Lyra a-t-elle succombé à la tentation ?

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
hester
Spectre
Spectre
Messages : 89
Enregistré le : lun. 19 avr. 2004, 16:33
Localisation : Quelque part entre ciel et terre... dans le ballon de Lee Scoresby

Lyra a-t-elle succombé à la tentation ?

Message par hester »

Voilà, je créé mon premier sujet dans ce forum (en espérant qu'il n'existe pas déjà) en me posant ces questions :

- Quelle est la véritable tentation à laquelle Lyra doit faire face ?
- En fin de compte, y a-t-elle succombé ?

En fait, après avoir relu A la croisée des Mondes plusieurs fois, j'en suis venue à me demander si la tentation de Lyra était celle de rester ou non avec Will à la fin, ou si ce n'était pas plutôt le fait de tomber amoureuse de lui.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

La tentation de Lyra, pour moi, c'est le péché originel... puisqu'elle est Eve réincarnée.....
Autrement dit, l'acte sexuel.

Dans la Bible, le serpent convaint Eve de manger la pomme qui donne la connaissance. Et celle-ci convaint Adam. Ils mangent la pomme, puis acquièrent la connaissance : ils ne sont plus des enfants, mais des adultes. Et la première chose qu'ils font : ils cueillent des feuilles pour cacher leur nudité.... ce "péché originel" est une image pour symboliser l'acte sexuel.

Dans Alcdm, Mary joue le rôle du serpent, c'est elle qui raconte à Lyra et Will son premier amour, dans le monde des Mulefas, et qui donne envie aux enfants de.... disons, passer à l'acte. D'ailleurs, le lendemain matin, il est dit que des tourbillons de Poussière volent autour des deux enfants. Ils sont adultes.
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

J'ai fait des recherches dans le Miroir d'Ambre, parce que ça m'avait paru évident, à la lecture, mais la question m'a quand même fait douter. Alors voilà de quoi appuyer mon point de vue : pour moi, la tentation de Lyra, c'est l'amour, l'amour physique.

Si vous en avez le courage, voilà quelques extraits du Miroir d'Ambre, chapitres 33 - 34 - 35.
[Lyra sourit à Will] Un sourire si tendre et si plein de bonheur que Will sentit la confusion s'emparer de ses sens.
[Mary commence à raconter son histoire] En entendant cela, Lyra sentit un étrange se produire en elle. Elle éprouvait une sorte de démangeaison à la racine des cheveux, sa repiration s'accéléra. Elle n'était jamais montée sur des montagnes russes, ni rien de semblable ; sinon, elle aurait reconnu ces sensations dans sa poitrine : un mélange d'excitation et de frayeur. Elle n'avait pas la moindre idée de ce qui lui arrivait. la sensation se prolongea, s'intensifia et se modifia, à mesure que d'autres parties de son coprs se trouvaient affectées. C'était comme si on lui avait donné la clé d'une grande maison dont elle ignorait l'existence jusqu'à présent, une maison située à l'intérieur d'elle-même et, alors qu'elle tournait la clé pour pénétrer dans cette demeure, elle sentait d'autres portes s'ouvrir, et des lumières s'allumer.
[Mary a terminé son récit] Quant à Lyra, elle n'avait pas bougé un seul muscle depuis que cette étrange chose s'était produite, et elle conservait en elle le souvenir de ces sensations, comme un vase fragile rempli à ras bord de connaissances nouvelles, auxquelles elle n'osait pas toucher de peur de tout renverser. Elle ignorait ce que c'était, ce que ça signifiait, et d'où ça venait ; alors, elle restait assise, immobile, les genoux serrés contre la poitrine, essayant de maîtriser ses tremblements d'excitation.
"Bientôt, se disait-elle, bientôt je saurai. Je saurai très bientôt."
Lyra prit ensuite un des petits fruits rouges. Le coeur battant, elle se tourna vers son ami et dit :
- Will... [...] je t'aime, Will, je t'aime....
Ce mot enflamma les sens de Will et fit vibrer tout son corps. Il lui répondit en utilisant le même mot, puis il embrassa son visage brûlant, encore et encore, s'abreuvant avec adoration de l'odeur de son corps, de ses cheveux chauds qui sentaient le miel et de sa bouche humide qui avait le goût sucré de ce petit fruit rouge.
Autour d'eux, tout n'était que silence, comme si le monde lui-même retenait son souffle.

Qu'en pensez vous ?
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
DarkHvn
Ange
Ange
Messages : 1775
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 09:39
Localisation : Perdue au milieu des anges
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par DarkHvn »

Je suis d'accord avec toi Eärwen. Ton interprétation me semble juste, c'est ce que je pensais aussi. Mais je n'aurais pas su l'exprimer aussi bien...^^
"Je me croyais riche d'une fleur unique, et je ne possède qu'une rose ordinaire. Ca et mes trois volcans qui m'arrivent au genou, et dont l'un, peut-être, est éteint pour toujours, ça ne fait pas de moi un bien grand prince." Et, couché dans l'herbe, il pleura.
"Personne ne vous a apprivoisé et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes belles mais vous êtes vides. On ne peut pas mourir pour vous."
Avatar du membre
hester
Spectre
Spectre
Messages : 89
Enregistré le : lun. 19 avr. 2004, 16:33
Localisation : Quelque part entre ciel et terre... dans le ballon de Lee Scoresby

Message par hester »

Donc, d'après vous, Lyra a succombé à la tentation ?

