La poussière serait-elle une forme d'hérésie?

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Stelmaria41
Spectre
Spectre
Messages : 96
Enregistré le : lun. 20 avr. 2009, 22:56
Localisation : Blois

La poussière serait-elle une forme d'hérésie?

Message par Stelmaria41 »

Dans la série A la croisée des mondes, on entend beaucoup parler de la poussière (surtout dans le tome 3).

Elle fait beaucoup peur à Mrs Coulter. Et elle empêche les gens de son entourage dans parler. De même, le poison que Fra Pavel introduit dans la chapitre 1 du tome 1 dans la carafe de tokay était (logiquement) destiné à tuer Lord Asriel, afin qu'il ne visionne pas ces photogrammes. Mais ces photogrammes, justement, pourquoi en ont ils peur ?

C'est ce que nous allons essayer de décrypter dans ce sujet.

I une forme d'hérésie ?

La poussière représenterait-elle une forme d'hérésie ? Moi, j'irais plus loin encore:

II Une contestation de la "Bible" du Magisterium, de ses croyances.

Le protestanisme est apparu au Moyen-Age. C'était au départ un mouvement contre l'Eglise, mais il est devenu une religion à part entière.
La poussière, elle est comme une croyance opposée à celle du Magisterium. Ses membres veulent effacer du monde tous ceux qui y croient. Cela se rapproche un peu de la question sur le tome II : Les ouvertures sur les autres mondes font peur au Magisterium parce qu'elles permetteraient à la poussière de passer dans les autres mondes ? Cela représenterait-il le mouvement qui avait "envahi" l'Angleterre ? Le flux de poussière que Mary Malone observe à travers la plaque d'ambre ne serait-il pas la dispersion de cette croyance? Ne serait-ce-t-il pas pour cela qu'un envoyé du Magisterium la cherche pour la tuer? Il voudrait l'empêcher d'étudier ce "mouvement", cette "croyance" qui n'est pas en accord avec celles du Magisterium ?

III Mary Malone, une humaniste ?

Après la période des malheurs du Moyen-Age (la peste noire, les Grandes Famines...), un mouvement se crée. C'est le mouvement humaniste qui, pour dire grossièrement, a une réplique:

STOP ! C'EST FINI ! ON NE VEUT PLUS DE çA !!!

Car l'Eglise disait tout le temps par ces temps difficiles:

"Les gens qui meurent ont commis une faute grave un pêché, ils ont juste été puni par Dieu" et bien sûr, ça n'était pas, dans la majorité des cas, juste. Les humanistes se sont alors posé cette question:

"Pourquoi, si Dieu nous a choisi à son image, ne nous aide pas tant? Pourquoi y-a-t-il autant de malheurs à travers le mondes? Toutes ces guerres, toutes ces maladies... Non! Il faut placer l'homme au centre du Monde!

Ce sont surtout des médecins qui ont lancé ce mouvement, ainsi que des grands professeurs.

Revenons au cas de Mary Malone.

Elle étudie la "matière noire" (ou poussière) dans un laboratoire, à Oxford, dans le monde de Will. Ce laboratoire représente le Professeur. Nous avons un élément. Ensuite, Mary Malone étudie la matière noire. Pourquoi s'intéresse-t-elle tant à cela? Sûrement, que c'est pour elle un moyen d'étudier une autre forme de vie, ou bien une nouvelle "croyance", une nouvelle façon de voir les choses. L'humaniste étudiait aussi cela. Un deuxième élément.Elle a d'ailleurs découvert que cette "matière" avait une conscience. On peut donc en déduire que c'est une forme de vie. Ensuite, dans le troisième tome, elle vivra avec les "mulefas", des créatures très étranges, qui vivent avec la poussière. Représenteraient ils le peuple protestant ? Le Magisterium a un désir de tout contrôler. Ce désir est tellement grand qu'il voudrait aussi contrôler les autres mondes, chose impossible naturellement. Il a donc peur de la poussière, car elle peut ouvrir des fenêtres sur d'autres mondes et passer à travers ces fenêtres. Le flux de poussière pourrait "envahir" certaines personnes, qui se ligueraient contre le Magisterium.

IV Mary Malone= progrès ?

