Le miroir d'ambre ¿

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
ShoTo
Spectre
Spectre
Messages : 98
Enregistré le : mer. 14 juil. 2004, 22:29

Le miroir d'ambre ¿

Message par ShoTo »

vous allez surement vous foutre de moi, mais je n'ai pas compris quel est le raport entre l'oeuvre et le titre, donc si une ame charitable pourrait bien m'éclairer ce serait sympa
Merci d'avance
Je ne signerai qu'en présence de mon avocat !
Avatar du membre
surfeuse
Spectre
Spectre
Messages : 69
Enregistré le : ven. 24 sept. 2004, 18:49
Localisation : Gap
Contact :

Message par surfeuse »

Moi aussi j'avais pas compris mais un ami m'a expliqué que c'était en rapport avec la sorte de lunette que confectionne Mary Malone pour voir la poussière... Et cette explication me semble logique!
Une vérité énoncée avec de mauvaises intentions surpasse tous les mensonges de l'imagination
Avatar du membre
ShoTo
Spectre
Spectre
Messages : 98
Enregistré le : mer. 14 juil. 2004, 22:29

Message par ShoTo »

je te remercie
Je ne signerai qu'en présence de mon avocat !
Avatar du membre
surfeuse
Spectre
Spectre
Messages : 69
Enregistré le : ven. 24 sept. 2004, 18:49
Localisation : Gap
Contact :

Message par surfeuse »

Derien, c'est vrai que à la base ça ne m'a pas sauté au yeux lol! Les deux premiers étaient plus compréhensibles... D'ailleurs puisqu'on est dans les titres, en anglais le titre du second c'est pas "le poingnard subtil"?
Une vérité énoncée avec de mauvaises intentions surpasse tous les mensonges de l'imagination
Avatar du membre
hester
Spectre
Spectre
Messages : 89
Enregistré le : lun. 19 avr. 2004, 16:33
Localisation : Quelque part entre ciel et terre... dans le ballon de Lee Scoresby

Message par hester »

En fait, "le miroir d'ambre" vient bien de la lunette que fabrique Mary... Mais au départ (si ma mémoire est bonne), elle voulait faire un miroir. Et par hasard, elle touche la surface de ce miroir avec ses doigts pleins d'huile de cosse, qui ressemble à de l'ambre et découvre qu'elle peut voir la poussière grâce à cette huile...
Cet objet est quand même important pour l'histoire, puisque c'est grâce à ce miroir que Mary découvre pourquoi les arbres à cosse meurent, et tout ce qui s'ensuit (le "trou" du pays des morts, Lyra et Will couverts de Poussière, etc...)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.
(Robert Sheckley)

L'animal le plus mélancolique, c'est le lièvre : la preuve, c'est qu'il ne parle à personne.
(Louis Auguste Commerson)
Avatar du membre
surfeuse
Spectre
Spectre
Messages : 69
Enregistré le : ven. 24 sept. 2004, 18:49
Localisation : Gap
Contact :

Message par surfeuse »

Mais en fait ils sont pas top je trouve les titres en français... Parce que si je ne me trompe pas (et je préviens ça pourrait etre le cas), les titres en anglais parle à chaque fois de l'objet important du livre (l'aléthiomètre, le poignard puis le miroir)... Parce que bon "la tour des anges" c'est pas top comme itre, enfin c'est pas le truc le plus important dans l'histoire la tour des anges... Enfin bon lol
Une vérité énoncée avec de mauvaises intentions surpasse tous les mensonges de l'imagination
Avatar du membre
John Parry
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 137
Enregistré le : dim. 29 août 2004, 19:48

Message par John Parry »

Ce que tu dis est assez vrai, mais si on y réfléchis, chacun des titres en français, nous ramènes à la base des choses.
EX: "Le Mirroir d'Ambre", à la base Mary Malone se confectionne une sorte de mirroir, qui par la suite deviendra une sorte de longue vue avec des lentilles d'ambre.
Pareil pour les deux premiers.

Mais en effet, les titres en anglais son plus significatifs.
"Nous sommes tous maître de nos choix, à nous de les assumer et de faire de notre mieux pour qu'ils soient bénéfique."

"La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate
Avatar du membre
hester
Spectre
Spectre
Messages : 89
Enregistré le : lun. 19 avr. 2004, 16:33
Localisation : Quelque part entre ciel et terre... dans le ballon de Lee Scoresby

Message par hester »

surfeuse a écrit :Parce que si je ne me trompe pas (et je préviens ça pourrait etre le cas), les titres en anglais parle à chaque fois de l'objet important du livre (l'aléthiomètre, le poignard puis le miroir)...
Si je me souviens bien, le titre anglais du 1 est "Nothern Lights", les lumières du Nord... ce n'est pas vraiment un objet :-D En fait, c'est la version américaine qui s'appelle "The golden compass", la boussole d'or...
Moi je les trouve pas mal, les titres français, parce qu'on ne voit pas tout de suite de quoi il s'agit :wink ... Et après, on doit y réfléchir pour comprendre, trouver toute les connections et découvrir de nouvelles choses... :B
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.
(Robert Sheckley)

L'animal le plus mélancolique, c'est le lièvre : la preuve, c'est qu'il ne parle à personne.
(Louis Auguste Commerson)
Avatar du membre
surfeuse
Spectre
Spectre
Messages : 69
Enregistré le : ven. 24 sept. 2004, 18:49
Localisation : Gap
Contact :

Message par surfeuse »

Ah voilà je me disais bien que j'avais vu "the golden compass" quelque part... Ben moi je sais pas pourquoi je fais un rejet de "la tour des anges" lol... Il y a des trucs qui ne s'explique pas... lol
En plus le seul pour lequel il faut réfléchir c'est "le miroir d'ambre" les autres c'est plutô^t évident quand on lit le livre
Une vérité énoncée avec de mauvaises intentions surpasse tous les mensonges de l'imagination
Avatar du membre
Coweur_x3
Ours
Ours
Messages : 41
Enregistré le : lun. 24 mars 2008, 17:25

Message par Coweur_x3 »

Moi c'est pas le titre la que n'est pas compris c'est celui de la tour des anges ( dsl si j suis un tit peu hors-sujet)
Pour quoi il appel la tour des anges alors qu'il en parle quasiment pas beaucoup de la tour des anges , moi personnellement j'aurai appeler le livre le poignard subtil ^^


Modération (Anne-Emmanuelle) : Bienvenue Coweur_x3 ! Il existe déjà un sujet à propos des titres des livres : ici.
Tu peux aussi venir te présenter sur le sujet de Bienvenue
Titus Pulo
Spectre
Spectre
Messages : 50
Enregistré le : sam. 22 mars 2008, 20:36
Localisation : Quelque part entre les mondes.

Message par Titus Pulo »

Les titres en français ne sont pas géniaux, mais bon. Pour le mirroir d'ambre "mirroir" c'est parce qu'au debut Mary Malone voulait faire un mirroir et "ambre" c'est parce que le mirroir a la couleur de l'ambre (enfin je croie ^^ )
Répondre