Le mystère des daemons...

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

CoCo
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 8
Enregistré le : mar. 10 août 2004, 10:59
Localisation : Paris
Contact :

Message par CoCo »

C'est vrai qu'à propos des deamons, je n'aurais jamais pensé à des choses pareilles...
En fait je pense que j'ai lu beaucoup trop vite (entrainée par le feu de l'action lool) donc je faisais moins attention aux détails comme ca...
surtout que pour l'instant je ne les ai lu qu'une fois chacun!!
jles ai prétés à une copine alors que je veux les relire!!!
:'D

cela dit, ce que vous dites me fait assez réfléchir...
A propos moi ca me dirait assez bien d'avoir un deamon à mes cotés...
hihi pas vous? lol
yop yop
Avatar du membre
phaeliah
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 289
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004, 20:32
Localisation : bretagne
Contact :

Message par phaeliah »

Je viens de relire ce topic et une chose m'a interpelé :

Les humains ne "possèdent" pas leur daemon !! c'est une parti d'eux même! ...donc les deamon n'obeissent pas aux 4 volontés de leur humains comme de braves chiens dociles.
Bien sur ils ont le même caractère, ils se reflètent l'un l'autre mais le deamon est autonome non ?
L'oeil voit les choses de façon plus certaine dans les rêves qu'il ne les voit par l'imagination durant la veille.
[Léonard de Vinci]
Avatar du membre
Oragon
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 165
Enregistré le : sam. 08 nov. 2003, 17:54

Message par Oragon »

Exact, lorsque à un moment (je sais plus qui ni quand) quelqun a demandé dans le livre " mais pour quoi je n'ai pas de daemon dans mon monde ?", l'autre personne a répondu "tu en a un, mais tu ne le vois pas, ce n'est qu'une voix que tu as dans ta tête".

Cette voix non l'avons tous, quand on reflédhit à quelquechose, il y a toujours une voix qui dit "oui mais si..." qui passe son temps à contredire ce qu'on pense ou ce qu'on veut. et cette voix nous aide beacoup à appronfondir dans nos pensées, à mieux argumenter ce que l'on pense.
Pantalaimon est comme la voix en fait, bien qu'il représente une partie de lyra, il la contredit tout le temps....
Avatar du membre
phaeliah
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 289
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004, 20:32
Localisation : bretagne
Contact :

Message par phaeliah »

voilà c'est ce que je pense aussi .
En faite Pullman à "marterialisé" cette presence que l'on a tous en nous !!
Quand on parle tout seul on parle avec notre daemon en faite (ça me rassure ... moi qui commençait à me croire skizophrène :)
L'oeil voit les choses de façon plus certaine dans les rêves qu'il ne les voit par l'imagination durant la veille.
[Léonard de Vinci]
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6351
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

Oragon a écrit :
Nef a écrit :non, puisque will (sans daemon) entend le daemon de lyra à cittàgazze.
Je 'ai pas non plus dis qu'ils ne peuvent parler par téléphathie qu'à leur maitre... cela peut être à tout le monde en même temps...
Je pense quand même que ça aurait été indiqué ^^
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
minnie
Ours
Ours
Messages : 45
Enregistré le : sam. 26 juin 2004, 19:57

Message par minnie »

Naru a écrit :ça a des parents un daemon???
ben les deamons des parents de l'enfant, je pense...
Ton christ est juif, ta pizza est italienne, ton café est brésilien, ta voiture est japonaise, ton écriture est latine, tes vacances sont turques, tes chiffres sont arabes et tu reproches à ton voisin d'être étranger
minnie
Ours
Ours
Messages : 45
Enregistré le : sam. 26 juin 2004, 19:57

Message par minnie »

