Les différentes formes d'amour dans "Le miroir d'ambre&

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
arthur-thugdual
Ours
Ours
Messages : 49
Enregistré le : lun. 14 janv. 2008, 17:59
Localisation : erre quelque part
Contact :

Message par arthur-thugdual »

je crois qu'on s'écarte u peu du sujet... mais pour continuer dans les anges, malgré leur vulnérabilité ils en existe de très puissant comme Xsaphagnia ou Métrathon (ils doivent s'y mettre a deux plus les deamons pour le déstabilisé)
je crois que les anges peuvent mourire de vieillesse c'est les cas de l'autorité je crois

mais question amour pour les ange ça doit etre le pied... avoir plusieurs Millènaires pour aprofondir une relation...
La poussière se tari sans amour, l’âme entière est trahi sans amour.
Aimez vous les un les autres !... (Ce n’est pas moi qui l’ait dit)
Avatar du membre
Raven
Ours
Ours
Messages : 44
Enregistré le : mar. 19 févr. 2008, 15:06
Localisation : Quelque part...

Message par Raven »

AESAHAETTR a écrit : Pour repasser brièvement par l'Autorité, il me semble qu'il est mort de vieillesse mais Xaphania, elle, est encore en forme alors qu'elle est aussi très vieille !
L'Autorité était sans aucun doute énormément plus vieux que Xaphania...
Pour revenir à la relation Ariel/Coulter (je mets mon grain de sel), c'est sans doute la plus complexe, la plus rebondissante du livre. Contrairement à celle de Lyra et Will, où l'on devine plus ou moins qu'ils éprouvent des sentiments l'un pour l'autre, celle de Arsriel et Coulter est toujours mystérieuse. On ne sait jamais s'ils agissent par cruauté ou pour se protéger. Si on regarde bien, au départ, Lord Asriel et Mme Coulter s'aimaient vraiment. Même si leur relation est née dans la tromperie, Lord Faa le dit lui-même : "Ton père et ta mère sont tombés amoureux à l'instant même où ils se sont rencontrés." On peut donc parler d'un bel et grand amour ! C'est après que ça se complique. Lord Asriel refuse de laisser Mme Coulter voir Lyra. Pourquoi ? Par vengeance (à cause d'elle il a perdu tout son argent) ? Peut-être. De toute façon, Mme Coulter semble se désintéresser de son enfant. On peut donc penser que leur relation (entre Coulter et Asriel) est finie, mais il faut croire qu'ils s'aiment toujours vu leurs retrouvailles à la fin du 1er tome. Là encore, c'est complexe, la réaction des daemons fait plus penser à de la cruauté ou de la folie, mais entre les deux humains il s'agit quand même d'amour passionné. Puis la séparation à nouveau. Les deux ne semblent d'ailleurs même pas vraiment touchés. Dans le 2ème tome, si je me souviens bien, ils ne se revoient plus. Puis dans le 3ème, ils se voient dans la tour inflexible où Asriel la traite mal et donne un air indifférent. Apparemment, ils ne s'apprécient guère. Tout est confus. On se demande si jusque là leur relation n'était que du mensonge. Coulter protège Lyra, mais Asriel lui s'en moque. C'est seulement à la fin du tome que l'on peut s'apercevoir que ce dernier tenait à sa fille et que les deux amants meurent ensemble. (personnellement j'ai pleuré comme une madeleine quand ils ont claqués XD ) Tout ça pour dire, que d'après moi, leur histoire avait quelque chose d'exceptionnel, de passionnant, de fantastique. Chacun son avis, mais pour moi, c'est bien l'amour qui les faisait se retrouver avec passion après chaque séparation. Asriel l'appelle d'ailleurs "Mon amour"...
Répondre