Fil info Pullman

Tout ce qui concerne notre auteur favori !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

Pullman et la religion en vidéo
http://www.cittagazze.com/news.php?id=518
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

http://www.cittagazze.com/news.php?id=523
Nous vous signalions pas plus tard que jeudi des vidéos d'une interview de Philip Pullman au sujet de la religion en vous en promettant les traductions. C'est désormais chose faite. Répondant aux questions de Donna Freitas pour Beliefnet.com, Pullman revient sur divers aspects de son oeuvre et notamment celui de la religion. L'interview était enregistrée par New Line lors du passage sur le sol Nord-Américain de l'auteur. Libre à chacun ensuite d'interpréter ce que nous dit l'auteur d'A la Croisée des Mondes...

Retrouvez la traduction française de l'interview.

Pour rappel, voici les liens vers les vidéos associées :
"Sauver Dieu, et non pas tuer Dieu"
Ses conseils aux parents
La théologie selon Pullman
La Poussière est-elle divine ?
Les objectifs de Pullman : une bonne histoire, et la promotion de l'amour, la bonté et la curiosité.

Source
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

Plus d'infos sur Pullman au Phoenix !
http://www.cittagazze.com/news.php?id=575
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

Pullman professeur honoraire de la Bangor University.
http://www.cittagazze.com/news.php?id=576
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

Quelques indices sur le contenu de Once Upon a Time in the North...
http://www.cittagazze.com/news.php?id=578
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

Miss Jones, inspiration du maître
http://www.cittagazze.com/news.php?id=587
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 7996
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

C'est sympa, ça, d'envoyer des livres à un ancien professeur ! Je trouve que c'est fantastique, et que quoi qu'elle dise, cela prouve qu'il a trouvé qu'elle lu ai vraiment appris quelque chose... ou tout au moins que c'est ce qui l'a décidé dans la voie de l'écriture !
Chapeau, Madame Jones ! :-D
Avatar du membre
Galeon_07
Ours
Ours
Messages : 26
Enregistré le : sam. 01 déc. 2007, 19:58
Localisation : Freiburg, Allemagne

Message par Galeon_07 »

Philip Pullman dédicaçait aujourd'hui au salon du livre de jeunesse à Paris.
Galeon un jour, Galeon toujours !

Fan avide de nombreux bouquins, dont A la Croisée des Mondes.
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

@Galeon_07 : en effet, nombre d'entre nous se sont même déplacé sur place. Retour prochain sur l'évènement ici-même !!
__________
Pullman à propos du film. Il en est bien content !
http://www.cittagazze.com/news.php?id=606
et le temps qu'on y est :
http://www.cittagazze.com/news.php?id=607
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

Philip Pullman dans Le Monde
http://www.cittagazze.com/news.php?id=613
Présent ce week-end au festival de Montreuil pour une séance d'autographes, Philip Pullman y est de nouveau allé de son petit commentaire.

Revenant sur l'actuelle controverse lancée par la Catholic League entournant la sortie du film La Boussole d'Or, le journal Le Monde nous rapporte ainsi que selon Pullman, cette situation illustre "toute la différence entre l'autocratie et la démocratie". "Je suis heureux que quiconque puisse lire mes livres de la façon qu'il le souhaite, dit-il. Mais mes détracteurs américains, eux, ne veulent pas de cette liberté. Ils souhaitent contrôler ce que les gens lisent et pensent. Le paradoxe, c'est que c'est exactement ce que je dénonce dans A la croisée des mondes à travers le Magisterium !"

L'article donne également la parole à l'éditeur Antoine Gallimard, qui évoque les questions métaphysiques de l'oeuvre de Philip Pullman. Pour lui, celles-ci sont sont "le reflet d'une quête spirituelle familière aux enfants. Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ? Qu'y a-t-il derrière le monde visible ? Les enfants sont d'abord dans la compréhension de l'univers. Et ils apprécient chez Pullman la connivence des personnages avec les animaux, la proximité de l'homme et de la nature".

Lire l'article complet original
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

Portraits de P. Pullman par la presse britannique :
http://www.cittagazze.com/news.php?id=618
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 7996
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

Il a considéré un temps d’abandonner Le Miroir d’ambre quand le papetier qui lui vendait les bloc-notes depuis des années – des pages à lignes et deux trous – lui annonça que ce type avait été remplacé par un autre avec quatre trous. Ceci le désarçonna.
"Enfin bon, comment quiconque peut-il finir un livre sur du papier à quatre trous ?" se lamenta-t-il. Sa solution fut d’acheter de petites gommettes blanches et de les coller par dessus les trous supplémentaires.
O_o O_o O_o
Là j'avoue... D'accord ça doit changer un peu d'avoir 4 trous au lieu de deux... Mais le papetier ne l'a pas pris pour un fou quand il a demandé des gomettes pour boucher les trous ??? :'D O_o
Avatar du membre
Galeon_07
Ours
Ours
Messages : 26
Enregistré le : sam. 01 déc. 2007, 19:58
Localisation : Freiburg, Allemagne

Message par Galeon_07 »

Haku : oui moi aussi j'y étais.

