His dark Materials

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Sally
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 413
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 16:55

His dark Materials

Message par Sally »

Vous êtes vous demandé d'où venait le titre original de ALCDM ? Ou le savez-vous déjà ? ;)
En fait, c'est une citation de Milton, extraite ... du Paradis perdu, livre II : "(...) à moins que le tout-puissant Créateur n'arrange ses noirs matériaux pour former de nouveaux mondes (...)"
Intéressant, non ? ;)
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6352
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

ouah ! quelle culture ! 8-|
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Sally
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 413
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 16:55

Message par Sally »

Je ne suis pas très cultivée, mais j'ai eu plus d'années pour lire ! :-D
Sérieusement, en lisant le Paradis perdu, on trouve des indices pour comprendre comment Pullman a eu toutes ses magnifiques idées... En outre, dans la deuxième partie de la citation jointe, il est question de nouveaux mondes... ;)
Modifié en dernier par Sally le mar. 11 nov. 2003, 10:45, modifié 1 fois.
Sally
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 413
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 16:55

Message par Sally »

Histoire de compléter, j'ajoute cette citation toujours extraite du même endroit :
"Alors il arrête les roues ardentes, et prend dans sa main le compas d'or préparé dans l'éternel trésor de Dieu, pour tracer la circonférence de cet univers et de toutes les choses créées. Une pointe de ce compas il appuie au centre, et tourne l'autre dans la vaste et obscure profondeur, et il dit :

" Jusque là étends-toi, jusque là vont tes limites ; que ceci soit ton exacte circonférence, ô monde ! " "

Pour ceux qui se demandent d'où vient le titre du tome 1 version USA...
Zenaïs
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 121
Enregistré le : lun. 30 déc. 2002, 11:42
Localisation : Nord
Contact :

Message par Zenaïs »

Oh tu m'as grillée, je voulais justement poser la question... Sally, tu m'épates ! Merci du renseignement ! Je me demandait si j'avais bien traduit "his dark materials", parce que "ces noirs matériaux" ça me paraissait bizarre...

mais en fait, en quoi ça a rapport avec ALCDM... je veux dire, comment on justifie ce titre ? Parce que les "noirs matériaux" créent de nouveaux mondes ?
You could be my unintended choice to live my life extended
You could be the one I'll always love
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6352
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

hum, peut-être parceque "ses noirs materiaux" désignent la poussière, connue chez nous sous le nom de "matière noire" ou "matière sombre".
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Sally
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 413
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 16:55

Message par Sally »

Les "noirs matériaux" sont ce qui a permis à Dieu, dans le poème de Milton, de créer les mondes, à partir du chaos. Il faut se fonder sur le poème de Milton pour comprendre les allusions de Pullman, puisque ce dernier se revendique de Milton, même si son propos va dans le sens contraire de Milton. Pour Pullman, le péché originel n'est pas une mauvaise chose, et c'est là que Pullman est vraiment intéressant et provocateur.
La Poussière telle que tu la définis sur ton site ne me semble pas être la Poussière dont parle Pullman, mais elle semble être plutôt être une sorte d'aura annonciatrice du péché originel. Je songe à mettre sur papier mes idées sur la question et à poster le résultat sur le forum si cela vous intéresse.
Sally
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 413
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 16:55

Message par Sally »

Zenaïs a écrit :Oh tu m'as grillée, je voulais justement poser la question... Sally, tu m'épates ! Merci du renseignement ! Je me demandait si j'avais bien traduit "his dark materials", parce que "ces noirs matériaux" ça me paraissait bizarre...

mais en fait, en quoi ça a rapport avec ALCDM... je veux dire, comment on justifie ce titre ? Parce que les "noirs matériaux" créent de nouveaux mondes ?
Pullman, impressionné par le lecture de Milton (qui n'est pas très connu du grand public chez nous, mais qui est presque à la même hauteur que Shakespeare chez nos voisins), a voulu prendre une thèse opposée à celle de Milton tout en s'inspirant de l'histoire qu'il raconte et qui est celle de la Chute de l'homme, tenté par Satan, anche déchu. Satan a entraîné dans sa propre Chute d'autres anges rebelles... On y voit le Créateur créer de nouveaux mondes, qu'il tire du chaos, du Hasard, d'où l'idée de Pullman qui extrapole et fantasme et en vient à imaginer sa trilogie ! :) D'où les citations qu'il extrait de l'oeuvre. Si tu veux, lis ce poème, c'est instructif et donne de l'inspiration. Je en dis pas que c'est facile à lire, mais si tu te prends au jeu, c'est flamboyant ! ;) Notre monde est l'un de ces nouveaux mondes, créés après la trahison de Satan... Il n'est rien dit des autres, d'après mes souvenirs...
Sally
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 413
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 16:55

Message par Sally »

A propos de Paradis, d'anges... je vous conseille dans ce registre une bd de Gaiman et Russell, Les Mystères du meurtre, qui évoque le premier crime, commis au Paradis... Ce n'est pas loin de notre sujet.
Précision : Milton déplore le péché originel, lui. Il a aussi écrit le Paradis regagné.
Zenaïs
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 121
Enregistré le : lun. 30 déc. 2002, 11:42
Localisation : Nord
Contact :

Message par Zenaïs »

T'as raison Sally, je vais chercher le Paradis Perdu et m'atteler à sa lecture... Hé non, en lexture, rien ne m'effraie (à part les lectures obligatoires suivies d'un DS en français, bien sûr)

