Qui a déja vu des aurores boréales???

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Avez vous déja vu des aurores boréales???

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6287
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

Bon bah toute façon mon appareil photo est mort, j'ai toujours pas de télescope, et j'ai envie de dormir.
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 8010
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

Pour Soldat Bleu, une aurore boréale ne se regarde pas au télescope vu que ça prend la moitié du ciel, côté nord. Au télescope, on ne voit RIEN du tout. Ou alors une coloration rouge (en Belgique, sinon plus au nord, c'est vert) et pas d'étoiles derrière parce que l'aurore est trop lumineuse pour qu'on puisse voir les étoiles.

Ce que je comprends de l'article prévenant la possibilité d'une aurore boréale en Belgique, c'est qu'il y a plusieurs conditions, dont une évidente : il faut qu'il fasse nuit. Or la vitesse des particules (qui ne bouge pas, hein, on est dans l'espace...) avait été mal évaluée de quelques pourcents, donc le flot de particules est arrivé ce matin. Il fait donc déjà jour en Belgique. L'aurore boréale pourrait être là, on ne la verra pas quoi qu'il arrive.

Ensuite, pour explications scientifiques, les particules ne "visent" pas la Belgique. Navrée de devoir être réaliste, mais le Soleil fait 1,4 millions de km de diamètre, il est situé à 149 millions de kilomètres environ. La boucle de champ magnétique qui a laissé s'échapper les particules est énorme, et d'au moins 100 000 kilomètres de diamètre. De quoi englober la Terre plusieurs fois (avec son diamètre de 12800 km). Déjà, la plupart de ces flots de particules passent à côté de la Terre, bien petite au milieu de tout ça.
De plus, la Terre est "penchée" de 23,27 degrés par rapport au plan du Soleil. (Et la Belgique n'est pas située à 23,27 degrés du pôle nord).

Donc les particules arrivent et englobent totalement le champ magnétique terrestre. C'est pourquoi quand une aurore boréale se produit, il y a toujours sa jumelle au pôle sud : une aurore australe.

Enfin, les aurores boréales ont des puissances magnétiques différentes, selon l'importance du flot de particules arrivé sur Terre. En 2000, on a deux cas d'aurores boréales ayant été visibles depuis le sud de la France (et donc visibles en Belgique). Plus une aurore est puissante, plus elle sera visible "loin" dans le sud. On a déjà rapporté un cas d'aurore visible en Inde. Mais la plupart sont donc visibles uniquement dans les pays nordiques. Et PAS du pôle, vu qu'il est situé pile à l'endroit où les particules entrent dans le "trou" du champ magnétique engendré par l'aimant qu'est le noyau terrestre.

En résumé, pour voir une aurore boréale en Belgique, il faut qu'elle soit très puissante, qu'il fasse beau et... qu'il fasse nuit !

Sinon, la Terre n'a donc pas l'exclusivité des aurores polaires. On a des photos d'aurores sur Jupiter et Saturne. (Pour Uranus et Neptune sans doute qu'il y en a aussi, il n'y a pas de raison, mais je ne crois pas en avoir jamais vu des images. Faut dire qu'il n'y a pas beaucoup de monde qui les observe de près...)
Je crois qu'on en a aussi vu une sur Mars, mais bien plus faible que sur Terre.

La condition sine qua non d'avoir une aurore polaire est bien entendu la présence d'une atmosphère et d'un champ magnétique dipolaire. :p
Avatar du membre
Poussimon
Archange
Archange
Messages : 5129
Enregistré le : lun. 05 mars 2007, 09:41
Localisation : Pays Imaginaire
Contact :

Message par Poussimon »

Richard qui a bossé sur les aurores boréales à la fac m'avait aussi expliqué que ce n'était pas possible.

Et sinon je viens de répondre au sondage et de voir qu'il y a quand même 16 petits veinards qui en ont vu en vrai. Ca risque pas de m'arriver, suis trop frileuse pour m'aventurer vers les pôles.
Poum est canon - Fan d'Eärwen et d'Arashi

Auteure de A la Croisée des mondes: paradis perdu et retrouvé
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 8010
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

Attends donc le maximum d'activité solaire, vers 2013 "en théorie", et tu pourras en voir avec un peu de chance (et de beau temps) sans monter beaucoup au nord. Sans pour autant pousser la chance à aller dans le sud de la France comme moi en 2000...
Mais genre Danemark, Ecosse... L'Islande est aussi très bien pour ça, même si c'est vrai qu'il ne fait pas bien chaud l'été. C'est quand même entouré d'eau de partout, donc c'est pas aussi froid que la Norvège ! (Et puis en juillet 2009, je sais qu'il a fait 30° pendant 2 semaines à Oslo, alors même en Norvège, on ne sait pas à quoi s'attendre pour les températures !)
A-222
Spectre
Spectre
Messages : 62
Enregistré le : mer. 30 mai 2007, 19:11
Localisation : Bourgogne

