(La Communauté des esprits) - Discussion - SPOILERS !

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Re: (The Secret Commonwealth) - Discussion - SPOILERS !

Message par Haku »

Chuis triste que tu aies été aussi déçu, Tho. Je suis assez d'accord sur le fait que le livre est sombre est bien plus proche de notre monde que de celui de Lyra mais j'aime tout de même énormément un tas de scènes malgré celles assez remuantes (euphémisme) que tu pointes du doigt et le sentiment de déprime assez général qui en émerge. Je suis toutefois très curieux de voir comment tout ceci s'achèvera et ne doute pas que Pullman saura sortir ses personnages par le haut avec espoir et thématiques un peu plus positives. J'ai énooooormément d'hypothèses sur ce que réserve le fameux bâtiment tant de fois évoqué ainsi que toute la faune et la flore qui l'accompagne...

Pis je me pose une question existentielle depuis que je l'ai lu et que j'ai vu l'épisode 2 de la série :
Spoiler
Le Singe Doré, qui ne parle pas et ne semble pas vraiment aimer Marisa (et réciproquement) est-il réellement le daemon de Marisa ??? Ou bien est-ce un daemon importé/acheté comme cela se pratique dans TSC ? Ceci expliquerait un tas de choses sur la relation singe/Coulter.
J'ai ajouté deux pages sur Citt liées au roman pour les intéressé(e)s :
- La poésie française dans le roman : https://www.cittagazze.com/univers/poesie.php
- Les lieux du roman : https://www.cittagazze.com/univers/asiecentrale.php
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6347
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Re: (The Secret Commonwealth) - Discussion - SPOILERS !

Message par Nef »

Dakota en pleine lecture de The Secret Commonwealth
https://www.instagram.com/p/B5MtCq4BG5D/
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6347
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Re: (The Secret Commonwealth) - Discussion - SPOILERS !

Message par Nef »

Petite mise à jour avec l'intégration du post de Dakota ci-dessus
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6284
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Re: (The Secret Commonwealth) - Discussion - SPOILERS !

Message par Soldat Bleu »

Ton avis m'effraie Nef. Tu dépeins exactement tout ce que je redoute de trouver dans ce livre. Le monde de Lyra sans magie....
Anyelka
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 6
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020, 00:03

Re: (The Secret Commonwealth) - Discussion - SPOILERS !

Message par Anyelka »

