Comment j'ai rencontré Lyra et Will

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6350
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

N'hésites pas à créer un nouveau sujet dans le petit salon Ellcrys :) et tu contasteras que les hors-sujet apparaissent facilement, mais tant qu'on reste autour d'alcdm, ça ne me gène pas trop. D'ailleurs, je suis le premier à en faire (des hors sujets).
Sally a écrit :est la "mort" du roman - avec une vraie histoire - dans notre pays... en ce moment... Hypothèse..
Mais il nous reste quand même quelques auteurs qui nous pondent de merveilleuses histoires. je pense surtout à Bernard Werber.
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Sally
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 413
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 16:55

Message par Sally »

Je connais peu Werber, mais ce que je connais de lui ne correspond pas au sens que je donne au mot "roman". Mais je le connais peu, donc...
Il est vrai, Nef, que tu es très tolérant quant aux messages postés sur le forum et je t'en remercie, car le hors-sujet est le propre des conversations enfièvrées et je trouve dommage de trop limiter les sujets, par souci d'être très carré, après on n'ose plus rien dire. :)
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6350
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

Sally a écrit :Je connais peu Werber, mais ce que je connais de lui ne correspond pas au sens que je donne au mot "roman". Mais je le connais peu, donc...
Quel sens donnes-tu à "roman" ? pour moi, un roman, c'est avant tout une histoire assez longue dans laquelle on a un héros de l'histoire (quoique c'est pas toujours la cas), un début et une fin (pas toujours le cas non plus). Pour moi, ce qui n'est aas un roman, c'est un livre où l'on analyse divers problème sans suivre une histoire. on dit ya ça, on veut ça, on peut faire ça, point
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Sally
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 413
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 16:55

Message par Sally »

Je suis d'accord avec ta définition ! ;) Pullman est l'archétype du romancier (à notre époque) pour moi, avec John Irving, par exemple : l'histoire prime sur tout, sur le style, les références, le soubassement, etc. Mieux, c'est l'histoire qui donne sa forme à tout le reste. Donc, si tu dis que Werber fait des romans, tu as raison. Je n'ai lu que son Encyclopédie et je connais Le livre du voyage, et, eux, ne rentrent aps dans la catégorie du roman, bien sûr.
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6350
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

evidemment, ces deux là ne sont pas des romans.

lis les fourmis, là c du roman que je trouve génialissime.
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Sally
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 413
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 16:55

Message par Sally »

J'en ai bien l'intention ! ;) J'en ai entendu beaucoup de bien, et tu confirmes cet élan que je ressens vers cette oeuvre. Je te dirai mes impressions ! :)
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6350
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

Werber est un génie du roman facile à lire et interessant. Il arrive à nous transporter dans des histoires assez étonnantes. Et avec les fourmis, c'est le sommet. Nous apprendre des choses sur ce fabuleux insecte sans nous ennuyer.

Autre point que j'apprécie dans certains de ses livres (c pas un truc important, mais tellement amusant), c'est les titres des chapitres et leur longueur

Dans les thanatonautes, le plus petit chapitre fait une ligne. Un titre de chapitre qui m'a marqué dans ce même livre... Au tout début : "Là où le héros meure".

Ce n'est que l'un des points étonnants de Bernard Werber.
Dans l'arbre des possibles, on y trouve des nouvelles, certaines assez amusantes et originales. (je crois que je vais créer un sujet Werber si ce n'est pas déjà fait)
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Que j'aime Werber ! Mais je vais plutôt aller en parler dans un suujet adapté.... :rolleye:
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
bowman
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 208
Enregistré le : dim. 29 févr. 2004, 21:13
Localisation : ici et la
Contact :

Message par bowman »

Bon je vé raconter ma vie moi aussi en disant comment j'ai decouvert ALCDM :
La premiére fois que j'ai emprunter le 1er tome a la bibliothéque quand j'avé 11 ans, j'avais bien aimé le premier tome mé les 2 autres je ne lé aimer pa je crois ke ne n'avais même pa lu le 3éme (la connerie) . Puis le jours de mes 15 ans le pére d'un ami m'offre "Les royaumes du nord", me souvenant pa tro de l'histoire j'ai commencé a le relire dans la voiture en partant en Vacances (je suis allé au Maroc en voiture soit dit en passant) et la stupéfaction c génial !!! Mé je ne pouvé pas acheté le 2 autre tomes Maroc, j'ai du patienté un mois avant de d'acheter les deux otres ke g dévoré en quelque jour...
Modifié en dernier par bowman le mar. 13 avr. 2004, 18:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Arabella
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 103
Enregistré le : mar. 06 janv. 2004, 14:30
Localisation : Paris

