Les morts

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

NeSsA
Ours
Ours
Messages : 20
Enregistré le : sam. 28 févr. 2004, 10:50
Localisation : l'imaginaire

Les morts

Message par NeSsA »

Je ne savais pas trop ou poster ce sujet, donc j'essaye ici..
A vrai dire, ce n'est pas vraiment un sujet, c'est juste pour faire par de quelque chose qui m'a un peu étonnée.. ALCDM montre une certaine lutte contre l'Eglise, qui représente un peu le mal ( j'exagère un peu la) mais on trouve tout de meme dans l'oeuvre de fortes références bibliques... Voila ce qui m'étonne.. Lyra dit a peu près: " Je peux penser a mon corps, je peux penser a mon daemon, c'est donc qu'il y a un troisième élément, l'esprit!" Or, on retriuve cette idée dans le christianisme: Le corps, l'âme et l'esprit.. Une célèbre icone représentant Marie( l'ame ), Jesus ( le corps ) et l'esprit saint ( l'esprit) .
Apparament, dans ALCDM l'esprit serait plutot cette troisième prtie que l'on découvre dans le miroir d'ambre, la mort. Mais lyra peux aussi penser a sa mort.. Est alors une 4 eme partie d'un humain??
J'aimerais avoir vos avis sur la question, car je m'y perds un peu :pensif: :rolleye:

Merci ;)

Anna
Avatar du membre
TheKiller
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 110
Enregistré le : dim. 08 févr. 2004, 04:46
Localisation : À des milliers de kilomètres à l'intérieur de ma tête, mais hors de mon corps...

Message par TheKiller »

Il est évident que Philip Pullman s'est basé sur la Bible et l'histoire de l'Église pour écrire son histoire. Au moyen âge, elle était vraiment redoutable, alors quoi de surprenant dans le fait que les personnages de Pullman aient été contre l'Église, qui faisait un ennemi parfait? Controversée, supposée avoir adopté le culte du bien et du pardon, elle a torturé tant de personnes dans sa période de barbarie... Et la mort de Lyra ne fait pas réellement partie d'elle, du moins je ne le crois pas. Il s'agit plus d'un mélange d'ange gardien et de la grande faucheuse, qui s'occupe d'elle toute sa vie sans qu'elle s'en aperçoive, prête à la tuer si le temps en est venu.
Avatar du membre
bloodybloom
Ours
Ours
Messages : 18
Enregistré le : mar. 08 juin 2004, 20:02
Localisation : la forêt noire du nord

mort

Message par bloodybloom »

Certain noms aussi comme balthamos et baruch sont tirer de la bible.
Et puis bien sur 'l'homme n'est que poussiere et redeviendra poussiere'
il y a plein de liens avec la bible, Pullman lui meme s'inspire de la bible c'est sur. L'attaquer dans la troisieme livre de la croisée des monde serai tous simplement un moyen de la mettre en valeur ou simplement de montrer que d'autrst choses existent qui vont à l'inverse de la bible.
Mais le mieux serai de lui poser la question lol se serai bien ca...
Pose ton coeur au bout de ta lame
Pose ton coeur en dedans des larmes
Mais avant pend ton coeur à ta lame
Mais avant vole ton coeur à ton âme
Avatar du membre
DarkHvn
Ange
Ange
Messages : 1775
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 09:39
Localisation : Perdue au milieu des anges
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

la mort

Message par DarkHvn »

Il est clair que Philip Pullman s'inspire de la Bible dans sa trilogie. Il veut montrer que notre monde n'est pas tout a fait celui décrit par l'Eglise. On voit qu'il fait de nombreuses références à la Bible etc. Enfin bon après...
Sinon je pense que la mort de Lyra n'est pas une de ses trois parties. Elle est juste là, tout le temps, et attend le moment où elle pourra agir..
Enfin bon, après chacun l'interprète comme il veut...
"Je me croyais riche d'une fleur unique, et je ne possède qu'une rose ordinaire. Ca et mes trois volcans qui m'arrivent au genou, et dont l'un, peut-être, est éteint pour toujours, ça ne fait pas de moi un bien grand prince." Et, couché dans l'herbe, il pleura.
"Personne ne vous a apprivoisé et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes belles mais vous êtes vides. On ne peut pas mourir pour vous."
Avatar du membre
Cammy
Ours
Ours
Messages : 44
Enregistré le : ven. 09 avr. 2004, 14:07
Localisation : Je sais pas...*rire stupide*
Contact :

Message par Cammy »

Il y a aussi des inspirations de la mythologie grecques aussi, non? Le passeur qui fait traverser le Styx, même s'il dit que c'est la mer et non un fleuve, c'est flagrant...

