Lequel des trois livres avez-vous préféré ??

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Lequel des trois livres avez-vous préféré?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 8010
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

Après mûre réflexion et lecture de vos commentaires, je maintiens mon choix du premier tome. Je pense que la découverte des mondes parallèles et du grand nord, par les yeux de Lyra (qui les découvre en même temps que nous) a dû jouer.
L'histoire des Royaumes du Nord installe un climat, un suspens, des peronnages émouvants. C'est sans doute aussi parce que chacun a son daemon que je suis très attachée à ce livre. Un monde à la fois si proche et pourtant si différent du nôtre... C'est étrange et attachant !

Et puis l'histoire est quelque part assez "stable" : on sait dans quel monde on est, on ne se pose pas de question. On suit Lyra, et seulement Lyra.

Je pense que le grand nord a joué aussi un rôle. Après avoir vu une aurore boréale en provence (si si !) je désire à tout prix en voir une "verte", au niveau du cercle polaire... C'est si beau... :hihihi:

Mais bien sûre j'adore les deux autres également !!!
Avatar du membre
lullaby
Spectre
Spectre
Messages : 66
Enregistré le : sam. 25 nov. 2006, 07:51

Message par lullaby »

tout comme ryoko je suis incapable de choisir!
et puis je me suis pas vraiment posée la question parce que pour moi ils sont indisociable et forme un tout! ils ne sont qu'un et un seul livre a mes yeux! a la fin du trois j'ai versée une larme mais cette larme ne représenterait rien sans la lecture des deux premiers
"les rivières les plus profondes sont les plus silencieuses"
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6287
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

ils ne sont qu'un et un seul livre a mes yeux! a la fin du trois j'ai versée une larme mais cette larme ne représenterait rien sans la lecture des deux premiers
Oui, je crois également que le troisième ne serait pas aussi marquant sans les deux autres. La force de ce livre provient de l'intensité qu'on ressent quand on se remémore tout ce que Lyra a vécu pour en arriver là.

(Je sais, je me surpasse en messages qui ne veulent rien dire)
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
microdab
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 147
Enregistré le : mer. 16 août 2006, 15:35

Message par microdab »

Je suis très étonné de voir que 70/: préfèrent le Miroir d'Ambre.Personellement,je l'ai bien moins aimé que les deux autres,même s'il reste très bien,je l'ai trouvé un peu "fade" alors que je m'attendais à une fin flamboyante.
Il y a de nombreux passages qui trainent en longueur ou qui ne servent à rien,ou décevants.
Pour moi le meilleur est la Tour des Anges.
Avatar du membre
Iceteacokefe
Spectre
Spectre
Messages : 50
Enregistré le : lun. 27 nov. 2006, 08:28
Localisation : sur l'ordi 24h/24

Message par Iceteacokefe »

Le miroir d'ambre???Fade???tu veux te battre ou quoi :-@ :-D

le dernier est bien mon préféré,car c'est là que Will et Lyra sont les plus grands,ils commencent à voir les choses comme des adultes,fin voila quoi c'ets pas comme la Lyra des royaumes du nord (un peu nunuche sur les bords)...mais je dois avouer que mon coeur balance entre la tour des anges et le miroir d'ambre (qui est bien,après réflexion,mon préféré),car le deuxième tome est celui où on découvre Will,qui pour l'histoire a beaucoup d'importance,car sans lui tout ca ne serait jamais arrivé,et puis j'aime le personnage de Will parce qu'il est...heu...fort?courageux?
Le clocher claque encore une fois.Un bruit terrible,synonyme d'abandon,de solitude,de nuit totale.J'ai pris Zojka dans mes bras et je la serre très fort contre moi.
Avatar du membre
Morg
Ours
Ours
Messages : 10
Enregistré le : dim. 17 déc. 2006, 11:10
Localisation : Brest ! =) BrEtAgNe !! =)
Contact :

Message par Morg »

Moi comme apparement la majeur partie des membres du forum j'ai voté pour le troisième tome mais paut être un peu trop vite ! :wink

Bien sur mon préféré est le trois mais les deux premiers sont trés beau aussi !! :pensif: Alors lequel choisir :pensif:
Le troisième car je trouve que les personnages sont vraiment eux mêmes dans celui là puis le moment où j'ai le plus pleurée ( où plutôt les deux moments !)
- Quand Astriel et Coulter se "tuent" pour leur fille
:triste: - Quand Will et Lyra comprennent qu'ils se reverront jamais ... :triste:

Juste pour ces moments là le troisième est mon préféré ! :cool:

Mais tous sont excellents !! O_o

Gros Bisous :love:
Morg
Avatar du membre
Aereynion
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 474
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 15:54
Localisation : Zwolle - pays bas - mais Paris quand meme un peu^^
Contact :

Message par Aereynion »

moi je préfère le premier !

