(La Communauté des esprits) - Discussion - SPOILERS !

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6284
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Re: (La Communauté des esprits) - Discussion - SPOILERS !

Message par Soldat Bleu »

Autoréponse.

Bon, honnêtement j'accroche. Mais à 10% du livre, je suis un peu surpris de la structure du récit qui rappelle énormément la première trilogie.

1. Ça commence avec un assassinat dont Pan est témoin : comment ne pas immédiatement voir un parallèle avec la tentative d'empoisonnement d'Asriel dont Lyra est témoin au tout début dans Les Royaumes du Nord ?

2. Le long chapitre avec les lettres rappelle le chapitre "Courrier par avions" de La Tour des Anges. Le contenu des lettres a aussi une certaine similarité.
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 7996
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Re: (La Communauté des esprits) - Discussion - SPOILERS !

Message par Anne-Emmanuelle »

J'ai terminé hier !
J'ai beaucoup aimé, mais clairement j'aimerais lire la suite, je suis restée sur ma faim après la dernière phrase. Alors oui, j'ai noté vos avis sur le fait que c'est très (trop) sombre. D'un autre côté, la société a évolué en 7 ans, le Magisterium assied son pouvoir un peu plus, on pouvait s'y attendre. Mais pourquoi imaginais-je que le Magisterium n'avait d'influence qu'en Europe ? Il s'étend partout dans le monde et sur ce point, j'ai été surprise.
Sur le fait que Lyra et Pantalaimon ne s'entendent plus... en fait c'est ce que j'avais imaginé après le Miroir d'Ambre : Pantalaimon a du mal à pardonner à Lyra. J'ai même été surprise de lire que ça ne faisait qu'un an qu'ils ne s'entendaient plus. Mais je suppose que ça couvait depuis un moment déjà.

Je me sens brouillonne en exprimant mon ressenti... De toute façon j'ai toujours été "bon public", c'est rare que je n'apprécie pas un livre, et en général c'est à cause du style de l'auteur. Et comme j'aime le style de Philip Pullman... ;)
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6284
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Re: (La Communauté des esprits) - Discussion - SPOILERS !

Message par Soldat Bleu »

Bon, la trame un peu trop similaire à la série d'origine à tendance à m'irriter pour le moment.

On a Lyra qui après un meurtre /une tentative de meurtre doit quitter Jordan Collège et se rend à bord d'une péniche chez les gitans.
J'ai déjà aussi pointé le coup du chapitre entier fait de lettres comme dans la Tour des Anges et là, le zeppelin qui est détruit avec l'intervention d'un oiseau, encore du réchauffé de la Tour des Anges où le daemon de Gruman emmène des oiseaux attaquer et détruire les zeppelins du Magisterium.

Bref, autant j'accroche, autant je bute sur un peu trop de similitudes à mon goût...

Édit 26/10 :
Je suis aussi dubitatif devant les chapitres dont les titres spoilent la fin desdits chapitres.
Capture et fuite
L'assassinat du patriarche
Pour les points positifs, je suis toujours intéressé par ce bâtiment dans le désert, j'ai le sentiment que ça va tisser beaucoup de liens avec la trilogie d'origine.
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6347
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Re: (La Communauté des esprits) - Discussion - SPOILERS !

Message par Nef »

Bon, j'ai terminé de le lire en français. J'espérais que cette nouvelle lecture améliore ma compréhension de l'histoire et change un peu mon avis. Spoiler, la réponse est non.
Le point positif, c'est que j'avais bien presque tout compris en anglais. Mais donc mon sentiment reste inchangé à l'exception peut-être de la toute fin. Je n'avais pas fait le lien à l'époque entre
Spoiler
la fille que croise Pan et qu'il décide d'accompagner et la fille que Lyra rencontre à la toute fin de La Communauté des Esprits. Le livre se termine bien sur un gros cliffhanger. On suppose qu'elle va donc retrouver Pan dans un instant et peut-être d'autres protagonistes qui l'attendent.
ça reste une histoire sans fin. Mais quelque part, on retrouve le schéma de la trilogie A la Croisée des Mondes : le premier livre avait une fin (ouverte mais une fin quand même) et pouvait se suffire à lui-même. Le second se terminait "en cours de route" mais bouclait tout de même certains arcs narratifs (avec le père de Will par exemple) tout en annonçant la suite (les anges qui annoncent à Will qu'il a une mission). Le troisième enfin reprenait l'histoire au même moment pour la conclure dans un grand final.
On retrouve le schéma avec une coupure que je trouve plus brutale cette fois en fin du Second tome, et plus frustrante encore.

