Les Erudits toxicomanes ?

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Zeff
Spectre
Spectre
Messages : 66
Enregistré le : jeu. 08 janv. 2004, 18:36
Localisation : Sur mon bateau restaurant, voyons!

Les Erudits toxicomanes ?

Message par Zeff »

Je profite de ce forum pour vous faire part d'un des aspects - certe mineur - de l'Oxford de Lyra qui m'a particulièrement interpellé : la tradition du pavot digestif! Pour ceux qui ne saurais pas, le pavot est une plante apparentée au coquelicot servant à produire différents narcotiques tels que l'héroïne par exemple...
Alors que pensez vous de cette pratique? je cite de mémoire :
le pavot éclaire l'esprit et délie la langue

Je crois que c'est exprimé aini dans le txt mais j'ai prêté mon 1er volume à un pote ( ;) bientot un nouveau converti!)... Enfait, ce n'est pas uniquement l'usage de drogue comme stimulant intellectuel qui me frappe (Sherlock Holmes lui-même était cocaïnomane ^^) mais plutôt la façon de le préparer, en friture :roll: ! Quelqu'un pourrait-il m'expliquer l'origine de cette... recette ^^? Pullman l'at-il emprunté à Milton (comme bien d'autres choses... inspirantes ^^)
Invité

Message par Invité »

Je ne me rappelle pas ce passage. Si tu retouves le passage... Mais ce qui est tout à fait sûr, c'est que ce n'est pas emprunté à Milton, je le garantis.
Sally
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 413
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 16:55

Message par Sally »

J'avais oublié de me connecter ! :roll:
Je ne suis pas sûre que la morphine ou l'héroïne tirées de cette plante (papaver somniferum) stimulent : ces produits euphorisent plutôt, et pour le laudanum ou la morphine qui en sont extraits, ce sont des analgésiques. Cette remarque que tu fais est intéressante, car elle me rappelle que dans sa tétralogie consacrée à Sally Lockhart, il est beaucoup question d'opium. Pullman obsédé par les opiacés ? :-D :-D :-D
ellcrys
Spectre
Spectre
Messages : 87
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 03:34
Localisation : L'île des pommes

Message par ellcrys »

Et un de plus !
Pour ma part je suis 'fasciné' (ne vous méprenez pas sur ce que je vais dire) par l'opium et l'absinthe.
Et quel choc lorsque j'ai découvert que le Grand Sherlock :pensif: lui-même avait succombé :~

Quand à l'origine de cette recette, les indiens Navajos ou une peuplade d'Océanie (quoique la culure de Pavot dans ces régions...) :roll:

Je ne me souvenais pas du passage non plus mais maintenant que tu en parles, cela m'évoque un vague souvenir.

OK je m'en vais

Ellcrys
Zeff
Spectre
Spectre
Messages : 66
Enregistré le : jeu. 08 janv. 2004, 18:36
Localisation : Sur mon bateau restaurant, voyons!

Message par Zeff »

Sally a écrit :Je ne me rappelle pas ce passage
Attend je v chercher mon bouquin ( :wink mon pote aime pas du tout , le pauvre!)
page 29 de l'édition folio junior a écrit : Le Maître alluma la lampe à alcool sous le petit poêle en argent et fit fondre du beurre, avant d'ouvrir en 2 une demi-douzaine de têtes de pavots pour les y jeter. On servait toujours du pavot après un festin : en clarifiant les pensées et en stimulant la langue, il favorisait les conversation fertiles
Voilà! Etant conscient des effets des opiacés ( pour les avoir essayés.... nan jrigole ^^), c'est plutôt bon signe : Pullman ne connaît rien à le drogue :eek: ! Mais je pense qu'il ya quand m^m une autre explication ^^!
Avatar du membre
Arabella
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 103
Enregistré le : mar. 06 janv. 2004, 14:30
Localisation : Paris

Message par Arabella »

Je pense qu'il s'agit plus du rapport légendaire à cette drogue : les plus grands érivains, du XIXe en particulier, prenaient de l'opium... Cette drogue a un côté magique, ancien.
Voici plus de mille ans que la triste Ophélie
Passe, fantôme blanc, sur le long fleuve noir.
Voici plus de mille ans que sa douce folie
Murmure sa romance à la brise du soir.
Sally
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 413
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 16:55

