Ozymandias

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6284
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Ozymandias

Message par Soldat Bleu »

Vous voulez un nom pour le daemon de Mrs Coulter? Il s'appelle Ozymandias dans l'adaptation radio d'AlCDM réalisée par la BBC.
(ne lisez que ce qui est en rouge, ça suffit comme ça, je ne dois pas traduire :B ).
Mrs. Coulter is the coldly beautiful, highly manipulative mother of Lyra and former lover of Lord Asriel, who serves the Church in kidnapping children for research into the nature of Dust. She has black hair, a thin build, and looks younger than she is. She later captures Lyra and secludes her away, perhaps seeking to protect her. Later in the story Mrs. Coulter switches sides regularly between the Authority and Lord Asriel's Republic. Her maternal instincts finally win out in the end, as she uses her duplicitous core to deceive the Regent Metatron, working together with her former lover to pull him down into the abyss. Her dæmon (named Ozymandias in the BBC Radio adaptations but never named in the books), is a golden monkey with a cruel, abusive streak. Though he often communicates with Mrs. Coulter, he is rarely heard to speak.
http://en.wikipedia.org/wiki/His_Dark_Materials_Trilogy

(ça ne méritait sans doute pas un nouveau sujet, mais je ne retrouve plus le topic où on parlait du daemon de madame Coulter)
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Luthien-Tinuviel
Dobby
Messages : 2979
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 18:32
Localisation : changeante
Contact :

Message par Luthien-Tinuviel »

Reste maintenant à trouver la signification de ce nom. A mon avis, Pullman y avait déjà pensé en écrivant son livre mais n'avait pas voulu le mentionner (peut être parce que révéler le nom de son daemon enlevait un peu du mystère de Mme Coulter?). La sonorité et le "y" me font penser à du grec... des hellénistes dans la salle?
Avatar du membre
Seraphina
Ours
Ours
Messages : 21
Enregistré le : ven. 17 nov. 2006, 22:49
Localisation : Marseille

Message par Seraphina »

ici une ancienne helléniste,
le nom a bien des sonorités grecques, mais je n'ai pas encore trouvé de signification, ou d'étymologie.
par contre, Pantalaimon, veut dire "tout" ou "toute chose" ( en grec "Pan")
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6284
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

J'ai trouvé ça:
le poête Percy Bysshe Shelley a écrit : Ozymandias d'Egypte:

« deux jambes de pierre vastes et sans tronc
Se dressent dans le désert. Près d’elles, sur le sable,
À moitié enfoncé, gît un visage brisé, dont le froncement de sourcil
Et la lèvre plissée, et le ricanement de froid commandement
Disent que le sculpteur sut bien lire ces passions
Qui survivent encore, empreintes sur ces choses sans vie,
À la main qui les imita et au cœur qui les nourrit.
Et sur le piédestal apparaissent ces mots :
« Mon nom est Ozymandias, roi des rois,
Contemple mon œuvre, ô Tout-puissant, et désespére ! »
Il ne reste rien à côté. Autour de la ruine
De ce colossal débris, sans limites et nus,
Les sables étendent au loin leur niveau solitaire.
Wikipédia (une fois de plus)
http://www.larecherchedubonheur.com/article-3006032.html a écrit :Le poème Ozymandias est un sonnet de Percy Bysshe Shelley qui a été écrit en décembre 1817 pendant un concours d'écriture et publié la première fois le 11 janvier 1818. Le nom Ozymandias fait référence au pharaon Ramsès II. Ce sonnet traite un certain nombre de grands thèmes, tels que l'arrogance et la puissance, la permanence de l'art véritable, la vérité émotionnelle et le rapport entre l'artiste et le sujet. Ces thèmes sont explorés avec un langage figuré saisissant. Shelley y exprime son horreur de la tyrannie.
Il y a beaucoup de chance que le nom provienne de ça. "Ozymandias" n'est pas ce qu'il y a de plus courant! L'arrogance et la puissance peuvent effectivement se rapporter à Marisa Coulter.

@Seraphina: effectivement, tu as raison pour le Grec:
Wikipédia a écrit :Ozymandias représente une transcription en Grec d'une partie du nom de trône de Ramsès II, User-maat-re Setep-en-re.
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Celebdraug
Héroïne des temps modernes
Messages : 2193
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2005, 17:42
Localisation : Dans mon monde: Ailleursland

Message par Celebdraug »

Mmmmh, ça fait réfléchir tout ça... Mais comme j'ai oublié mon grec, je ne voit aucun mot de cette racine. C'est possible en effet que ce soit de l'égyptien. Surtout que le singe (même si l'emblème c'est le babouin) dans l'ancienne Egypte est le symbole du dieu Thot, dieu de la sagesse, de la Lune et de l'écriture. Mais le daemon de Mrs Coulter m'a l'air plus "sadique" que sage. Faut continuer à réfléchir... :hum:
Peudeuk, Dieu de la Mort de Baronbreton. Détentrice d'un Mort-book. Extrait du "Mort-book pour les nuls" : "Le Dieu de la Mort détenteur du présent cahier est un être d'exception. Sois fier de te le coltiner. De toute façon t'as pas le choix."
Avatar du membre
Kerena
Buffalo Girl
Messages : 1591
Enregistré le : lun. 07 févr. 2005, 16:29
Localisation : Entre la France, l'Allemagne, l'Egypte et le Japon... Dur dur, d'être partout à la fois !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan

Message par Kerena »

Et voilà un des grands mystère d'ALCDM (presque) résolu !