Cette voix non l'avons tous, quand on reflédhit à quelquechose, il y a toujours une voix qui dit "oui mais si..." qui passe son temps à contredire ce qu'on pense ou ce qu'on veut. et cette voix nous aide beacoup à appronfondir dans nos pensées, à mieux argumenter ce que l'on pense.
Pantalaimon est comme la voix en fait, bien qu'il représente une partie de lyra, il la contredit tout le temps....
très bon raisonnement... pour en revenir à la naissance des deamons, je viens d'avoire une idée mais c'est un peu idiot... heu... ils pourait être née en même temps que l'enfants mais être crée par les deamons des parents (quoique un deamons qui accouche sa me parrait un peu vraiment idiot) je crois que dans le livre quand Lyra et Will s'embrassait à la fin du troisième, les deamons était proche, non? Je suis pas sur la dessus... alors les deamons pourait être consue en même temps que l'enfants mais par les deamons des deux amoureux... c'est un peu idiot mais sa peu être cohérent, voilà! :hum: je vais passer pour une bizzare :-D
Ton christ est juif, ta pizza est italienne, ton café est brésilien, ta voiture est japonaise, ton écriture est latine, tes vacances sont turques, tes chiffres sont arabes et tu reproches à ton voisin d'être étranger
Avatar du membre
phaeliah
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 289
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004, 20:32
Localisation : bretagne
Contact :

Message par phaeliah »

Les daemons SONT leur humain !!
Les daemons invisible sont tout de même dans l'humain, il font partie de lui et donc lorsqu'un enfant nait, son daemon aussi mais le daemon est "créé" en même temps que l'enfant il est en lui !! C'est la même chose pour les daemons visibles ... seuf qu'on les voit!! Les daemons sont représentés sous la forme d'un animal mais ce ne sont pas de "vrai" animaux il ne se reproduisent pas comme eux ... enfin c'est ce que je pense.
L'oeil voit les choses de façon plus certaine dans les rêves qu'il ne les voit par l'imagination durant la veille.
[Léonard de Vinci]
Avatar du membre
Oragon
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 165
Enregistré le : sam. 08 nov. 2003, 17:54

Message par Oragon »

Les daemons sont né de la poussière "directement", et meurent en se "désatomisant", je pense donc qu'il naissent de la même façon qu'il meurent, mais à l'inverse.
Nef a écrit :Je pense quand même que ça aurait été indiqué
C'est vrai... j'avoue...
Avatar du membre
John Parry
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 137
Enregistré le : dim. 29 août 2004, 19:48

Message par John Parry »

Opinion:

Pour ce qui est de la naissance des daemons, je pense qu'ils se matérialisent, tout comme ils se dématérialisent à leur mort.

Si les daemons des adultes sont presque toujours les mêmes, (ex: chien pour les serviteurs, mouettes chez les marins, husky pour les soldats, etc.), et non des gros ou petits animaux tels que des chevaux, des vaches, des puces, des mouches,... c'est parce que plusieurs animaux ont les mêmes caractères. Par exemple, la majorité des rapaces ont le même caractère, les félins, les canins, etc. (bien sûr, chaque espèce de rapace à sa particularité.)
Il n'est pas nécessaire que le daemons soit minuscule (pouces, mouches) ou énorme, pour montrer ce que nous sommes, car non seulement la majorité des daemons choisissent une taille différente de la réalité, et en plus, l'éventail du choix animalier et tout de mêmes assez vastes.
Le fait qu'il n'y ait pas de daemon ayant la forme d'animaux mythique ou fantastique, vient peut-être du fait que, ne connaissant pas le caractère de ces êtres là, sauf à travers les légendes et les contes, les humains ne peuvent s'y identifier, car il n'existe pas. ( Pas dans leur monde du moins.)
Je pense que les daemons peuvent communiquer en parlant, et par télépathie ou sentiments avec leur humains.
Je pourrais pas citer les passages, mais à plusieurs endroit, les choses sont écrit ainsi: "il n'eut pas besoin de lui dire ce qu'elle devait faire, elle l'avait ressenti par la pensée,..." (quelque chose dans ce style.)



Question:

Dans quelle partie de l'humain faudrait-il classer les daemons?
Je me souviens que dans le tome 3, Mary Malone disait que pour l'église, l'humain est composé de trois parties: l'Esprit, l'âme, et le corps.
Alors le corps charnelle dans lequel nous résidons. Mais le daemon, est-il notre esprit ou notre âme? (Car s'il est l'un, nous sommes l'autre.)