Message par A-222 »

Merci Anne-Emmanuelle pour l'explication scientifique, j'y vois plus clair ^^

Soldat Bleu > Dommage, la vidéo n'est plus disponible...
Anne-Emmanuelle a écrit :Attends donc le maximum d'activité solaire, vers 2013 "en théorie", et tu pourras en voir avec un peu de chance (et de beau temps) sans monter beaucoup au nord.
C'est vrai ? Awesome, j'y serai :))

Tu en as vu en France ? Quelle chance !
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 8010
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

La NASA a encore frappé ! L'Astronomy Picture Of the Day est aujourd'hui à nouveau une vidéo d'aurores boréales :
http://apod.nasa.gov/apod/ap110328.html

Et celle de vendredi était sympa elle aussi :
http://apod.nasa.gov/apod/ap110325.html
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6352
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

c'est magnifique. Et l'image est d'une telle qualité !
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
Poussimon
Archange
Archange
Messages : 5129
Enregistré le : lun. 05 mars 2007, 09:41
Localisation : Pays Imaginaire
Contact :

Message par Poussimon »

Les images sont superbes. Je vais avoir besoin de peindre une aurore boréale pour mon prochain album, j'espère qu'elle rendra presque aussi bien qu'une vraie!
Poum est canon - Fan d'Eärwen et d'Arashi

Auteure de A la Croisée des mondes: paradis perdu et retrouvé
Avatar du membre
lyra-coulter
Ange
Ange
Messages : 1161
Enregistré le : ven. 31 août 2007, 14:18
Localisation : dans ma bulle

Message par lyra-coulter »

Wouah les belles images !!! J'aimerais bien en voir une un jour...
Co-fondatrice du CVELGNCMNMCVQ - rangée à la catégorie bizarre et asociale - dévoreuse de livres - esclave de son chat - flemmarde reconnue - adoreuse de fées

"Mais tout ce qui s'est passé... Glisse à côté... Comme l'eau sur les joues..."
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6038
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

Pour changer, l'APOD à la rescousse
http://apod.nasa.gov/apod/ap110517.html
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6352
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 8010
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

Mon père m'a parlé de ça hier au téléphone.
Ici, ciel gris depuis deux jours, donc pas de "risque" d'apercevoir la moindre lueur rougeâtre dans mon ciel bavarois. Plus l'éruption est forte, plus l'aurore sera visible "loin dans le sud" (pour l'hémisphère nord, sinon c'est l'inverse).

Concernant les risques de "black-out" en Europe, il faut donc que les particules "visent" la Terre, bien petite au milieu de tout ça. C'était le cas avec l'éruption du 7 juin. Bien évidemment toute la Terre est concernée, et pas seulement l'Europe. On se souviendra du Canada où 6 millions de personnes avaient été privée totalement d'électricité en 1989 suite à un orage magnétique... et les lueurs de l'aurore avaient été visibles jusqu'au Texas ! :dent:

Merci pour avoir relayé cette alerte !
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6352
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

Rien vu dans le ciel en tout cas :-(
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 8010
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

Pour info, en cas d'alerte à l'aurore boréale, il faut regarder uniquement au nord, au niveau de l'horizon. Il faut un horizon dégagé, un ciel bien noir (encore qu'une aurore très puissante peut être vue sans que le ciel soit d'un noir d'encre), et tomber pile au bon moment. Ce phénomène dure de quelques minutes à quelques dizaines de minutes, il est assez bref à nos latitudes (parce que c'est le "bout" de l'aurore, celui qui disparait le premier, le coeur de l'aurore est au-dessus de la tête des ours polaires).

Donc je ne sais pas si aurore il y a eu à nos latitudes, mais s'il y a eu, le phénomène a probablement duré tout au plus quelques minutes pour nous, peu visible, à l'horizon... et à l'importe quelle heure de la nuit ! (Ou du jour, mais l'alerte était pour la nuit, et de jour on ne voit RIEN).

On va continuer à scanner les alertes à l'aurore, et promis Nef, tu arriveras un jour à en voir une ! :eek:
Avatar du membre
Poussimon
Archange
Archange
Messages : 5129
Enregistré le : lun. 05 mars 2007, 09:41
Localisation : Pays Imaginaire
Contact :

Message par Poussimon »

Oublié de regarder, mais de toutes façons, avec tous les nuages j'aurais sûrement rien vu.
Poum est canon - Fan d'Eärwen et d'Arashi

Auteure de A la Croisée des mondes: paradis perdu et retrouvé
Répondre