Pourquoi aimez-vous A la croisée des mondes?

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Coppernight
Ange
Ange
Messages : 1141
Enregistré le : mer. 23 mars 2005, 02:17
Localisation : À califourchon sur mon cannasson chéri

Message par Coppernight »

1) Les personnages sont attachants

2) J'adore les histoires fantastiques :love:

3) Ça pouurait être vrai :fou:

4) Pullman a une manière de mettre la mort entre parenthèse, comme si ce n'était qu'un voyage dans un autre endroit (d'ailleurs dans son livre c'est plutôt ça)

5) Il y a quelque chose d'envoûtant dans ce livre, une magie, une chimie, c'est très bizarre et j'adore :dent:
Hippie Queen burning through the sky.
"Beatles" ne prend qu'un seul T.
Avatar du membre
Aëlyna
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 6
Enregistré le : dim. 29 mai 2005, 17:08
Localisation : Montpellier

Message par Aëlyna »

Il y a pas mal d'annees que j'ai lu La croisee des mondes
Ben oui, j'etais encore au lycee, il y a donc au moins 5 ans.
J'avais achete le premier livre pour le Noel de mon petit frere... et comme je controle un peu ses lectures :rolleye: , j'ai commence a le lire.
Et j'ai desuite ete porte dans l'univers de Lyra. A cette epoque j'avais 1h de bus matin et soir (trop lourd)... je revais alors toute la journee de me retrouver tranquile sur mon siege de bus pour pouvoir me replonger dans mes lectures.

L'univers de la croisee des mondes est tellement bien construit, le suspens parfaitement mene, que je ne pouvais pas le auiter.
J'ai beaucoup aime le lien au'il y avait avec la religion, les personnages, l'aventure...

(desole pour les accents, j'ai un clavier americain et c'est pas facile)
La terre est bleue comme une orange
Paul Eluard
Avatar du membre
Argomos
Spectre
Spectre
Messages : 93
Enregistré le : dim. 03 juil. 2005, 18:37
Localisation : Dans le coin

Message par Argomos »

J'ai aimé ce livre tout simplement parce qu'il est genial!!! Quand tu commence à le lire, tout ce qui t'interesse c'est de le continuer. Il faut t'arracher de force au livre pour que tu t'arrete de lire, et quand tu ne lit pas tu pense qu'a une seule chose: le livre. Tu te demande comment va etre la suite comment vont evoluer les personnages ect... Voila, ce livre est le plus fantastique que j'ai jamai lu :triste:
Il n'y a pas de solutions, il n'y a que des choix....

http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
Avatar du membre
Kawen
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 151
Enregistré le : sam. 09 juil. 2005, 05:00
Localisation : Mon corps se trouve dans mon pays, mais mon esprit, bien ailleurs...

Message par Kawen »

Salut,
Mes raisons pourquoi j'ai aimé cette trilogie? Je ne crois pas qu'il y est assez de mots dans la langue française pour montrer à quel point je l'ai aimé...

L'histoire était intriguante, toute cette philosophie à l'intérieur de ces romans me faisaient beaucoup réfléchir et cela m'attirait à continuer à lire pour comprendre toute cette complexité et tout le travail de cet extraordinaire auteur.

J'ai bien aimé aussi le personnage de Lyra, cette jeune fille pleine de bravoure et de détermination, quoi de mieux pour attirer mon attention. Lyra est pour moi une héroïne. Elle est mon symbole de l'espoir...

Cette trilogie m'a permis de m'évader de cette réalité pour entrer dans un monde plein de fantaisie.

Mais je crois que ce que j'ai le plus aimé, c'est que Philip Pullman est allé chercher toute ma sensibilité (et m'a fait pleurer plus d'une fois à chaude larmes). C'est la trilogie qui m'a le plus ému.
L'espoir, si certaines personnes n'avaient pas le bon sens de croire en ceci nous ne seront rien...
Avatar du membre
~Lyra~
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2005, 19:29
Contact :

Message par ~Lyra~ »

Salut!Moi,c'est parce que je m'attache au personnages et en plus,il y a pleins d'aventure tout au long des livres!!
Avatar du membre
ucx
Ours
Ours
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 09 juin 2005, 21:41
Localisation : ben ici!

Message par ucx »

j'aime (mais que dis-je! j'adore) a la croiser des mondes car les personnage sont imprevisibles on ne peut pas savoir ceux qu'il vont faire (dans certains livre on lit le debut et on connait la fin) par exemples qui aurait pu prevoir que pan allait bouder lyra? hein qui? j'aime aussi car le texte est vraiment prenant on se laisse "glisser" par le livre on se fait emporter par la Poussiere, les Mulefas et j'en passe.
Lans
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 155
Enregistré le : ven. 05 août 2005, 07:54
Localisation : Trollesund

Message par Lans »

Cette trilogie est géniale car l'imagination de l'auteur est hallucinante : des sorciers qui volent sur des balais, tout le monde l'avait déjà imaginer.
Alors que des animaux qui sont une partie de l'être d'une personne, qui parlent et qui se métamorphosent, personne ne l'avait fait (peut-être dans les livres dont Pullman s'est inspiré, mais ils ont l'air de dater et je n'aurais jamais jeté un coup d'oeil là-dedans).

Et puis aussi le fait que aussi imaginable que ce soit, ça pourrait exister (C'est comme les fantômes : personne n'a la preuve que ça existe, mais personne n'a la preuve que ça n'existe pas :) )

Aussi le fait que Pullman ne prenne pas ses lecteurs pour des gamins, ils fait des phrases au vocabulaire très riche, avec de nombreuses figures de styles.

