Seigneur des Anneaux et la Croisée des Mondes

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

lord boreal
Ours
Ours
Messages : 28
Enregistré le : mar. 24 août 2004, 19:42

Message par lord boreal »

moi j ai pas eu trop de difficulté a le lire juste le debut qui est long a lire mais apres on se croche vite je trouve
je ne la verrais pas tellement bien lyra le film de à la croisée des monde Image
Avatar du membre
Cammy
Ours
Ours
Messages : 44
Enregistré le : ven. 09 avr. 2004, 14:07
Localisation : Je sais pas...*rire stupide*
Contact :

Message par Cammy »

Ben ouais mais moi justement c'est vers la fin que j'me suis arrêtée... Mon frangin arrête pas de me répéter que je devrais le finir, mais j'y pense pas. :)
Guybrush Threepwood
Ours
Ours
Messages : 23
Enregistré le : lun. 09 août 2004, 13:44
Contact :

Message par Guybrush Threepwood »

Bon voilà, un petit message un petit peu HS (mais pas trop :-D ) pour demander à tous les fans d'A la Croisée des Mondes de venir aider Lord Asriel, en difficulté face à Aragorn dans le tournoi d'Elbakin !!!!!

http://www.elbakin.net/fantasy/tournoi/index.php

Merci d'avance !!!! :cool:



Modération : Hey, c'est HS ! Il y a un sujet dessus dans "Discussion Générale". mais jsuis tellement contente de te voir faire de la pub pour Asriel, que.... C'est pas grave pour aujourd'hui !! :clin:
ellcrys
Spectre
Spectre
Messages : 87
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 03:34
Localisation : L'île des pommes

Message par ellcrys »

C'est dommage d'arrêter un livre peu avant la fin, quel qu'il soit.

En tout cas cela confirme qu'ALCDM paraît moins difficile d'accès que le SDA.

Dois-je dire que j'ai eu beaucoup de mal à m'acclimater à la température des 'Les royaumes du Nord' alors qu'au contraire, je me suis installé sans problème dans la Comté dès 'La communauté de l'Anneau' ?

Je pense qu'il serait intéressant de faire un sondage sur les tranches d'âge de ceux qui ont eux du mal à accrocher au SDA d'entrée ou ceux qui comme moi n'ont découvert le plaisir d'ALCDM qu'à partir du second tome (cela me rappelle un sujet à propos de parents qui trouvaient ALCDM niais)

Ellcrys
Modifié en dernier par ellcrys le mer. 08 sept. 2004, 07:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bowman
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 208
Enregistré le : dim. 29 févr. 2004, 21:13
Localisation : ici et la
Contact :

Message par bowman »

Moi je n'ai pas eu ce probléme : je suis rentré tout de suite dans chacune des deux histoires . En fait c'est sça pour la plus grande qualité de ces deux auteurs: ils on réussit à me faire entrer dans leur univers dés les premiéres pages et ça c'est pas des plus facile !
Avatar du membre
Kriss
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 191
Enregistré le : dim. 25 avr. 2004, 21:57
Localisation : Bulle, quelque part. Probablement en face de mon écran.

Message par Kriss »

je dois dire que ayant lu bilbo le hobbit avant la trilogie(ce qui est logique), j'ai moins aimé le seigneur des anneaux. Mais je l'ai lu sans trop de problèmes jusqu'a la fin.
Mais le silmarillion, après quelques soirs à m'être endormie dessus, j'ai abandonnée. c'est trop compliqué.

ALCDM, j'ai adoré et je l'ai dévoré complètement.

cela dit je reste sur ma décision: on ne peut comparer ni les auteurs ni les oeuvres
Avatar du membre
Niitza
Princesse
Messages : 1010
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 20:14
Localisation : Enfermée dans un donjon

Message par Niitza »

Je suis d'accord avec Kriss. On peut pas comparer 2 auteurs. Surtout que le SDA & ALCDM, c totalement différent.
Moi, j'ai bocoup aimé les 2 ( même ADORE :love: ) et je voudrais les relire (peut être pas le SDA parce que c 1 peu long & compliqué)
Niitza,
Princesse à ses heures perdues, gardée dans un donjon paumé par Fenouil le Chaton Fantôme, Glutonus Maximus le Lapin Extraterrestre Macrophage et Vérité le Dragon, codonjontaire d'Anne-Emmanuelle et du fantôme bleu Arthur qui hante le coin.
Avatar du membre
Kawen
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 151
Enregistré le : sam. 09 juil. 2005, 05:00
Localisation : Mon corps se trouve dans mon pays, mais mon esprit, bien ailleurs...

Message par Kawen »

Je pense que j'ai mieux aimé lire À la croisée des mondes que le seigneur des annneaux...(faut dire aussi que j'ai juste lu le premier...)

J'ai trouvé ça moins long lire À la croisée des mondes, il faut dire aussi que pour moi cette trilogie est un chef-d'oeuvre et même la meilleure trilogie au monde.

Cela dit, J.R.R. Tolkien m'a quand même beaucoup impressionné, pour avoir mis tant d'années de sa vie à écrire ceci, et avoir crée quelque chose d'aussi exeptionnel.

