église caricaturale ?

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
mccime
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : dim. 08 févr. 2004, 16:43
Contact :

église caricaturale ?

Message par mccime »

je ne sait pas vous, mais moi en lisant ALCDM, une des choses qui m'ont étonnés c'est de ne trouver aucun membre de l'église qui ait de bonnes intentions. Est-ce parce-que les religieux qui en avaient étaient sans intêret pour l'histoire ? un oubli (peu probable) ? quelque chose de volontaire (parit pris effrayant) ?

encore un truc par rapport à l'église, je ne me rappelle pas avoir entendu parler du christ, soit j'ai oublié, soit cela sert peut être à démarquer l'église de ALCDM de l'église historique.

enfin voilà, j'attends vos avis sur la question ... (si possible, évitez les partis pris et les à prioris :roll: ...)
Avatar du membre
TheKiller
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 110
Enregistré le : dim. 08 févr. 2004, 04:46
Localisation : À des milliers de kilomètres à l'intérieur de ma tête, mais hors de mon corps...

Message par TheKiller »

Dans ALCDM, l'Église est plus portée sur la politique et les luttes de pouvoir. C'est une organisation dont les membres ont tous des croyances pré-établies par l'Église elle-même, et c'est pour cela qu'ils en font partie. Et oui, il y a un prête qui aide Will, si je me rappelle bien. Vous savez, près du fleuve Yennissei... Et Pullman, d'après moi, a très bien fait d'exclure le Christ de l'association de fanatiques qu'était l'Église de son roman, car il prônait la bonne nouvelle, et par conséquant il était bon. Jamais il n'aurait tué des enfants!
Avatar du membre
mccime
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : dim. 08 févr. 2004, 16:43
Contact :

Message par mccime »

le prêtre qui l'as aidé n'est pas décrit de façon très flatteuse, alcoolique, il fume (ça le fait pas pour un prêtre), il raconte des histoires salaces (ça le fait encore moins) et à mon avis il avait des "vues" sur le pauvre will, le genre de vues qui vous envoient en prison et vous font prendre mon poing dans la gueule si je vous croise dans la rue. pour quelqun de bon, on fait mieux.

par contre pour le christ, je suis à 200% d'accord avec toi, il n'en as pas parlé volontairement. son message est trop en désaccord avec l'église de ALCDM pour que cela soit vraisemblable.

donc ma question tient toujours quand aux bons religieux, pourquoi ne pas en avoir mis (ou pas plus) ?
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6352
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

L'archevêque de canterbury (voir article traduit) voit en l'Eglise d'ALCDM, une autre Eglise, un autre Dieu que le sien. Le monde de Lyra est un monde parallèle où l'Eglise est mauvaise. Mais dans le monde Will, notre monde, l'Eglise n'est pas si mauvaise que ça. Et Mary, un bon personnage, est issue de l'Eglise de Will.
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
phaeliah
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 289
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004, 20:32
Localisation : bretagne
Contact :

Message par phaeliah »

sur le coup je ne m'étais pas rendu compte que pullman ne fait que reprocher à l'Eglise ( et ça tout au long d'ALCDM )d'être trop fermée et de chercher à tromper sont peuple en cachant les découvertes scientifiques de lord arsiel ; mais on ne nous dit pas clairement la vrai raison ... pouvez vous m'éclairer? (ça fait assez lontemps que je n'ai pas relu ALCDM et j'avoue ne pas avoir tout en mémoire :hum: ) mais je crois que c'est pour des raisons religieuses ... alors que les scientifiques veulent défendre leurs découvertes et abolir les préjugers de l'Eglise (c'est très caricatural !!)
mais pullman ne décrit que le coté malsain de l'Eglise !!
L'oeil voit les choses de façon plus certaine dans les rêves qu'il ne les voit par l'imagination durant la veille.
[Léonard de Vinci]
Avatar du membre
TheKiller
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 110
Enregistré le : dim. 08 févr. 2004, 04:46
Localisation : À des milliers de kilomètres à l'intérieur de ma tête, mais hors de mon corps...

Message par TheKiller »

Pas si compliqué... L'Église considérait tout comme une hérésie. Comme l'Église du monde de Lyra avait un Dieu traître et trompeur, ses concepts étaient erronés. Il ne faut pas oublier que Dieu lui-même était un ange menteur.
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6352
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

à propos de Jesus. Lors d'une conférence avec l'archevêque de canterbury au National Theatre, Philip Pullman a déclaré que Jesus jouerai un rôle dans son prochain roman. Il n'en a pas dit plus sur ce sujet (bientôt la traduction sur cittàgazze)
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6037
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

c'est vrai que le pretre qui fait boire la vodka à Will semble avoir des visées pas très saines. Quand à McPhail et Gomez, n'en parlont pas...
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
bowman
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 208
Enregistré le : dim. 29 févr. 2004, 21:13
Localisation : ici et la
Contact :

Message par bowman »

