Défauts petits ou grands d'ALCDM

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

ellcrys
Spectre
Spectre
Messages : 87
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 03:34
Localisation : L'île des pommes

Défauts petits ou grands d'ALCDM

Message par ellcrys »

Avant toute chose, j'aimerai préciser que j'ai beaucoup aimé cette saga même si j'ai relevé quelques passages gênants. Ce sujet est donc pour en parler et échanger nos idées sans pour autant remettre en cause la qualité du cycle. Si certains en éprouvent le besoin malgré tout, pourquoi pas, du moment que c'est argumenté...

Je voulais tout d'abord parler du passage où Mme COUTER séduit Métatron.
Je le trouve 'facile'. En shématisant elle arrive, présente son projet, il la sonde, il la suit et tombe dans le piège.

Sans aller dans des descriptions ou des complots durant 500 pages, ce moment dure à peine deux ou trois pages et j'avoue être resté dubitatif concernant le fait qu'une personne comme COULTER (aussi irrésistible soit-elle) puisse aussi aisément attirer un Etre de plusieurs milliers d'année.
D'ailleurs, que l'on ne se trompe pas, ce n'est pas le fait qu'elle le séduise qui me gêne, cela peut au contraire être intéressant mais je pense qu'un Ange aussi âgé aurait un peu plus de retenue qu'un simple mortel, même si le Désir d'avoir un corps pour les Anges est un voeu. Son experience et sa froide logique (n'a t'il pas supplanté l'Autorité ?) aurait du pour moi résister un peu plus devant ses désirs de 'chair'.

Voilà à peu prêt où j'en suis. Peu convaincu par ce moment.

Ellcrys
Sally
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 413
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 16:55

Message par Sally »

En attendant de réfléchir soigneusement à ta réflexion et de relire le passage incrimé, je te cite Pullman :
"She intoxicated me, I tell you! It's a good thing that I don't know any Mrs. Coulters in real life--a good thing that there aren't any Mrs. Coulters in real life."
Je pense que Pullman lui-même (son créateur tout de même !) lui accorde un IMMENSE pouvoir de séduction, de persuation... et c'est son droit. Si elle peut "manipuler" Pullman, elle peut faire n'importe quoi ! C'est une réponse pirouette, je te l'accorde ! ;) Je vais y penser !
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6347
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

warf ! j'adore cette citation !

Traduction pour les anglophobes :

Elle m'a intoxiqué, je vous le dis ! C'est une bonne chose que je n'ai pas connu Mme. Coulter dans la vrai vie; une bonne chose qu'il n'y ait pas de Mme. Coulter dans la vrai vie.
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
ellcrys
Spectre
Spectre
Messages : 87
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 03:34
Localisation : L'île des pommes

Message par ellcrys »

J'aime beaucoup cette citation aussi. J'aime beaucoup Marisa de même. Et je comprends ce qu'il veut dire. Ce personnage a une réelle force de séduction (elle parvient à envouter même les ours quand même) et m'a fait penser au pouvoir de séduction attribuée à Lucifer, l'Ange déchu.

J'ai parfaitement compris cette réalité et je le répète je trouve cette idée d'Ange tombant sous la coupole de Madame COULTER intéressante mais je trouve cette première confrontation sous exploitée.

A ce propos je viens de faire le rapprochement entre la fin de Métatron qui chute et celle de Lucifer, qui chute aussi.

Je sais, je suis lent d'esprit. ;)

Ellcrys
Sally
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 413
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 16:55

Message par Sally »

Pardon, j'ai oublié de traduire ! C'est extrait de l'interview de Pullman donnée à Amazon.com, dont j'ai collé le texte dans les traductions en attente ! J'ai vraiment envie de traduire cet entretien ! :) Plus que "intoxiqué" c'est même "enivré", ce qui sous-entend une sorte d'état second, de dédoublement ... Je sais : je suis emmerdante. ;)
A plus tard ! Je vais te prouver Ellcrys que Pullman est grand et que ce que tu relèves comme faiblesse est une force ! :) :-D :eek:
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Moi, ce qui m'avait un peu paruu "enfantin" quand j'ai lu pour la première fois la trilogie, c'était la fin du tome 1. Lyra, qui se dit : "S'il veulent tous détruire la Poussière, c'est qu'elle est mauvaise ! Allez, on s'y jette, on va sauver la Poussière !" (je parodie évidemment). Ca m'avait paru..... nul.... ! :roll:
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
ellcrys
Spectre
Spectre
Messages : 87
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 03:34
Localisation : L'île des pommes

Message par ellcrys »

C'est peut-être parceque Lyra est encore une enfant, elle perçoit le monde de manière manichéenne et ne voit pas encore toutes les subtilités et comme tous les enfants, elle se jette corps et âmes pour contrer ce que les adultes veulent faire.

Après tout c'est souvent ce que font les enfants (en tout cas du point de vue des adultes, allez sur cette dernière remarque je rigole :-D )

Ellcrys
ellcrys
Spectre
Spectre
Messages : 87
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 03:34
Localisation : L'île des pommes

Message par ellcrys »

Personne d'autre n'a trouvé de petites choses qui l'ont gêné dans ALCDM ? Non vraiment.