Donc un sentiment général inchangé sur cette histoire et j'attends toujours le troisième pour essayer de l'inclure dans un tout plus satisfaisant.
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6284
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Re: (La Communauté des esprits) - Discussion - SPOILERS !

Message par Soldat Bleu »

J'arrive pas à trouver le temps de finir. Suis à 72% selon ma liseuse. Je reste aussi fort partagé. J'ai l'impression pour le moment que ça marche surtout quand Lyra évoque les événements du Miroir d'Ambre et surtout Will. Ça fait que ce volume apporte peu de neuf, ça marche grâce au fait que l'on est attaché à la trilogie. Il y a du bien aussi, mais il manque un truc pour moi...
Anyelka
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 6
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020, 00:03

Re: (La Communauté des esprits) - Discussion - SPOILERS !

Message par Anyelka »

Soldat Bleu a écrit : sam. 31 oct. 2020, 11:05 J'ai l'impression pour le moment que ça marche surtout quand Lyra évoque les événements du Miroir d'Ambre et surtout Will. Ça fait que ce volume apporte peu de neuf, ça marche grâce au fait que l'on est attaché à la trilogie. Il y a du bien aussi, mais il manque un truc pour moi...
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Et je dois dire que même si ça ne fait que quelques mois, l'histoire commence à s'estomper dans ma mémoire. Plus que la Belle Sauvage!
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6284
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Re: (La Communauté des esprits) - Discussion - SPOILERS !

Message par Soldat Bleu »

Plus je lis, plus j'ai envie de relire le Miroir d'Ambre en fait.

Pullman manipule bien le côté émotionnel, les souvenirs "plein d'amour" de Lyra qui sont aussi les nôtres. Là, rien à redire
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Re: (La Communauté des esprits) - Discussion - SPOILERS !

Message par Haku »

NB: ai mis les titres des chapitres de cette page en français :
https://www.cittagazze.com/communaute/avancement.php

Pour rappel, trois pages du site (citt-nest-pas-quun-forum-blablabla) traitent de sujets liés à ce nouveau roman.
N'hésitez pas à y faire un tour après lecture (SPOILERS!) et à signaler tout oubli/erreur/autre :
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6347
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Re: (La Communauté des esprits) - Discussion - SPOILERS !

Message par Nef »

D’ailleurs où pourrait-on situer l’hôtel bleu ?
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6284
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Re: (La Communauté des esprits) - Discussion - SPOILERS !

Message par Soldat Bleu »

Aaaaah j'avais pas capté le concept avec les chapitres. Je mettais mon profil à jour en fonction des % sur ma liseuse.
Avatar du membre
anaël
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006, 14:49

Re: (La Communauté des esprits) - Discussion - SPOILERS !

Message par anaël »

Bonsoir à tous.