Bonjour à tous,
La fin - qui n'en est pas une - de ce livre m'a laissée en pleines interrogations: je sais bien qu'on est dans un monde peuplé de sorcières et d'ours en armures mais paradoxalement il faut que l'histoire soit crédible, non? Alors certes, je suis peut-être quelqu'un qui pousse la demande de crédibilité et de consistance un peu loin. Et si j écris ici c'est vraiment parce que j'ai envie qu'on me réponde, qu'on me dise ce que j'ai mal compris, pour l'argumentation pas pour la critique pure et dure(même si je semble véhémente -oups) La première chose qui me vient à l'esprit, c'est
Spoiler
Mr Delamare. On nous dit qu'il veut venger sa soeur. Il lui aurait fallu huit ans pour se rendre compte de ça? Et il met le monde entier sur le coup? Alors qu'elle était à Jordan College tout ce temps. Est ce qu'il n'aurait pas pu, tout simplement, la recueillir en tant que parent proche? Lyra dit même "she (Mrs Coulter) might have had a brother. Someone told me that once. But I don 't know anything about him and he's never been in touch with me." Ben non Lyra, il n'allait pas entrer en contact. Trop simple voyons! Il préfère faire trafiquer la loi ancienne sur l'asile des collèges et mettre en place un réseau de services secrets pour t'attraper héhé. Et la vengeance... intéressante. Mamie veut "briser" Lyra et la transformer en ce que Marisa serait devenue si elle avait vécu. Ok. Il n'y a que moi qui trouve ça un peu bancal?
Une autre interrogation: finalement, la guerre d'Asriel, à quoi a-t-elle servi? Le Magisterium avait envoyé des zeppelins et des troupes, il y avait un trou énorme au-delà de l'Aurore, un pont menant à un autre monde, l'Autorité est kaputt, Coulter et Asriel ont donné leurs vies pour ça. C'était beau. Ah mais, tout ça n'a servi à rien. Les services du Magisterium ont si bien capitonné leur monde que personne n'en a entendu parler. Et depuis personne n'a avancé sur les particules de Rusakov mais tout le monde se prend le chou sur les roses distillées. Un peu décevant et pas très logique. Avec un Magisterium tel qu'il était représenté dans la trilogie originale, on pourrait même s'attendre à ce qu'il mette des bâtons dans les roues des sorcières et de ceux qui essaient de refermer les fenêtres sur les autres mondes, de coloniser, évangéliser, car si l'Eglise est contre la connaissance en ce qui concerne ses fidèles, elle ne l'est pas pour elle même, pour mieux les utiliser, contrer ou supprimer. Bref désolés Asriel, t'as tué Dieu, mais tout le monde s'en fout.
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer si il y a d'autres religions dans le monde de Lyra? Je croyais que le Magisterium était tout puissant dans le monde en fait. D'autant plus qu'il semble tout contrôler, même les armées jusqu'au Moyen Orient. Et pourtant, là bas, les femmes portent le niqab. Je n'ai pas compris.
Est ce que Mr Pullman a vraiment appelé ce gars Dick Orchard?
Spoiler
ce gars avec qui elle découvre la sexualité évidemment ah ah ah
Le personnage principal est-il Lyra, celle qui a traversé les voiles qui séparent les mondes, changé le destin des morts, vu l'Autorité s'effilocher devant ses yeux etc etc?
Spoiler
comment a-t-elle pu devenir si déconnectée, peu intéressée... peu mature? Après avoir vécu toutes ces aventures extraordinaires, est il possible qu'elle se contente de revenir dans un monde où le Magisterium est toujours tout puissant (mais elle ne semble pas avoir d'avis sur la question), d'étudier un banal cursus (aucune curiosité sur la Poussière qui l'intéressait tant et qui est d'ailleurs le titre du bouquin), n'essaie pas la nouvelle méthode pour essayer de voir Will? Le Miroir d'Ambre s'achevait sur la perspective de bâtir la Republique des Cieux. Projet nébuleux mais ambitieux, belle fin. Gâchée par la précision faite dans le Secret commonwealth que "she'd hugged to herself the phrase "the Republic of Heaven" but never analysed what it might mean". On a vraiment l'impression que tout ce qu'on a lu avant n'etait qu'une parenthèse. Huit ans pour n'avoir pas évolué ou avancé à ce point quel gâchis! Huit ans à etudier avec Hannah Relf, à qui elle voulait, avec le temps, tout raconter (l'a-t-elle fait?), et durant lesquels celle ci ne lui a jamais parlé d'Oakley street, qu'elle aurait pu intégrer, avoir un pied dans les vrais événements du monde! Malcolm a integré l'agence après avoir vécu son aventure diluvienne, mais personne ne songe à en parler à Lyra après SES aventures? Elle doit vraiment leur paraître tarte.
Je vais finir avec cet horrible copier/coller de l'histoire d'amour. La différence d'âge dont beaucoup parlent ne me choque pas. Sauf que Malcolm fait vraiment figure paternelle, rassurant, expérimenté, il connaît tellement de choses, tellement de gens dans le monde entier, il n'a pas peur de tuer, et puis, pour le côté paternel, quoi de mieux qu'avoir changé ses couches? (Noooon c'est révoltant écrit comme ça, je n'ai pas pu m'en empêcher). Lyra semble diminuée à côté de lui. Et même si je m'accroche à l'espoir que ce bâtiment rouge dans le désert contienne une fenêtre sur un autre monde -ça expliquerait peut être les roses dans ce climat- que le fait que Lyra ait l'impression de savoir ce qui s'y trouve soit positif, qu'il y ait là la solution à Will et elle, je dois admettre que trop d'indices nous montrent le chemin (de croix...) d'une relation Lyra et Malcolm. Le chat dans le magnifique rêve qui est d'abord Kirjava puis au fil du temps, ne l'est peut être pas finalement... sous entendu, ne serait ce pas Asta? L'évolution des pensées de Lyra "and anyway, what was she thinking of, intending to look for Malcolm? It was Pan she should look for" ou l'image du jeu de cartes, avec Malcolm venant vers elle... et le pire: ces deux là semblent voués à reproduire l'histoire du poème Rukhsana et Jahan. Sérieusement? Encore? Avec chaque amoureux Lyra refait l'histoire? Après Adam et Eve (c'était parfait, c'était génial), Jahan et Rukhsana? (D'ailleurs, le gars qui a écrit ce poeme savait il que ses personnages surement orientaux ou arabes seraient personnifiés par des petits anglais? Sympa la réappropriation culturelle ;) ) bref ça fait un peu trop. Donc evidemment Lyra et Will n'auraient pas pu rester ensemble vu qu'elle devait aller accomplir un autre destin écrit il y a des centaines d'années avec un autre graaand amour. Cette fille devait "mettre fin au destin", pas de bol le sien est toujours tout tracé.
J'espère vraiment que les indices nous aient malmenés et que le tome 3 nous surprenne totalement. Quitte à ce que Lyra finisse avec Bonneville. Quitte à ce que ce qu'elle doive sacrifier pour récupérer Pan (il est précisé qu'elle devra encore sacrifier un truc au Blue Hotel, elle ne soufre pas assez dis?!) soit le brave Malcolm héhé.
Sinon si le tome 3 est un crève coeur je balancerai ces bouquins dans le monde le plus reculé et hostile que le Poignard Subtil de mon inconscient pourra trouver.
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6347
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Re: (The Secret Commonwealth) - Discussion - SPOILERS !