Sinon, je ne pense pas non plus que la mort soit une partie entière d'une personne... Plutôt ce que dit Thekiller...
Avatar du membre
Niitza
Princesse
Messages : 1010
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 20:14
Localisation : Enfermée dans un donjon

Message par Niitza »

G une question sur le pays des morts qui me trotte dans la tête depuis longtemps et j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer. (je pense que je peux la mettre ici)
D'abord, je me suis demandé: "Est-ce qu'il n'y a que des humains dans le monde des morts?" :hum: Parce que ça me semble un peu bizarre. Pourquoi il n'y aurait pas les animaux aussi?
Ensuite, je me suis dit qu'il ne devait y avoir que les êtres conscients de leur existence comme les humains. Mais dans ce cas, les gallivespiens et les mulefas, y en a dans le pays des morts, puisqu'ils sont conscients eux aussi, non? Y sont où?? :pensif:
Niitza,
Princesse à ses heures perdues, gardée dans un donjon paumé par Fenouil le Chaton Fantôme, Glutonus Maximus le Lapin Extraterrestre Macrophage et Vérité le Dragon, codonjontaire d'Anne-Emmanuelle et du fantôme bleu Arthur qui hante le coin.
Avatar du membre
lord-arsiel
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 189
Enregistré le : ven. 20 août 2004, 13:48
Localisation : Toulouse

Re: mort

Message par lord-arsiel »

bloodybloom a écrit :Mais le mieux serai de lui poser la question lol se serai bien ca...
c'est possible, va sur son site, à un endroit il donne une adresse e-mail

http://www.philip-pullman.com/about_the_writing.asp

c'est tout en bas
lord arsiel vous souhaite une bonne journée
Avatar du membre
John Parry
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 137
Enregistré le : dim. 29 août 2004, 19:48

Message par John Parry »

Niitza a écrit :G une question sur le pays des morts qui me trotte dans la tête depuis longtemps et j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer. (je pense que je peux la mettre ici)
D'abord, je me suis demandé: "Est-ce qu'il n'y a que des humains dans le monde des morts?" :hum: Parce que ça me semble un peu bizarre. Pourquoi il n'y aurait pas les animaux aussi?
Ensuite, je me suis dit qu'il ne devait y avoir que les êtres conscients de leur existence comme les humains. Mais dans ce cas, les gallivespiens et les mulefas, y en a dans le pays des morts, puisqu'ils sont conscients eux aussi, non? Y sont où?? :pensif:
Se retrouve au pays des morts, tous les êtres ayant une conscience, et qui sont conscient de leur existence. Donc les Gallivespiens et les mulefas, se retrouvent là-bas également.
Pour plus de détails, il faut relire le passage où Lyra et Will sont dans le monde des morts, car à moment, il y a une allusion aux autres êtres qui sont prisonniés de ce monde.
"Nous sommes tous maître de nos choix, à nous de les assumer et de faire de notre mieux pour qu'ils soient bénéfique."

"La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate
Avatar du membre
Niitza
Princesse
Messages : 1010
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 20:14
Localisation : Enfermée dans un donjon

Message par Niitza »

Se retrouve au pays des morts, tous les êtres ayant une conscience, et qui sont conscient de leur existence. Donc les Gallivespiens et les mulefas, se retrouvent là-bas également.
Pour plus de détails, il faut relire le passage où Lyra et Will sont dans le monde des morts, car à moment, il y a une allusion aux autres êtres qui sont prisonniés de ce monde.
La, g tt compris! ^^
J'avais oublié ce moment parce que ca fait un an que j'ai fini le 3. Et je l'ai tellement dévoré que les détails ont sauté en l'air.
Donc merci pour l'éclairage ^^[/quote]
Niitza,
Princesse à ses heures perdues, gardée dans un donjon paumé par Fenouil le Chaton Fantôme, Glutonus Maximus le Lapin Extraterrestre Macrophage et Vérité le Dragon, codonjontaire d'Anne-Emmanuelle et du fantôme bleu Arthur qui hante le coin.
Avatar du membre
Niitza
Princesse
Messages : 1010
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 20:14
Localisation : Enfermée dans un donjon