En dernier, je l'aime car c'est un des rares (peut-être le seul) ouvrages jeunesse qui contiennent une dose de philosophie sur la vie, et des phrases comme "Il a dit que le poignard causerait la mort de la Poussière mais que ce serait le seul moyen de maintenir la Poussière en vie"
Quand on la lit, on ne comprends pas, comme Lyra. On ne comprend qu'à la fin et donner un sens logique à une phrase de ce genre, c'est fort.
De plus, il ne se vante pas de cette trouvaille : à la fin, Lyra ne dit pas : Je comprends maintenant ce que voulais dire l'aléthiomètre! Souviens-toi, Will..." ou un truc bien lourd du genre.

Il y a des milliers de raison, mais c'est comme pour les mondes parallèles : personne n'aura le temps de tous les explorer...
Stelmariä
Ours
Ours
Messages : 17
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005, 19:17
Localisation : Univers
Contact :

Message par Stelmariä »

Parce que c'est une histoire riche, belle, pleine de philosophie et de pistes de réflexion,
Parce que Pullman a une plume magnifique, qu'il n'a pas peur d'utiliser figures de styles, vocabulaire recherché et notions abstraites et parfois compliquées, mais jamais de façon pompeuse,
Parce que les situations sont ........Il m'est impossible d'utiliser les mots pour décrire la beauté de ce roman, la profondeur, la richesse de cette histoire, le degré d'imagination et de fantaisie de Pullman....

Si vous me demandez pourquoi je l'aime tant, je ne pourrais que vous répondre: "Parce que c'était moi, et parce que c'était lui"
Ses yeux pâlirent. Une chaleur lui venait des mains tièdes de cet homme, qui l'emplissait d'une lâcheté délicieuse.
Avatar du membre
Layla
Ours
Ours
Messages : 38
Enregistré le : dim. 07 août 2005, 10:29
Localisation : en c0rse, mais là-bas du f0nd du c0eur=====>
Contact :

Message par Layla »

Ah ... la raison ?
J'adore la façon d'écrire de Pullman, qui change vraiment du style habituel de livres pour la jeunesse ...
l'hisoire est belle, et il y a de grandes idées philosophiques ...
L'amour apparait sans trop de romantisme superflu ...
Parce que c'est un livre intelligent, fascinant, mur ...
Enfin là je sais plus trop quoi dire ^^
Avatar du membre
cha_chatte
Ours
Ours
Messages : 43
Enregistré le : sam. 04 févr. 2006, 20:31
Localisation : assise sur mon cul devant mon pc

Message par cha_chatte »

ben parce que ce livre est GEEEENNNIIIALLLEUUH !! et que pff j'aime trop !! ya pas d'explication possible
Lui n'a qu'un seul désir : survivre. Le prix à payer c'est la souffrence. Ecoute comme il le paie, mais il n'optiendra que la mort en échange. Ce n'est pas la puissance du désir de survivre qui sauve de la mort.

Dante - fullmetal alchemist
Avatar du membre
Fairytale
Ours
Ours
Messages : 12
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 14:04
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Fairytale »

Dès que j'ai commencé à lire ALCDM j'ai tout de suite été entrainée dans l'histoire, on peut facilement s'identifier aux personnages et Phillip Pullman a vraiment l'art d'écrire...
L'histoire est entrainante, innovante et ça change de tous les livres plats et sans grand intéret...
On ressent également beaucoup d'émotions tout en lisant le livre... j'ai pleuré à la fin du miroir d'ambre lors de la séparation de Will et Lyra.. et c'est tellement beau lorsqu'ils s'embrassent pour la première fois.. *__*
Avatar du membre
cha_chatte
Ours
Ours
Messages : 43
Enregistré le : sam. 04 févr. 2006, 20:31
Localisation : assise sur mon cul devant mon pc

Message par cha_chatte »

aaaaah j'ai trouvé !! la question n'est pas pourquoi on aime mais pourquoi les autres n'aime pas !! ^^
Lui n'a qu'un seul désir : survivre. Le prix à payer c'est la souffrence. Ecoute comme il le paie, mais il n'optiendra que la mort en échange. Ce n'est pas la puissance du désir de survivre qui sauve de la mort.

Dante - fullmetal alchemist
Avatar du membre
Naivis
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 279
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 10:24
Localisation : Alsace

Message par Naivis »

Parce que c'est sombre et palpitant comme jamais. Etant petite je n'avais jamais lu une histoire aussi accrochante :love:
Le serpent était plus subtil que toutes les autres bêtes du jardin que le Seigneur Dieu avait créées.
Avatar du membre
Sassie
Ange
Ange
Messages : 1191
Enregistré le : sam. 03 déc. 2005, 19:25
Localisation : Seine et Marne

Message par Sassie »

Sally a écrit :J'ai aimé cette trilogie car Pullman a su tisser un univers cohérent, compromis subtil entre son imaginaire et les références culturelles et littéraires de l'humanité, un univers qu'une simple lecture n'épuise pas et qui donne à penser et à rêver. Je trouve également que son oeuvre est une invitation à l'érudition.
Sally a magnifiquement résumé ce que je pense là-dessus. C'est une oeuvre qui m'a beaucoup faite vibrer. Le jour où je l'aurais au complet, elle ne me quittera plus... Ce condensé d'aventures humaines, la magie, la peine, l'amour tragique, la joie, l'horreur, la haine... Une épopée qui nous fait explorer la palette des émotions et nous fait nous questionner.
"When words become unclear, I shall focus with photographs. When images become inadequate, I shall be content with silence."
Ansel Adams
"Don't cry because it's over, Smile because it happened."
Avatar du membre
Koribasso
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 793
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 19:23
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Koribasso »

J'aime ALCDM parce que cette trilogie m'a fait rever, m'a fait passer un de mes meilleurs moments a lire, parce que les personnages sont attachants....
Fondateur de la Jack Churchill Appreciation Society
Répondre