Les Mondes Magiques de la Croisée des Mondes

Toutes les Nouvelles concernant Pullman et les livres.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6351
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Les Mondes Magiques de la Croisée des Mondes

Message par Nef »

Le succès d'À la Croisée des Mondes aidant, de nombreux livres sont consacrés à cette œuvre monumentale et cet auteur exceptionnel qu'est Philip Pullman. Certains évoquent l'écrivain, la science ou aident à la compréhension de l'ouvrage. Seuls trois de ces livres sont publiés en France. Les Mondes Magiques de la Croisée des Mondes, écrit par David Colbert et édité au Pré aux Clercs, est l'un d'eux. L'auteur a choisi de s'intéresser aux sources et références littéraires de Pullman pour tenter de décrypter le sens profond de l'histoire. Cet ouvrage aborde de nombreux sujets d'interrogation des lecteurs tels que le comportement de Mme Coulter et des explications sur la mystérieuse "République des Cieux."

Lire notre critique
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6285
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

Ah tiens, je l'ai aussi vu en librairie celui-là, et j'en avais d'ailleurs parlé à AE.
Bien qu'affichant sur la couverture ne pas avoir été approuvé par Philip Pullman ou New Line Cinema.
C'est justement ça qui me retient. C'est quand même cher pour un livre non-officiel :~
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Poussimon
Archange
Archange
Messages : 5129
Enregistré le : lun. 05 mars 2007, 09:41
Localisation : Pays Imaginaire
Contact :

Message par Poussimon »

Je l'ai en VO, il était sorti il y a deux ou trois ans.
C'est dingue le nombre de bouquins sur ALCDM qui n'existent pas en français. Mais, bon vu que le film a relancé la popularité du livre, ça devrait venir petit à petit.
Poum est canon - Fan d'Eärwen et d'Arashi

Auteure de A la Croisée des mondes: paradis perdu et retrouvé
Avatar du membre
BaronBreton
cartonné
cartonné
Messages : 2604
Enregistré le : dim. 03 oct. 2004, 17:02

Message par BaronBreton »

La couverture est vraiment sympa comme tout
(illustrée par William Bradford)

Parfois par contre on voit que ce sont ses hypothèse comme pour l'explication du nom de Will.
Mais bon pour tout ça seul Pullman le sait (ou pas) et cela ne reste que des hypothèses, mais des hypothèses intéressantes.
« L’imaginaire n’est qu’une autre façon de voir la réalité. »

Pokémon-vampire-fou de type ouvre-boite. Posteur du 100 000ème post. Maître de Peudeuk et de son MortBook. Annaliste du Disque-monde
Avatar du membre
Kerena
Buffalo Girl
Messages : 1591
Enregistré le : lun. 07 févr. 2005, 16:29
Localisation : Entre la France, l'Allemagne, l'Egypte et le Japon... Dur dur, d'être partout à la fois !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan

Message par Kerena »

Je trouve sympa que ce type passe sa vie à essayer de décrypter des livres ! Cela prouve qu'il a un réel attachement à la littérature fantastique !
👀
Avatar du membre
*liz*
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 418
Enregistré le : ven. 04 févr. 2005, 19:20
Localisation : Brest-Rennes

Message par *liz* »

Je l'ai acheté hier (il était même en présentation, moi qui pensais avoir des difficultés à le trouver...)... et il m'a l'air très sympa ^^
Avatar du membre
Aryl
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 105
Enregistré le : lun. 05 avr. 2010, 14:53
Localisation : Entre les mondes...

Message par Aryl »

Bon, je ne suis pas du genre à acheter des livres "hors-série" d'une auteur. Mais His Dark Materials est pour moi une exception.

Donc au final, sincerement, me le conseilleriez vous, et si oui, pourquoi ?
Image
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6037
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

Je n'ai pas lu celui-ci, donc je ne saurai pas quoi t'en dire.
Si tu n'as pas peur de l'anglais, et si tu veux LA référence absolue sur la trilogie, bref, la Pierre de Rosette pour décrypter l'édifice, il y a l'ouvrage encyclopédique de Laurie Frost, 'The Elements of His Dark Materials' (The Fell Press), non dispo en français malheureusement. C'est vraiment un dictionnaire, qui présente les personnages, lieux, objets, concepts, avec plein d'informations. C'est violemment puissant.

Après, y'a beaucoup d'autres livres qui existent sur l'univers.
Notamment celui de Chloé Boeffy, Paradis Perdu et trouvé à nouveau... mais elle en parlera mieux que nous sur un sujet plus approprié ;)
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Poussimon
Archange
Archange
Messages : 5129
Enregistré le : lun. 05 mars 2007, 09:41
Localisation : Pays Imaginaire
Contact :

Message par Poussimon »

The Magical Worlds of Philip Pullman (titre original) fait partie de ma bibliographie pour mon mémoire de recherche, donc je te le conseille évidemment.

Et bien sûr, comme Haku l'a si gentiment souligné, il y a le livre que j'ai écrit sur ALCDM, A la Croisée des mondes: Paradis perdu et retrouvé, qui est un des rares guides en français (alors qu'il en existe des dizaines et des dizaines en anglais).
Poum est canon - Fan d'Eärwen et d'Arashi

Auteure de A la Croisée des mondes: paradis perdu et retrouvé
Répondre