question bolvangar...

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Serafina
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 250
Enregistré le : mer. 08 déc. 2004, 14:39
Localisation : Partout sauf ici

Message par Serafina »

Kerena a écrit :de youtes facons, c'est horrible comme peocédé, et la raison est toute aussi nule !!!
Lord Asriel n'aurait-il pa pu trouver un autre moyen ? :'(
Parce qu'après, ils sont tous ( presque ) morts !!!
Et c'est trop triiiiiiiiiste !!!
:'( :'( :'(
c'est une ficton en meme temps :p
La pauvreté dans la jeunesse, quand elle reussit, a cela de magnifique qu'elle tourne toute la volonté vers l'effort et toute l'âme vers l'aspiration.

Image
Avatar du membre
Stelmaria
Ours
Ours
Messages : 21
Enregistré le : ven. 11 févr. 2005, 12:30
Localisation : a Coté de Lord Asriel

Message par Stelmaria »

Kerena a écrit :de youtes facons, c'est horrible comme peocédé, et la raison est toute aussi nule !!!
Lord Asriel n'aurait-il pa pu trouver un autre moyen ? :'(
Parce qu'après, ils sont tous ( presque ) morts !!!
Et c'est trop triiiiiiiiiste !!!
:'( :'( :'(
Je crois que c'est pas Lord Asriel, c'est Madame Coulter, nan ???
Asriel il a rien a voir la dedans. Euh ... je crois !
C'est le conseil d'Oblation qui fait ce truc et Lord Asriel et un ennemi du Conseil d'Oblation. :B
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5155
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

Je ne vais pas creer un sujet pour ça mais j'ai une autre question sur Bolvangar...
Vous allez peut etre croire que j'ai fumé avant de dire ça (rapport à la tete de mon copain quand je lui ai fait la reflexion)... Vous trouvez pas que ça fait un peu "camp de concentration" comme nom ?

Ca fait bizarre de dire ça parce que mon grand pere est passé par Buchenval et on peut pas comparer... mais c'est comme si le nom en lui-meme était agressif. Qu'en pensez vous ?
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6352
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

Bolvangar m'avait évoqué la même chose, un camp de concentration. Et, je crois qu'on peut dire que c'en est un...
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
Sharra
Ours
Ours
Messages : 36
Enregistré le : sam. 20 nov. 2004, 21:29
Localisation : Oxford ^^
Contact :

Message par Sharra »

Oui, c'est vraiment un camp de concentration, je pense, en moins terrible, car on y maintient les prisonniers dans l'ignorance de ce qu'on va leur faire subir. De plus, le nom, "Les Champs du Mal" correspond très bien à cette image qu'on se fait de Bolvangar.
~Si la connerie était une fleur, le monde serait couvert de tulipes~
Avatar du membre
Serafina
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 250
Enregistré le : mer. 08 déc. 2004, 14:39
Localisation : Partout sauf ici

Message par Serafina »

Sharra a écrit :Oui, c'est vraiment un camp de concentration, je pense, en moins terrible, car on y maintient les prisonniers dans l'ignorance de ce qu'on va leur faire subir.
Dans les camps de concentration au bout d'un moment ils étaient au courant de ce qui les attendait a la place d'une bonne douche .... :rolleye: dans un magazine j'ai vu un dessin fait par un enfant qui representait les chambres a gaz avec le crematorium a coté. Dans les douches il avais fait des squelettes ... Donc ils en était conscient.
C'est clair que Bolvangar fait camp de concentration ! Mais en meme temps les infirmieres sont gentilles, ce qui rend le cadre encore plus angoissant :~
La pauvreté dans la jeunesse, quand elle reussit, a cela de magnifique qu'elle tourne toute la volonté vers l'effort et toute l'âme vers l'aspiration.

