Vos avis sur le film

Discussion autour du film La Boussole d'Or. Attentes, discussions et avis sur le film de New Line. Tout ce qui est dérivé du film a sa place ici.

Modérateur : Régents

phil29
Ours
Ours
Messages : 46
Enregistré le : dim. 18 janv. 2009, 11:10

Message par phil29 »

Bonsoir;
je viens de visionner le film en VOSTF et franchement, c'est bien meilleur qu'en version doublée. La version doublée française ne rend que très partiellement compte de la qualité du jeu des acteurs. Et certaines répliques comme la fameuse scène citée par toi INCANTATUM :
Qu'est ce que c'est que ce "Si vous êtes ma mère alors Lord Asriel est mon père ? " ? . Entres autres . :o .
Par contre ; mon impression générale sur le film est plus mitigée car autant je trouve que l'univers de Pullman est très bien reconstitué, les effets spéciaux excellents et le jeu des acteur trrès bon aussi, j'ai eu l'impression en revisionnant le film après avoir lu le livre que le réalisateur Chris Weis n'a pas su quoi faire de tous ces matériaux et les a assemblé un peu "à la va comme je te pousse". J etrouve les transitions entre les scène mal faites, il ne donne pas le temps aux personnages de s'exprimer, rajouter une dmi heure pour se donner le temps d'approfondir n'aurait rien eu d'excessif je pense.

Entendons nous bien, je trouve que le film reste un bon divertissement, c'est même lui qui m'a donné envie de découvrir le livre , c'est sa force mais je trouve que le réalisateur est passé un peu à côté. D'ailleur il me semble bien en lisant les interview que Pullman aurait préféré un autre réalisateur et que c'est la New Line qui a choisi Chris Weiz.
Une dernière chose aussi qui plombe le film, c'est qu'il n'y aura pas de suite alors que c'est une trilogie. Qui sait si l'adaptation de "La Tour des Anges" n'aurait pas permis de combler les défauts de "la Boussole d'Or".
Pour pouvoir juger correctement d'une trilogie, il faut attendre l'adaptation des 3 volumes je pense: ainsi si seulement le premier volume du Seigneur des Annaux avait été adapté et pas les autres, la qualité intrinsèque du film en aurait été affecté: c'est se qui se passe avec la boussole d'or, je pense. Le gout d'inachevé laissé par l'abandon de l'adaptation des autres volumes plombe le film et forcément la déception des fans qui attendait la suite accentue le regard critique.

Bonne soirée.
Avatar du membre
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur
Messages : 3954
Enregistré le : mer. 02 sept. 2009, 22:15

Message par Nabubulle »

La Boussole d'or...bon, me voici partie pour donner mon avis (plus ou moins long) sur ce film.

Alors, par où commencer...bon, je vais faire ça de façon classique.

Tout d'abord, le jeu des acteurs, jeu que je n'avais pas pu apprécier pleinement la première fois que je l'ai vu (au total deux fois, l'année de sa sortie et cette année), étant donné que je l'avais regardé en VO et que les doublages étaient mal fait. Les voix n'allaient pas du tout aux personnages. Mais en VOSTFR, c'est beaucoup plus agréable, j'ai trouvé que les acteurs jouaient bien, même si ils ne correspondaient pas forcément au physique des personnages, la plupart avait vraiment l'aspect psychologique de leur personnages, ce qui est le plus important.
Ensuite, certaines scènes étaient vraiment bien, malgré le fait qu'elles ne respectaient pas le livre. Par exemple, la rencontre entre Mrs Coulter & Lyra était très bien, même si ça n'se passe pas comme ça dans le roman, c'est une modification qui m'a plu =D