Je viens de finir La Communauté des Esprits. Ca va être difficile de retrouver notre pauvre jeune Lyra la semaine prochaine sur la BBC, sachant ce qui l'attend...
Spoiler
Petite déception (grosse en fait, quand je me relis). Je n'ai pas détesté ma lecture, mais je ne l'ai pas franchement appréciée non plus. Il y a bien des moments plaisants, notamment ceux qui font échos aux évènements de la trilogie avec le recul d'adulte de Lyra, ou certaines extensions de la mythologie. Aussi, d'autres péripéties immersives certes, mais qui auraient franchement pu (pour une majorité) se dérouler dans un autre monde, avec d'autres personnages...
Je suis complètement d'accord avec la plupart des critiques qui ont été exprimées sur ce topic.
En tant que suite à la trilogie, la continuité fait pas vraiment plaisir à lire (si peu d'impact sur l'univers...).
L'idée de la séparation de Lyra et Pan m'a d'abord emballé, mais finalement tout ce qui tourne autour du débat imagination/rationalité m'a semblé assez peu crédible. Comme si deux bouquins pouvaient faire douter Lyra de la sorte, au point qu'elle remette en cause la réalité de sa précédente aventure ?! Et puis, dans un monde où les daemons, les sorcières, les ours qui parlent en armure, les mondes parallèles, etc existent de manière factuelle, comment vraiment douter de toutes ces choses qui forment la communauté des esprits ? Je n'ai jamais réussi à avaler le débat. Le sujet est fort intéressant, mais l'intégration à l'histoire ne m'a pas convaincu.
Effectivement le monde de Lyra ressemble vraiment plus (trop ?) au notre. La dureté, le langage, les questions qui vont avec le regard plus adulte de Lyra sont bienvenues, mais vraiment il y a des scènes qui me viennent à l'esprit (les migrants, l'attentat, la prise d'otages,... ) où on ne fait presque même pas référence aux daemons des gens qui sont là. On les oublierait presque et (vu aussi la proximité de ces évènements avec notre actualité) on croirait être chez nous. Pourtant, ils sont la première spécificité du monde de Lyra et l'auteur aurait pu les intégrer plus, de manière originale, pour nous rappeler que nous sommes ailleurs. Je sais que finalement cette absence est cohérente, pourtant, avec le sujet de la perte d'imagination et de la rationalisation, certes... J'espère que le prochain opus retrouvera sa dimension fantastique et dépaysante, en même temps que Lyra renoue avec son imagination et la communauté des esprits
Les motivations des méchants sont juste nazes. Histoires de vengeance simplettes et pas franchement crédibles, comme vous l'avez soulevé, là comme du remplissage. Et encore une fois, niveau ampleur, comparé à la trilogie...
Toujours comparé à la trilogie (ou même à La Belle Sauvage), franchement les personnages... sont tous assez fades, non ? Il y en a plein, entre tous ces petits agents secrets, mais... à part peut être le cliché qu'est le guide de Lyra à la toute fin, aucune personnalité ne m'a franchement interpellé.
Le mystère autour du fameux bâtiment dans le désert est emballant au départ... puis bon bah on en restera au même point hein. Frustrant.
Ce qui m'amène à ma critique principale, celle qui a vraiment ennuyé ma lecture : la structure. Des changements aléatoires de points de vue (parfois très nombreux en très peu de temps), dont certains plus ou moins intéressants ; des arcs troués ou non aboutis ; des péripéties qui s'enchainent mais ne se "méritent" pas ; une intrigue globale qui n'avance que trop peu ou pas. C'est éparpillé, c'est pas fluide, ça manque d'un cap. Et puis, à la fin, à part le voyage spirituel de Lyra vis à vis de son point de vue sur l'imagination (dont je disais ne pas avoir franchement cru au fondement) qui a l'air d'être complété, bah rien de rien n'est plié. Loin de là.
Bref. Plutôt déçu même si le livre ne m'a pas non plus révolté et que, au fond, il y a des choses qui intéressent et tiennent en halène. A chaud en tout cas, c'est le négatif qui ressort, et dans l'ombre de la trilogie cette suite semble bien anecdotique.
Hâte tout de même de lire le dernier volet (tiens, "La trilogie de la Poussière'. Pourquoi ? Elle est mille fois moins présente ici). En même temps, La Communauté des Esprits ne se suffit pas à lui même.
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6284
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Re: (La Communauté des esprits) - Discussion - SPOILERS !

Message par Soldat Bleu »

Bon, j'arrive pas à finir tant je m'ennuie. À 400 pages presque, il se passe toujours rien...
Avatar du membre
MapleBee
Ours
Ours
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2021, 22:24
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Re: (La Communauté des esprits) - Discussion - SPOILERS !

Message par MapleBee »

J'ai fini le livre dans sa version anglaise hier et je suis assez partagée, j'ai donc ai très envie d'en discuter. Globalement, j'ai aimé le lire, mais beaucoup de choses m'ont déçue.
Spoiler
Je vais commencer par ce qui m'a plu. Malheureusement, ça va aller assez vite. J'ai vraiment apprécié le mystère autour de ce bâtiment dans le désert et de l'huile de rose, même si ce n'est pas forcément toujours bien exploité. Je reste très curieuse d'en savoir plus. Toutes les questions liées à la séparation avec les daemons m'ont aussi beaucoup intéressée.

Par contre, la séparation de Lyra et Pan m'a vraiment énormément peinée. Je ne dis pas que je voulais lire une histoire gentillette où tout se passe bien, mais ça m'a paru exagéré, surtout en ayant en tête Lyra et les Oiseaux. On comprend qu'ils ne s'entendent plus, qu'il y a beaucoup de non-dits entre eux depuis la fin du Miroir d'Ambre, mais je trouve que l'évolution de Lyra et de sa relation avec Pan est assez artificielle, et honnêtement plutôt décevante. À la base, j'ai apprécié de la retrouver en tant que jeune adulte. La volonté de montrer qu'elle avait grandi et évolué était intéressante. Mais franchement, après tout ce qu'elle a vécu, rendre ce personnage qui avait une personnalité si forte aussi éteint et plat... Je trouve que la façon dont c'est amené ne tient pas debout. Comme l'ont dit d'autres personnes, j'ai eu du mal avec cette idée qu'elle serait devenue aussi froidement rationnelle à cause de ces deux bouquins. Je n'ai pas réussi à croire à cette histoire d'imagination perdue que Pan serait parti retrouver.