Par contre, je ne sais pas si je vais préféré les films du Seigneur des anneaux à ceux d'À la croisée des mondes...on va ça lorsqu'il sortira.
L'espoir, si certaines personnes n'avaient pas le bon sens de croire en ceci nous ne seront rien...
Avatar du membre
Jejerk
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 481
Enregistré le : mer. 20 juil. 2005, 20:55
Localisation : Genève, Post Tenebras Lux

Message par Jejerk »

J'ai bien aimé la trilogie du Seigneu des Anneaux, mais je n'ai pas eu la même accroche qu'avec ALCDM, ce déclic qui fait qu'on ne peut plus lacher le livre... ^^

Pour le SDA j'ai un peu du me forcer à le lire jusqu'au bout... Je ne le regrette pas, mais je ne pense pas la relire avant pas mal de temps, contrairement à ALCDM que je vais relire au moins autant de fois que Harry Potter, voire même plus :-D

Mais je trouve qu'il est vrai qu'on ne peut pas vraiment comparer ces deux trilogies.... Tolkien a créé tout un monde très cohérent et au final c'est ce qui m'a le plus plu... Pullmann a créé une histoire merveilleuse dans un monde (ou plutôt DES mondeS) moins cherché que celui de Tolkien, mais avec des personnages plus forts et plus attachants.... Enfin c'est mon point de vue, maintenant chacun le sien ;)
Avatar du membre
Coppernight
Ange
Ange
Messages : 1141
Enregistré le : mer. 23 mars 2005, 02:17
Localisation : À califourchon sur mon cannasson chéri

Message par Coppernight »

J'ai eu plus de misère à embarquer dans l'histoire du SdA, car, bien que Tolkien soit un génie de la littérature, il a un style plus compliqué que j'ai de la misère à déchiffrer quand je suis fatiguée. Donc, ce n'est pas une lecture que je lis le soir avant de m'endormir. Et puis (désolée pour les encore-plus-inconditionnels-que-moi), certains passages sont plutôt barbants (je pense aux chansons de Sylvebarbe et au conseil d'Elrond)
Hippie Queen burning through the sky.
"Beatles" ne prend qu'un seul T.
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5155
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

Et c'est là que je me dis qu'on ne pense jamais à remercier suffisament les traducteurs...
Il parait que c'est la tradction du SDA qui est plutot dense; pas l'original (mais j'en sais rien : je ne l'ai pas lu en anglais !). En tout cas, je pense que le traducteur a sa part dans le succès de la trilogie en France.
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
@S
Ours
Ours
Messages : 18
Enregistré le : mer. 20 juil. 2005, 13:28
Localisation : Ile de la Réunion

Viva SDA y ALCDM!

Message par @S »

:-D Salut! Moi qui ait lu 2 fois les deux chefs-d'oeuvre cités, j'ai du mal à me départager... Dans les premiers tomes des 2 triologies, je n'ai pas aimé le début:
-SDA: j'avais rien pigé sur le charabia des hobbits et des feuilles à fumer...
-ALCDM: drôle d'entrée... :pensif:
Mais sinon, j'ai vraiment beaucoup apprécié. Les 2 auteurs ont des bons points différents: Philip.P a rendu "vivants" ses personnages, il a réussi a nous familiariser avec l'existence des Daemons à tel point qu'à la fin du livre je me suis demandée si on pouvait vraiment en avoir un... et le lien entre un daemon et son humain, encore une fois on avait l'impression de le sentir... ( désolée mais c'est assez dur à décrire... :clin: )
Quand à Tolkien, il a réussi a faire tourner un monde fantastique... et encore plein de belles choses.
P.S: vous savez que Svalbard existe? :pensif: ^^
:mrgreen:
Tout ce qui brille n'est pas Or
Tous ceux qui errent ne sont pas perdus
Leviathan

Message par Leviathan »

Hem, ça ne me plait pas trop de comparer ses deux trilogies, néanmoins, et au risque d'en choquer beaucoup, je préfère Tolkien, eh oui ! Maintenant je ne vais pas entrer dans les débats de "je la préfère parce que, et bla bla bla", car à mon sens ma préférence pour Tolkien c'est question de goûts, et de beaucoup d'autres choses aussi, c'est très subjectif comme choix. Il n'y a pas à proprement parler de débat là dessus.
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

On ne peut pas comparer ces deux trilogies. Ce n'est pas le même auteur, le même contexte d'écriture (rappelons que Tolkien était en plein période de guerre!) et pas le même monde... Je ne risquerai même pas à les comparer, pour rien au monde! Elles sont géniales toutes les deux, et...voilà!
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Avatar du membre
Coppernight
Ange
Ange
Messages : 1141
Enregistré le : mer. 23 mars 2005, 02:17
Localisation : À califourchon sur mon cannasson chéri

Message par Coppernight »

Dans le fond, tout en ayant adoré la trilogie de Tolkien (quel génie, ce gars!) et celle de Pullman, je ne peux pas partager pour l'histoire. Mais pour le style d'écriture... Pullman remporte le prix.
Hippie Queen burning through the sky.
"Beatles" ne prend qu'un seul T.
Répondre