Néanmoins, un certain nombre de choses ne m'ont pas plu. Déjà, comme je l'ai dit dans un autre topic, je n'ai pas trop aimé les acteurs choisis pour Lord Faa & Lee Scoresby, je trouve qu'ils ne collent pas avec les personnages, du moins avec l'idée que je m'en faisais, physiquement & psychologiquement.
Ensuite, j'ai trouvé dommage qu'ils retirent une grande partie de l'aspect sérieux du livre, même si je comprends le parti-pris de faire un film facilement accessible aux plus jeunes.
Après, comme dans toute adaptation, mais j'ai trouvé que c'était très présent dans celle-là, ils ont modifié, enlevé et ajouté beaucoup de scènes, ce qui se révélait parfois utile (pour préciser certaines choses uniquement suggéré dans le roman, pour enlever quelque chose de secondaire..) mais parfois, il aurait mieux valu rester fidèle au roman. Je pense notamment à la fuite de Lyra de chez Mrs Coulter, que j'ai trouvé particulièrement...arf, mon sentiment est difficile à décrire...je dirais que ce n'était pas plausible par rapport à la personnalité des personnages, c'est beaucoup trop facile. J'étais atterrée en voyant ça -_-' . De même, le moment où Mrs Coulter lui révèle qu'elle est sa mère m'a laissé sceptique, tout s'enchaîne trop vite. Sans oublier le combat entre Iorek & Iofur, qui a très bien débuté (même si l'absence de sang par rapport à la violence des coups qu'ils s'envoyaient était relativement étrange) pour mal finir, à partir du moment où Iofur se met à hurler comme un imbécile (pitié quoi), j'ai trouvé que ça perdait de sa force. Ces trois exemples sont ceux qui m'ont le plus marqué, mais pas mal de petits détails et de scènes ne m'ont pas plu, et j'aurais souvent préféré une version plus fidèle. L'importance donné à Fra Pavel dans le film ne m'a également que moyennement emballé, mais, paradoxalement, je pense que la présence d'un membre du Magisterium de manière plus concrète que dans les romans soit quelque chose de bien au niveau de la compréhension du film.
Pour terminer, je dirais qu'il est dommage qu'il y ai autant d'effets spéciaux au niveau des décors, car même si ils sont très bien j'ai parfois l'impression qu'il y en a " trop ". Comme un surplus en fait.

En conclusion, j'ai été plutôt déçu de cette adaptation, surtout qu'il s'agissait d'ALCDM. Les acteurs ont bien été choisit pour la plupart, et certaines scènes sont vraiment bien, mais la plupart du temps j'ai senti un vide par rapport au roman, quelque chose qui n'était pas là pour me fasciner et un certain énervement vis-à-vis de certaines modifications n'apportant rien, ou pire, enlevant la saveur du roman. Voilà mon avis, j'ai essayé de le donner avec le plus de calme possible (en ne m'emballant pas xD)


Dernière chose, il s'agit d'une question : dans la bande-annonce 4 du film (sur allocine), il y a une scène que je n'ai pas vu dans le film. Une où Mrs Coulter hurle " Viens lyra " et où cette dernière réponds " Je ne vous appartiens pas, je ne serais jamais à vous! " (oh yeah! xD). S'agit-il d'une scène coupé au final (comme d'autres, quand on regarde la première bande-annonce, par ex), ou bien d'une scène présente en bonus, ou autre? Ma question peut sembler très vague mais me traumatise depuis deux bons mois, donc si quelqu'un a une bonne mémoire, je lui en serais éternellement reconnaissant, sinon, tant pis xD
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6347
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

C'est effectivement une scène qui a été supprimée. En fait, toute la fin du film a été supprimée.
A l'origine, le film devait se terminer comme le livre, avec Svalbard et Bolvangar dans le bon ordre. Mais sous la pression des lobbys et de studios partenaires de New Line, la fin a été supprimée et promise pour le - déjà officieusement abandonné à l'époque - second film.

Des images de la vrai fin sont visibles dans le jeu vidéo et ici sur citt'

A noter que pour ma part, j'ai bien aimé la scène de Lyra et Coulter à Bolvangar. Durant cette scène, Coulter dit à Lyra "Tu es à moi." Et c'est fort dommage que la fin ait été supprimé. L'affrontement final entre Lyra et Coulter devait être superbe ! Et avec ce fameux "je ne serais jamais à vous!"
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 7996
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

Ne perdons pas espoir, peut-être que dans 7 ou 8 ans nous aurons une version longue ?
Quand on voit qu'ils ont attendu 8 ans pour sortir celle de Harry Potter, tout espoir n'est pas perdu.

