La Poussière

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Namentak
Ours
Ours
Messages : 47
Enregistré le : ven. 23 janv. 2004, 18:43
Localisation : En Provence ! Fan de chichoune !!
Contact :

La Poussière

Message par Namentak »

Salut, je sui désolé mais je n'ai pas trop compris ce qu'est la Poussière :~
Eh oui, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps!!! :-D Si quelqu'un veut bien m'éclaircir!!! ça serait pas mal!! Merci d'avance...
"Si tu portes des lunettes demande-toi ce que tu ne veux pas voir ..." Ma prof de théâtre Karine à qui je dis un très grand merci pour tout ce qu'elle a fait pour moi !
Avatar du membre
TheKiller
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 110
Enregistré le : dim. 08 févr. 2004, 04:46
Localisation : À des milliers de kilomètres à l'intérieur de ma tête, mais hors de mon corps...

Message par TheKiller »

C'est simple! La poussière, c'est une sorte de conscience universelle, à laquelle adhèrent tous les êtres dotés d'une conscience. Cette conscience est la connaissance, donc le fruit défendu de l'Église, qui désire garder les gens naïfs pour mieux les contrôler.
Avatar du membre
Oragon
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 165
Enregistré le : sam. 08 nov. 2003, 17:54

Message par Oragon »

Combien de fois as tu lu le livre ? moi j'ai vraiment compris ce qu'étais la Poussière au bout de la deuxième fois.
dracool
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 3
Enregistré le : mer. 17 mars 2004, 15:09
Localisation : La où personna ne peut entrer...Dans mon esprit!

Message par dracool »

Et la poussière ne réagit qu'aux humains et pas a la nature non?Dans la tour des anges on explique que la Poussière réagit a une statuette en bois et pas a un morceau de bois.Est-ce que sa fait partie de la concience universelle?
"...capable d'être dans l'incertitude, le mystère et le doute, en oubliant l'exaspérante quête de la vérité et de la raison..."
"...j'ai confiance en tout le monde, c'est le démon intérieur des gens que je crains..."
Si j'avais un daemon, j'aimerais que se soit un oiseau...
Avatar du membre
Namentak
Ours
Ours
Messages : 47
Enregistré le : ven. 23 janv. 2004, 18:43
Localisation : En Provence ! Fan de chichoune !!
Contact :

Message par Namentak »

Oragon a écrit :Combien de fois as tu lu le livre ? moi j'ai vraiment compris ce qu'étais la Poussière au bout de la deuxième fois.
Je l'ai lu une fois, ça doit être ça alors je vais le relire!!
"Si tu portes des lunettes demande-toi ce que tu ne veux pas voir ..." Ma prof de théâtre Karine à qui je dis un très grand merci pour tout ce qu'elle a fait pour moi !
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6038
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

pour la statuette, c'est car c'est du bois qui a été travaillé par l'homme, donc ça signifie l'existence d'une concience. Idem pour les statuettes en ivores (je crois que c'est de l'ivoire et pas du bois qui est évoqué)
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
bowman
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 208
Enregistré le : dim. 29 févr. 2004, 21:13
Localisation : ici et la
Contact :

Message par bowman »

En fait la poussiére ce sont de minuscule particule doué d'une conscience . Elle sont trés importante dans le dévellopement des humains car grace a celle ci les humains comprennent mieux le monde (le passage est trés bien expliqué avec les Mulefas) . La poussiére a besoin de personnes doué d'une conscience pour survivre et les humains (et toutes formes de conscience) ont besioin de la poussiére .

Je sait si j'explique trés bien mais je me comprend... :-D
Avatar du membre
TheKiller
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 110
Enregistré le : dim. 08 févr. 2004, 04:46
Localisation : À des milliers de kilomètres à l'intérieur de ma tête, mais hors de mon corps...

Message par TheKiller »

En fait, je crois que la poussière est elle même une partie de la conscience humaine (dans le livre, bien sûr) ou des créatures pensantes. Je ne me rappelle pas si Iorek avait de la poussière, mais... Oh, et il faut ajouter que la poussière vient lors de la puberté, donc elle est comme une sorte d'éclairement, qui t'enlève ton innocence pour la remplacer par des responsabilités et des choses de "vieux".
Sally
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 413
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 16:55

Message par Sally »

Pullman explique ce qu'il entend par ce terme dans un des entretiens que j'ai traduits.
Avatar du membre
TheKiller
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 110
Enregistré le : dim. 08 févr. 2004, 04:46
Localisation : À des milliers de kilomètres à l'intérieur de ma tête, mais hors de mon corps...