Anne-Emmanuelle : vraiment excellent le coup des gommettes. Quand on pense qu'on a failli ne pas avoir de chef d'oeuvre à cause d'une histoire de trous...
Galeon un jour, Galeon toujours !

Fan avide de nombreux bouquins, dont A la Croisée des Mondes.
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

Philip Pullman dans le Figaro
http://www.cittagazze.com/news.php?id=622
Après Le Monde pas plus tard qu'hier, c'est désormais au tour du Figaro de parler de Philip Pullman, lui posant ainsi quelques questions. Nous reproduisons ci-dessous celles-ci.
Et avant de vous proposer une (gigantesque) liste de critiques de tous horizons du film sous peu, ajoutons-y justement celle du Figaro, ici-même.

LE FIGARO. – Vous êtes-vous impliqué dans la création d’À la croisée des mondes ?
Philip PULLMAN. – J’ai fait des suggestions. Mais la seule chose à laquelle je tenais, c’était que Nicole Kidman interprète Madame Coulter, la mère de Lyra.

Pour certains, votre œuvre a été édulcorée alors que pour The Catholic League, (américaine), vous incarnez le diable en personne. Ou se situe la vérité ?
Elle est au milieu bien sûr, comme toujours ! The Catholic League a voulu se faire remarquer en boycottant le film, sous prétexte qu’il était antireligieux. Quant à la National Secular Society, organisation anglaise à laquelle j’appartiens et qui milite pour la séparation de l’Église et de l’État, elle a pris parti, affirmant que mon propos était devenu insipide, sans avoir vu le film. Mais il faut se rendre à l’évidence. Tout le monde savait que Hollywood n’aurait jamais osé réaliser un film spécifiquement et directement critique sur la religion. D’un autre côté, les questions religieuses n’apparaissent vraiment qu’à partir du second volume.

Si À la croisée des mondes est un succès, Chris Weitz adaptera le second épisode. Pensez-vous qu’il censurera votre œuvre ?
J’espère que, comme il me l’a confié, il conservera mes critiques sur l’autorité religieuse. Mais il n’est pas de mon ressort d’imposer mon point de vue à un cinéaste.

Vous avez été élevé par un grand père clergyman. Vous êtes aujourd’hui athée et vous vous élevez avec vigueur contre le dogme chrétien. Pourquoi ?
Enfant, je croyais en chaque parole de l’Évangile. À l’adolescence, je suis devenu sceptique. Mais ce serait insensé de dire que je suis antireligieux : c’est comme si j’affirmais que je désapprouve l’amour. Pour les êtres humains confrontés à l’univers, au mystère de la vie et de la mort, la religion est une réponse naturelle. Je suis contre la théocratie, la religion qui contrôle nos vies et se mêle au politique.

Vous dites avoir été inspiré par Le Paradis perdu de John Milton et par l’œuvre de William Blake.
En effet, Milton, dans cette magnifique création littéraire inspirée de l’Ancien Testament, raconte à sa façon la tentation, la chute et la fin de l’innocence. De son côté, William Blake pensait que l’âme humaine devait passer par le monde déchu avant de pouvoir atteindre un nouvel état supérieur d’innocence. J’ai renversé la notion de la chute en faisant de Lyra une nouvelle Ève qui a soif de connaissance. Pour moi, la chute est ce qui nous est arrivé de mieux, elle nous a rendus humains. C’est une élévation, un éveil à la conscience, à la sagesse, à la sexualité. C’est ici et maintenant que l’on peut être heureux.

Acceder à l'article original du Figaro
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 7996
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

Philip Pullman défend le chantier naval d'Oxford.
http://www.cittagazze.com/news.php?id=634
Le conseil de la ville d'Oxford avait pour projet de destruction du chantier naval qui était basé juste à la sortie de la ville. Or ce chantier naval est un des sites qui a inspiré Philip Pullman pour écrire sa trilogie A la Croisée des Mondes. Il s'est donc insurgé, avec d'autres habitants d'Oxford, contre ce projet.

La popularité de Pullman est énorme à Oxford, et cela a sans doute pesé dans la décision du conseil municipal, qui a finalement décidé d'abandonner le projet de réhabilitation du site en hôtel. Les raisons de cet abandon sont multiples : l'immeuble ne s'accorderait absolument pas dans l'ambiance du quartier de Jericho (le nom du quartier abritant le chantier naval), il serait vraiment "hideux" et de respectait pas l'espace et, en termes architecturaux, ce serait une véritable tache dans le paysage.
Répondre