église caricaturale ?

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Selrahc
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 579
Enregistré le : sam. 03 avr. 2004, 20:56
Localisation : Patrie de la galette saucisse
Contact :

Message par Selrahc »

C'est vrai que Pullman ne dresse pas un portait charmant de l'Eglise dans ALCDM, mais comme Saly le dit, ne s'agit-il pas d'une copie emplifier de l'Eglise de notre monde ?
...
Avatar du membre
phaeliah
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 289
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004, 20:32
Localisation : bretagne
Contact :

Message par phaeliah »

plutôt de ce quelle était car aujourd'hui (en france en tout cas ) l'Eglise n'a pas autant de pouvoir ... mais ça nous rappelle toutes les horreurs qu'elle à pu commettre ( car l'Eglise à quand même eu la volonté d'exterminé ceux qui ne se convertissaient pas à leur religion ... en Amerique par exemple avec l'arrivé des colons) ! ce qui est domage c'est qu'il ne parle pas du comportement possitif de celle ci !!
L'oeil voit les choses de façon plus certaine dans les rêves qu'il ne les voit par l'imagination durant la veille.
[Léonard de Vinci]
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

Je crois savoir combien Pullman dénonce la Bible, car j'ai entendu des gens dire que si l'on décortiquait en détail tous les mots et leur sens cachés, on se rendrait compte qu'il n'y a pas que des bonnes valeurs qui y sont véhiculées: prenez l'histoire d'Abraham, on voit clairement qu'il a fait prostituer sa femme pour empechez Pharaon de mettre le main sur elle, et finalement, (je ne me souvien pas exactement de la fin de l'histoire), finalement, donc, l'Eglise vante le courage de la femme... Donc je crois que Pullman a raison de dénoncer un peu les pratiques de l'Eglise...
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Lans
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 155
Enregistré le : ven. 05 août 2005, 07:54
Localisation : Trollesund

Message par Lans »

Je ne sais pas ce qu'il en est, mais peut-être Philip Pullman est il protestant :pensif: car on ressent les mêmes récriminations qu'a fait Luther à l'Eglise.
Sinon, il s'est fondé sur des faits actuels, qu'il a emplifié (par exemple, la pédophilie des curés) car il y a eu de grands scandales
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

C'est comme le Pere Gomez qui est pardonné AVANT de commettre son meurtre. C'est du grand n'importe quoi, ce pardon religieux. Le fait de se faire confesser, cela nous procure l'envie de pécher encore et encore. A quoi bon? On se fait pardoner de toute façon. Je trouve ce systeme douteux...
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Avatar du membre
Arashi
Ange
Ange
Messages : 1251
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2005, 22:09
#Team : Pan

Message par Arashi »

oui, j'y avait même pas pensé.
Moi, un jour j'ai rêvé qu'y avait un type qui venait me voir. Il me dit : « Vous avez jamais connu vos parents ? » J'lui réponds « Non ». Et là, il me dit : « Eh ben vous inquiétez pas, ils sont fromagers. »
[Grudu]
Avatar du membre
mccime
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : dim. 08 févr. 2004, 16:43
Contact :

Message par mccime »

Pullman n'est pas protestant ça c'est sûr. Noubliez pas que l'église de ALCDM est dirigée par un pape protestant, et avec ce qu'il envoie contre l'église, ça m'étonnerai qu'il en face parti.

Mais (il le dit dans un de ses inteviews) il connait très bien la bible, parceque ses parents étaient chrétiens, et qu'il l'a été lui même dans son enfance. ALCDM est rempli d'un bout à l'autre de références bibliques, on sait d'où ça vient.

Mais Pullman ne dénonce pas tant la bible que l'interprétation littéralle qui peu en être faite. Par exemple, vers la fin du troisième tome, quand ils rencontent le vieillard qui était l'autorité avant méthathron, il est comparé à une feuille de papier à cause de sa légéreté. Une fois hors de la bulle qui le protégeait il disparait. Pullman nous dit que l'intepétation littérale de la bible (aussi légère qu'une feuille de papier) ne peut pas tenir, que la vie (l'extérieur de la bulle, le vrai monde) l'emporte. (j'ai pas trouvé ça tout seul ça vient encore d'un de ses interview).
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

Ah, oui, c'était pas évident à comprendre... Cette phrase, je ne la comprennais pas, mais elle est tout a fait clair, maintenant. Merci!
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Avatar du membre
ucx
Ours
Ours
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 09 juin 2005, 21:41
Localisation : ben ici!

Message par ucx »

On sait que le monde de lyra n'est aussi avancer que celui de will (le notre quoi) alors je pense que Pulluamn a voulu representer comme elle etait en se temps la.
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

Oui, en effet, peut-être que Pullman critique l'Eglise d'autrefois, mais je pense aussi qu'il pointe le doigt sur les dégâts qu'elle a causé, et sur les dégâts qu'elle continue à faire dans les esprits extrémistes de nos jours..
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Avatar du membre
ucx
Ours
Ours
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 09 juin 2005, 21:41
Localisation : ben ici!

Message par ucx »

sauf que maintenat ces degat sont en train de mourrir avec ces extremistes
Avatar du membre
Peet
Ours
Ours
Messages : 15
Enregistré le : mer. 17 août 2005, 15:39
Localisation : Belgique, Vielsalm

Message par Peet »

C'est vrai que maintenant, l'église Chrétienne n'a plu beaucoup de pouvoir, mais comme dit docteur Malonne dans le miroir d'Ambre; l'église n'est qu'un mensonge important et imposant... Car c'est vrai que l'église n'a jamais raconté que la moitié de ce qu'elle savait...
Invité

Message par Invité »

Ce qu'il faut savoir,c'est qu'il carricature l' église et non la religion.
Avatar du membre
Tybalt*
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005, 13:31
Localisation : Lorraine
Contact :

Message par Tybalt* »

il me semble pourtant qu'il ya quand un même un personnage de l'Eglise qui_ n'est pas totalement mauvais: l'aumônier de jordan college enquiquine juste un peu lyra mais il me semble qu'il n'est pas aussi inquisiteur que les autres prêtres
"tous les ados se croient différents des autres, alors prouver et dire qu'on est comme la masse c'est être différent"
merci à la chère âme qui trouva cette phrase!
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

je dirais pas qu'il critique la religion, je dirais plutot qu'il dénonce ses dérives, comme l'extrémisme ou les sur-interprétations...
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Répondre