C'est vrai que l'église n'est pas trés bien représenté mais bon je pense que Pullman a fait cela pour dénoncer les crimes que l'église a put cometre dans son histoire, il fait pour accentuer cette idée que l'église peut etre trés mauvaise alors que le but des 10 commandements et de la bible est de faire que tous le monde il est beau et gentil et le clergé ne respecte pas tous le temps sa . Pullman pense peut être que nous nous en rendont pas compte dans la vrai vie . Mais c'est vrai qu'il faut pas mette tous les oeufs dans le même panier .
Avatar du membre
ogunwe
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : sam. 13 sept. 2003, 17:00

Message par ogunwe »

g suis d'accord. Dans ALCDM on a l'impression que Pullman présente l'église du moyen age avec le niveau technologique actuel : c un systeme obscurantiste ( les scientifiques montrent leurs découvertes a l'inquisition ) c le moyen age : tt est heretique . De plus cela souligne un paradoxe : Pendant les croisades, les guerres de religion etc... l'eglise a massacré des centaines de milliers de personnes et maintenant, elle parle d'amour.
Je suis amuuuuuuuuuuuuuuuureux... mais pas lui...
Avatar du membre
Wilwarin
Ours
Ours
Messages : 39
Enregistré le : ven. 06 sept. 2002, 21:04
Localisation : var 83

Message par Wilwarin »

Je pense que, comme dans toute organisation, il y a des gens qui ont un bon fond et d'autres qui n'en n'ont pas. De plus, ceux qui tiennent les reines du pouvoir, les hauts placés, sont des gens qui s'intéressent plus au pouvoir qu'au bonheur des autres. Mais ce constat vaut pour tout, pas seulement pour l'église. Heureusement pour nous, certaines personnes de pouvoir arrivent à concilier ce pouvoir avec son application honète. Mais, lorsqu'on donne trop de pouvoir à certain ou à une personne unique, c'est la cata ! Cf. les guerres de religion, mais aussi les extrémismes politiques d'un bord ou de l'autre.

Bref, tout cela pour dire, qu'à mon avis, Pullman dénonce dans son bouquin les travers de l'église qui donne beaucoup trop de pouvoir à des gens qui ne le méritent pas, et d'un autre coté, il y a des gens, plus proches de la population, qui aide vraiment autrui, et ceux là ne sont reconnus qu'après leur mort (ce qui leur fait une belle jambe d'ailleur !!).

Enfin bref, je vois très bien pourquoi Pullman dresse une critique féroce de l'église, parce que c'est l'église qui pourrit notre monde, et pas forcément la religion. En effet, ce sont certaines personnes qui foutent le bordel en ce bas monde et non les idées véhiculées, que se soit pas les écrits ou par la parole des gens.
Les idées ce ne sont que des mots, alors que les personnes, elles, elles agissent.
Et ce sont ces personnes dotées de mauvaises intentions que critique Pullman à mon avis. Car se sont elles qui obtiennent le pouvoir par la force ou par la ruse, et non le pauvre bougre dans son petit coin perdu qui essaie d'améliorer les conditions de vie des gens.
Avatar du membre
TheKiller
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 110
Enregistré le : dim. 08 févr. 2004, 04:46
Localisation : À des milliers de kilomètres à l'intérieur de ma tête, mais hors de mon corps...

Message par TheKiller »

C'est parfaitement vrai. Et il faut ajouter que les idées agissent elles aussi sur les gens.
Sally
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 413
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 16:55

Message par Sally »

Le problème des religions est toujours le même : pour défendre la lettre d'un texte (la Bible, par exemple), les gens n'hésitent pas à tuer son esprit. Exemple : je connais des gens qui, sous prétexte de respecter au cordeau la Bible, jurent que l'homosexualité est une "abomination". Certes, le terme est dans la Bible, sauf que ce texte a été écrit dans un contexte particulier, et que l'esprit de la Bible ne s'accorde pas nécessairement avec la haine que ces gens-là éprouvent pour les homosexuels, les qualifiant d'âmes perdues... C'est à mourir de tristesse et de colère que certains croyants soient si sots et fous. En fait, ils sont convaincus de gagner leur Paradis en se dispensant de penser par eux-mêmes. Je n'ai aucune tolérance pour les fanatiques et intégristes de tous poils.
L'homme a une conscience qui lui permet de savoir ce qui est le bien et le mal, si tant est que ces distinctions sont raisonnables...

Donc, selon moi, l'Eglise décrite par Pullman n'est en rien caricaturale, malheureusement... Bien sûr, il y a toujours des gens intelligents et aimants au sein des Eglises... je crains que ce ne soit pas la majorité.
Avatar du membre
lizzie
Ours
Ours
Messages : 21
Enregistré le : mar. 06 avr. 2004, 20:53
Localisation : ou une vache rencontre un morce ...

Message par lizzie »

merci beaucoup Sally tu m'a vraiment aidée a mieux comprendre :-D
Sally
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 413
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 16:55

Message par Sally »

Si tel est le cas, j'en suis ravie ! :)
Bienvenue parmi nous, en tout cas.
Ton avatar d'Andy Warhol, variation sur le mythe de Marilyn Monroe (que j'idolâtre) me plaît à mourir. Nous sommes faites pour nous entendre ! ^^
Répondre