Mary Malone étudie une chose nouvelle, une matière peu connue. (cela représente sûrement le protestanisme, qui était nouveau au Moyen-Age).
Le Magisterium est contre ça. Il veut garder les anciennes croyances, il ne veut pas l'avancée de la science, car elle pourrait contredire certaines de ses paroles. Il veut s'affirmer en tant que chef, il veut toujours avoir raison, et pour que personne ne puisse le contredire ou contester ses paroles...Il refuse l'avancée de la science. C'est sûrement pour ça qu'on ne trouve pas de cinéma dans le Monde de Lyra, mais qu'on en trouve un dans le monde de Will, où cette organisation qui a énormément d'influence n'existe pas. L'organisme ne veut aucune sorte de progrès, que ce soit artistique, culturel, technologique ou scientifique, car:

-Les films, les livres, les jeux vidéos ou bien encore les dessins et les peintures pourraient divulguer une image négative de lui, bien qu'il soit déjà "négatif au départ".

-La science pourrait contredire certains propos de la Bible ( par exemple, la théorie de l'évolution contredit le fait qu'Eve et Adam aient été crées par Dieu).

Conclusion:
Le Magisterium représente l'Eglise. Replongez vous dans vos leçons de 5ème et dans A la croisée des Mondes et vous ferez encore plus le rapprochement.

Sur-ce, je vous laisse, surtout répondez moi donnez moi votre point de vue, cela m'intéresse!!! Je vais aller dessiner, je posterais mon dessin sur le forum :clin: je pense que je vais dessiner Sally Lockhart et Chaka

A + Bye
Modifié en dernier par Stelmaria41 le mar. 21 avr. 2009, 22:43, modifié 1 fois.
Le mec le plus débile du forum
www.mael-blog.net
(mon site svp lâchez vos com'z)
*je souhaite supprimmer mon compte*
Avatar du membre
Stelmaria41
Spectre
Spectre
Messages : 96
Enregistré le : lun. 20 avr. 2009, 22:56
Localisation : Blois

Message par Stelmaria41 »

PERSONNE ????? :rolleye: :'(
Le mec le plus débile du forum
www.mael-blog.net
(mon site svp lâchez vos com'z)
*je souhaite supprimmer mon compte*
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6287
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

Hey, minute, y a pas une demi-heure qui est passée xD
Déjà que le forum est peu fréquenté ces temps-ci: je viens tout juste de voir ton message par exemple et pas encore eu le temps de lire. J'éditerai quand ce sera fait ^^
_____
Dis donc espèce de néophyte:
De même, le poison que Fra Pavel introduit dans la chapitre 1 du tome 1 dans la carafe de tokay était (logiquement) destiné à tuer Lord Asriel, afin qu'il ne visionne pas ces photogrammes. Mais ces photogrammes, justement, pourquoi en ont ils peur ?
C'est le maître qui met le poison, il n'y a même pas Fra Pavel dans le premier livre. Tu mélanges avec le film... C'est, c'est de l'hérésie !:-@ (à prendre avec humour ^^).
_____


Cela dit, il est évident que Magisterium = Eglise (catholique).

Coulter n'a pas vraiment peur de la Poussière, elle l'étudie. Quoique ses véritables motivations restent floues: elle a sans doute fait ça uniquement pour protéger Lyra.

Je ne me rappelle pas que l'Eglise s'oppose à Mary. Elle refuse surtout que son travail et ses découvertes servent à des fins militaires. Puis ensuite, le Magisterium envoie un homme à ses trousses.

Je pense que l'Eglise est contrainte à accepter l'existence et l'effet de la Poussière, ainsi que des mondes parallèles, seulement, elle le garde pour elle et ne veut surtout pas le divulguer. L'Eglise est parfaitement consciente que ses enseignements ne relèvent pas de la réalité. Elle a aussi ses savants (les théologiens, dans le livre. Tous les gens de Bolvangar et Coulter elle-même). Elle essaye d'arranger le monde tel qu'elle l'a enseigné, en supprimant la Poussière par exemple.
Modifié en dernier par Soldat Bleu le mar. 21 avr. 2009, 23:12, modifié 1 fois.
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6041
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

hello again
Faut pas paniquer si personne ne réagit, surtout ! On est sur un forum, pas un tchat. Les gens lisent pas tout tout de suite (surtout quand y'a une réponse construite à fournir)

Le parallèle Magisterium/Eglise est assez net, évidemment, d'autant que Pullman, n'y allant pas par quatre chemins (on le connait, c'est pas vraiment son genre) parle explicitement de "Eglise" avec la majuscule dans les romans - et les extraits et actes que Asriel évoque au sujet de l'Eglise (les castras entre autres) sont assez éloquents . Après, Pullman a répété sans cesse à la sortie du film que son Magisterium n'était pas l'Eglise Catholique, mais plutôt toute forme de religion instrumentalisée (notamment à des fins politiques) - il suffit de voir ses interviews il a aussi martelé sans cesse cette idée.

