Après avoir vu le film...

Discutez des autres adaptations des livres de Philip Pullman au cinéma, télévision, radio ou théâtre.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6038
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Après avoir vu le film...

Message par Haku »

J'ai fini il y a une petite heure de regarder en DVD zone 1 The Butterfly Tattoo ainsi que les bonus associés (bande-annonce, version intégrale de la scène de la Jericho Tavern et trois autres courtes scènes coupées).

Ce Papillon Tatoué version cinéma me laisse globalement une très bonne impression. En premier lieu, je n'ai jamais eu de sentiment de trahison vis-à-vis du roman original de Philip Pullman ; c'est un film assez bien maîtrisé qui se laisse regarder. L'histoire en soit n'est pas révolutionnaire (pour les néophytes, c'est une love story adolescente qui se finit en bain de sang par la faute à pas de chance, mais dont l'issue est connue dès la première image du film - ou la première phrase du livre, au choix) mais le film sait mettre les images qu'il faut sur les mots de Pullman.

Le rythme du film est en deux temps, avec d'abord une première époque donnant plutôt dans le romantique : fraîche et douce, en tout cas bien plus légère qu'une indigeste comédie romantique hollywoodienne. Certes, elle est peut-être un petit peu trop développée, mais la mise en scène réussit à atténuer ce sentiment. Hawkins se plaît à rechercher et trouver des ambiances par nombre d'artifices : teinte de l'image, musique accompagnant des images muettes, sons, et aussi quelques malicieuses séquences saisissant avec astuce la fébrilité des jeunes se préparant à leur premier rendez-vous. Vivant et inventif. Restent cependant quelques transitions rapides et maladresses, aussi, à vouloir utiliser une caméra à l'épaule ou de petits effets stylistiques trop visibles, mais l'ensemble est convaincant.
Le second temps qui mène au dénouement que l'on sait, arrive du coup peut-être un peu trop vite, chargé de flash-back répétés au fil des informations récoltées. La caméra oscille simultanément entre Chris et Jenny qui se cherchent sans se trouver, jusqu'à l'issue fatale. Les choses prennent une nouvelle facette, les images s'écornent et se brouillent avant une petite séquence de "décompression" et le générique. On (re)découvre en même temps la face moderne d'Oxford et de la campagne environnante.

Si mes impressions du premier visionnage n'ont pas trop macérées et peuvent encore évoluer, je trouve néanmoins le résultat très honorable, y compris au niveau technique (une grande bande son et un bon travail de montage/mixage). Côté acteurs, si Duncan Stewart sourit beaucoup et Jessica Blake rit exagérément, ils n'en offrent pas moins une prestation acceptable. Je ne peux donc (forcément) qu'exprimer un certain regret de voir la difficulté qu'a le film à arriver à son public (cinéma ou DVD) en dehors des USA car il tient tout à fait la comparaison avec ce qui se peut se faire actuellement. Si ce n'est pas un chef d'œuvre incontournable, le résultat aurait mérité un peu plus d'attention.



Pour les bonus, la bande-annonce était déjà connue, la scène de la Jéricho Tavern est, je crois, en ligne sur Youtube. Enfin, deux des trois scènes coupées l'ont je pense été à juste titre.

Voilà pour moi. J'espère que d'autres pourront voir ce film quitte à aller en Belgique pour ce faire !
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 8010
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

Merci pour ces informations Haku ! J'espère vraiment qu'il sortira en Zone 2 !!! Je n'ai pas la moindre idée de comment dézoner un lecteur... :roll:
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6038
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

Une autre critique (anglaise) du DVD
http://www.dvdtown.com/review/butterfly ... e/dvd/7277
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6288
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Re: Après avoir vu le film...

Message par Soldat Bleu »

Haku a écrit :Voilà pour moi. J'espère que d'autres pourront voir ce film quitte à aller en Belgique pour ce faire !
Hu? J'ai le sentiment d'avoir manqué un épisode.
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6038
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

Le film sortira en Belgique en bonne théorie. Quand ? On ne sait pas.
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6038
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

Courte critique du Guardian

It's hard to get excited about this ­adaptation of Philip Pullman's 1992 novel, a putative reworking of Romeo and Juliet set in modern-day Oxford. Hardworking teenager Chris rescues pouty waitress Jenny from thuggish aristocrat Piers at a ball, igniting an ­overwrought romance. It's all very "young adult", but fails to generate much screen heat. It's all just a bit ­­too safe.

Autrement dit (et TRES approximativement - traduc express):
"Difficile d'être emballé par cette adaptation d'un roman de 1992 de Philip Pullman, une présumée réécriture de Roméo et Juliette dans un Oxford contemporain. Le jeune et persévérant Chris vient en aide lors d'un ball à Jenny, une serveuse renfrognée malmenée par Piers, un aristo pas très clean, marquant le début d'une passion intense. Tout est très "jeune adulte", mais ne parvient pas à générer une véritable chaleur à l'écran. L'ensemble est juste un peu trop lisse".
Modifié en dernier par Haku le ven. 06 nov. 2009, 18:55, modifié 2 fois.
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6288
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

Ce genre de critique ne m'étonne pas. On connait tous Pullman via A la Croisée des Mondes, et on en attend "trop" des autres livres, ainsi que des adaptations... Et l'étiquette 'Roméo et Juliette' n'attire pas tout le monde. Je trouve même qu'elle peut repousser: ça devient un cliché employé à toutes les sauces (comme pour Twilight par exemple: 'Roméo et juliette au pays des vampires'.....)

Merci Haku.
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur
Messages : 3954
Enregistré le : mer. 02 sept. 2009, 22:15

Message par Nabubulle »

J'espère pouvoir le voir, merci pour ta critique ! =D
Répondre