Message par TheKiller »

Merci de nous le rappeler, on va aller voir. :-D
NeSsA
Ours
Ours
Messages : 20
Enregistré le : sam. 28 févr. 2004, 10:50
Localisation : l'imaginaire

Message par NeSsA »

Oh, et il faut ajouter que la poussière vient lors de la puberté, donc elle est comme une sorte d'éclairement, qui t'enlève ton innocence pour la remplacer par des responsabilités et des choses de "vieux".


Dans le livre, ce changement est exprimé comme le moment où " l'innocence devient expérience" me semble-t-il !
Avatar du membre
Oragon
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 165
Enregistré le : sam. 08 nov. 2003, 17:54

Message par Oragon »

Si on reprend l'experience des statuettes, je pourrait dire une chose : doit pas yavoir beacoup de poussière autour de la copie d'histoire geo que j'ai rencu au prof tout à l'heure... Il faudrait une trace de conscience, de travail fait par l'homme, dans ma copie... Si yaurait juste le fait que l'arbre ait été trasformé par l'homme en feuile de papier ! lool :eek:
ouai bon... :motus:
Zenaïs
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 121
Enregistré le : lun. 30 déc. 2002, 11:42
Localisation : Nord
Contact :

Message par Zenaïs »

Aucun rapport avec le sujet Oragon.

Pas de récriminations, je modère. :-D
You could be my unintended choice to live my life extended
You could be the one I'll always love
Asriel
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 3
Enregistré le : sam. 27 mars 2004, 12:40
Localisation : Bordeaux

Message par Asriel »

L'homme est fait de pousière,je sais plus ou c'est expiqué mais bon(ds la bible je crois),donc il est normal que celle-ci s'attarde prés de lui et aussi auprés de ces créations,car l'homme laisse une part de lui même dans chaque chose qu'il touche et qu'il crée!
La poussère 'attarde aussi auprés des autres créatures pensantes dés qu'elles ont une conscience,mais aussi dés qu'elle se regroupe pour construire quelque chose,peut-être que la poussière s'attarde prés des civilisations?je sis pas,je me demande! :roll:
L'élève est comme le linge,quand il fait beau i sèche
Avatar du membre
LG-Nimbus
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 506
Enregistré le : ven. 10 févr. 2006, 00:04
Localisation : 76
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan

Message par LG-Nimbus »

J'up ce vieux, mais bon, topic

pour parler d'un passage assez intéressant concernant la poussière, c'est la chanson de Serafina quand les sorcières préparent un reméde pour la blessure de will.
La-tour-des-anges-ch13 a écrit : [...]
Et quand tu découpeas une seule ombre
en trente mille reflets
ils surent que tu étais prêt,
alors ils te baptisérent poignard subtil.
Mais qu'as-tu fait?
Tu as ouvert les portes du sang, et les as laissées béantes! (!)
[...]
donc quand on lit se passage la première fois, on ignore l'influence du poignard sur la poussière, donc forcément on pense que le sang dont il est question c'est celui de la blessure de will... et si ça n'était qu'un des niveaux de signification de ce passage?
En connaissant la fin, on pourrait croire que le sang dont il est question c'est la poussière ! (les sorcières peuvent connaitre son existance je crois, et avec leurs histoires de prophétie, peut-être qu'elles connaissent déjà le rôle du poignard et son pouvoir ! (bon là je pars loin dans mon délire... c'est pas exactement à ça que je voulais en venir) continuons...

La-tour-des-anges-ch13 a écrit :[...]
Sang ! Obéis-moi ! Rebrousse chemin,
Deviens un Lac et ne te fais plus rivière.[...]
ça vous rappelle rien? le fleuve de poussière dans le dernier tome !

bon voila j'en arrive à ma théorie : et si la poussière était "le sang" des mondes? Le poignard subtil blaisserait les mondes en créant ces ouvertures... et surtout ça peut (peut-être) expliquer pourquoi on ne peut pas vivre dans un autre monde que le sien.

c'est comme avec les greffes d'organe ^^. En changeant de monde la poussière n'est pas la même que dans le monde d'origine, et n'est pas compatible avec le voyageur interdimensionnel (^^)

enfin voila donnez votre avis ;)
Modifié en dernier par LG-Nimbus le sam. 25 nov. 2006, 20:58, modifié 1 fois.
Il y a des jours comme ça, lorsque le temps s’arrête, qu'on ne se sent plus le même...
Les Légendes sont éternelles,
Mais les temps changents !
Répondre