Message par Arabella »

ellcrys a écrit :Une heureuse surprise car la couverture du premier tome m'aurait fait réfléchir trois fois avant de l'acheter (et oui parfois, on attache trop d'importance à des détails futiles)
Vraiment? Moi c'est justement la couverture qui m'a attirée, il y a 3 ans, au CDI de mon collège...
Voici plus de mille ans que la triste Ophélie
Passe, fantôme blanc, sur le long fleuve noir.
Voici plus de mille ans que sa douce folie
Murmure sa romance à la brise du soir.
Avatar du membre
ogunwe
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : sam. 13 sept. 2003, 17:00

Message par ogunwe »

Ma chère (ça dépend des fois en fait) mère reviens de Auchan avec un bouqin les royaumes du nord : "tiens, tordu comme ça en a l'air, ça ne peut que te plaire" ça m'a plu........ :-D
Je suis amuuuuuuuuuuuuuuuureux... mais pas lui...
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

moi c'est tout simple. Peut-être avez vous remarqué, j'adore le cinéma. Je passe pas mal de temps à chercher des infos sur les films à venir, et j'ai entendu parler pour la 1e fois d'ALCDM quand la New Line a annoncé vouloir adapter la trilogie (janvier 2001) Alors je me dis, tiens, faudrait que je lise ! J'attends deux mois avant de me pointer à la FNAC du coin avec mes chèques cadeaux de Noël et les achète. Et du coup, sur tout au plus deux semaines, à près d'un mois du bac français, j'ai dévoré la trilogie. Depuis j'oeuvre à la faire découvrir (six ou sept personnes ont lu mes livres (ils ont tous signé à la fin). Voilà vous savez tout !
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
NeSsA
Ours
Ours
Messages : 20
Enregistré le : sam. 28 févr. 2004, 10:50
Localisation : l'imaginaire

Message par NeSsA »

Ma petite histoire n'a rien d'extraoridnaire : Une copine qui me passe un livre pour les vacances, je le lis, je le dévore, je l'adore. C'etait les royaumes du nord. Et j'ai du attendre 4 ou 5 mois ( la noel) pour avoir le coffret de la trilogie!

Anna
Avatar du membre
Niitza
Princesse
Messages : 1010
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 20:14
Localisation : Enfermée dans un donjon

Message par Niitza »

comme tt le monde raconte sa vie, je fait pareil...
Moi aussi, c'est banal. Un jour que je me disais "qu'est-ce que je pourrais lire de bien?" parce qu'à 12 ans, j'étais devenue une mordue de livres ^^ , mon frère me tombe dessus, m'emmême ds sa chambre et me prête les royaumes du Nord avec 1 seule phrase ("lis ca c'est trop bien").
Les suite, c'est comme tt le monde ( :love: pour le livre), sauf que moi, c mon frère qui m'a fait poireauter près de 2 mois pour que je puisse lire le 3...
Niitza,
Princesse à ses heures perdues, gardée dans un donjon paumé par Fenouil le Chaton Fantôme, Glutonus Maximus le Lapin Extraterrestre Macrophage et Vérité le Dragon, codonjontaire d'Anne-Emmanuelle et du fantôme bleu Arthur qui hante le coin.
Avatar du membre
John Parry
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 137
Enregistré le : dim. 29 août 2004, 19:48

Message par John Parry »

Comme beaucoup de monde, c'est par hasard que je suis tombé sur cette trilogie. C'était une nouvelle acquisition de la bibliothèque des jeunes, alors ne sachant guère que lire, je les ai pris et comme vous tous, cette histoire m'a profondément touché.
"Nous sommes tous maître de nos choix, à nous de les assumer et de faire de notre mieux pour qu'ils soient bénéfique."

"La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate
Répondre