Message par Sally »

Je vais enquêter sur le sujet ! :-D
Avatar du membre
Arabella
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 103
Enregistré le : mar. 06 janv. 2004, 14:30
Localisation : Paris

Message par Arabella »

"Si l’opium a été pendant des siècles l’un des médicaments les plus importants de la pharmacopée en raison de ses multiples propriétés physiologiques, l’abus d’opium à grande échelle en Europe est apparu au dix-huitième siècle en Angleterre, d’abord sous forme du Laudanum de Sydenham utilisé comme apéritif puis sous forme de pilules d’opium brut vendues dans les pharmacies. Au dix-neuvième siècle, des milliers d’ouvriers en consommaient en Grande-Bretagne tandis que l’habitude de fumer le chandou se développait en France. En 1916 il y avait environ 1 200 fumeries d’opium clandestines à Paris."
Voici plus de mille ans que la triste Ophélie
Passe, fantôme blanc, sur le long fleuve noir.
Voici plus de mille ans que sa douce folie
Murmure sa romance à la brise du soir.
Avatar du membre
Arabella
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 103
Enregistré le : mar. 06 janv. 2004, 14:30
Localisation : Paris

Message par Arabella »

Voilà : :rolleye:

"L’opium est un des plus anciens médicaments mais aussi une des plus anciennes drogues. Il est consommé de toutes les façons possibles. Il peut être avalé, injecté, avec tous les risques associés à l’injection d’un produit sale (abcès locaux, choc septique, endocardite) et il peut être fumé"

Pas de trace de friture...
Rien n'empeche l'innovation! ^^ C'est peut-etre pas mal... :roll: :-D
Voici plus de mille ans que la triste Ophélie
Passe, fantôme blanc, sur le long fleuve noir.
Voici plus de mille ans que sa douce folie
Murmure sa romance à la brise du soir.
Avatar du membre
Arabella
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 103
Enregistré le : mar. 06 janv. 2004, 14:30
Localisation : Paris

Message par Arabella »

Têtes de pavot...

Image
Voici plus de mille ans que la triste Ophélie
Passe, fantôme blanc, sur le long fleuve noir.
Voici plus de mille ans que sa douce folie
Murmure sa romance à la brise du soir.
Avatar du membre
Arabella
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 103
Enregistré le : mar. 06 janv. 2004, 14:30
Localisation : Paris

Message par Arabella »

Je viens de trouver la recette d'une tarte aux pommes et aux graines de pavot.. pour les amateurs... :roll: :)
Voici plus de mille ans que la triste Ophélie
Passe, fantôme blanc, sur le long fleuve noir.
Voici plus de mille ans que sa douce folie
Murmure sa romance à la brise du soir.
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Ben dis donc, si tu postes 4 messages par 4 messages, tu vas bientôt dépasser Sally au nombre de posts :)

Je précise qu'il existe un bouton "Editer" pour compléter un post que l'on a déjà posté... ;)
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
Arabella
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 103
Enregistré le : mar. 06 janv. 2004, 14:30
Localisation : Paris

Message par Arabella »

En fait, prise par le feu de l'action, je poste sans compter ;) :mrgreen:
Voici plus de mille ans que la triste Ophélie
Passe, fantôme blanc, sur le long fleuve noir.
Voici plus de mille ans que sa douce folie
Murmure sa romance à la brise du soir.
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6351
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

Moi j'ai du pavot dans mon jardin :mrgreen:

mais je vous rassure, c'est du pavot ornemental, pas du pavot somnifère (dont on tire l'opium) ça donne de l'huile d'oeuillette aussi.

et laisse la poster earwen :) ça fait plaisir de voir une telle ardeur :-D
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Zeff
Spectre
Spectre
Messages : 66
Enregistré le : jeu. 08 janv. 2004, 18:36
Localisation : Sur mon bateau restaurant, voyons!

Message par Zeff »

:-D Content de voir que mon topic vous intéresse ^^! J'ai l'impression que chaque minute passée sur ce forum augmente mon intellect ^^!
Répondre