Modération (Cynariel): un peu d'argumentation serait la bienvenue mon cher :)

bon; je disais donc, je préfère le premier...
parce que, la première fois que je l'ai lu, j'étais entièrement plongé dans un univers different, réaliste et a la fois fantastique, tandis que les volumes 2 et 3 se baladent un peu entre differents mondes, c'est moins uni
voila, j'étais entièrement plongé dedans.

le volume 1 est linéaire, il s'y passe une seule histoire, et du coup, on peut se détendre et s'y imaginer.
Faut pas trop se concentrer sur les differentes aventures des personnages, contrairement aux deux épisodes de fin. et on se pose pas trop de questions chiantes, comme par exemple comment le bateau des gitans a la fin, réussit a passer trois mondes par voie maritime en deux semaines :-D

je sais, j'argumente comme un poire ^^ ca fait longtemps que j'ai pas eu francais
Avatar du membre
Celebdraug
Héroïne des temps modernes
Messages : 2193
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2005, 17:42
Localisation : Dans mon monde: Ailleursland

Message par Celebdraug »

C'est dingue! Même après avoir re-re-relu les livres j'arrive toujours pas a choisir. Pour moi ils forment un tout. On ne peut pas les dissocier donc j'arrive pas à choisir. :hum:
Peudeuk, Dieu de la Mort de Baronbreton. Détentrice d'un Mort-book. Extrait du "Mort-book pour les nuls" : "Le Dieu de la Mort détenteur du présent cahier est un être d'exception. Sois fier de te le coltiner. De toute façon t'as pas le choix."
Avatar du membre
Ratter
Ange
Ange
Messages : 1021
Enregistré le : dim. 26 sept. 2004, 20:06
Localisation : Copenhague

Message par Ratter »

Personnellement, le premier tome est celui qui m'amuse le plus, je rentre le plus dans l'histoire et c'est l'atmosphère du "on-ne-sait-pas-trop-dans-quel-temps-on-est" que j'adore.
Mais le troisième est aussi génial, et c'est dedans qu'on trouve le plus d'idées philosophiques, il est donc vraiment intéressant à analyser. (et puis la fin, quoi... LA FIIIIIN :'D)

Le deuxième tome est celui qui m'a le plus ennuyé, je trouve qu'il y a trop d'action inutile... (comme Will poursuivi par les enfants dans citt', par exemple :~ )
De retour! pour vous jouer un mauvais tour!

Petit voyage à Copenhague?
-> farvel-frankrig.over-blog.com
Avatar du membre
Claire
Ours
Ours
Messages : 30
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007, 17:40
Localisation : Seine Maritime

Message par Claire »

personnellement, j'ai a-d-o-r-é les trois tomes !!! :coeurs:

mais malgré tout j'ai une petite préférence pour le dernier

par contre, au départ j'ai pas aimé la fin, j'ai failli en pleurer (si si je vous assur ! :-D ), mais après plusieurs relectures, je me suis rendue compte que c'éatit la meilleure fin possible ... !
" - Et après ? demanda son daemon d'un voix endormie. Qu'est-ce qu'on construira ?
- La République des Cieux, répondit Lyra. "
(Le Miroir d'Ambre)
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6287
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

Le deuxième tome est celui qui m'a le plus ennuyé, je trouve qu'il y a trop d'action inutile... (comme Will poursuivi par les enfants dans citt', par exemple )
le deuxième tome sert surtout à rapprocher Will et Lyra. Et la scène que tu décris est sans doute là pour confirmer leur aspect "seuls contre tous".
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
microdab
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 147
Enregistré le : mer. 16 août 2006, 15:35

Message par microdab »

Et il faut tout de même un minimum d'action pour que le livre reste intéréssant.
Niveau passages inutiles c'est le miroir d'ambre qui remporte la palme haut la main avec les mulefas et le père Gomez.
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

microdab a écrit :Niveau passages inutiles c'est le miroir d'ambre qui remporte la palme haut la main avec les mulefas et le père Gomez.
Tu parles de quels passages en particuliers?
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
Claire
Ours
Ours
Messages : 30
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007, 17:40
Localisation : Seine Maritime

Message par Claire »

mais au contraire ! ce sont ces passages là qui font toute la magie du monde auquel ils appartiennent !
" - Et après ? demanda son daemon d'un voix endormie. Qu'est-ce qu'on construira ?
- La République des Cieux, répondit Lyra. "
(Le Miroir d'Ambre)
Avatar du membre
Ratter
Ange
Ange
Messages : 1021
Enregistré le : dim. 26 sept. 2004, 20:06
Localisation : Copenhague

Message par Ratter »

Les mulefas sont à la base de l'explication de la Poussière, qui est déjà bien assez difficile à comprendre. Alors sans mulefa... :blah:
Gomez, je ne m'en souviens plus trop. Mais les mulefas, en plus c'est poétique comme tout ^
De retour! pour vous jouer un mauvais tour!

Petit voyage à Copenhague?
-> farvel-frankrig.over-blog.com
Répondre