(Dans tout ce que j'ai mis, il y a certainement des lacunes dans mon résonnement et mes idées. Mais pour le moment c'est tout ce que je peux proposer. Bien entendu, ce ne sont que des suppositions.)
"Nous sommes tous maître de nos choix, à nous de les assumer et de faire de notre mieux pour qu'ils soient bénéfique."

"La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Peut-on réellement classer le daemon dans une de ces 3 parties ? Corps, esprit, ou âme ?

Le daemon fait partie des 3 à la fois. Le Corps, parce que si mon daemon est attaqué physiquement, moi aussi j'ai mal, je ressens sa douleur physique comme si c'était la mienne. L'Esprit, parce que mon daemon pense et même débat avec moi. Enfin, l'Âme, parce que sans mon daemon, je ne suis plus humain, je ne suis qu'un corps vide, sans volonté, et je finis par mourir, comme Tony Makarios.


Qu'en pensez-vous ?
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
DarkHvn
Ange
Ange
Messages : 1775
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 09:39
Localisation : Perdue au milieu des anges
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par DarkHvn »

Je suis d'accord !!
Je trouve que les hypothèses de Eärwen sont logiques... Je suis d'accord avec toi pour dire que le dæmon fait partie à la fois de notre corps, de notre âme et de notre esprit.
"Je me croyais riche d'une fleur unique, et je ne possède qu'une rose ordinaire. Ca et mes trois volcans qui m'arrivent au genou, et dont l'un, peut-être, est éteint pour toujours, ça ne fait pas de moi un bien grand prince." Et, couché dans l'herbe, il pleura.
"Personne ne vous a apprivoisé et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes belles mais vous êtes vides. On ne peut pas mourir pour vous."
Avatar du membre
John Parry
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 137
Enregistré le : dim. 29 août 2004, 19:48

Message par John Parry »

Mais on peut aussi dire qu'on n'est pas le corps, mais que l'on vit dedans.
Car lorsque les humains meurent, le corps reste, le daemon disparait, mais la dernière des trois partie est toujours là. (Elle se retrouve dans le monde des morts.) Ce n'est pas par hasard non plus si les anges envient les humains, car le corps on pourrait presque le considérer comme un intermed "bio-mécanique" qui joue un peu le rôle d'amplificateur de sensation, de communication,...
Aussi, lorsqu'on dit que les daemons représente cette petite voie que l'on entend au fond de nous, le fait qu'elle nous parle (qu'ils nous parlent), montre que les daemons (en dehors de lien invisible qui les unis à l'être humain), sont tout de même passablement indépendant, car ils peuvent avoir leurs propres secrets.

Mais en effet, il y a quelque chose qui fait que ces trois éléments (corps, âme, esprit), ne font qu'un lorsque les humains sont envis, puisque tous les trois sentent, ressentent, souffrent, en même temps où qu'ils soient.

(Je suis sûr, mais je sais pas où, il manque qqch dans mon résonnement.)
"Nous sommes tous maître de nos choix, à nous de les assumer et de faire de notre mieux pour qu'ils soient bénéfique."

"La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

En fait, ça se tient. On ne peut pas différencier les daemons de nous, car nous sommes eux et ils sont nous, ils ne sont pas une "partie de nous". Quand on dit qu'ils sont notre petite voix intérieure, c'est réducteur. Oui, ils sont aussi notre petite voix intérieure, notre inconscient, mais pas seulement.
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
Babouyou
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 3
Enregistré le : lun. 20 sept. 2004, 16:25
Localisation : Lyon! et un peu Hyrule aussi... ^^

Message par Babouyou »

les daemons (en dehors de lien invisible qui les unis à l'être humain), sont tout de même passablement indépendant, car ils peuvent avoir leurs propres secrets.
C'est ce qu'on appelle l'inconscient, ou le subconscient, non?
Babouyou & Ondryn ^^ Image

Canta per me ne addio
quel dolce suono
de'passati giorni
mi sempre rammenta

La vita dell'amore
dilette del cor mio
o felice, tu anima mia
canta addagio
Répondre