Seigneur des Anneaux et la Croisée des Mondes

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Lyra_972
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 1
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004, 21:13

Seigneur des Anneaux et la Croisée des Mondes

Message par Lyra_972 »

Parmis c'est 2 trilaogie laquel avez vous préfèrez. L'hisoire d'un Hobbit ou celle de 2 enfant. De mon coté j'ai aimer les 2 et je trouve que les auteurs de ces 2 trilogie sont fantastique :love: Ils sont super ^^ :clin: :-D Et vous??

Modération : image supprimée car inutile pour le sujet.
Gros bisous;) Sweet_LOve_972 PSG4EVER KISSSSS :D
Avatar du membre
Webster
Ours
Ours
Messages : 17
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004, 10:03
Localisation : bordeaux

Message par Webster »

J'aime beaucoup les 2 trilogies et j'admire les imaginations des 2 auteurs.

Cependant, je trouve que les personnages d'alcdm sont plus proches et attachants pour moi que ce du Seigneur des anneaux et que Pulmann fait passer plus d'émotions que Tolkien qui est plus "mécaniques".

Mais c'est 2 auteurs peuvent-ils vraiment etre comparés?
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Je pense qu'on ne peut pas vraiment comparer ces auteurs. Tolkien a créé un univers, Pullman a créé une théorie de l'aventure humaine.


(Oh là là, c'est beau ce que je dis..... :mrgreen:)
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
Ayla
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 299
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004, 02:27
Localisation : là où j'me sens bien

Message par Ayla »

Eärwen a écrit :Je pense qu'on ne peut pas vraiment comparer ces auteurs. Tolkien a créé un univers, Pullman a créé une théorie de l'aventure humaine.
Je suis vraiment d'accor avec toi Earwen ( desolé je peut pas mettre le trema :~)
Tolkien a crée tout un univers tellement envoutant qu'on fini par ce demander " Et si c'étais vrai :hum: "...comme Pullman lui aussi a fait:p
Ce sont 2 écrivain remarquable, mais malheureusement... Pullman n'a pas encore la chance d'être hyper connu...mais sa viendra jen suis sur :)

Et pour répondre a la question...je ne sais vraiment pas laquel je préfère!! :wink je crois que j'aimerai a jamais les 2 trilogies!!

snif snif comme c'est beau :triste:
"Ceux qui étaient restés près de la tombe disparurent bientôt sous le ton uniforme du linceul gris qui, comme la mort, effaçait toutes les différences."

Les enfants de la Terre
tome 3
Sally
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 413
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 16:55

Message par Sally »

Pour moi, tout écrivain crée un univers, même si c'est moins perceptible que chez certains auteurs de fantasy. Je remarque que, souvent, on dit de Tolkien qu'il a créé un univers, comme si c'était en dernière instance la seule chose que l'on puisse apporter à son crédit... Je trouve, quant à moi, que le SDA est très pauvre en relations psychologiques.
Avatar du membre
ogunwe
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : sam. 13 sept. 2003, 17:00

Message par ogunwe »

Il est vrai que l'on peut difficilement dire que le SDA soit très complexe (dans l'histoire) et que c'est une histoire totalement manichéenne (dsl pour l'orthographe) les "gentils" et les "méchants" n'évoluent pas.

Mais c'est le monde qui est intéressant plus que l'histoire ! Les légendes, les traditions de peuples imaginaires...
Il a créé un monde et c'est la principale chose que l'on puisse apporter à son crédit.
Je suis amuuuuuuuuuuuuuuuureux... mais pas lui...
ellcrys
Spectre
Spectre
Messages : 87
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 03:34
Localisation : L'île des pommes

Message par ellcrys »

Je ne peux m'empêcher de venir protester.
Dire que l'univers de Tolkien est manichéen est je pense un peu facile.

Gollum/Sméagol est bon ou méchant ?
Boromir est un méchant ou un gentil ?
Alors de quel côté les placez-vous ? Boromir est un méchant, mais pourquoi sauve t'il Merry et Pippin jusqu'à donner sa vie ?
Et que penser de Galadriel ?

