Des mondes ou des temps?

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
~Ambre~
Spectre
Spectre
Messages : 62
Enregistré le : dim. 12 mars 2006, 10:52
Localisation : Cittagazze
Contact :

Message par ~Ambre~ »

oui, oui! Moi aussi je me faisait la meme réflexion!!! :eek: O_o
Avatar du membre
Erwinn
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 479
Enregistré le : mer. 14 juin 2006, 19:18
Localisation : Dans un trou noir

Message par Erwinn »

pour moi ce sont 2 mondes différent, et le monde de will n'est pas plus veiux ou comme le nôtre c'est un monde créer pour nous montrer ce que notre monde devrait être
‎"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu'il n'y aura pas beaucoup de monde pour voir la quatrième"
- Albert Einstein.
Avatar du membre
Firiel
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 124
Enregistré le : lun. 04 sept. 2006, 14:41
Contact :

Message par Firiel »

S'il existe un monde par possibilité, c'est plutôt effrayant !
Un monde par possibilité d'évolution du monde (et non des individus), ça fait déjà un bon nombre de mondes.

Je ne crois pas que les temps soient différents. Regardez la conquête de l'ouest, les Amérindiens n'avaient pas de machine à vapeur et pourtant, ils vivaient dans le même temps que les européens... Les inventions sont crées si on en a besoin et d'après les ressources présentes.
Image
Avatar du membre
Luthien-Tinuviel
Dobby
Messages : 2979
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 18:32
Localisation : changeante
Contact :

Message par Luthien-Tinuviel »

Non, ça me semble exact: un grand nombre d'inventions sont nées par hasard, par accident, ou en recherchant autre chose... Les vaccins, par exemple: c'était juste un scientifique qui avait remarqué que les femmes qui s'occupaient d'animaux atteints de formes bénignes de la vérole ne mouraient jamais de cette maladie: il aurait tout à fait pu être possible qu'aucun scientifique ne le remarque jamais vu qu'eux, c'était pas leur travail de s'occuper des animaux de basse-cour.
Avatar du membre
arthur-thugdual
Ours
Ours
Messages : 49
Enregistré le : lun. 14 janv. 2008, 17:59
Localisation : erre quelque part
Contact :

les deux mon général

Message par arthur-thugdual »

j'ai kut récement un super boquin que ma soeur ma offert demain les chiens et quon l'une des théorie développé dit que le Temps n'existe pas on ne peu pas revenir en arrière. par contre pour chaque probabilité il ya aautan de monde possible qui ce créé. wahou!! ça fait tourné la tête rien que d'y pensser.
bref pour en revenir à notre sujet principal deux monde séparé, depuis pas si longtemps au vue de l'histoir de l'univer..., avue de nez je dirai environ la periode antique grec (mais ce n'est là que peur spéculation je suis sur que PP n'en sais pas plus que nous lol)

a Bientôt!!
La poussière se tari sans amour, l’âme entière est trahi sans amour.
Aimez vous les un les autres !... (Ce n’est pas moi qui l’ait dit)
Avatar du membre
Luxunofwu
Spectre
Spectre
Messages : 53
Enregistré le : dim. 13 janv. 2008, 19:37
Localisation : à Amiens, à Oxford, à Shattrah, à Cittagazze !

Message par Luxunofwu »

Il existe une théorie effectivement selon laquelle, chaque chose dans l'univers, de la plus grande à la plus petite, et à chaque unité de temps, que ca soit la plus grande ou la plus petite aussi, à 3 possibliités d'evolution, une des 3 possibilités est choisie au hasard donc. Mais les deux autres possibilités ne cessent pas d'exister et un monde parallele apparait par possibilité !

Néanmoins je pense qu'un cerveau humain a beaucoup de mal à envisager et comprendre cette théorie. Ca impliquerais un nombre infini d'univers se créant en permanence, et aussi une unité de temps minimale pour définir la répétition de ce processus. L'unité de temps primordiale, celle qui définit la limite entre l'arret du temps et son déroulement. La plus petite unité de temps possible, pareil pour la particule elementaire primordiale, l'essence même de la vie !

Bref, trés difficilement envisageable pour nos petites têtes !
"Très loin, Au-delà des Collines"
Avatar du membre
arthur-thugdual
Ours
Ours
Messages : 49
Enregistré le : lun. 14 janv. 2008, 17:59
Localisation : erre quelque part
Contact :

Message par arthur-thugdual »

tu pourrai précisé la théorie des 3 possibilité?
s'il te plais... en fait ce que je me demande c'est d'ou vien le nombre 3???
en tout cas si le temps en temps que dimention n'existe pas l'Histoire est une science bien réel.
La poussière se tari sans amour, l’âme entière est trahi sans amour.
Aimez vous les un les autres !... (Ce n’est pas moi qui l’ait dit)
Avatar du membre
Luxunofwu
Spectre
Spectre
Messages : 53
Enregistré le : dim. 13 janv. 2008, 19:37
Localisation : à Amiens, à Oxford, à Shattrah, à Cittagazze !

Message par Luxunofwu »

3, un chiffres trés symbolique, je n'ai pas vérifié d'ou viens ce chiffre effectivement.

Il faudra que je comble mes connaissances à ce propos ^^
"Très loin, Au-delà des Collines"
République des Cieux
Spectre
Spectre
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2007, 19:22

Message par République des Cieux »

Les mondes se créent en fonction du hasard, j'ai vu cette possibilité et elle me fait tourner la tête. Ce qui signifie, en exemple, que chaque monde se créent en fonction des chois des individus. Par exemple, Luxunofwu, dans un autre monde, tu n'as pas eu cette pensée :rolleye: ...
Ce qui signifie que dans 50 % des mondes, il y a des daemons visibles car la moitié des mondes ont des daemons visibles et l'autre moitié des daemons invisibles.

Le monde de Lyra s'est moins bien developpé technologiquement pour 2 raisons:
-La présence de l'Eglise, brouillant les pensées...
-L'apparition des daemons qui incite à plus s'ouvrir au monde et au plaisir...
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 8010
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

Hum... Ton 50% me dérange. Pour moi c'est plutôt qu'une fois, il est apparu la possibilité qu'un être doué de raison ait un daemon. Après, les deux mondes évoluent en parallèle... Je doute qu'une simple pièce de monnaie soit suffisante pour créer un autre monde. Il faut un changement bien plus important que ça !

La séparation entre le monde de Will et celui de Lyra a d'ailleurs dû se faire tard, il y a quelques siècles seulement, au moment où a eu lieu chez nous la Renaissance par exemple, parce que les langues sont identiques, l'architecture aussi, seules les sciences et la religion ont évolué différemment. Et bien entendu les daemons.

Si on considère toujours qu'il faut un grand "carrefour" pour créer un nouveau monde, celui des Mulefas s'est fait bien plus avant dans l'évolution... au temps des tous premiers vertébrés ! Il pourrait donc exister d'autres mondes "jumeaux" de celui des Mulefas, créés suite à des possibilités très importantes...

Et on peut aussi supposer que certaines possibilités n'étaient pas viables... et que donc on a de nombreux mondes sans vie. Par exemple, un monde où la colonne vertebrale n'est ni comme la nôtre, ni comme celle des Mulefas... Cela expliquerait que Will et Lyra aient pu dormir une nuit dans un monde qui présentait de la végétation mais aucune présence animale distincte. Un monde mort d'espèces animales...
Répondre