Message par Nef »

Anyelka a écrit : sam. 25 avr. 2020, 11:10 Bref désolés Asriel, t'as tué Dieu, mais tout le monde s'en fout.
Là, là, tu m’as tué XD :-D avec cette phrase !

Mais ça résume bien mon sentiment et ma déception à la fin de ce livre !
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6347
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Re: (The Secret Commonwealth) - Discussion - SPOILERS !

Message par Nef »

La situation que tu évoques sur Malcolm par rapport à Lyra a fait tilt chez moi quand j’ai lu un message de Pullman sur Twitter hier soir.

J’ai l’impression que Philip Pullman se reconnaît en Malcolm voir même que Malcolm est la personnification de l’auteur dans le livre.
Je m’explique :
On a donc vu Malcolm accompagner les premiers mois de la vie de Lyra comme Pullman l’a « accompagnée » en écrivant son histoire dans A La Croisée Des Mondes. Il l’a faite grandir et évoluer avant de perdre son contrôle après la sortie du Miroir d’Ambre (Malcolm qui a rapidement enseigné à Lyra au Jordan College avant qu’elle ne parte vers de nouvelles aventures)

Et Pullman, comme Malcolm, retrouve une Lyra adulte dans The Secret Commonwealth et participe cette fois à son aventure : le monde de Lyra se rapproche terriblement du nôtre avec ses conflits politiques et religieux, ses réfugiés, ... quand Pullman connaît de nouvelles aventures autour de Lyra avec sa participation à la série télé.

Philip Pullman aime son personnage de Lyra qui a tant changé sa vie, le propulsant d’auteur assez confidentiel à « star » internationale. D’ailleurs, quand il écrit sur cet univers, c’est autour de Lyra, à commencer par Lyra et les oiseaux. Will, autre protagoniste principal de la trilogie est jusqu’à maintenant aux abonnés absents.

On pourrait m’opposer que Pullman est plus le père de Lyra qu’un amant-protecteur mais il ne faut pas oublier le point de vue que Philip a plusieurs fois évoqué en interview (il faudrait que je retrouve ses mots exacts dans une interview) que les histoires existent, elles sont là et il ne fait que les raconter quand elles passent.

Pour terminer, le message qui a fait tilt :
https://twitter.com/philippullman/statu ... 73889?s=21

Philip Pullman y évoque (c’était connu mais je n’avais pas fait le lien) expérimenter des scintillements de vision et migraine ophtalmique, l’une des caractéristiques principales de Malcolm.

