Est-ce possible?

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Xaph
Ours
Ours
Messages : 23
Enregistré le : dim. 28 mars 2004, 18:15
Localisation : devant l'ordinateur,a coté de mon lezard...

Est-ce possible?

Message par Xaph »

Est ce possible que ce livre se fasse retiré de la vente pour atteinte moral a l'eglise,pullman l'attaque mechament quand meme(le pretre ayant des vues,eglise dictatrice inquisitrice...).Ou meme attaqué en justice???
Merci.
Dés qu'il voient une chose,les être humain ne peuvent s'empecher de la detruire.Voila le vrai péché originel.Et je vais le detruire a son tour.
Je vais tué la mort.
Avatar du membre
ogunwe
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : sam. 13 sept. 2003, 17:00

Message par ogunwe »

non. l'église n'a pas le pouvoir. de plus, ils ne peuvent pas censurer ça ça me parait evident.
Je suis amuuuuuuuuuuuuuuuureux... mais pas lui...
Avatar du membre
Zacharielle
Spectre
Spectre
Messages : 56
Enregistré le : lun. 30 déc. 2002, 11:51
Contact :

Message par Zacharielle »

Ce n'est pas la dictature quand même ! Pullman a le droit d'avoir ses idées, et si quelqu'un se sent attaqué, il a le droit de répondre. Vive la démocratie ! et vive la reine ! :D
Tite Zach
Image
Avatar du membre
Xaph
Ours
Ours
Messages : 23
Enregistré le : dim. 28 mars 2004, 18:15
Localisation : devant l'ordinateur,a coté de mon lezard...

Message par Xaph »

ok merci bocou
Dés qu'il voient une chose,les être humain ne peuvent s'empecher de la detruire.Voila le vrai péché originel.Et je vais le detruire a son tour.
Je vais tué la mort.
Avatar du membre
TheKiller
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 110
Enregistré le : dim. 08 févr. 2004, 04:46
Localisation : À des milliers de kilomètres à l'intérieur de ma tête, mais hors de mon corps...

Message par TheKiller »

Je ne crois pas que Pullman puisse avoir beaucoup d'ennuis avec son livre et ses idées, mais son livre peut être banni d'un ou de plusieurs pays. Au vidéo où je travaille, nous avons deux cassettes bannies de plus de cent pays différents! Ils sont intitulés "Face à la mort", et on y voit des gens mourir de façon violente, de vraies morts. Donc par exemple si un certain pays TRÈS religieux trouvait ÀLCDM trop hérétique, ils pourraient voter (ou le dictateur pourrait décider) pour empêcher les romans d'y être importés.
Avatar du membre
mccime
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : dim. 08 févr. 2004, 16:43
Contact :

Message par mccime »

Je ne pense pas qu'il risque quelquechose, la plupart des dictateurs se moquent de la religion au plus haut point, et si ils s'en servent c'est pour appuyer leur mégalomanie.

Pour ce qui est de la sençure, en Europe c'est pratiquement impossiblle car il faudrait totalement étouffer l'affaire. Dès que le public connait l'existence d'un livre, il est impossible de dire :"non, vous en le verais pas, c'est interdit". Bien sûr c'est possible, mais c'est très difficile et l'intérêt est selon moi très réduit.

Et réfléchit deux minutes, si l'église était au pouvoir (ya pas l'église anglicanne en angleterre ?) et qu'elle interdissait un livre l'accusant de dictature, d'inquisition, elle exercerait vraiment une dictature. Par cette action elle justifierais les propos de Pullman, ce qui serait contraire à son intérêt. Si l'église était au pouvoir, à notre époque, une politique bien menée laisserais parraître ce livre, ce qui reviendrais à dire:"regardez ce que l'on dit dans ce livre, c'est faux".
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6352
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

Dans nos pays dit "occidentaux", il est presque impossible d'interdire un livre sinon par la voie judicière (diffamation, non respect de la vie privée...). Dès qu'un livre est censuré, il y a immédiatemment une levée de boucliers.
Prenons l'exemple de Michael moore aux Etats-Unis qui devait publier un livre très anti-bush le 11 septembre 2001. Suite aux tragiques évènement, l'éditeur a refusé de publier le livre (pourtant déjà imprimé, près à partir vers les librairies) si michael moore ne le réécrivait pas. Il a refusé. Au bout de quelques mois, son éditeur lui a dit que s'il ne changeait pas de position, il détruirai les 50 000 exemplaires déjà imprimés. Michael Moore en parla à une bibliothécaire (sans avoir l'intention de déclencher le mécontentement général) qui pris aussitôt son téléphone. Quelques jours plus tard, l'éditeur appelle michael moore : "Qu'est ce que vous avez fait ? on a reçu des centaines de lettres d'insultes !!!" Suite à cette pression, l'Editeur a finalement accepté de publier le livre, mais en le tuant en même temps : exemplaires écoulés "goutte à goutte", pas de promotion...

Une heure après sa mise en vente, le livre était n°1 des ventes sur amazon. En 5 jours, il avait déjà été réimprimé 8 fois. Au moment où il écrivait son second bouquin, le livre avait été réimprimé plus de 50 fois.

