Le mystère des daemons...

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Selrahc
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 579
Enregistré le : sam. 03 avr. 2004, 20:56
Localisation : Patrie de la galette saucisse
Contact :

Message par Selrahc »

bowman a écrit :
Nef a écrit :Et si le daemon choisissait lui-même son nom ? en concordance avec le caractère de l'humain et la forme adulte du daemon. Et oui, n'oublions pas que le daemon de Will se nomme Kirjava, se qui signifie "moucheté", or son pelage est moucheté.
Oui mais ce n'est pas kirjava qui choisit son nom mais la sorciére serafina qui le nomme ainsi .
Et je crois que kirjava veut dire bariolé, enfin c'est ce que j'ai entendu .
voir le topicsur Kirvaja
...
Avatar du membre
hester
Spectre
Spectre
Messages : 89
Enregistré le : lun. 19 avr. 2004, 16:33
Localisation : Quelque part entre ciel et terre... dans le ballon de Lee Scoresby

Message par hester »

Nef a écrit :Et si le daemon choisissait lui-même son nom ? en concordance avec le caractère de l'humain et la forme adulte du daemon. Et oui, n'oublions pas que le daemon de Will se nomme Kirjava, se qui signifie "moucheté", or son pelage est moucheté.

C'est intéressant, Nef, mais ça voudrait dire que le daemon sait dès sa naissance quelle sera sa forme adulte... Et il me semble que Pantalaimon ne le sait pas, quand il en parle avec Lyra, non ? En plus, ça voudrait dire également que le bébé animal qu'est le daemon peut parler dès sa naissance... A propos (nouvelles questions !) :

- Quelle peut être l'apparence d'un daemon à sa naissance / apparition ? En fonction de quoi prend-il cette apparence ?

- Pourquoi les daemons ne peuvent-ils être que des animaux existants, et non pas des êtres imaginaires (licornes, minotaures, au hasard) ou même des êtres humains ?

- Et enfin, une question purement technique que je me pose à chaque relecture d'ALCDM, mais qu'il faudrait en fait poser à Pullman : pourquoi, quand Stelmaria s'empare du daemon de Roger, par exemple, ou quand le singe doré attrape Pantalaimon, ne se changent-ils jamais en animaux comme une puce ou un moucheron, histoire de pouvoir s'échapper discrétement ? C'est sûrement bizarre comme question, mais ça me turlupine à chaque fois... :pensif:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.
(Robert Sheckley)

L'animal le plus mélancolique, c'est le lièvre : la preuve, c'est qu'il ne parle à personne.
(Louis Auguste Commerson)
Avatar du membre
Selrahc
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 579
Enregistré le : sam. 03 avr. 2004, 20:56
Localisation : Patrie de la galette saucisse
Contact :

Message par Selrahc »

hester a écrit :- Pourquoi les daemons ne peuvent-ils être que des animaux existants, et non pas des êtres imaginaires (licornes, minotaures, au hasard) ou même des êtres humains ?
peut-étre que dans l'un des mondes non-explorer, les animaux possèdent des daemons humains ???
...
Avatar du membre
hester
Spectre
Spectre
Messages : 89
Enregistré le : lun. 19 avr. 2004, 16:33
Localisation : Quelque part entre ciel et terre... dans le ballon de Lee Scoresby

Message par hester »

Selrahc a écrit :peut-étre que dans l'un des mondes non-explorer, les animaux possèdent des daemons humains ???
Tiens, c'est pas mal ça comme idée, ça pourrait être marrant :-D
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.
(Robert Sheckley)

L'animal le plus mélancolique, c'est le lièvre : la preuve, c'est qu'il ne parle à personne.
(Louis Auguste Commerson)
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6352
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

On a parlé d'un daemon de forme humaine déjà dans ce forum. Concernant les animaux imaginaires, je crois me souvenir que Pan se transforme en dragon lors des rixes entre enfants à Oxford. Notamment celle où intervient ma costa, à la recherche de son fils
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
Kriss
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 191
Enregistré le : dim. 25 avr. 2004, 21:57
Localisation : Bulle, quelque part. Probablement en face de mon écran.

Message par Kriss »

très juste,

moi je pense que les daemons ne se transforment pas en animaux imaginaires, du moins pas souvent, parce que ce n'est pas pratique.
Imaginez-vous d'avoir un daemon adulte sous la forme d'un cheval ailé par exemple! Ou bien un dragon, comme ça où que vous alliez vous faites
peur à qqn...pas génial tout ça...par contre je comprends pas pourquoi
les jeunes enfants ne le font pas plus souvent :pensif:
enfin...moi, à leur place, je ne m'en priverai pas :-D !
Avatar du membre
Selrahc
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 579
Enregistré le : sam. 03 avr. 2004, 20:56
Localisation : Patrie de la galette saucisse
Contact :

Message par Selrahc »