Voilà donc ce qui me fait penser que Malcolm = Pullman.
Reste à voir comment il va aborder ensuite les relations entre son personnage et Lyra, la présence ou non de Will et les conséquences de ce qu’il a fait subir à son amour.
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Anyelka
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 6
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020, 00:03

Re: (The Secret Commonwealth) - Discussion - SPOILERS !

Message par Anyelka »

Intéressantes ces précisions!
J'ai lu ce matin dans le commentaire d'une critique que Pullman aurait écrit sur Twitter ne pas vouloir suivre la piste Lyra-Malcolm ; j'ai donc été faire défiler le twitter de l'auteur (mal aux yeux) et n'ai pas du tout trouvé cette information qui devait plutôt correspondre à un souhait de l'intervenant. MAIS j'y ai repéré un débat entre Pullman et des lecteurs/lectrices à propos de l'attirance d'un prof pour son élève qui semble avoir gêné pas mal de monde. Pullman précise que tant que Malcolm n'agit pas en conséquence de cette attirance il n'y a rien de moralement répréhensible. Et ça m'a rappelé qu'un autre point commun entre l'auteur et le personnage est le métier, profs à Oxford tous les deux. Quel est ton avis d'ailleurs sur cette situation? Parce que si on suit ton cheminement, l'auteur réaliserait un fantasme en faisant de son avatar l'amant de son héroine?
En ce qui concerne les scintillements, vu que tu les mentionnes, c'est bien une manifestation de la Poussiere pour guider Malcolm? Est ce que je me trompe ou il était écrit dans la Belle Sauvage qu'il avait justement une destinée spéciale qui l'attendait? Je l'ai lu quand il est sorti et ne l'ai pas sous la main alors je ne jurerais de rien. Mais cette aide lumineuse au cours de sa vie souligne l'importance du personnage (aucun rapport avec le parallèle avec les migraines de l'auteur je l'admets. A moins qu'il n'écrive ses meilleures pages sous le coup d'une bonne migraine)
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Re: (The Secret Commonwealth) - Discussion - SPOILERS !

Message par Haku »

Attention, SPOILER même hors des balises spoiler...

J'aime beaucoup ta mise en parallèle, Nef, c'est très intéressant et pis ça me conforte un peu plus dans l'idée que les 2 personnes en question ne finiront pas le dernier tome ensemble, malgré Rukhsana et Jahan. La relation entre Lyra et Mal m'intrigue, car effectivement ça ne parait pas très sain étant donné leur passé et le rôle enseignant/élève couplé à la différence d'âge (quoi que bon, la prof qui épouse l'élève bien plus jeune, ça peut arriver et j'ai quelques exemples en tête). Mal me laisse plus l'impression d'un mentor, père spirituel éventuel, ou de ce qui se rapproche le plus d'une famille ; un grand frère peut-être. On verra bien ce que Pullman nous propose (sachant que les histoires de différence d'âge et d'attirance sont aussi évoquées avec Bonneville et les autres hommes, et aussi entre Lyra et les hommes plus vieux envers qui elle croit ne pas risquer d'éprouver des sentiments)

J'avoue être moins négatif sur le Secret Commonwealth que ce que vous en dites (le voyage est plus important que l'arrivée, et il y a beaucoup de choses dans le cheminement des différents protagonistes). Par contre je reconnais que les personnages morflent sérieusement (et trop à mon goût), que Delamare est en effet déroutant dans le contexte général (il se réveille un peu tard comme tu le dis Anyelka) et que Lyra n'est que l'ombre d'elle-même. Mais en même temps côté passif psychologique, elle a un sacré bagage la miss. Je suis aussi un peu perplexe par le regain de puissance du Magisterium et par la République des cieux qui n'a pas trop avancé. Mais là encore, c'est le travail d'une vie, et ce n'est pas à 12 ans (même si on s'appelle Lyra) ou quand on est encore étudiant-e qu'on change le monde et les gens. Je crois que Lyra n'a fait qu'une partie de son chemin initiatique; la première trilogie lui a permis de voir "où aller", la seconde lui ouvre les yeux sur ce qu'il faut faire en découvrant la vraie nature - bien moche - du monde : entre les migrants, les philosophes aigris qui trompent leur monde et tutti quanti, la tâche s'annonce ardue le chantier de la République en sera un gros, gros, gros. Après avoir fait la paix avec elle-même et réglé ses histoires de coeur, ça devrait aller un peu mieux. J'espère. Je ne m'attends pas à du gros happy-end sur le T3, mais je ne vois pas Pullman laisser Lyra comme une épave en fin de compte.