Image
Avatar du membre
Sharra
Ours
Ours
Messages : 36
Enregistré le : sam. 20 nov. 2004, 21:29
Localisation : Oxford ^^
Contact :

Message par Sharra »

Serafina a écrit :Dans les camps de concentration au bout d'un moment ils étaient au courant de ce qui les attendait a la place d'une bonne douche .... :rolleye: dans un magazine j'ai vu un dessin fait par un enfant qui representait les chambres a gaz avec le crematorium a coté. Dans les douches il avais fait des squelettes ... Donc ils en était conscient.
C'est clair que Bolvangar fait camp de concentration ! Mais en meme temps les infirmieres sont gentilles, ce qui rend le cadre encore plus angoissant :~
A Bolvangar aussi les enfants finissent par être au courant et à essayer d'échapper aux docteurs... Mais c'est vrai que l'apparence de la gentillesse, les infirmières, les cours, les bons repas, etc, rendent l'atmosphère encore plus angoissante, et en plus elle annihile toute envie de rébellion.
~Si la connerie était une fleur, le monde serait couvert de tulipes~
Avatar du membre
Niitza
Princesse
Messages : 1010
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 20:14
Localisation : Enfermée dans un donjon

Message par Niitza »

Moi au contraire je trouve les infirmières horribles... :hum:

Je pense que la connotation aux camps de concentration est voulue de la part de Pullman, de façon à ce qu'on n'aime pas vraiment l'endroit.
C'est quand même le même principe à la base: on emmène des gens pour faire des expériences sur eux (bah oui, pour ceux qui ne le savent pas, les camps de concentrations n'étaient pas faits que pour tuer les juifs, mais aussi pour des expériences génétiques, médicales ou autres... bon, je passe les détails), et ensuite on les tue.

Ca permet de rendre compte de l'horreur de ce qu'ils font.
Niitza,
Princesse à ses heures perdues, gardée dans un donjon paumé par Fenouil le Chaton Fantôme, Glutonus Maximus le Lapin Extraterrestre Macrophage et Vérité le Dragon, codonjontaire d'Anne-Emmanuelle et du fantôme bleu Arthur qui hante le coin.
Avatar du membre
albator9188
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 710
Enregistré le : dim. 28 nov. 2004, 16:53
Localisation : Dans l'est, oui, là où il pleut et où y'a du brouillard ^^

ok

Message par albator9188 »

*essaye de rattrape sa pensée qui s'en va comme du brouillard*

j'avais trouvé ou pensé trouver une allusion aussi par rapport à ça, autres que Bolvangar. Mais c'est vrai que c'est aussi un camp, et que dans les camps aussi on faisait des expériences sur les prisonniers, en essayant de "rendre le monde parfait".
Je m'explique: les adultes de bolvangar veulent détruire la Poussiere pour que le monde devienne "parfait" et c'était aussi pour "enlever les anomalies" que les nazis voulaient exterminer les juifs.
Il y a du bien en chacun de nous. Il suffit de le trouver et de le ramener à la lumière. (David Almond)

Mourir n'est rien, ne pas vivre est affreux. (Victor Hugo)

On pleure toujours un peu quand on s'est laissé apprivoiser... (Saint Exupéry)
Muse Fantasy
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 2
Enregistré le : mer. 09 févr. 2005, 21:28

Message par Muse Fantasy »

Je suis d'accord j'ai eut tor de direque c'etai une simple raison de perfectionnement mais je ne pense pas avoir tort nonplus. Il est vrai que les adultes doivent survivent mieux a l'operation, mais j'ai raison quan je di que l'invention de la guillotine a perfectinné leur technique et que maintenant les enfant y survivent mieux. Cela est meme dit dan le livre chap 16 page 334 en folio junior, un docteur dit cela a madame Coulter alor que Lyra se promene sous le plafond, je cite:"Ah, nous avons fait de gros progrès! Avec le premier modèle, nous courions toujours le risque de voir le patient mourrir sous le choc de l'operation, mais nous avons considerablement amelioré ce point." En fait on a un peu tous raison, il faut tou mettre ensemble pour avoir l'option la plus coherente
...Le monde si vivant, où chaque particule de poussière exhale sa joie.
Avatar du membre
Serafina
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 250
Enregistré le : mer. 08 déc. 2004, 14:39
Localisation : Partout sauf ici

