Défauts petits ou grands d'ALCDM

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Usbeck
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 4
Enregistré le : mer. 11 août 2004, 01:59
Localisation : Ardèche , un peu loin de tout
Contact :

Message par Usbeck »

ben je me suis de suite interrogé en voyant que le daemon de will était masculin et je me suis dit que ca deavit etre une erreur de traduction parce qu'enplus kirjava ca fait plus féminin que masculin, donc , pour peut qu'on dise it pour un daemon ( ce qui m'étonnerait mais bon )...
Ne prenez pas la vie trop au sérieux de toute manière vous n'y survivrez pas
CoCo
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 8
Enregistré le : mar. 10 août 2004, 10:59
Localisation : Paris
Contact :

Message par CoCo »

Memes s'ils sont rares à posséder un deamon de leur propre sexe
Ca ne veut pas dire que ce n'est pas possible
Will fait surement partie de ces rares-là...
yop yop
minnie
Ours
Ours
Messages : 45
Enregistré le : sam. 26 juin 2004, 19:57

Message par minnie »

oui ca dois être ça! Ca m'étonnerait que Pullmann se trompe sur quelque chose comme ça, c'est un peu gros... :pensif:
Ton christ est juif, ta pizza est italienne, ton café est brésilien, ta voiture est japonaise, ton écriture est latine, tes vacances sont turques, tes chiffres sont arabes et tu reproches à ton voisin d'être étranger
Avatar du membre
hannely
Ours
Ours
Messages : 47
Enregistré le : sam. 14 août 2004, 13:04
Localisation : Est- Nancy

Message par hannely »

pour moi, kirjava avait l'air d'être un prénom féminin
moi, ce qui me trifouille, c'est le fait que lyra soit arrivée à la conclusion que la poussière était bonne en réalité. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Car elle n'en sait rien en fait, elle ne pouvait le savoir qu'après avoir fait des recherches mais elle l'a tout de suite déduit comme ça clac!
elle n'avait pas d'arguments ou quoique ce soit lui prouvant que la poussière était bonne ou mauvaise ( à part le fait que les gens voulaient tous la détruire)...
Il n'y a rien de bon ni de mauvais sauf ces deux choses: la sagesse qui est un bien et l'ignorance qui est un mal. (Platon)
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Il me semble que Lyra préssentait déjà que c'était la Poussière qui faisait fonctionner l'aléthiomètre....
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Gordianus
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 5
Enregistré le : dim. 22 août 2004, 17:11

Message par Gordianus »

Et puis je pense que Lyra et Will, avant qu'ils ne commissent le "pêcher originel", fonctionnent comme des enfants : à l'intuition, or, je pense que Lyra a l'intuition que la Poussière est bonne, et se fie à cette intuition...
lord boreal
Ours
Ours
Messages : 28
Enregistré le : mar. 24 août 2004, 19:42

Message par lord boreal »

pour ma part il n y pas d "erreur" qui m ont choqué
mais pour le sexe des demon par rapport a leur "maitres" tu a dut mal lire pullman n aurai jamis fait une erreur pareille!!
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6038
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

ATTENTION Je ne parle pas en mon nom.
Mes parents ont lu le livre, et visiblement, ce n'est pas l'extase qui me caractérisait qu'ils ont ressenti...
Voilà les récriminations. Si sur la fin, ils avouent que c'est meilleur, j'ai entendu auparavant les adjectifs "gamins" "gentil" et même - argh - "niaiseux". J'ai notamment entendu dire que les descriptions étaient plates et que c'était toujours "le même lieu" qui était décrit.
Je ne préfère pas commenter, mais j'expose, puisqu'on parle ici des défauts.
Si z'êtes pas contents, allez-y molo... Ce sont mes parents quand même !
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Kriss
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 191
Enregistré le : dim. 25 avr. 2004, 21:57
Localisation : Bulle, quelque part. Probablement en face de mon écran.

Message par Kriss »

ç'est...choquant, mais compréhensible. je ne voudrais pas prétendre être dans la tête de tes parents, mais si on prends un peu de recul c'est vrai que certains passages peuvent paraitre..."gamins" .
Mais niaiseux, alors là non. d'abords ce mot n'existe pas, en plus...voilà.
mais la liberté d'opinion existe, elle, et c'est tout à fait le droit de tes parents de penser ça, même si je ne suis pas d'accord.
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6038
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

Oui, niaiseux est un néologisme familial. C'est une amie qui un jour a qualifié le film "La Boum" ainsi, avec ironie. Depuis c'est resté...
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
lord boreal
Ours
Ours
Messages : 28
Enregistré le : mar. 24 août 2004, 19:42

Message par lord boreal »

on ne peut meme pas dire que c est gamin loin de la....
on peux interpreter le texte de différntes facon qu on peut lire a tt age (pas trop jeune qq meme)
je ne la verrais pas tellement bien lyra le film de à la croisée des monde Image
Avatar du membre
Hatezard
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 149
Enregistré le : dim. 08 févr. 2004, 22:57
Localisation : La ville rose

Message par Hatezard »

Juste pour en revenir au deamon de Will...
Il me semble que, dans le livre , au moment où l'ont parle de cet homme qui a un deamon du même sexe que le sien, on précise que cela prouve une sorte de force, de puissance ( j'me goure peut-être totalement :hum: ) mais ce ne serait une façon de prouver que Will est un personnage important ou kk'chose comme ça?
ellcrys
Spectre
Spectre
Messages : 87
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 03:34
Localisation : L'île des pommes

Message par ellcrys »

Niaiseux n'existe pas mais niais peut convenir. Je veux dire par là que dans niais , on peut comprendre naïf, innocent et que c'est un peu le sentiment que j'ai éprouvé en lisant le premier tome d'ALCDM.

