Du film et de notre vision de l'oeuvre...

Discussion autour du film La Boussole d'Or. Attentes, discussions et avis sur le film de New Line. Tout ce qui est dérivé du film a sa place ici.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6037
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Du film et de notre vision de l'oeuvre...

Message par Haku »

Bon, l'est tant de relancer un petit sujet sur ALCDM. C'est quand même la base de ce forum, hein...
Ma question était de savoir à quel point le film avait ou non modifié votre vision de l'oeuvre littéraire originale. Je veux dire, est-ce que désormais les daemons explosent dans une poussière dorée dans votre esprit, est-ce que Lyra pousse des petits cris de rages en balançant l'aléthiomètre contre la porte, est-ce que vous lisez Nicole au lieu de Marisa, ou est-ce que Lee a définitivement vieilli dans votre imaginaire ?

Pour ma part, je ne pense pas que l'intégrité de l'oeuvre ait été tant que ça modifiée par le film. Certains points sont très peu modifiés, tels que Bolvangar ou Lee car mon idée était déjà très proche de la chose. Je vois juste un peu plus nettement Lee avec Sam Elliott. Nicole Kidman était différente mais je voyais déjà nicole dès la première lecture du livre, donc bon, ça n"a pas été très différent. Les points qui changent, ce sont Bolvangar, Svalbard, pour lesquels je garde plutôt une image assez personnelle de la chose. Le pont de glace aussi, je le voyais moins hollywoodien. La vision est par contre assez différente au niveau de Londres, du Magisterium et de cette énergie ambarique et autres buildings steam-punk. Là, c assez le grand écart, mais le film n'a pas "écrasé" ce que j'imaginais à la lecture. Fin bon voilà, l'influence du film est restée assez limitée et je pense garder globalement mes impressions et visions de première lecture. Même si certains personnages sont, je dois le reconnaître bien plus nets dans mon esprit. Asriel le premier. Ce n'était pas des masses ma vision, mais il est plus présent je crois désormais... si on arrive à oublier la terrible et triste scène Arctique. :eek:
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Min
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 902
Enregistré le : ven. 07 janv. 2005, 22:56
Localisation : Provence !

Message par Min »

Pour ma part c'est clair que maintenant Lyra sera toujours Dakota... ou l'inverse, ouais :p. Tout à l'inverse de Roger/Ben Walker que j'ai vite gommé :roll:.

Pareil que toi pour Lee, c'est un personnage que je n'arrivais pas vraiment à me représenter, et Sam Elliott me ravie.

En revanche pour Nicole Kidman, autant j'adore la façon dont elle a récupéré le caractère et la psychologie du personnage, autant je ne pourrais pas me faire à l'image qui lui a été donnée dans le film, ces vilains cheveux, là :p (nooon je ne relance pas le débat, surtout que j'adore cette actrice et sa performance, je précise juste que ce n'est pas son image que je garderais en tête en relisant le livre ^^)

Enfin, LA chose qui m'a totalement bluffé et a remplacé la vague vision que je m'en faisait, c'est la version de Londres du monde de Lyra. Je suis totalement accro, ces touches de modernisme tout en restant ancien, retranscrivent si bien cette idée de monde parallèle, à la fois proche et inconnu. Certes surprenant, "grand écart", mais j'adore.

Sinon, je ne garderais pas toutes ces images scintillantes de matérialisation de la Poussière en tête, ni quand les daemons meurent, ni quand Lyra lit l'aléthio. Pour moi c'est quelque chose de typiquement cinématographique, je n'ai pas besoin d'imaginer ça quand je lis le bouquin.

Ah oui et je visualise mieux à quoi peut ressembler un ours en armure aussi, tiens.
Min,
- spectre du forum^^ - Adepte du culte à la gloire de mister green - Membre actif du fanclub de SB (yiiiih !) - Clone de Anne-Emm' - Promouvant le pouvoir aux trolls (même en bikini XD [copyright Nours]) - Membre du CAAB (Comité Anti Auto-Baffes) - Réhabilitons Eusebio, Il n'a pas tué le Cardinal ! - Fille aimant la F1 - Dresseur du rare et célèbre pokemon de type vampire : BaronBreton ("attaque ouvre-boite, maintenant !")
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6285
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

Pareil qu' Haku: le film n'altère quasiment pas ma vision de l'histoire.
Il suffit que j'ouvre le livre pour retomber dans mes images construites par la lecture.

Je m'étais directement imaginé Nicole Kidman en Marisa Coulter. De toute façon, Pullman-le-maître a lui-même dit que Mme Coulter aurait dû être blonde. Débat clos :B

Je n'ai gardé que peu de visions données par le film, et j'ai "gommé" toutes celles qui ne me conviennent pas: Roger, l'ignoble ballon de Lee (qui reste pour moi une simple montgolfière), l'aléthiomètre (que j'imagine sans cache), Serafina (qui reste blonde dans mon esprit). La guillotine (qui est une simple lame), les Gitans (trop caricaturés dans le film, à mon goût).

