Le mystère des daemons...

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Gehiira
Spectre
Spectre
Messages : 99
Enregistré le : dim. 27 juin 2004, 13:45
Localisation : Perdue dans l'infini des possibles...

Message par Gehiira »

super migraine en vue!!!!!!! :-D Moi je suis d'accord avec Eärwen.......
Death makes angels of us all and gives us shoulders as ravens claws.
[Jim morrison]
La Mort fait de nous tous des anges et s'accroche à nos épaules avec ses griffes de corbeau.
Avatar du membre
shadowraven
Ours
Ours
Messages : 10
Enregistré le : ven. 24 sept. 2004, 02:20
Localisation : cittàgazze

Message par shadowraven »

Kriss a écrit :je viens de relire encore une fois la trilogie et j'ai relevé plusieurs choses

- dans les royaumes du nord, je ne sais plus trop à quel endroit, il y a une phrase qui donne quelque chose comme ça:"...un tel, une des rares personnes à posséder un daemon de son propre sexe"

ça voudrait dire que la plupart des femmes ont des daemons "mâles"
et la plupart des hommes des daemons "femelles" ?

Pour Pantalaimon, le singe doré, Kaisa, ça marche.
Mais pour Stelmaria, Kirjava, Ratter??? c'est pas cohérent.

je vais rechercher ce passage, je me suis peut-être trompée...
mais avouez quand même que si il y avait une erreur dans ALCDM, ce serait horrible!!

Je ne crois pas que tu te sois trompé, normalement chaque daemon est du sexe opposé de son propriétaire, et d'ailleurs, ça s'applique à tous les personnages du livre, je crois...
enfin, je ne vois pas d'exception, parceque c'est aussi le cas pour les sorcières ou pour will si je me rapelle bien.
Avatar du membre
Kriss
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 191
Enregistré le : dim. 25 avr. 2004, 21:57
Localisation : Bulle, quelque part. Probablement en face de mon écran.

Message par Kriss »

mouais...
bon d'accord j'avoue, j'avoue, j'ai pas eu le courage de relire la trilogie encore une fois...

mais je vous le promet, dès que j'ai finis "de bons présages", je m'y met!
Avatar du membre
hester
Spectre
Spectre
Messages : 89
Enregistré le : lun. 19 avr. 2004, 16:33
Localisation : Quelque part entre ciel et terre... dans le ballon de Lee Scoresby

Message par hester »

Kriss a écrit :ça voudrait dire que la plupart des femmes ont des daemons "mâles" et la plupart des hommes des daemons "femelles" ?

Pour Pantalaimon, le singe doré, Kaisa, ça marche.
Mais pour Stelmaria, Kirjava, Ratter??? c'est pas cohérent.
Stelmaria est un femelle (j'en suis sûre parce que je suis en train de lire ALCDM en anglais, et que Pullman emploie plusieurs fois le mot "she". Et je crois me souvenir qu'en français, le mot "elle" doit aussi apparaître à un moment ou un autre...)
Kirjava, je ne sais pas (plus) mais on pourrait se dire que Will est une personne assez particulière pour avoir un daemon de son propre sexe, non ? :dent: Vive mes théories foireuses...
Pour Ratter, par contre, je ne sais pas... Mais si "la plupart" des gens ont un daemon du sexe opposé, ça ne veut pas dire "la totalité"... :pensif:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.
(Robert Sheckley)

L'animal le plus mélancolique, c'est le lièvre : la preuve, c'est qu'il ne parle à personne.
(Louis Auguste Commerson)
Avatar du membre
Kriss
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 191
Enregistré le : dim. 25 avr. 2004, 21:57
Localisation : Bulle, quelque part. Probablement en face de mon écran.

Message par Kriss »

moui moui moui ça se tient!

en plus, il me semble bien que au moment de la séparation de will et lyra, les daemons s"'embrassent, et à la fin du 1er tome, stelmaria et le singe doré (qui d'ailleur n'a pas de nom) "fôlatrent" dans la neige! donc t'as raison hester, j'avais oublié ces détails!

comme quoi l'édition originale est toujours mieux!
Avatar du membre
Kallisto
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 104
Enregistré le : sam. 16 oct. 2004, 18:10
Localisation : Là où tu n'imagines plus...

Message par Kallisto »

Moi l'hypothèse que je me m'étais faites sur les daemons mâles et femelles c'était celle-là : chacun à un deamon opposé à son exe ce qui permet, je suppose, que lorsqu'un enfant né, son daemon né de l'acccomplement de ceux des parents et est lui aussi de sexe opposé à son propriétaire ! Tit hypothèse simplement... Mais c'est vrai que c'est assez chelou et intéressante comme créature ! ^^ :)
Avatar du membre
Niitza
Princesse
Messages : 1010
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 20:14
Localisation : Enfermée dans un donjon

Message par Niitza »

Kallisto a écrit :Moi l'hypothèse que je me m'étais faites sur les daemons mâles et femelles c'était celle-là : chacun à un deamon opposé à son exe ce qui permet, je suppose, que lorsqu'un enfant né, son daemon né de l'acccomplement de ceux des parents et est lui aussi de sexe opposé à son propriétaire ! Tit hypothèse simplement... Mais c'est vrai que c'est assez chelou et intéressante comme créature ! ^^ :)
C sur parce que se dire que le singe doré et le léopard ont donnée une martre, heu... :wink faut avoir de l'imagination quoi :-D
Moi, je pense comme d'autres l'ont dit, qu'ils se matérialise quand l'enfant nait (comme l'inverse quand il meurt) et que ce sont soit les parents de l'enfant, soit leur daemon qui lui donnent un nom (2 noms à trouver, c galère... :B )
Niitza,
Princesse à ses heures perdues, gardée dans un donjon paumé par Fenouil le Chaton Fantôme, Glutonus Maximus le Lapin Extraterrestre Macrophage et Vérité le Dragon, codonjontaire d'Anne-Emmanuelle et du fantôme bleu Arthur qui hante le coin.
Avatar du membre
mirkie8op
Spectre
Spectre
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 17 mars 2005, 17:16
Localisation : a gauche apres cassiopée
Contact :