Kriss a écrit :très juste,

moi je pense que les daemons ne se transforment pas en animaux imaginaires, du moins pas souvent, parce que ce n'est pas pratique.
Imaginez-vous d'avoir un daemon adulte sous la forme d'un cheval ailé par exemple! Ou bien un dragon, comme ça où que vous alliez vous faites
peur à qqn...pas génial tout ça...par contre je comprends pas pourquoi
les jeunes enfants ne le font pas plus souvent :pensif:
enfin...moi, à leur place, je ne m'en priverai pas :-D !
mais si toutes les personnes de ce monde possèdent un deamon, alors leur première pensée sera de dire que c'est un daemon, puisque rare sont ceux ayant visiter plusieurs mondes
...
Avatar du membre
hester
Spectre
Spectre
Messages : 89
Enregistré le : lun. 19 avr. 2004, 16:33
Localisation : Quelque part entre ciel et terre... dans le ballon de Lee Scoresby

Message par hester »

J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire... Tu peux t'expliquer plus précisément ? ;)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.
(Robert Sheckley)

L'animal le plus mélancolique, c'est le lièvre : la preuve, c'est qu'il ne parle à personne.
(Louis Auguste Commerson)
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

je crois que ce qu'il veut dire, c'est que même si les gens avaient des dragons ou des licornes comme daemons, les gens se rendraient compte tout de suite que c'est un daemon, et ils n'auraient pas peur.
Il n'y aurait que les gens qui auraient vu des dragons (des "vrais") dans d'autres mondes qui auraient peur, et ils sont très peu nombreux.
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
hester
Spectre
Spectre
Messages : 89
Enregistré le : lun. 19 avr. 2004, 16:33
Localisation : Quelque part entre ciel et terre... dans le ballon de Lee Scoresby

Message par hester »

Mais, le but d'un daemon, ce n'est pas de faire peur aux gens ! C'est plutôt de refléter l'âme de leur "propriétaire" ! Par exemple, quelqu'un de très rêveur, qui a beaucoup d'imagination, ou quelque chose du même genre... :pensif:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.
(Robert Sheckley)

L'animal le plus mélancolique, c'est le lièvre : la preuve, c'est qu'il ne parle à personne.
(Louis Auguste Commerson)
Avatar du membre
Kriss
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 191
Enregistré le : dim. 25 avr. 2004, 21:57
Localisation : Bulle, quelque part. Probablement en face de mon écran.

Message par Kriss »

je viens de relire encore une fois la trilogie et j'ai relevé plusieurs choses

- dans les royaumes du nord, je ne sais plus trop à quel endroit, il y a une phrase qui donne quelque chose comme ça:"...un tel, une des rares personnes à posséder un daemon de son propre sexe"

ça voudrait dire que la plupart des femmes ont des daemons "mâles"
et la plupart des hommes des daemons "femelles" ?

Pour Pantalaimon, le singe doré, Kaisa, ça marche.
Mais pour Stelmaria, Kirjava, Ratter??? c'est pas cohérent.

je vais rechercher ce passage, je me suis peut-être trompée...
mais avouez quand même que si il y avait une erreur dans ALCDM, ce serait horrible!!
Avatar du membre
Oragon
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 165
Enregistré le : sam. 08 nov. 2003, 17:54

Message par Oragon »

J'en reviens au noms des daemons. On ne sait pas vriament comment ils parlent les daemons, c'est p-e par téléphatie (?). et si c'est le cas, ils peuvent à partir de la naissance, dire leur nom à leur propriétaire, qui celui-ci, dira ce nom quand il sera capable de parler... nan ?
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6352
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

non, puisque will (sans daemon) entend le daemon de lyra à cittàgazze.
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
Ayla
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 299
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004, 02:27
Localisation : là où j'me sens bien

Message par Ayla »

:o comment faite vous pour établir des hypothèse comme ça? vous êtes doué...je n'aurais jamais penser a ces chose la...d'ailleur je ne m'étais jamais posé la question de comment les daemons savent leurs noms ou encore s'il parle par télépatie ou non :pensif: ...faudra que je relise les livre lol
"Ceux qui étaient restés près de la tombe disparurent bientôt sous le ton uniforme du linceul gris qui, comme la mort, effaçait toutes les différences."

Les enfants de la Terre
tome 3
Avatar du membre
Oragon
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 165
Enregistré le : sam. 08 nov. 2003, 17:54

Message par Oragon »

Nef a écrit :non, puisque will (sans daemon) entend le daemon de lyra à cittàgazze.
Je 'ai pas non plus dis qu'ils ne peuvent parler par téléphathie qu'à leur maitre... cela peut être à tout le monde en même temps...

Ayla a écrit :comment faite vous pour établir des hypothèse comme ça? vous êtes doué...je n'aurais jamais penser a ces chose la...d'ailleur je ne m'étais jamais posé la question de comment les daemons savent leurs noms ou encore s'il parle par télépatie ou non ...faudra que je relise les livre lol
Bah ! un chti peu d'immagination... ca vient à l'ahbitude ^^
Répondre