crédible, de l'autre que l'auteur essaie de placer toutes ses idées le plus vite possible pour pouvoir finir son bouquin et conclure son histoire, donc tout s'enchaîne, tout se télescope...concernant les personnages, on voit assez rapidement venir les réponses à toutes nos questions, et le dénouement est assez mal amené. Manque de descriptions, qui ne sont d'ailleurs pas tops, on voit ce que l'auteur veut nous dire pour chaque personnage, mais il le narre mal et ça ne passe pas. Bref, dommage.

J'attaque désormais...La trilogie du Vide de Peter. F. Hamilton ! :D

Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

Nabubulle a écrit :Je n'ai lu que Les fourmis de Werber, vous en dressez un portrait assez terrible dis donc ! ça a tant changé par rapport à ce qu'il a fait avant ? :O ça ne donne pas envie en tout cas...
J'ai adoré Les Fourmis et Le Jour des Fourmis, mais déjà La Révolution des Fourmis c'était trop "cui cui les petits oiseaux" pour moi et j'avais moins aimé.
Ensuite j'ai adoré Les Thanatonautes, bien aimé L'Empire des Anges, mais la suite, le "3e tome" qui était une trilogie, là c'était n'importe quoi, je n'ai même pas acheté ni lu le 3e tome.
J'ai lu "L'ultime secret" et "le père de nos pères", c'était sympa mais aussi bien tiré par les cheveux parfois. (Je les mets ensemble car on retrouve les 2 mêmes personnages principaux.) D'ailleurs, l'Ultime secret fait un peu "suite" au père de nos pères côté relation entre les personnages principaux même si ça ne sert à rien dans l'intrigue.
J'ai lu "Le Papillon des Etoiles" et j'ai trouvé l'idée sympa, même si j'ai carrément été déçue par les 10 dernières pages qui étaient carrément hallucinée et... prévisibles, ça se voyait comme le nez au milieu de la figure ce qui allait se passer. Mais pour moi, le récit était vraiment bien, j'aurais même aimé avoir plus de détails, qu'il soit plus gros, pour moi c'était une histoire à creuser et très intéressante... jusqu'à ce dernier chapitre qui avait tout gâché...
Je n'ai pas lu la 3e humanité et les micro-humains, je pense que j'emprunterai ça à la bibliothèque dès que possible car ça me tente, mais j'ai trop été déçue dernièrement pour mettre 20 euros dans un volume de Werber. Quitte à l'acheter si je décide qu'au final ça vaut le coup.
Nabubulle a écrit :J'attaque désormais...La trilogie du Vide de Peter. F. Hamilton ! :D
:eek: Bonne lecture ! Personnellement, j'ai préféré son autre "trilogie" (découpée en 6 ou 7 volumes en français selon les éditions) : L'Aube de la Nuit. (J'ai les deux trilogies à la maison.)

Quant à moi... j'ai attaqué le premier tome de la 3e trilogie des aventures de Fitz ! Bon, j'en suis au 2/3 (après l'avoir commencé hier midi...) et je n'ai qu'un "demi-tome anglais" à me mettre sous la dent donc je sens que je vais être immensément frustrée ce soir (ou demain au plus tard). Et devoir attendre jusqu'à la mi-novembre au bas mot pour me procurer la suite, si jamais elle est sortie dans mon édition, bien entendu.
Modifié en dernier par Anne-Emmanuelle le mar. 29 sept. 2015, 13:12, modifié 1 fois.

Earwen
Une ptite pause avant le grand saut
Une ptite pause avant le grand saut

Message par Earwen »

J'ai adoré la Trilogie des Fourmis, j'ai bien aimé les Thanatonautes, et à l'Empire des Anges j'ai lâché, le mec m'est devenu imbuvable. Comme toi Nef, je me suis demandé ce que c'était ce délire mégalo, cousu de fil blanc en plus d'être inintéressant. Donc oui Nabu, c'est vraiment différent.
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle

Répondre