Harry potter par rapport à ALCDM ? (SPOILERS !!!!)

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 8010
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

Je viens de lire ça sur Elbakin, dans la rubrique Harry Potter... Voici les propos d'un acteur, Ken Scott :
« Si nous devons faire toute une histoire pour des enfants qui lisent des livres, autant le faire avec A la Croisée des Mondes de Philip Pullman » plutôt qu'avec JK Rowling. Et l'acteur de continuer sur sa lancée : « Je n'arrive pas à croire ces idiots de spécialistes de l'éducation qui félicitent les enfants qui se pointent à l'école en lisant Harry Potter ! »
Bref, nous avons en Ken Scott un grand amateur d'ALCDM visiblement !
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6352
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

ouais, en même temps, je partage pas son point de vue. Je trouve bien, au contraire, que les enfants lisent des livres (et non pas des bd, comics ou manga), que ce soit alcdm ou hp
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5155
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

Oui, harry Potter a le grand mérite d'avoir donné le gout de la lecture à plein d'enfants (et, d'une certaine manière, les films ont un peu gâché ça d'ailleurs)
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6352
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

Petite info issue du dvd de la coupe de feu... Emma Watson a adoré ALCDM
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
naelis
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 171
Enregistré le : sam. 12 mai 2007, 10:37
Localisation : Chez les Vanger...

Message par naelis »

Moi je pensais plutôt à la ressemblance entre les daemons et les patronus... les patronus sont un animal qui représentent notre caractère non? :pensif:
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 8010
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

Contente que Emma Watson aime un tel chef d'oeuvre !

@naelis : c'est marrant, on en avait parlé il y a quelques jours ici.
Avatar du membre
Jeanne Frost
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 133
Enregistré le : ven. 07 déc. 2007, 17:25
Localisation : nulle part

Message par Jeanne Frost »

C'est vrai que il est difficile de les départager mais j'ai quand même une petite préférence pour HP . Je ne sais pas , peut être parce que HP est beaucoup plus volumineux que ALCDM et que j'aime bien les romans qui ne finissent jamais lol
A vrai dire si je préfère HP c'est parce que l'intrigue y est beaucoup plus développée et que l'histoire est moins compliquée qu'ALCDM, dans ce dernier on sait d'avance qui sont les bons et qui sont les méchants alors que dans HP on a jamais finis d'être surpris jusqu'à la dernière page du libre, et puis je trouve que Pullman insiste beaucoup trop sur les descriptions(des paysages surtout) alors que dans HP ça va plus vite, les dialogues sont très fréquents et on passe rapidement à l'essentiel,(bien sûr pour ceux qui s'ennuient facilement au cour d'une lecture).
Mais ALCDM reste certainement un concurrent de taille face à HP. :cool:
(PS:et moi qui pensais qu'on pouvait pas faire mieux que HP !)
Image
Tyger, Tyger burning bright,
In the forests of the night:
What immortal hand or eye,
Could frame thy fearful symmetry? "William Blake"
Avatar du membre
aLICe
Ours
Ours
Messages : 14
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 23:03
Localisation : Paris

Message par aLICe »

Personnellement, jusqu'à il n'y a pas si longtemps, j'étais comme beaucoup : A chaque fois que je me replongeais dans HDM je trouvais que c'était le meilleur, et à chaque fois que je me replongeais dans HP je trouvais HP meilleur.

Mais maintenant, HP est fini, et donc je pense qu'on peut véritablement comparer les deux.

Et malgré tout l'amour que je porte à Lyra et aux aventures de HDM, je crois que je préfère HP. Et pourtant je viens de relire HDM, donc normalement je devrais pas être dans ce cas de figure !

Mais je trouve que les personnages de HP sont plus fins que ceux de HDM. Dans HP, aucun personnage n'est vraiment gentil ni vraiment méchant ( à part Voldemort peut-être). Que ce soit Rogue ou Dumbledore ou même Ron, chaque personnage a une part importante d'ombre et de lumière. Des personnages extrêmement complexes comme Dumbledore ou Rogue font dans les forums dédiés à HP des topics de plusieurs dizaines de pages.

A contrario, dans HDM, tous les gentils sont GENTILS. Et parmi les méchants, il n'y en a que deux qui sont un peu ambigus : Coulter et Asriel. Sinon le reste sont MECHANTS. D'ailleurs, en parcourant ce forum je n'ai pas trouvé tant de topics que cela traitant des subtilités des personnages, parce qu'il n'yen a pas forcément.

Maintenant, ce qui fait la force d'HDM c'est son univers extrêmement réaliste et travaillé et les théories scientifiques qui sont tellement convaincantes qu'on y croit. Qui n'a jamais voulu croire à la thérie des mondes parallèles ou à la Poussière, voire aux daemons ? De plus les aventures des personnages (surtout le tome 1 et 3 ) sont époustouflantes.