Message par Niitza »

Autre question (décidément, soit je me souviens de rien, soit je comprends rien moi! :B )
Les morts, pas les personnes qui se retrouvent chez les harpies, les autres, celles qui viennent vous chercher quand votre dernière heure est arrivée et qu'elles ont l'air toutes contentes que vous soyez enfin morts et qui disent qu'elles vous connaissent mieux que quiconque alors qu'en fait c faux, comme le dit Lyra...(oups! je m'égare là :roll: ), enfin bref, elles deviennent quoi? Je ne sais plus ce qu'on en dit ds le livre alors je vous le demande. Et si c pas stipulé, vous pensez qu'elles deviennent quoi? Elles disparaissent? Ou alors elles vont quelque part? (j'ai de ces questions moi :rolleye: :B )
Niitza,
Princesse à ses heures perdues, gardée dans un donjon paumé par Fenouil le Chaton Fantôme, Glutonus Maximus le Lapin Extraterrestre Macrophage et Vérité le Dragon, codonjontaire d'Anne-Emmanuelle et du fantôme bleu Arthur qui hante le coin.
Avatar du membre
Kriss
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 191
Enregistré le : dim. 25 avr. 2004, 21:57
Localisation : Bulle, quelque part. Probablement en face de mon écran.

Message par Kriss »

hum...Moi je pense qu'elles
a) se désagrègent pour rejoindre les particules de leurs humains comme les daemons
b)disparaissent tout simplement
c)vont dans le monde des morts, je veux dire dans leur monde a elles, pas le monde des morts, enfin je me comprends quoi
d)èrrent dans les banlieus des morts
e)font partie des fantômes
Avatar du membre
celyaniva_kirjava
Ours
Ours
Messages : 20
Enregistré le : dim. 10 oct. 2004, 13:26
Localisation : marchant dans les brumes matinales par un matin d'automne...

Message par celyaniva_kirjava »

Moi je saurais assez d'avis que les morts se désagrègent, ou disparaissent tout simplement, mais il faut dire que Pullman ne s'est pas trop étalé sur le sujet. Mis à part qu'il met l'accent sur le fait que certains la craigne et d'autre ont appris à vivre avec (je m'égare là... :roll: ). A ce propos, est-ce que vous pensez que le fait de s'entendre bien avec sa mort retarde sa venue?!? C'est une question qui m'est venue à l'esprit en relisant le miroir d'Ombre... Car peut-être que les gens qui sont encore dans les banlieues des morts, ne sont là que parce qu'elles ont tout simplement peur de mourir?!?
Merci de m'éclairer!!!! (j'ai de ces questions, je me demande où je vais les chercher des fois... :pensif: )
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel reste invisible pour les yeux"
[Antoine de Saint-Exupéry]
Avatar du membre
John Parry
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 137
Enregistré le : dim. 29 août 2004, 19:48

Message par John Parry »

Peut-être que la joie qu'éprouve nos "morts", lorsque nous mourrons, est motivée par ce qui les attends après nous avoir conduits jusqu'au passeur.
Mais quant à savoir ce que c'est,???
"Nous sommes tous maître de nos choix, à nous de les assumer et de faire de notre mieux pour qu'ils soient bénéfique."

"La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate
Avatar du membre
celyaniva_kirjava
Ours
Ours
Messages : 20
Enregistré le : dim. 10 oct. 2004, 13:26
Localisation : marchant dans les brumes matinales par un matin d'automne...

Message par celyaniva_kirjava »

Tiens ça c'est une idée intéressante qui relance le débat... ^^
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel reste invisible pour les yeux"
[Antoine de Saint-Exupéry]
Avatar du membre
Jejerk
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 481
Enregistré le : mer. 20 juil. 2005, 20:55
Localisation : Genève, Post Tenebras Lux

Message par Jejerk »

Non, il n'y a qu'un seul monde des morts :clin: Je ne sais plus exactement mais à un moment l'un des personnages voit un mulefa dans le monde des morts, ou d'autres animaux étranges ;)
Répondre