Bon après les films et jeux vidéos évoqués sont des éléments assez tardifs. Je pense qu'en premier lieu, ce qui était un danger, c'était tout simplement l'éducation (le reste n'est qu'une conséquence) qui était un risque à la toute puissance d'un organisme tout puissant. Endormir le peuple, le bercer, retenir son attention.


Pour le cas de Mary, son cas est intéressant. Elle a eu la foi, mais a aussi connu l'expérience de la science et surtout de l'amour qui l'ont poussée à se remettre en cause sa foi et son vœu de rester dans les ordres. De là à dire que c'est une humaniste... oui et non. Elle partage en effet leur philosophie (son parcours en atteste, son intérêt et sa relation aux mulefas aussi). Après... elle a aussi été élevée dans un monde qui lui offrait cette possibilité de remise en cause : les Humanistes, les "vrais", ont eu à mener cette réflexion par eux même avec un contexte bien moins propice pour évoluer de la sorte. Ca nuance donc ce qualificatif d'humaniste...



Bonne réflexion en tout cas. :eek: Faut pas hésiter à se balader sur le forum, certains aspects de tout ça sont aussi abordés dans différents sujets. Tu trouveras sûrement des réactions intéressantes liées à ce que tu évoques ici.
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Poussimon
Archange
Archange
Messages : 5129
Enregistré le : lun. 05 mars 2007, 09:41
Localisation : Pays Imaginaire
Contact :

Message par Poussimon »

J'ai travaillé justement sur les ressemblances Magisterium/Eglise et la Poussière quand j'étais en fac.

La Poussière représente en fait le Péché Originel commis par Adam et Eve au Jardin d'Eden. Le Magisterium veut la détruire afin de revenir à un monde "innocent" et débarassé du Péché.

(Et encore une fois chapeau pour ton développement! Surtout à ton âge, je suis vraiment impressionnée).
Poum est canon - Fan d'Eärwen et d'Arashi

Auteure de A la Croisée des mondes: paradis perdu et retrouvé
Avatar du membre
Stelmaria41
Spectre
Spectre
Messages : 96
Enregistré le : lun. 20 avr. 2009, 22:56
Localisation : Blois

Message par Stelmaria41 »

Poussimon a écrit :J'ai travaillé justement sur les ressemblances Magisterium/Eglise et la Poussière quand j'étais en fac.

La Poussière représente en fait le Péché Originel commis par Adam et Eve au Jardin d'Eden. Le Magisterium veut la détruire afin de revenir à un monde "innocent" et débarassé du Péché.

(Et encore une fois chapeau pour ton développement! Surtout à ton âge, je suis vraiment impressionnée).
Merci beaucoup ^^
Le mec le plus débile du forum
www.mael-blog.net
(mon site svp lâchez vos com'z)
*je souhaite supprimmer mon compte*
Avatar du membre
salem_jadot
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 502
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008, 21:52
Localisation : Noyé dans mes cours

Message par salem_jadot »

Mary Malone marque aussi pour moi clairement la distinction entre
- La foi, la croyance en un dieu,
- L'Église, qui est la politisation et l'exploitation de cette foi. Dans ce cas via un régime autoritaire-dictatorial.

Je ne me souviens plus très bien, et je n'ai pas le temps de chercher et relire pour le moment, mais je ne crois pas que Mary ait perdu la foi quand elle s'est retirée des ordres.
A vérifier
Avatar du membre
Poussimon
Archange
Archange
Messages : 5129
Enregistré le : lun. 05 mars 2007, 09:41
Localisation : Pays Imaginaire
Contact :

Message par Poussimon »

salem_jadot a écrit : Je ne me souviens plus très bien, et je n'ai pas le temps de chercher et relire pour le moment, mais je ne crois pas que Mary ait perdu la foi quand elle s'est retirée des ordres.
A vérifier
Effectivement, elle dit à un moment que Dieu lui manque énormément.
Poum est canon - Fan d'Eärwen et d'Arashi

Auteure de A la Croisée des mondes: paradis perdu et retrouvé
Répondre