Et si le 21 juin etait en fait... le 24 juin ???

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Et si le 21 juin etait en fait... le 24 juin ???

Message par Haku »

Une petite discussion intéressante ce soir sur Twitter. Un internaute demande innocemment à vos dévoués serviteurs ainsi qu'à l'auteur de votre trilogie préféré si le Midsummer's Day évoqué par Lyra pour la réunion sur le banc d'Oxford correspond au 21 juin ou à la Saint-Jean, le 24 juin.

Intrigué, je me rends sur la page Wikipedia associée à Midsummer et réalise alors, effaré, que le terme peut en effet correspondre dans son acceptation catholique à la fête de la Saint-Jean...

Ni une ni deux, je rouvre mes éditions françaises, anglaise et allemandes de la trilogie. Les Français ont le droit au solstice, les anglais au Midsummer's Day et les Allemands au Johannistag. Les Italiens, enfin (merci Twitter) parlent aussi de "et nel giorno di San Giovanni"...

Bref.
Breeeeef.
Il se pourrait en fait, que le 21 juin soit le 24 juin. La Saint-Jean aurait en outre l'intérêt/particularité d'être une fête religieuse qui pourrait s'inscrire comme il faut dans le monde de Lyra. Après j'espère juste que Will & Lyra étaient d'accord sur la signification de la date... Sinon ça fait 20 ans qu'ils vont causer seuls sur un banc, à trois jours et un monde d'écart. Ce qui change aussi un peu la fin de la trilogie (pardon).

Tout soutien psychologique, contre argumentation ou aide au déni d'un lecteur complètement paumé par cette révélation sera généreusement acceptée.

A moins que l'auteur ne réponde et abonde dans le sens de notre compréhension historique...
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
DarkHvn
Ange
Ange
Messages : 1764
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 09:39
Localisation : Perdue au milieu des anges
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par DarkHvn »

Intéressant !

En Suède, on fête midsommar le samedi le plus proche du solstice, mais initialement c'était la saint Jean qui était célébrée, le 24 juin donc.
Donc ouais, faut vraiment qu'ils se soient mis d'accord... le samedi, le 21 ou le 24 ? ^^
"Je me croyais riche d'une fleur unique, et je ne possède qu'une rose ordinaire. Ca et mes trois volcans qui m'arrivent au genou, et dont l'un, peut-être, est éteint pour toujours, ça ne fait pas de moi un bien grand prince." Et, couché dans l'herbe, il pleura.
"Personne ne vous a apprivoisé et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes belles mais vous êtes vides. On ne peut pas mourir pour vous."
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6347
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Re: Et si le 21 juin etait en fait... le 24 juin ???

Message par Nef »

Haku a écrit :Sinon ça fait 20 ans qu'ils vont causer seuls sur un banc, à trois jours et un monde d'écart.
:mdr: :mdr: :mdr:
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 7996
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

:rolleye: T'as vraiment que ça à penser, toi ? :dent:

Bon, sérieusement, il faut regarder quelle est la date fêtée en Angleterre, et tant pis pour les traductions qui disent autre chose.
Après, en effet, si en France on fête le 21 juin, peut-être que les fans d'ALCDM allemands se retrouvent sur un banc le 24 juin en étant persuadés comme nous qu'ils le font à la bonne date ? :dent:
Avatar du membre
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur
Messages : 3954
Enregistré le : mer. 02 sept. 2009, 22:15

Message par Nabubulle »

:'D Et voilà tout le drame de l'histoire de Lyra et Will ! Espérons que Pullman clarifie ce point dis donc, qu'on sache s'il a dissimulé un drame dans une ambiguïté de datation.
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6347
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

Le jardin botanique apporte peut-être une réponse. Ils ont choisi le 21 juin pour communiquer sur la sculpture en l’honneur du banc de Will et Lyra.
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6284
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

De toutes façons, il y a déjà un décalage temporel. Le monde de Lyra, une sorte de début du 20ième siècle, n'est pas en la même année que le monde de Will. Dès lors, peu de chance que le 21 juin tombe pile en même temps partout !

Ils ont pas pensé à faire comme dans retour vers le Futur : prendre une montre dans chaque univers et comparer l'heure :jesors:
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6347
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

Je pense que la temporalité entre les deux mondes est la même. Si on constate une telle différence, c'est que chaque monde a évolué différemment selon les influences et les inventeurs présents dans chacun d'eux.

Maintenant, je voudrais rajouter une troisième date. Puisque dans notre contrée, le livre évoque le solstice... et bien, rotation de la Terre, tout ça tout ça, le solstice a maintenant lieu le 22 juin !
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6284
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

Je vote que non, pour la temporalité similaire, et je vais chercher des preuves dans la trilogie :dent:
Avatar du membre
Luthien-Tinuviel
Dobby
Messages : 2979
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 18:32
Localisation : changeante
Contact :

Message par Luthien-Tinuviel »

Je suis intimement convaincue qu'il s'agit du solstice astronomique pour une raison très simple: le choix de fêter le jour de "midsummer" dépend des institutions culturelles, qui sont très différentes dans le monde de Lyra de celles du monde de Will.
Le jour le plus court de l'année, en revanche, est défini par la course du soleil, qui a toutes les raisons d'être la même dans les deux mondes, et Will et Lyra peuvent facilement identifier cette date quels que soient les débats en cours chez les fabricants de calendrier sur la date de la St Jean. Donc, le 21 juin était bien le 21 juin, jusqu'à ce qu'il devienne récemment le 22 si on en croit le poste de Nef.
Répondre