J'ai bien aimé suivre la quête de Lyra, mais je ne l'ai pas trouvée très bien construite. On alterne les moments où elle est seule et où elle morfle sévère (je n'ai rien contre le fait de faire souffrir les personnages, mais là, c'est trop gros) et ceux où elle fait immédiatement confiance à une personne sortie de nulle part qui l'aide et qui disparaît aussitôt. Dans ALCDM, elle était aussi aidée par d'autres personnages, et c'est d'ailleurs tout ce qui faisait la richesse de ses aventures. Mais ils faisaient pleinement partie de l'histoire, alors qu'ici je les ai trouvé très artificiels et sans profondeur. Je n'ai pas non plus réussi à croire au rôle des antagonistes (Delamare et Bonneville). Je trouve leurs motivations bancales, ça sonne faux. Au début, j'ai bien aimé l'alternance des points de vue, mais au bout d'un moment j'ai trouvé que ce n'était pas très bien géré.

Une autre très grosse déception, c'est qu'on parle à peine de la Poussière. Dans la trilogie de la Poussière, c'est quand même bête. Idem pour l'aléthiomètre. On a aussi l'impression que rien n'a changé du côté du Magisterium. En fait, on dirait que l'action de ALCDM n'a eu aucun impact sur le monde de Lyra. C'est vraiment les sujets que j'avais le plus envie de voir abordés et non, rien. Rien sur Will non plus. D'ailleurs, en parlant du monde de Lyra, je tombe assez d'accord avec ce que plusieurs personnes ont dit sur le fait qu'il ressemble beaucoup trop au nôtre.

Une chose qui m'a dérangée, c'est les allusions à une histoire d'amour avec Malcolm. Au-delà de la différence d'âge, c'est surtout le fait que Malcolm s'est occupée d'elle quand elle était bébé et l'aspect prof/élève qui m'ont vraiment mis très mal à l'aise. Et le coup de Hannah qui lui dit en gros : "alors quand elle avait 14 ans c'est vrai que ça craignait, mais maintenant elle a l'âge l'égal donc c'est bon vas-y gars", bref... Et puis je n'ai pas compris ce que ça apportait à l'histoire.

Pour ce qui est de la fin, je l'ai relue 3-4 fois en me disant que j'étais fatiguée et que j'avais dû rater un truc, mais non. Elle me laisse assez perplexe. En fait, je suis sortie de ma lecture avec une impression assez amère. J'ai juste eu l'impression d'avoir assisté à la galère sans fin de Lyra sans avoir été transportée. J'avais juste du dégoût pour tout ce qu'elle subissait, mais je n'ai pas vécu l'histoire avec elle. J'ai eu envie de retourner à la fin du Miroir d'Ambre : ok, elle est carrément douloureuse et elle me fait pleurer comme pas possible à chaque fois, mais j'ai vraiment l'impression de vivre l'histoire et de ressentir des émotions très fortes, ce que je n'ai absolument pas eu ici.

Ça n'empêche pas que je serai contente de lire le tome 3. Je suis curieuse de savoir ce qu'il s'y passera et j'espère surtout qu'il abordera tous les sujets qui ont été laissés de côté dans celui-ci.
Voilà, ce sont mes impressions à chaud et c'est peut-être un peu brouillon, désolée !
There is a crack, a crack in everything, that's how the light gets in
Anyelka
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 6
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020, 00:03

Re: (La Communauté des esprits) - Discussion - SPOILERS !

Message par Anyelka »

Hello Maplebee!
Tu dis "Ça n'empêche pas que je serai contente de lire le tome 3. Je suis curieuse de savoir ce qu'il s'y passera et j'espère surtout qu'il abordera tous les sujets qui ont été laissés de côté dans celui-ci.", et j'ai l'impression que nous sommes nombreux dans ce cas mais j'ai aussi peur de ce qu'on va y trouver, je crois avoir le petit espoir de voir s'annuler bon nombre de mauvaises impressions entamées dans le deuxième tome et si ce n'était pas le cas... je regretterai peut être d'avoir lu cette suite.
Avatar du membre
MapleBee
Ours
Ours
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2021, 22:24
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Re: (La Communauté des esprits) - Discussion - SPOILERS !

Message par MapleBee »

Hello ! Oui, c'est aussi ce que je crains malheureusement. Mais je garde espoir ! Il y a quand même des éléments de l'intrigue qui me plaisent, donc j'ai au moins envie d'en savoir plus et de voir où ça mène.
There is a crack, a crack in everything, that's how the light gets in
Répondre