Tu crois que c'est à la bilbliothèque ? :pensif:
You could be my unintended choice to live my life extended
You could be the one I'll always love
Sally
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 413
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 16:55

Message par Sally »

Zenaïs a écrit :T'as raison Sally, je vais chercher le Paradis Perdu et m'atteler à sa lecture... Hé non, en lexture, rien ne m'effraie (à part les lectures obligatoires suivies d'un DS en français, bien sûr)

Tu crois que c'est à la bilbliothèque ? :pensif:
Sûrement ! Mais tu peux le trouver ici, dans le lien indiqué et la traduction est de Chateaubriand ! ;) Ce n'est pas rien !
http://gallica.bnf.fr/scripts/Consultat ... 101389&T=2

C'est tout à fait divin à lire ! ;)
Sally
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 413
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 16:55

Message par Sally »

Au fait, Zenaïs, je te trouve tout à fait étonnante de curiosité, d'autant plus si l'on considère ton âge !
Zenaïs
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 121
Enregistré le : lun. 30 déc. 2002, 11:42
Localisation : Nord
Contact :

Message par Zenaïs »

Ouah, merci pour le lien, je vais le lire.
Sally a écrit :Au fait, Zenaïs, je te trouve tout à fait étonnante de curiosité, d'autant plus si l'on considère ton âge !
C'est vrai, je suis curieuse... je veux lire tout ce qui peut me faire réfléchir, m'aider à comprendre euh... le monde.
Surtout depuis que j'ai "perdu la foi" (hum, on peut pas dire non plus que j'étais une catholique assidue, mais je croyais en Dieu), j'ai envie de me faire une réelle opinion sur tout ça...
Au fait, Milton considère que Dieu existe dans ce livre... je veux dire, c croyant ?

Et puis, armée de ces nouvelles connaissances, je pourrais relire ALCDM et m'extasier devant les allusions (en me félicitant de ma culture :mrgreen:) ... j'adore tilter à des allusions !

En plus, tu as dit que c'était "inspirant". Ca tombe bien, j'ai besoin d'inspiration pour écrire :roll:

D'ailleurs, j'aime beaucoup les mythologies, surtout ce qui concerne la création du monde, et c'est sans doute pour ça que j'ai adoré le Silmarillion de Tolkien. J'aimerais connaître plus de théories, plus de myhtes, et pouvoir les comparer...par exemple, dans les Thanatonautes de Werber, il y a des passages de mythologies, de croyances, et j'étais surprise de retrouver plusieurs symboles dans des religions différentes... ça m'interpelle.

J'ai du mal à m'expliquer, c'est flou là non ?
You could be my unintended choice to live my life extended
You could be the one I'll always love
Avatar du membre
Silpion
Dinosaure
Messages : 264
Enregistré le : ven. 13 sept. 2002, 19:47
Localisation : Valinor

Message par Silpion »

Ca m'a l'air aussi intéressant.
Dis-moi, Sally, crois-tu qu'une fille de 13ans peut comprendre quelque chose, en lisant Le paradis perdu? :hum:
... ne voyez là rien d'autre que ce qu'il y a.
Sally
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 413
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 16:55

Message par Sally »

Zenaïs a écrit :Ouah, merci pour le lien, je vais le lire.
Sally a écrit :Au fait, Zenaïs, je te trouve tout à fait étonnante de curiosité, d'autant plus si l'on considère ton âge !
C'est vrai, je suis curieuse... je veux lire tout ce qui peut me faire réfléchir, m'aider à comprendre euh... le monde.
Surtout depuis que j'ai "perdu la foi" (hum, on peut pas dire non plus que j'étais une catholique assidue, mais je croyais en Dieu), j'ai envie de me faire une réelle opinion sur tout ça...
Au fait, Milton considère que Dieu existe dans ce livre... je veux dire, c croyant ?

Et puis, armée de ces nouvelles connaissances, je pourrais relire ALCDM et m'extasier devant les allusions (en me félicitant de ma culture :mrgreen:) ... j'adore tilter à des allusions !

En plus, tu as dit que c'était "inspirant". Ca tombe bien, j'ai besoin d'inspiration pour écrire :roll:

D'ailleurs, j'aime beaucoup les mythologies, surtout ce qui concerne la création du monde, et c'est sans doute pour ça que j'ai adoré le Silmarillion de Tolkien. J'aimerais connaître plus de théories, plus de myhtes, et pouvoir les comparer...par exemple, dans les Thanatonautes de Werber, il y a des passages de mythologies, de croyances, et j'étais surprise de retrouver plusieurs symboles dans des religions différentes... ça m'interpelle.

J'ai du mal à m'expliquer, c'est flou là non ?
Je te comprends très bien : nous avons des points communs ! ;) Milton, je le pense, était croyant ! Son Paradis perdu est l'histoire de la création de l'humanité et même de tout ce qui existe, comme émanation de sa bienfaisance et de sa plénitude. Il reprend le mythe de la Génèse, avec une poésie brûlante. Je ne sais pas si cela t'inspirera pour ta propre écriture, mais il y a quelque chose de sublime dans ce texte. Certes, ce doit être différent de ce que tu lis habituellement. Tu lis les textes de la mythologie grecque aussi ou pas ?
Je pense que pour écrire, il faut avoir quelque chose à dire (quelque chose de profond, d'original, avoir envie de bouleverser celui qui va vous lire, faire entendre sa musique intérieure, avoir une certaine vision du monde, non ?
Répondre