Wilyrah a écrit :Et si vous n'en êtes pas encore tout à fait convaincus, la critique de Telerama abonde dans ce sens et met pertinemment en avant les défauts de celui-ci.
Non, pas convaincue, encore moins de ton avis et encore moins en voyant TéléRama cité
Au fait pour info The Golden Compass est le titre américain du premier livre aux USA. Pa ailleurs, en m'adressant à un fan de longue année j'espère que tu l'as vu en VO, la VF étant catastrophique une fois le VO vue ! (même si le doubleurs de Lee tente quelque chose de sympa).
Quand à la comparaison aux SdA, j'ai connus une vrai (?) fan qui trouve les version courte trés trés moyenne, bah oui ça existe, et les versions longues rattrapent le coup celon elle.
Finalement chacun ses gouts, même si certains trouvent ses gouts ridicules et honteux parfois (?).
Le découpage, fait à la dernière minute, retire un peu plus de la présence de Lord Asriel/Daniel Craig à l'écran, mais dans le livre il n'est ausis présent qu'au début et à la fin non ? Et quand on sait qu Chris Weitz avait NewLine et son Oeil (emprunté à Sauron) pas loin, ceci peut malheureusement expliqué cela.
Quand à Kidman, sa première scène résume trés bien le personage, et elle est Coulter pour moi, douce mais terrible, mi ange mi démon, capable de change le masque de son visage en un instant un regard. Te serais tu laissé influencé par les critiques presses car on en dirait une mot pour mot ? De même la scène de la dispute où elle demande aprés à Lyra de l'embrasser est révélatrice.
De plus quand on est fan/fanatique d'un livre il ne faut pas trop s'attendre à voir une adaptation parfaite à la virgule prés, elle n'existent pas, même si l'on cite Entretien pour un vampire, Blade Runner, Charlie et la Chocolaterie, Narnia, Spiderman, Dune, La gloire de mon père !
PS : ce qui me fait encore plaisir, aprés mon troisième visionage c'est de voir que mes personnages sont encore là dans ma tête, ainsi que d'autre chose, comme Bolganvar et le dirigeable de Lee. Par contre la musique au final, en effet, y'a vraiment une "note" qui casse tout a un moment dans son rythme.