Merci à toi Soldat Bleu pour toutes ces recherches, c'est très interressant !

Surtout quand on fait du grec ^^
👀
Avatar du membre
gwann
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 04 sept. 2004, 00:27
Localisation : Rueil-Malmaison

Message par gwann »

Je pense que le fait que le daemon de Mme Coulter n'est pas nommé est assez important. Ca renforce l'impression que c'est bien une partie d'elle alors qu'on a souvent l'impression qu'il y a enormement de différence entre eux. Je trouve dommage qu'ils l'aient nommé dans cette adaptation. :-(
Avatar du membre
Firiel
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 124
Enregistré le : lun. 04 sept. 2006, 14:41
Contact :

Message par Firiel »

gwann a écrit :Je trouve dommage qu'ils l'aient nommé dans cette adaptation. :-(
Vu que c'est une adaptation radio, je pense qu'ils ont été obligé de trouver un nom. Mme Coulter n'allait pas dire "mon daemon, je m'adresse à toi, peux-tu me passer le sel ?" :-D
youte
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 8
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007, 17:23
Localisation : Ain, France

Message par youte »

LOL!

Oui, pour l'adaptation radio, ils n'avaient pas le choix, il fallait un nom, c'était plus simple.

Mais Pullman a t-il approuvé ce nom? Rien n'est moins sûr...

S'il ne l'a pas nommé, ce n'est pas pour rien, à mon humble avis...

En tout cas, j'adore le nom Ozymandias!
Avatar du membre
Momiji
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 286
Enregistré le : mer. 21 févr. 2007, 20:40
Localisation : dans mon terrier
Contact :

Message par Momiji »

Ozymandias...

Ca me rapelle une phrase de civilization IV quand on decouvre une technologie:

"Je suis Ozymendias, le roi des rois, contemple mon oeuvre oh tout puissant, et desespere!"

c'est un peu pres ça, en tout cas sympa comme nom, mais je vois vraiment pas l'interet de lui donner un nom parce qu'àpres tout, il parle pas, et ça le rend plus mysterieux, plus mechant.
Momi, boulet a la retraite et vendeur de pierres tombales sur mesure
Avatar du membre
naelis
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 171
Enregistré le : sam. 12 mai 2007, 10:37
Localisation : Chez les Vanger...

Message par naelis »

Ozymandias, un des noms portés par un pharaon de l'Égypte antique, Ramsès II
Ozymandias , un poème de Percy Bysshe Shelley, écrit en 1817, et faisant référence à ce pharaon
Ozymandias, un poème d'Horace Smith, écrit également sur le même sujet, lors d'un jeu avec Shelley
Ozymandias , un pianiste contemporain
Ozymandias, un personnage du comics les Watchmen.
Ozymandias, est un personnage de comics et un associé du vilain Apocalypse dans les X-Men
République des Cieux
Spectre
Spectre
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2007, 19:22

Message par République des Cieux »

naelis a écrit :Ozymandias, un des noms portés par un pharaon de l'Égypte antique, Ramsès II

Cela pourrait faire placer son pouvoir ou plutôt celui de Mme Coulter?

Ozymandias , un poème de Percy Bysshe Shelley, écrit en 1817, et faisant référence à ce pharaon
MC est très cultivée et vu que le singe est son daemon..

Ozymandias, un poème d'Horace Smith, écrit également sur le même sujet, lors d'un jeu avec Shelley

Idem...

Ozymandias , un pianiste contemporain

Un nouveau coté cultivé de MC...

Ozymandias, un personnage du comics les Watchmen.

Alors là, je vois pas O_o

Ozymandias, est un personnage de comics et un associé du vilain Apocalypse dans les X-Men

Le coté méchant de MC
Avatar du membre
Kerena
Buffalo Girl
Messages : 1591
Enregistré le : lun. 07 févr. 2005, 16:29
Localisation : Entre la France, l'Allemagne, l'Egypte et le Japon... Dur dur, d'être partout à la fois !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan

Message par Kerena »

Naelis a écrit :Ozymandias, un des noms portés par un pharaon de l'Égypte antique, Ramsès II
Ah bon ? Je connais Ramsès II par coeur et je connaissais pas... Comme quoi ^^
👀
Avatar du membre
naelis
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 171
Enregistré le : sam. 12 mai 2007, 10:37
Localisation : Chez les Vanger...

Message par naelis »

République des Cieux a écrit :
naelis a écrit :Ozymandias, un des noms portés par un pharaon de l'Égypte antique, Ramsès II

Cela pourrait faire placer son pouvoir ou plutôt celui de Mme Coulter?

Ozymandias , un poème de Percy Bysshe Shelley, écrit en 1817, et faisant référence à ce pharaon
MC est très cultivée et vu que le singe est son daemon..

Ozymandias, un poème d'Horace Smith, écrit également sur le même sujet, lors d'un jeu avec Shelley

Idem...

Ozymandias , un pianiste contemporain

Un nouveau coté cultivé de MC...

Ozymandias, un personnage du comics les Watchmen.

Alors là, je vois pas O_o

Ozymandias, est un personnage de comics et un associé du vilain Apocalypse dans les X-Men

Le coté méchant de MC
heu tu sais, je pense pas que lorsque Mme Coulter est née, elle connaissait les pianistes et les pharaons...
Fan de la trilogie Millénium! Lisbeth Salander, à jamais dans nos pensées.
République des Cieux
Spectre
Spectre
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2007, 19:22

Message par République des Cieux »

Non, mais c'est des particularités qui ont permis à Pullman de choisir son nom.
Répondre