Parmi les images "adjugées":
Craig, mais rasé. Ma costa et Fra Pavel, pour qui je n'avais pas de représentation particulière, l'armure des ours comme Min. Le Magisterium, Bolvangar, le Nord, le régiment tartare...

Pour moi, Lyra est un peu différente de Dakota. Ce que le film a vraiment changé, c'est ma prononciation (erronée) des noms xD

En fait, le film n'écrase aucune vision personnelle: il fixe seulement certaines représentations qui n'étaient pas claires pour moi. Les autres n'existent que le temps du film, mais s'envolent lors de la relecture. La "cohabitation" de deux visions différentes ne me gêne pas du tout. Il faudra juste que je fasse attention à ne pas me rappeler que le daemon de Billy Costa s'appelle ratter.
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Zohariel
Ours
Ours
Messages : 33
Enregistré le : dim. 13 juil. 2008, 15:52
Localisation : Lille

Message par Zohariel »

Moi un des trucs qui m'embête le plus c'est l'armure de l'ours, moi je l'ai toujours imaginé comme une armure de base, couleur gris-rouille, et non avec tout ces motifs comme on peux le voir dans le film.

Pour moi quand les Daemons meurs, c'est bel et bien dans un petit nuage de Poussière donc la, pas de problème pour moi.

Lyra ne ressemble pas du tout à celle que j'imaginais, même si l'actrice incarne merveilleusement bien sont rôle. (et moi je prononce lira)

Nicole Kidman étais vraiment la personne qu'il faux pour jouer Marissa Coulter, personne pouvais mieux incarner ce personnage.

Par contre pour Asriel, je le voyais avec un peu plus de carisme, je trouve que cet acteur en manque un peu.

Comme tout le monde, je suis assez satisfais de Lee Scrobery, comme c'est un personnage qui n'est pas spécialement décris, cette vision me plais bien. (même si ça fais un peu gringo)

Par contre je n'aime pas cette manière de faire du monde de Lyra un mélange de technologie et des années 1900, pour moi l'action se passe sans technologie (oublier pas que Lyra ne connais pas le cinéma et que dans le film la projection est justement un film).


Voila pour le moment
Si j'ai d'autres idées, j'éditerais

--édit--

L'armure de l'ours , moi je l'imagine beaucoup plus simple, déjà elle est grise-rouille et ne comporte aucun de ses motifs complexes qu'on peux voir dans le film (faut pas oublier qu'ils font leur armure eux-même), les plaques sont reliées par de petites chaines et ressemble vaguement (dans le style) à une armure moyenâgeuse mais simplifiée.
A-222
Spectre
Spectre
Messages : 62
Enregistré le : mer. 30 mai 2007, 19:11
Localisation : Bourgogne

Message par A-222 »

Pour moi ça n'a absolumment rien changé, contrairement à Harry Potter par exemple, parce que le film ALCDM ne m'a pas du tout marqué.
Je relis les livres et c'est comme si je n'avais pas vu de films ^^ =)
Avatar du membre
Kerena
Buffalo Girl
Messages : 1591
Enregistré le : lun. 07 févr. 2005, 16:29
Localisation : Entre la France, l'Allemagne, l'Egypte et le Japon... Dur dur, d'être partout à la fois !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan

Message par Kerena »

Un peu comme moi et Harry Potter. Catastrophée après avoir vu le premier film, je me suis précipitée vers mon livre pour le relire. Et, satisfaction, car tout est redevenu comme avant. J'ai aussi vérifié après avoir vu les bande-annonces d'ALCDM, et rien n'a changé non plus ^^
👀
Avatar du membre
DarkHvn
Ange
Ange
Messages : 1775
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 09:39
Localisation : Perdue au milieu des anges
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par DarkHvn »

Le film n'a pas du tout changé ma vision de l'histoire. Je l'ai trouvé plutôt sympathique, certes pas à la hauteur de mes espérances, mais tout ça je l'ai déjà expliqué.
Le film et le livres restent deux œuvres complètement distinctes. Je n'ai pas réussi à 'entrer' dans le film, et celui-ci ne reste alors qu'un divertissement, une sorte d'annexe aux livres.
"Je me croyais riche d'une fleur unique, et je ne possède qu'une rose ordinaire. Ca et mes trois volcans qui m'arrivent au genou, et dont l'un, peut-être, est éteint pour toujours, ça ne fait pas de moi un bien grand prince." Et, couché dans l'herbe, il pleura.
"Personne ne vous a apprivoisé et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes belles mais vous êtes vides. On ne peut pas mourir pour vous."
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 8009
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

Hum... Je n'ai pas encore relu la trilogie après avoir vu le film. Mais sachant que je ne l'ai vu qu'une fois, je n'ai pas encore beaucoup "imprimé" les décors. Je sais que je vais garder en tête, comme chaque fois que je vois une adaptation, les décors qui me plaisent. En revanche, ceux pour lesquels ma version me plait mieux, par exemple la chambre de Lyra, je vais garder mon imaginaire.

Je verrai après l'avoir vu plusieurs fois ce qu'il en est réellement, mais pour le moment, mis à part quelques répliques cultes comme "that is the truth", ça va pas beaucoup me perturber je pense ! :-D
Répondre