Je suis trop dur alors :'(

Ellcrys
Avatar du membre
Miss Coulter
Ours
Ours
Messages : 22
Enregistré le : dim. 07 déc. 2003, 12:09
Localisation : Perdue dans la Poussière
Contact :

Message par Miss Coulter »

Ouiii Marisa power :-D pas la peine de me demander si je l'aime bien... ;) et ça m'avait paru assez crédible, surtout que les gens qui ont le melon -genre métatron- sont facilement dupables, même avec des millénaires d'expérience... et puis Marisa is Marisa, donc formidable, à mon humble avis ^^

Sinon! Comme détail gênant... Euh, je crois que plein de fois je me suis dit "pourquoi???pourquoi???" et que des fois je voulais tellement savoir les réponses à mes questions (pourquoi la poussière?? c'est quoi?? par exemple) que j'ai parfois fait preuve d'un peu d'énervement devant mon bouquin. Mais heureusement les aventures ont calmé mes ardeurs :P mais c'était quand même rageant d'attendre des fois ;)

Mais sinon je vois pas trop ce que je pourrais reprocher au bouquin... désolée :-D
Sally
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 413
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 16:55

Message par Sally »

L'univers de Pullman est très cohérent. C'est le sentiment qu'il donne quand il en parle en tout cas.
ellcrys
Spectre
Spectre
Messages : 87
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 03:34
Localisation : L'île des pommes

Message par ellcrys »

Je suis d'accord avec toi Sally, l'univers de PULLMAN est très cohérent. Les règles lorsqu'elles ne sont pas expliquées découlent d'elle même et j'aime beaucoup cette subtilité et cette fluidité. J'en ai beaucoup parlé avec une amie et je crois que cet auteur est un grand conteur, dans le sens 'raconteur d'histoire'.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire d'autres de ses oeuvres mais il me semble qu'un écrivain qui écrit pareillement le fait continuellement ou alors c'est un coup de Maître, mais dans son cas, je ne pense pas.

Pour revenir à Métatron Miss Coulter, je ne suis pas complètement convaincu de cet état de fait (et ce malgré votre immense charme ;) ). Je pense même que c'est un peu plus subtil que cela et c'est un peu pour ça que je fais appel à vous. J'ai peut-être l'esprit un peu trop tordu et tout est finalement très simple.
:wink

Mais si il y a une chose que j'ai appris avec cette oeuvre, c'est qu'elle était à multiple référence, un peu comme une pelure d'oigon, plus on épluche, plus il y en a mais cette fois-ci, on pleure de plaisir. :-D

Ellcrys
Sally
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 413
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 16:55

Message par Sally »

En tout cas, je te promets, Ellcrys, que j'essaierai de trouver une bonne explication, dès que je vais relire HDM en vo ! :-D
Je crois que Pullman a atteint le sommet de son art avec cette trilogie. Ses autres oeuvres ne sont pas de cette trempe, mais elles sont intéressantes pour y percevoir les prémisses de notre trilogie adorée.
Avatar du membre
Usbeck
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 4
Enregistré le : mer. 11 août 2004, 01:59
Localisation : Ardèche , un peu loin de tout
Contact :

Message par Usbeck »

Bon alors j'arrive un peu comme un touriste , je viens de finir les livres et j'ai fait le tour du forum ( vite fait quand meme :) ) et j'ai pensé a qq petit truc a propos de ce sujet .

Rien d'important et vous pouvez trouver ca vraiment sans interet mais bon :
J'ai pas trop compris l'interet de dire que les gallivespiens ( ? c ca le mot ) avaient une durée de vie tres courte . J'ai un peu trouvé que ca venait de nul part et n'apportait as grand chose. Le général gallivespien avait l'air d'etre la depuis longtemps et de rester la longtemps.
Et puis ils vivent combien de temps pas longtemps ? 3 ans ou semaines , parce qu'ils avaient l'air de le savoir a la minute pret quand ils allaient mourir. Voila pour ma petite remarque ( mais j'ai peut etre sauté qq pages et pas vu ou il en parlait )

cherche lumiere pour m'éclairer
Ne prenez pas la vie trop au sérieux de toute manière vous n'y survivrez pas
Avatar du membre
Oragon
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 165
Enregistré le : sam. 08 nov. 2003, 17:54

Message par Oragon »

Ce truc sur les gallipvespiens est p-e un détail comme beacoup d'autres choses dans la saga, mais c'est ce qui fait aussi son charme, les petits détails qui le complètent, ca fait vraiment un inuvers propre à Pullman.
minnie
Ours
Ours
Messages : 45
Enregistré le : sam. 26 juin 2004, 19:57

Re: Défauts petits ou grands d'ALCDM

Message par minnie »

si je peu me permettre, Kriss à fait une remarque très juste en se qui concerne un défaut dans le forume consernent les deamons, je vous la cite :
dans les royaumes du nord, je ne sais plus trop à quel endroit, il y a une phrase qui donne quelque chose comme ça:"...un tel, une des rares personnes à posséder un daemon de son propre sexe"

ça voudrait dire que la plupart des femmes ont des daemons "mâles"
et la plupart des hommes des daemons "femelles" ?

Pour Pantalaimon, le singe doré, Kaisa, ça marche.
Mais pour Stelmaria, Kirjava, Ratter??? c'est pas cohérent.
entre parentaise je voulais dire à Kriss que c'était bien cherché (j'espère que tu ne va pas être faché que j'ai utiliser te dire) ^^
Ton christ est juif, ta pizza est italienne, ton café est brésilien, ta voiture est japonaise, ton écriture est latine, tes vacances sont turques, tes chiffres sont arabes et tu reproches à ton voisin d'être étranger
Répondre