Et, si on va par là, l'Eglise avait tort en ce qui concerne leur théorie du chaos (ce n'est pas le bon terme, j'espère que vous me comprenez...), et qu'il fallait que Eve-réincarnée succombe à nouveau... ?
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

En gros, c'est ce qu'explique Pullman, dans une interview que tu trouveras dans le forum "Traduction" (j'ai la flemme de chercher laquelle, mais si tu es vraiment motivé, tu la trouveras ;) ). Il pense que, contrairement à ce qu'affirme l'Eglise, le péché originel a été une bonne chose. car si Eve n'avait pas succombé à la tentation, nous serions restés au Paradis, mais sans avoir la connaissance de l'âge adulte, avec la "conscience d'un petit animal".

Donc pour Pullman, oui, le péché originel est finalement une bonne chose. Et oui, il fallait que Lyra succombe à la tentation.
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
Naru
Ours
Ours
Messages : 20
Enregistré le : mar. 22 juin 2004, 19:27

Message par Naru »

Ah ben j'avais jamais vraiment réalisé c'était quoi le péché moi...Mais c'est pas dit clairement qu'elle a "péché", moi j'étais pas vraiment sûre...Mais je croyais que si Lyra succombait, alors le monde courrait à sa perte je sais pas trop quoi, pourtant il n'y a rien eu comme pb si??
Avatar du membre
lizzie
Ours
Ours
Messages : 21
Enregistré le : mar. 06 avr. 2004, 20:53
Localisation : ou une vache rencontre un morce ...

Message par lizzie »

AAAAHHH. J'ai toujours cru que le fruit rouge et autres representés l'amour physique et non qu'ils était réellement passé à l'act...
D'ailleur je vais continuer de le penser bien que ca semble etre le contraire. Je trouve que c'est mieux ainsi.
Avatar du membre
Naru
Ours
Ours
Messages : 20
Enregistré le : mar. 22 juin 2004, 19:27

Message par Naru »

en fait personne ne sait vraiment sils sont passés à l'acte ou pas.......
Avatar du membre
l'arbre aux souhaits
Ours
Ours
Messages : 13
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 14:37
Localisation : là ou le morse rencontre la vache

Message par l'arbre aux souhaits »

Elle n'était jamais montée sur des montagnes russes, ni rien de semblable ; sinon, elle aurait reconnu ces sensations dans sa poitrine : un mélange d'excitation et de frayeur. Elle n'avait pas la moindre idée de ce qui lui arrivait. la sensation se prolongea, s'intensifia et se modifia, à mesure que d'autres parties de son coprs se trouvaient affectées. C'était comme si on lui avait donné la clé d'une grande maison dont elle ignorait l'existence jusqu'à présent, une maison située à l'intérieur d'elle-même et, alors qu'elle tournait la clé pour pénétrer dans cette demeure, elle sentait d'autres portes s'ouvrir, et des lumières s'allumer.
Will et Lyra ne sont pas forcés d'être pasé à l'acte (je pense qu'ils ne l'ont pas fait). Justement, le fruit rouge et le baiser sont le passage de l'extérieur de la maison à l'autre côté d'elle. Ils marquent le pasage de l'enfance à l'adulte et c'est ce changement qui influence sur la trajectoire de la poussière.
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement imposible.
Woody ALLEN
Avatar du membre
hester
Spectre
Spectre
Messages : 89
Enregistré le : lun. 19 avr. 2004, 16:33
Localisation : Quelque part entre ciel et terre... dans le ballon de Lee Scoresby

Message par hester »

Toute vos réponses sont très intéressantes, et ouvrent de nouveaux débats : je suis ravie par toutes vos réactions :-D

Comme le dit l'arbre aux souhaits, je ne pense pas non plus que Will et Lyra soient passés à l'acte, mais que le péché est représenté par le fruit rouge : un symbole qui conserve la vertu ? :pensif:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.
(Robert Sheckley)

L'animal le plus mélancolique, c'est le lièvre : la preuve, c'est qu'il ne parle à personne.
(Louis Auguste Commerson)
Avatar du membre
lizzie
Ours
Ours
Messages : 21
Enregistré le : mar. 06 avr. 2004, 20:53
Localisation : ou une vache rencontre un morce ...

Message par lizzie »

Voila qui me rassure... Je ne suis pas la seul à pensée qu'ils ne sont pas passés à l'act.

J'ai oublié dans mon précedent mesage un mot capital je corrige donc:J'ai toujours cru que le fruit rouge et autres representés symboliquement l'amour physique et non qu'ils était réellement passé à l'act...
Avatar du membre
l'arbre aux souhaits
Ours
Ours
Messages : 13
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 14:37
Localisation : là ou le morse rencontre la vache

Message par l'arbre aux souhaits »

Non, pourquoi le pêché représenté par le fruit rouge représenterais la virtue?!! :hum: Explique toi!!
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement imposible.
Woody ALLEN
Avatar du membre
hester
Spectre
Spectre
Messages : 89
Enregistré le : lun. 19 avr. 2004, 16:33
Localisation : Quelque part entre ciel et terre... dans le ballon de Lee Scoresby

Message par hester »

Je me suis mal exprimée : ce que je voulais dire, c'est que le fruit rouge pourrait bien représenter l'acte sexuel, donc le péché, mais ce n'est qu'un symbole ; si cette théorie est juste, Pullman a ainsi pu conserver la "vertu" de Lyra et Will...
C'est un peu embrouillé, n'est-ce pas ? :-D
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.
(Robert Sheckley)

L'animal le plus mélancolique, c'est le lièvre : la preuve, c'est qu'il ne parle à personne.
(Louis Auguste Commerson)
Avatar du membre
l'arbre aux souhaits
Ours
Ours
Messages : 13
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 14:37
Localisation : là ou le morse rencontre la vache

Message par l'arbre aux souhaits »

Je comprend pas ce que tu veux dire par conserver la "vertue" de Will et de Lyra. Développe STP....
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement imposible.
Woody ALLEN
Verrouillé