Ils ont chacun leurs défauts et leurs qualités, mais je trouve que, d'une manière plus générale, JKR a réussi à donner une vie propre à des personnages imaginaires. Rien qu'à voir le tollé qu'a provoqué la révélation de l'homosexuaité de Dumbledore: Tout le monde disait "Dumbledore est gay !!! Il est gay !!" comme si Dumbledore exstait ! Comme s'il était réel. Je crois que ça, Pullman n'a pas sû le faire : il fait croire auw mondes qu'il a inventés, mais pas aux personnages.
Avatar du membre
aLICe
Ours
Ours
Messages : 14
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 23:03
Localisation : Paris

Message par aLICe »

AESAHAETTR a écrit :La méchanceté et la gentillesse n'existe pas dans ALACDM, quoi que tu en dise. C'est aussi beaucoup plus réaliste et c'est pour ça que des adultes arrivent bien à le lire, alors que HP beaucoup trouve ça trop niais et absurde (ce en quoi je les approuve). Dans ALCDM, il n'existe que des centres d'interêts ou des opinions et même si c'est mal les personnages le font mais pas pour faire le mal. Parce qu'ils croient que c'est bien ou que ça leur sert. Par ailleurs Voldemort, par exemple, agit par pure méchanceté.
Non. Voldemort agit parce que
1/ Il recherche le pouvoir
2/ Il hait le père qui l'a abandonné lui et sa mère et qui était un moldu
3/ Il pense que les sorciers devraient rester entre eux

Il a des raisons, ce n'est pas juste "par simple méchanceté". Après, a-t-il une once de gentillesse en lui ? Non. Mais c'est bien le seul personnage de HP qui soit tout noir.

Par contre, regarde Ma Costa, Iorek, Lee, Will, Serafina, Lord Faa, Farder Coram, même Lyra et le père Gomez et Métatron : dis moi en quoi ils sont ambigüs. Ils ne le sont pas du tout. Je ne dis pas que c'est nul pour autant, je dis juste qu'ils n'ont pas de part d'ombre ou pas de part de gentillesse. Ce sont des personnages "entiers".

Après, que HP soit plus puéril que ALCDM, c'est un terrain sur lequel je ne m'engagerai pas : tt ce que je sais c'est que j'ai lu ALCDM avant de lire HP, ce qui ne m'a pas empêché d'adorer et l'un et l'autre, et que je connais des adultes qui adorent ALCDM tout comme j'en connais qui adorent HP. Je trouve juste débile de les opposer et surtout d'essayer de détruire l'un en disant "il est plus puéril que l'autre, na !" --> C'est au départ de la littérature jeunesse, les deux, et ils essuyent tous les deux ce genre de critiques, alors c'est pas en crachant sur l'un que tu vas redorer le blason de l'autre.

ps : Je pourrais aussi te répondre que vu que tu as 13 ans, le fait qe tu sois sur un forum sur ALCDM prouve bien que ALCDM c'est pour les enfants ou les préados. Mais bien sûr je ne le ferai pas pare que ce n'est pas du tout ma manière de pensée, mais je veux juste pointer un peu le ridicule de la situation...
Avatar du membre
aLICe
Ours
Ours
Messages : 14
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 23:03
Localisation : Paris

Message par aLICe »

Heureusement que tout le monde n'a pas la même réaction que toi "j'ai mes idées tu as les tiennes", sinon il n'existerait pas de forums sur internet...

J'essaye d'argumenter, de t'expliquer pourquoi je pense différemment, ça serait peut-être intéressant que tu fasses de même non ?
Arkel
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 8
Enregistré le : ven. 16 mars 2007, 12:41

Message par Arkel »

Pour moi y'a aucun doute, ALCDM est mille fois mieux qu'HP que j'adore pourtant.

ALCDM c'est déja l'écriture de Pullman que je préfère à celle de Rowling. L'histoire en général me plait plus aussi, d'ailleurs c'ets une histoire qui m'a marqué trés profondément. Je lis que certains personnages d'ALCDM n'ont que peu de subtilité mais ils ont des réactions que je trouve réalistes et plausibles. Ils n'ont pas de part sombre peut etre mais ils ont quand même des défauts.
Ce qui me gène dans HP c'est certains personnages qui ont des réactions enfantines et assez exagérées voir bizarre.
L'histoire en elle même d'HP est trés bien mais quand même simpliste je trouve à côté de l'aventure de Lyra qui pousse à la réflection.

Et puis aucune mort dans HP ne m'a autant touché que celle de notre Texan préféré.

Bref je suis vraiment touché par ALCDM alors qu'HP reste une trés bonne histoire mais manquant du quelque chose pour en faire le meilleur roman jeunesse (titre que je décernerai à l'oeuvre de Pullman sans hésiter), et pas que jeunesse d'ailleurs.

Aprés ceci n'ets que mon point de vue et je n'en voudrai à personne de ne pas être d'accord avec moi.^^
Répondre