Par conséquent Lyra que je trouvais extremement agaçante dans la majeure partie du premier tome m'est devenue plus sympathique par la suite.

Mais je comprends très bien ce que tes parents ont ressenti.

Ceci dit on ne peut pas 'arrêter à cet aspect et je pense que le livre se densifie très vite. L'impact culturel et philosophique deivent rapidement impressionant et on se rends vite compte que cet apsect 'leger' cache une érudition étonnante. Alors j'espère que cet première peau n'a pas gâché (caché) le reste à leur yeux, ce serait dommage, mais à toi de leur faire découvrir. :clin:

Ellcrys
Avatar du membre
John Parry
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 137
Enregistré le : dim. 29 août 2004, 19:48

Message par John Parry »

hannely a écrit :pour moi, kirjava avait l'air d'être un prénom féminin
moi, ce qui me trifouille, c'est le fait que lyra soit arrivée à la conclusion que la poussière était bonne en réalité. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Car elle n'en sait rien en fait, elle ne pouvait le savoir qu'après avoir fait des recherches mais elle l'a tout de suite déduit comme ça clac!
elle n'avait pas d'arguments ou quoique ce soit lui prouvant que la poussière était bonne ou mauvaise ( à part le fait que les gens voulaient tous la détruire)...


"Gordianus" a écrit :Et puis je pense que Lyra et Will, avant qu'ils ne commissent le "pêcher originel", fonctionnent comme des enfants : à l'intuition, or, je pense que Lyra a l'intuition que la Poussière est bonne, et se fie à cette intuition...

Il ne faut pas non plus oublier qu'elle a été préparé des centaines d'années, bien avant sa naissance, pour accomplir cette périeuse aventure qui la mène à la "tentation".(Selon la prophétie des sorcières, si je me souviens bien.)
Et tout cela avait été préparé par la poussières = la base de la conscience.
poussières = les anges (voir tome 2)

Donc on peut supposer qu'il est un peu normal qu'elle agisse en faveur de la poussière. (c'est qu'un supposition.)
"Nous sommes tous maître de nos choix, à nous de les assumer et de faire de notre mieux pour qu'ils soient bénéfique."

"La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate
Avatar du membre
Niitza
Princesse
Messages : 1010
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 20:14
Localisation : Enfermée dans un donjon

Message par Niitza »

ellcrys a écrit :Niaiseux n'existe pas mais niais peut convenir. Je veux dire par là que dans niais , on peut comprendre naïf, innocent et que c'est un peu le sentiment que j'ai éprouvé en lisant le premier tome d'ALCDM.

Par conséquent Lyra que je trouvais extremement agaçante dans la majeure partie du premier tome m'est devenue plus sympathique par la suite.

Mais je comprends très bien ce que tes parents ont ressenti.

Ceci dit on ne peut pas 'arrêter à cet aspect et je pense que le livre se densifie très vite. L'impact culturel et philosophique deivent rapidement impressionant et on se rends vite compte que cet apsect 'leger' cache une érudition étonnante. Alors j'espère que cet première peau n'a pas gâché (caché) le reste à leur yeux, ce serait dommage, mais à toi de leur faire découvrir. :clin:

Ellcrys
:-D Ahah! Moi, c ma mère seulement qui l'a lu! Et elle était accrochée à fond. Je ne pourrais pas dire qu'elle a autant aimé que moi... Mais elle a beaucoup aimé le livre... Elle s'est mise aussi a vouloir un deamon (ms elle en a un parce que tt le monde en a 1 ^^) Donc, elle était 1 peu :love: (c ma mère) Sauf le début du 2 ou elle disait qu'elle n'accrochait pas parce qu'elle n'aimait pas Will: "il est macho" etc (moi, je m'en était même pas aprecu ;) ) Je l'ai encouragée à continuer, puis je suis partie en stage. A mon retour, elle avait commencé le 3... :-D
Elle était aussi vraiment à fond contre mme Coulter. Elle me demandait ss arrêt si elle finissait mal, ds d'atrces souffrances... Et pr le père Gomez aussi (là, elle a été satisfaite) 1 fois, ca m'a bien fait marrer, elle m'a demandé si Will et Lyra finirait par être amoureux. Elle avait du arrêter 1 page avant qu'ils s'apercoivent qu'ils s'aimaient parce que son métro était arrivé ( :-D je me marrais intérieurement)
Et elle a dévoré les dernières pages du livre en 1 soir...
Bon, on voit que les parents sont tous différents, non?
Niitza,
Princesse à ses heures perdues, gardée dans un donjon paumé par Fenouil le Chaton Fantôme, Glutonus Maximus le Lapin Extraterrestre Macrophage et Vérité le Dragon, codonjontaire d'Anne-Emmanuelle et du fantôme bleu Arthur qui hante le coin.
Répondre