D'un autre côté, je vois mal comment une version longue pourrait remettre les scènes dans l'ordre. Je voudrais juste voir ces fichues dernières scènes en dehors du contexte du jeu vidéo ! (Que je n'ai toujours pas fini, donc je ne les ai pas vues...)
Avatar du membre
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur
Messages : 3954
Enregistré le : mer. 02 sept. 2009, 22:15

Message par Nabubulle »

Merci beaucoup pour ces renseignements Nef !
J'ignorais qu'une autre fin avait été prévu au début et supprimé à cause des lobbies & de studios partenaires...arg, qu'ils soient maudis jusqu'à la fin des temps, tout aurait pu être beaucoup mieux, surtout que l'affrontement Lyra/Mrs Coulter devait être superbe, je suis d'accord =D (en tout cas, il semble très prometteur dans la bande-annonce xD).

AE : Pour la version longue, ils pourraient, pour remettre les scènes dans l'ordre, proposer la version de base qu'ils avaient réalisés. Mais faut-il encore qu'ils en fassent une. C'est positif quand tu dis 7-8ans? XD

Pour la dernière scène à Bolvangar, j'ai trouvé le début très bien (et la phrase "tu es à moi" est balèze!), quand Lyra se réveille et qu'elle "fuit" Mrs Coulter en filant à l'autre bout du lit. Mais ce que j'ai trouvé dommage, c'est la rapidité des choses : elle lui annonce qu'elle est sa mère et paf, cinq secondes après elle essaie de lui soutirer l'aléthiomètre. Je trouve ça trop rapide et pas aussi fort que la réelle Mrs Coulter, qui aurait peut-être fais ça de manière plus tactique, malgré son impatience (manifestée déjà dans le livre, où elle est impatiente mais les choses se déroulent quand même de manière plus subtile). En fait j'ai trouvé que c'était beaucoup trop rapide, comme un passage éclair quoi. Mais ce n'est que mon impression, que je tente juste d'expliquer ^^
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6284
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

Nef a écrit :. L'affrontement final entre Lyra et Coulter devait être superbe ! Et avec ce fameux "je ne serais jamais à vous!"
"Come Lyra !
- I'm not yours, i'll never be yours!" :B

Cette devait en effet être superbe. Et révélatrice du caractère de Lyra: sa témérité et de sa manière de se mettre en colère. Parce que ça apparaît peu ou mal au cours du film. Il faudrait que je le renvoie, mais je ne me rappelle pas qu'elle se fâche...
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur
Messages : 3954
Enregistré le : mer. 02 sept. 2009, 22:15

Message par Nabubulle »

C'est çaaaa =D Rah ce dialogue déchire tout, ça a attisé ma curiosité, j'aimerais vraiment savoir comment était prévu le film >< Espérons qu'un jour...

Elle se fâche dans l'appartement de Mrs Coulter, quand elle lui résiste et que le singe doré attrape Pantalaimon. Juste après, elle court dans sa chambre et, de rage, elle hurle et elle balance son sac (où est censé être l'aléthiomètre) contre la porte, en s'apercevant que le singe est juste derrière, entrain de l'espionner. Je crois que c'est le seul moment :O Après y'a le moment où elle finit dans la guillotine, mais c'est plus de la panique.
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

Toute cette fin de film était déjà présente dans le sublimissime film de préprod. *Haku, tel un boomerang, en revient toujours aux mêmes choses*
Cette violence dans les liens entre la mère et la fille, Lyra qui jette à la figure de son père qu'elle préfère un ours en armure à son propre père, tout ça, brrrr, ça fout plein de frissons. Et tous ces petits extraits dans les bandes-annonces, ça donnait tant envie...
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur
Messages : 3954
Enregistré le : mer. 02 sept. 2009, 22:15

Message par Nabubulle »

Des bandes-annonces très alléchante, ça a contribué à une certaine déception/frustration ><
Répondre