On ne peut pas censurer un livre sans provoquer de réactions indignées.

Petite précision pour pullman :

Ce sont des groupes extrémistes qui veulent censurer le livre. Mais l'archevêque de Canterbury, lui, conseille carrément d'utiliser le livre pour l'éducation religieuse, la position totalement opposée ! (voir article)
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
Xaph
Ours
Ours
Messages : 23
Enregistré le : dim. 28 mars 2004, 18:15
Localisation : devant l'ordinateur,a coté de mon lezard...

Message par Xaph »

merci bocou de se renseignement!!
Dés qu'il voient une chose,les être humain ne peuvent s'empecher de la detruire.Voila le vrai péché originel.Et je vais le detruire a son tour.
Je vais tué la mort.
Avatar du membre
Will Parry
Spectre
Spectre
Messages : 74
Enregistré le : ven. 02 avr. 2004, 19:05
Localisation : Cittàgazze

Message par Will Parry »

Va-t-on maintenant empécher les enfants de lire des livres ?????
Les jeux vidéo, si c'est banni d'un pays, moi je ne vais rien dire, étant donné que c' est une vrai drogue poure les enfants. Les adultes savent mieux les maitiser, ces jeux vidéos. Ils n'en deviennent jamais acrocs.
Bon, vous me direz, je suis un enfant, j'ai 12 ans. Mes je ne suis pas un grand adepte des jeux vidéos. Il m' arrive de faire une partie de PES3 abec mon frère un dimanche sur deux.
Franchement, bannir un jeu vidéo, je m'en fou carrément. Par contre, bannir un livre, je trouve ça vraiment dégueulasse !!!!!!!!!
De plus, on se plaind que la jeunesse, de nos jour, est moins cultivée qu'autrefois. Il ne lisent plus, mais ils font des jeux vidéos. Alors vraiment, si des livres comme ALCDM sont bannis, où va la jeunesse d' aujourd'hui ? :-@ :-@ :-@ :-@
Zenaïs
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 121
Enregistré le : lun. 30 déc. 2002, 11:42
Localisation : Nord
Contact :

Message par Zenaïs »

Hé, du calme, on a justement dit que ça ne risquait pas d'arriver !
You could be my unintended choice to live my life extended
You could be the one I'll always love
Avatar du membre
Will Parry
Spectre
Spectre
Messages : 74
Enregistré le : ven. 02 avr. 2004, 19:05
Localisation : Cittàgazze

Message par Will Parry »

Moi je manifeste ma colère. Je pense raiment ce que j'ai dit dans mon dernier message. Même si cela n'est pas arrivé, je dis ce que je pense si jamais cela arrive. EDt je maintien ce que j'ai dis, à savoir que les jeux vidéos était une vrai drogue. Vraiment, je ne regrette pas unmot de ce que j'ai dit
Avatar du membre
TheKiller
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 110
Enregistré le : dim. 08 févr. 2004, 04:46
Localisation : À des milliers de kilomètres à l'intérieur de ma tête, mais hors de mon corps...

Message par TheKiller »

Une chance que ça arrive pas! Mais tu serais pas le seul à être en colère si ça arrivait...
Avatar du membre
Cammy
Ours
Ours
Messages : 44
Enregistré le : ven. 09 avr. 2004, 14:07
Localisation : Je sais pas...*rire stupide*
Contact :

Message par Cammy »

Bah, tu vois, moi j'y joue régulièrement depuis des années, mais je fais toujours attention de pas y rester plus de 2h d'affilée, et encore c'est très rare que j'y arrive, à 2h... En général, je fais toujours gaffe. Et puis, un jeu, il me passionne à fond deux semaines maximum, et après j'y joue presque plus en une journée, voire pas du tout. J'en ai tout un tas à ma disposition, et aujourd'hui j'y ai pas encore touché... Si j'ai pas de jeux vidéos, du moment qu'il y a quelque chose de mieux à faire, je m'en fous.

Et puis il n'ont pas que du mal, les jeux en Anglais m'ont permis d'améliorer mon niveau... J'aurais pas autant de 18/20, sans eux... Mais bon, je joue pas forcément aux jeux les plus stupides non plus...

Enfin,bref, c'est pas le sujet...

La Passion du Christ a déclenché la polémique, mais il a un succès dingue quand même... Et puis y a des tas de trucs contre la religion, dans le même genre comme ça, et personne s'est plaint... Mais aussi, c'est pas forcément aussi connu. ;)
Avatar du membre
lizzie
Ours
Ours
Messages : 21
Enregistré le : mar. 06 avr. 2004, 20:53
Localisation : ou une vache rencontre un morce ...

Message par lizzie »

je crois que c est justement le fait que La Passion du Christ ai déclenché une polemique qui a fait que plus de gens sont allés le voir
la plupart des gens fonctionnent ainsi
Avatar du membre
TheKiller
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 110
Enregistré le : dim. 08 févr. 2004, 04:46
Localisation : À des milliers de kilomètres à l'intérieur de ma tête, mais hors de mon corps...

Message par TheKiller »

C'est simple: ça s'appelle "Parlez-en en bien ou en mal, mais parlez-en!"
Répondre