Message par Serafina »

Niitza a écrit :Moi au contraire je trouve les infirmières horribles... :hum:

t.
oui oui, c'est bien ce que je voulais idire, elle sont horribles avec leurs manieres doucereuses et fausses ! :wink
La pauvreté dans la jeunesse, quand elle reussit, a cela de magnifique qu'elle tourne toute la volonté vers l'effort et toute l'âme vers l'aspiration.

Image
Avatar du membre
John Parry
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 137
Enregistré le : dim. 29 août 2004, 19:48

Message par John Parry »

Par contre, moi ce que je me demande, c'est qu'est-ce qu'ils avaient l'intention de faire des daemons séparés de leur humains (ici des enfants)?

Car on ne sait pas très bien de quoi ils sont constitués, se ne sont pas des animaux domestiques, et ils ne peuvent pas les tuer sans tuer l'être humain qui lui est lié.

Alors qu'elles étaient leurs intentions, car pour autant que je m'en souvienne, cela n'est pas indiqué dans le livre, si je me trompe.
"Nous sommes tous maître de nos choix, à nous de les assumer et de faire de notre mieux pour qu'ils soient bénéfique."

"La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate
Avatar du membre
BaronBreton
cartonné
cartonné
Messages : 2604
Enregistré le : dim. 03 oct. 2004, 17:02

Message par BaronBreton »

Rey a écrit :Vous allez peut etre croire que j'ai fumé avant de dire ça (rapport à la tete de mon copain quand je lui ai fait la reflexion)... Vous trouvez pas que ça fait un peu "camp de concentration" comme nom ?
idem
cela fait camp de concentration et/ou goulag
j'ai d'ailleurs plus pensé à ces derniers vu la situation géographique
« L’imaginaire n’est qu’une autre façon de voir la réalité. »

Pokémon-vampire-fou de type ouvre-boite. Posteur du 100 000ème post. Maître de Peudeuk et de son MortBook. Annaliste du Disque-monde
Avatar du membre
Kerena
Buffalo Girl
Messages : 1591
Enregistré le : lun. 07 févr. 2005, 16:29
Localisation : Entre la France, l'Allemagne, l'Egypte et le Japon... Dur dur, d'être partout à la fois !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan

Message par Kerena »

Réponse à stelmaria ( un peu a la bourre !!! :rolleye: )
Ma question était; Lord Asriel aurait pas pu trouver un autre moyen pour ouvrir un passage a-travers le ciel ?

Pour tout le monde :
oui c'est vrai ca fait un peu camp d'extermination surtout parce que le pauvre enfant qui en ressort est completement perdu avec son poisson mort :triste:
Et aussi geographiquement ... :~
Avatar du membre
Namentak
Ours
Ours
Messages : 47
Enregistré le : ven. 23 janv. 2004, 18:43
Localisation : En Provence ! Fan de chichoune !!
Contact :

Message par Namentak »

Kerena a écrit :Ma question était; Lord Asriel aurait pas pu trouver un autre moyen pour ouvrir un passage a-travers le ciel ?
Je pense en effet que Lord Asriel aurait pu trouver un autre moyen s'il n'avait pas été aussi pressé, je m'explique dans le tome 2 "la tour des anges" les sorcières rencontrent un jeune homme dans un autre monde (le 1er qu'elles traversent) et il leur explique que des sortes de philosophent gouvernent en quelques sortes ce monde et qu'ils vont chercher leurs richesses dans différents mondes qu'ils traversent grâce à des formules magiques.... :pensif:
"Si tu portes des lunettes demande-toi ce que tu ne veux pas voir ..." Ma prof de théâtre Karine à qui je dis un très grand merci pour tout ce qu'elle a fait pour moi !
Répondre