Si on veut aller dans cette analyse, alors les personnages d'ALCDM sont aussi affinés que ceux de l'univers de Tolkien (je sens que je ne vais pas me faire que des amis)
Comme je l'ai déjà écrit dans un autre sujet, ce sont deux auteurs incomparables de par leur style et de par leur oeuvre ou manière d'écrire une histoire. Qui plus est lorsqu'on parle de Tolkien, on parle de quoi ? Du SDA, mais se rend on compte que le SDA n'est pas son oeuvre majeure enfin dans son esprit)

Oui Tolkien a crée un univers mais je pense que Pullman l'a fait aussi. Sinon se serait -on réellement attaché à cette histoire ? Qu'est ce qui diffère ? L'aspect philosophique, il est certes plus présent chez Pullman mais Tolkien a un aspect du merveilleux du à cette absorbtion mythologique très présente tout au long de son histoire.
Dans les deux histoires, on parle d'une quête de soi, on parle de Foi (si si dans le SDA aussi) même si c'est l'un des thèmes principaux du roman de Pulllman alors que celui de Tolkien évoque d'autres pensées dans sa trame, et c'est là que tout se joue, sur les thèmes abordés qui n'ont pas la même importance dans l'un ou dans l'autre.

Alors s'il vous plait, arrêtez de vouloir comparer ces deux auteurs qui n'ont finalement pas grand chose à voir l'un avec l'autre. Sinon on se demande aussi: qui est le meilleur entre Balzac et Zola...

Les personnages n'évoluent pas, quelques exemples: Legolas et Gimli qui apprennent à se respecter malgré la haine ancestrale de leur race, Sam qui parvient à croire qu'il peut être un héros, Aragorn qui finit pas assumer son rôle de Roi, Boromir qui se rend compte de son orgueil et de ce qu'il a détruit, et que dire de Frodo qui ne cesse de changer (que ce soit du à l'Anneau ou non) sans parler de Sméagol.

Quand à dire que le SDA n'est pas très complexe, je préfère ne pas relever. :boude:

C'était mon heure: je ne peux pas laisser passer ça. :grr: :sadik:

Ellcrys
lord boreal
Ours
Ours
Messages : 28
Enregistré le : mar. 24 août 2004, 19:42

Message par lord boreal »

Je ne peux m'empêcher de venir protester.
Dire que l'univers de Tolkien est manichéen est je pense un peu facile.

Gollum/Sméagol est bon ou méchant ?
Boromir est un méchant ou un gentil ?
Alors de quel côté les placez-vous ? Boromir est un méchant, mais pourquoi sauve t'il Merry et Pippin jusqu'à donner sa vie ?
Et que penser de Galadriel ?

Si on veut aller dans cette analyse, alors les personnages d'ALCDM sont aussi affinés que ceux de l'univers de Tolkien (je sens que je ne vais pas me faire que des amis)
Comme je l'ai déjà écrit dans un autre sujet, ce sont deux auteurs incomparables de par leur style et de par leur oeuvre ou manière d'écrire une histoire. Qui plus est lorsqu'on parle de Tolkien, on parle de quoi ? Du SDA, mais se rend on compte que le SDA n'est pas son oeuvre majeure enfin dans son esprit)

Oui Tolkien a crée un univers mais je pense que Pullman l'a fait aussi. Sinon se serait -on réellement attaché à cette histoire ? Qu'est ce qui diffère ? L'aspect philosophique, il est certes plus présent chez Pullman mais Tolkien a un aspect du merveilleux du à cette absorbtion mythologique très présente tout au long de son histoire.
Dans les deux histoires, on parle d'une quête de soi, on parle de Foi (si si dans le SDA aussi) même si c'est l'un des thèmes principaux du roman de Pulllman alors que celui de Tolkien évoque d'autres pensées dans sa trame, et c'est là que tout se joue, sur les thèmes abordés qui n'ont pas la même importance dans l'un ou dans l'autre.

Alors s'il vous plait, arrêtez de vouloir comparer ces deux auteurs qui n'ont finalement pas grand chose à voir l'un avec l'autre. Sinon on se demande aussi: qui est le meilleur entre Balzac et Zola...

Les personnages n'évoluent pas, quelques exemples: Legolas et Gimli qui apprennent à se respecter malgré la haine ancestrale de leur race, Sam qui parvient à croire qu'il peut être un héros, Aragorn qui finit pas assumer son rôle de Roi, Boromir qui se rend compte de son orgueil et de ce qu'il a détruit, et que dire de Frodo qui ne cesse de changer (que ce soit du à l'Anneau ou non) sans parler de Sméagol.

Quand à dire que le SDA n'est pas très complexe, je préfère ne pas relever.

C'était mon heure: je ne peux pas laisser passer ça.