Après, je suis très, très, très curieux par tout ce qui tourne autour du bâtiment rouge...
Spoiler
Je suis convaincu que c'est là que Pan et Kirjava sont allés se balader à la fin du Miroir d'Ambre, d'où les souvenirs confus de Lyra qui l'a donc vu via l'intermédiaire de Pan mais n'a jamais eu le fin mot de l'histoire de sa bouche. Ensuite, j'ai noté pas mal de références au Monde des morts : aquaterra, on y va par terre et par l'eau comme pour le monde des morts ; le Simurgh - oiseau monstrueux - me renvoie à chaque fois que j'y pense aux harpies, et le grand sacrifice renvoie aussi à ce qu'à déjà subi Lyra sur la jetée où elle a abandonné Pan. Sans compter les mentions d'animaux étranges (mulefas?) à d'autres points et quelques autres détails que je n'ai plus en tête.
Ah. Et d'autres questions me taraudent sans cesse désormais :
Spoiler
1/le singe doré était-il le vrai daemon de Marisa ou bien une pièce rapportée, à l'image du simili-daemon de Brande?
2/Va-t-on revoir Will dans le 3e tome (après les jolies couvertures bleue puis rouge, le troisième sera forcément vert, comme le 'petit' livre vert dont il nous parlait dès 2007 : je partage en cela l'idée déjà développée par Nef sur ce point par le passé.) Pullman a déjà écrit dans les 'lantern slides' que Will devient médecin et évite gentiment le sujet de Will quand il le peut ("je ne veux pas trop en parler" a-t-il lâché en substance à la soirée de lancement du second livre en octobre à Londres et à nouveau depuis lors dès qu'on l'interroge sur Will sur Twitter). Je pense donc qu'on en saura plus à son sujet avant la fin du troisième tome et qu'ainsi Pullman en aura alors fini avec l'univers d'ALCDM (il veut écrire autre chose, revenir à Sally et écrire ses mémoires). Je ne penche pas pour une rencontre physique, mais une mise en lien avec la "nouvelle méthode" ou qqch du genre ; qui permettra à Lyra de faire "le deuil" de cette relation et de passer à autre chose... Ah et ce qui est coule, c'est que si on en apprend sur Will, on en apprendra aussi sur Mary.
3/J'attends de revoir Serafina, même indirectement, même brièvement.
Bon, j'en reste là.
De toute façon j'ai divergé et répondu à côté de la plaque sur la moitié des points... Je crois qu'on ne pourra vraiment juger ce second tome qu'à la lumière du troisième. Trop de points ouverts pour l'heure.
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6284
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Re: (The Secret Commonwealth) - Discussion - SPOILERS !

Message par Soldat Bleu »

L'idée de l'auteur qui commence à se représenter dans ses romans, j'aime pas. C'est comme ça que Bernard Werber est complètement parti à la dérive après la trilogie des Fourmis.

Pour la République des Cieux, c'est vrai qu'on ne voit pas comment seule et à 12 ans, elle pourrait s'y mettre. Mais Lyra a des alliés de poids. Ours, sorcières...

La descente aux enfers de Lyra que vous décrivez me fait penser à ce qui arrive à Sally Lockhart dans le tome 3... (parallèle gratuit de ma part, je ne crois pas qu'il y ait de liens).
Anyelka
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 6
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020, 00:03

Re: (The Secret Commonwealth) - Discussion - SPOILERS !