Message par mirkie8op »

En ce qui concerne les daemons "animaux immaginaires"; au tout début du premier tome, quand lyra et des jeunes gitans vont se battre, pantalaimon se transforme en dragon, non? je crois meme que la taille du dragon est précisé!!en "déplorant" la pauvretée d'immagination des daemons gitans...
et on sait que les métamorphoses ne sont pas forcement simple a effectuer; devenir un tout petit animal est peut-etre compliqué!
Concernant les noms des daemons, pourkoi ce ne serait pas qqun qui le leur donerait? leur humain, les parents de leur humains, ou les deamons des parents!
ça me parraitrait plus plausible que le fait qu'il le sache eux-meme...
mirkie-bouquine.forumactif.com

"comme l'arbre a sa sêve,
de même l'homme a ses rêves"

"CREDENDO VIDES!!!"

:)
Avatar du membre
Kerena
Buffalo Girl
Messages : 1591
Enregistré le : lun. 07 févr. 2005, 16:29
Localisation : Entre la France, l'Allemagne, l'Egypte et le Japon... Dur dur, d'être partout à la fois !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan

Message par Kerena »

Moi, je pense vraiment que c'est une circonstance particulière, comme pour la forme définitive, qui donne son nom au daemon. Par exemple, le bébé qui pousse son premier cri; quand il marche à quatre pattes, etc... Et je pense qu'il commence à parler au même moment que son humain, qui se rappelle de ce moment particulier et communique le nom de son daemon à ses parents.
Au fait, il n'est précisé nulle part que les daemons ont besoin de manger ou boire ? :pensif:
👀
Avatar du membre
dede
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 6
Enregistré le : dim. 20 mars 2005, 18:56
Localisation : devant l ordi!!!!!!!
Contact :

Message par dede »

bah les parents des daemons c est les daemons des parents des enfants du monde de lyra ça parait logique non??


bon saluutt +++
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Non. :-D
Parce que pour moi, le daemon et l'humain sont la même personne, ils sont indissociables. On ne peut pas dire : cette partie, là, c'est le daemon, et cette partie, là, c'est l'humain.
C'est un tout.
Donc quand un enfant naît, il possède un daemon, mais on ne peut pas dire exactement d'où vient le daemon. On sait qu'il est né en même temps que l'enfant, qu'il fait partie de l'enfant et que l'enfant fait partie de lui, mais sinon...

Quant au nom du daemon... On a bien peu d'indications là-dessus. Peut-être qu'il "s'impose" de lui-même ?! Peut-être que le daemon a conscience du nom qui est le sien.
Quoique, non, parce que c'est Serafina Pekkala qui baptise celui de Will.

Mais peut-être que c'est un nom qu'un humain et son daemon choisissent ensemble, après la naissance. Peut-être que d'autres personnes peuvent proposer des noms, mais que dans tous les cas le daemon doit "accepter" son nom pour qu'il devienne vraiment le sien.
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
Kerena
Buffalo Girl
Messages : 1591
Enregistré le : lun. 07 févr. 2005, 16:29
Localisation : Entre la France, l'Allemagne, l'Egypte et le Japon... Dur dur, d'être partout à la fois !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan

Message par Kerena »

Et penses-tu, Eärwen, que les daemons aient besoin de boir et de se nourrir ?
👀
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Mmmm.... J'ai envie de répondre que non. Car ils ne sont constitués que de Poussière.
Pourtant, Balthamos, lors du trajet avec Will, grignote une infime portion de je ne sais plus quoi, mais enfin bref, l'important, c'est qu'il mange. Pourtant, c'est un ange, il n'est que poussière lui aussi.

Alors du coup, je suis un peu perdue. Je ne comprend pas pourquoi Balthamos a besoin de se nourrir. Peut-être que c'est simplement psychologique. Les anges envient les besoins "physiques" des humains, peut-être qu'ils n'ont pas besoin de manger, mais qu'en faisant comme si, ils se "font plaisir", en quelque sorte.

Franchement, là, Kerena, tu me colles ! :-D
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6351
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

Eärwen a écrit : Alors du coup, je suis un peu perdue. Je ne comprend pas pourquoi Balthamos a besoin de se nourrir. Peut-être que c'est simplement psychologique. Les anges envient les besoins "physiques" des humains, peut-être qu'ils n'ont pas besoin de manger, mais qu'en faisant comme si, ils se "font plaisir", en quelque sorte.
Si mes souvenirs sont bons, je crois que c'est exactement ça
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
Kerena
Buffalo Girl
Messages : 1591
Enregistré le : lun. 07 févr. 2005, 16:29
Localisation : Entre la France, l'Allemagne, l'Egypte et le Japon... Dur dur, d'être partout à la fois !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan

Message par Kerena »

D'accord !!! Merci !!!
Je n'etais pas sûre que les deamons n'aient pas besoin de manger...
👀
Répondre