Ellcrys

tout a fait d accord avec toi :cool:
mais pour ma part comparé "le seigneur des anneau" à "à la croisée des mondes" est presque un crime!! ;)
c' est tottalement différent!!
un autre univers, des personnages totalement différent et quand meme une histoire d amour à la fin ;)


mais les 2 livres sont aussi extraordinnaires l'un et l autre!
Avatar du membre
DarkHvn
Ange
Ange
Messages : 1764
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 09:39
Localisation : Perdue au milieu des anges
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par DarkHvn »

Pour moi, c'est pareil, les deux trilogies ne peuvent pas être comparées... J'ai quand même une préférence pour A la croisée des Mondes, peut-être parce qu'on s'identifie mieux aux personnages, vu qu'ils sont des enfants de (presque) notre âge...
Tolkien plonge son histoire dans un univers sublime, magnifique et fascinant, on est pris dedans, mais je trouve que c'est quelque chose de différent.
"Je me croyais riche d'une fleur unique, et je ne possède qu'une rose ordinaire. Ca et mes trois volcans qui m'arrivent au genou, et dont l'un, peut-être, est éteint pour toujours, ça ne fait pas de moi un bien grand prince." Et, couché dans l'herbe, il pleura.
"Personne ne vous a apprivoisé et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes belles mais vous êtes vides. On ne peut pas mourir pour vous."
Gordianus
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 5
Enregistré le : dim. 22 août 2004, 17:11

Message par Gordianus »

Comme beaucoup de monde ici, je doute que l'on puisse comparer les deux oeuvres.

Sinon, je ris quand je vois Tolkien qualifié de mécanique, et je me dis qu'il n'aurait pas aimé, vu à quel point il était écolo
lord boreal
Ours
Ours
Messages : 28
Enregistré le : mar. 24 août 2004, 19:42

Message par lord boreal »

Pour moi, c'est pareil, les deux trilogies ne peuvent pas être comparées... J'ai quand même une préférence pour A la croisée des Mondes, peut-être parce qu'on s'identifie mieux aux personnages, vu qu'ils sont des enfants de (presque) notre âge...
Tolkien plonge son histoire dans un univers sublime, magnifique et fascinant, on est pris dedans, mais je trouve que c'est quelque chose de différent.
moi aussi j ai bien aimé parce qu ils etaient jeunes on s identifie bien aux heros.
mais tolkien a aussi tout son univers
Avatar du membre
Shantay
Ours
Ours
Messages : 17
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 14:16
Localisation : Allemange
Contact :

Message par Shantay »

J'adore les deux triologies. Tolkien et Pullman ont une imagination fantastique et ce n'est pas facil de dire quelle est le plus mieux :hum:

ALCDM est très different de LSDA est je crois que j'aime mieux le style de Pullman. Je ne sais pas pourquoi. *shrugs*

- Shantay
Image
...soul and body, body and soul -how mysterious they were...
Avatar du membre
alexa
Spectre
Spectre
Messages : 53
Enregistré le : dim. 28 mars 2004, 06:25
Localisation : canada - dans mes rêves les plus lointains de mon existence où personne ne peut les atteindre...

Message par alexa »

moi c' est sur qur jai aimé les royaumes du nord, a cause l'histoire est facile a suivre. Le seigneur des anneaux est aussi tres bon comme livre mais quand je lai lu, jai eu kan meme de la difficulté des fois à suivre l'histoire. Comme plusieurs le dise, c pas 2 oeuvres à comparer, cest deux univers différent , deux styles différents, qui les ont rendu d' une maniere à une autre à etre populaire.
CoCo
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 8
Enregistré le : mar. 10 août 2004, 10:59
Localisation : Paris
Contact :

Message par CoCo »

Bah moi c'est simple:
J'ai pas aimé Le seigneur des anneaux jai aimé que les films qui ont été adaptés...
Mais faut dire aussi que j'ai lu seulement les 3/4 du premier tome!

:roll: :lol:
yop yop
Avatar du membre
Cammy
Ours
Ours
Messages : 44
Enregistré le : ven. 09 avr. 2004, 14:07
Localisation : Je sais pas...*rire stupide*
Contact :

Message par Cammy »

Le SDA est assez fastidieux à lire, je l'ai pas fini... Lais je crois que Ellcryss a raison... Mais c'est tellement fourni, il y a tellement de trucs qu'on a un peu de mal à suivre...

Tant qu'à ALCDM... Ben j'adore! :love: C'est quand même très différent, comme histoires...
Répondre