Message par Anyelka »

Soldat Bleu a écrit : dim. 26 avr. 2020, 19:57
Pour la République des Cieux, c'est vrai qu'on ne voit pas comment seule et à 12 ans, elle pourrait s'y mettre. Mais Lyra a des alliés de poids. Ours, sorcières...
A douze ans je suis d'accord et la tâche est quand même nébuleuse. Mais vraiment, je ne l'imaginais pas rentrer chez elle et comme disait Nef étudier et se faire deux trois potes. Pas de réflexions sur son monde, le système de celui ci, du Magisterium, la Poussière... Avec de telles aventures, un tel bagage, je la voyais mûrir très vite, s'intéresser à tout. Après tout, Malcolm, si on en juge par sa situation à trente deux ans, a dû commencer à travailler pour Oakley Street et s'ouvrir à tous ce business de l'ombre très tôt . Mais ok, c'est le choix de l'auteur de reprendre son héroïne de cette façon là.
Haku a écrit :Après, je suis très, très, très curieux par tout ce qui tourne autour du bâtiment rouge...

Pareil. Le livre donne vraiment très envie d'en savoir plus.
Haku a écrit :le singe doré était-il le vrai daemon de Marisa ou bien une pièce rapportée, à l'image du simili-daemon de Brande?
Je trouvais que le singe doré lui correspondait tellement bien... Dans les Royaumes du Nord, quand le singe fouille dans sa chambre je crois, Lyra ne se demande-t-elle pas comment il fait pour être aussi loin de Mme Coulter? Et il y a à ce moment-là et à plusieurs reprises une étrange électricité dans l'air que Lyra remarque... j'ai toujours voulu savoir ce que ça signifiait.
Avatar du membre
DarkHvn
Ange
Ange
Messages : 1764
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 09:39
Localisation : Perdue au milieu des anges
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Re: (The Secret Commonwealth) - Discussion - SPOILERS !

Message par DarkHvn »

J'ai beaucoup aimé ce livre, même si je n'ai pas pu l'apprécier pleinement car j'ai été très lente : il est long (ma liseuse affiche 485 pages mais je vois 700+ sur internet, ce qui expliquerait le temps que j'y ai passé), et je lisais par petits morceaux.

J'ai aimé :
Spoiler
- J'ai accroché très vite : à chaque session, j'étais rapidement transportée dans l'univers de Lyra.
- Les réflexions amenées sur les daemons, sur l'imagination.
- Lyra a grandi, elle se construit, se cherche. Quoi de mieux qu'un dæmon et son humains séparés qui traversent un continent à la recherche de réponses ?
- Le monde de Lyra sans magie (comme dit SB), à l'image de l'adulte qui perd la magie de l'enfance.
- La Poussière a perdu sa dimension scientifique pour prendre une tournure philosophique.
Je regrette :
Spoiler
- L'absence de Will.
- La caricature du Moyen-Orient.
- Les intrigues alambiquées de Bonneville et Delamare (et je ne me fais toujours pas à leurs noms, ça sonne tellement faux).
Pour répondre à Haku :
Spoiler
- J'ai la même idée pour les mulefas et le monde des morts.
- M. Coulter a clairement un problème avec son dæmon, mais je pensais plus à une séparation du fait que son dæmon ne la représente pas du tout. Tiens, je vois que je suis à l'opposé de ce que pense Anyelka...
- Je doute qu'on revoie Will... notre monde n'est pas intéressant.
"Je me croyais riche d'une fleur unique, et je ne possède qu'une rose ordinaire. Ca et mes trois volcans qui m'arrivent au genou, et dont l'un, peut-être, est éteint pour toujours, ça ne fait pas de moi un bien grand prince." Et, couché dans l'herbe, il pleura.
"Personne ne vous a apprivoisé et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes belles mais vous êtes vides. On ne peut pas mourir pour vous."
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Re: (La Communauté des esprits) - Discussion - SPOILERS !

Message par Haku »

Et donc... qui sera le-la prochain-e membre à lire et finir le livre en français ? :D

Image
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 7996
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Re: (La Communauté des esprits) - Discussion - SPOILERS !

Message par Anne-Emmanuelle »

Je l'ai reçu ce samedi, je vais le commencer dès ce soir je pense. Je viens de finir le livre que je lisais. ;)
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6284
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Re: (La Communauté des esprits) - Discussion - SPOILERS !

Message par Soldat Bleu »

J'ai acheté la version Kindle aujourd'hui-même.
Répondre