(La Belle Sauvage) - Discussion - SPOILERS

Venez discuter d'A la Croisée des mondes dans le petit salon des Erudits de Jordan College !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5139
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

Je ne lis rien, je ne lis rien ! Je viendrais tout lire plus tard !
J'en suis à un peu moins de la moitié et quel régal de retrouver l'univers, les daemons... Malcolm et Asta sont très attachants, tout comme Hannah. Je me régale et j'essaie de faire durer en lisant un à deux chapitres par jour. Je pense que je relirai ALCDM après, surtout que le livre II de la poussière se passe 20 après donc c'est pas mal du coup.
Modifié en dernier par Rey le dim. 14 janv. 2018, 12:14, modifié 1 fois.
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5139
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

Ca y est ! J'ai fini !
Je voulais lire un chapitre par jour mais je suis finalement passée à 2 et j'ai enquillé les 4 derniers.

Alors, franchement, j'ai passé un très très bon moment en compagnie de Malcolm.
- J'ai aimé toute la première partie. J'ai aimé l'action dans la deuxième. J'ai aimé la relation avec Hannah, j'ai aimé l'évolution de la relation avec Alice.
- J'ai trouvé exceptionnelle l'intervention de la femme de la ligue de saint Alexander et tout ce qui en découle.
- J'ai détesté Bonneville. J'ai trouvé terrifiant le chapitre qui se passe dans le cimetière (mais vraiment flippant !!!).
- J'ai pas trop compris l'histoire de la fée mais bon, pourquoi pas. Même chose pour le jardin.
- J'ai été très gênée par ce géant des eaux qui m'a semblé parachuté.
- Je regrette la rapidité de la fin "tout s'arrange en un chapitre".
- J'aurais aimé que les retrouvailles avec Asriel prennent plus de temps pour aboutir à une conclusion. J'aurais aimé assister aux retrouvaille de Malcolm et ses parents, j'aurais aimé connaitre le devenir d'Hannah et celui du prieuré...

Et j'ai hâte de lire le prochain !

Je viens de lire vos critiques et je partage vos avis, Haku et Nef. Haku, je suis vraiment admirative de ta capacité à nous fournir une analyse approfondie. Ca fait réfléchir.
Nef, je vois que ce sont les mêmes points qui nous font tiquer. On comprendra peut-être mieux avec les prochains tomes. Mais c'est vrai que, pendant ma lecture, j'étais prête à recommander chaudement tout autour de moi et ce côté tellement décalé me fait changer d'avis. Pour moi, je ne regrette rien car je savoure l'excellente qualité de l'ensemble. Mais pour des novices de Pullman, je trouve ça ne donne pas une "bonne" image. Je ne sais pas trop comment l'exprimer.

En tout cas, je vais rapidement relire ALCDM, Lyra et les oiseaux et il était une fois dans le nord.
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6284
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

Rey a écrit :Mais pour des novices de Pullman, je trouve ça ne donne pas une "bonne" image. Je ne sais pas trop comment l'exprimer.
ALCDM me parait aussi beaucoup plus détaillé.
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
alec59
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 3
Enregistré le : mer. 10 janv. 2018, 10:16

Message par alec59 »

Fini aussi de mon côté.
Je vais vous épargner le pavé à lire, et je vais faire ça de façon très scolaire :

+ Malcolm, un personnage sympathique
+ Le fais de replonger dans l'univers d'ALCM
+ Découvrir le point de départ de toute cette épopée.
+ Pullman est toujours un excellent conteur. C'est agréable à lire, fluide, et intéressant.
+ Découvrir certains personnages sous un autre aspect.


Concernant les points négatifs, malheureusement, j'en ai plusieurs, que je n'avais pas relevé dans la trilogie ALCM (que j'ai pourtant relu il y a quelques semaines à peine )


- Le plus gros en premier : Lyra.
Si vous avez des enfants, ou vous êtes déjà occupé d'un enfant en bas âge, toutes les situations de La Belle Sauvage, vont d'emblée vous paraître improbables.
Lyra se prend en pleine poire des pluies glaciales et torrentielles, est trempée en permanence, enchaine les "chaud-froid", et s'en tire avec une petite fièvre qui s'en va avec une cuillière de sirop. :blee:
Lyra aurait du mourir 25 fois au bas mot... Tellement, qu'a la fin on ne s'inquiéte plus pour elle...

- Certains personnages, un peu trop dans la caricature. Je pense à Alice, tellement ronchon que ca en devient pénible, et qui affuble soudainement Malcolm d'un surnom complétement nianian "Mal", et qui sonne faux à 10 kilomètres.
- Certains raccourcis grossiers ( j'en ai évoqué un, un peu plus haut dans ce thread ). On ne connaissait pourtant pas ce défaut à Pullman auparavant. ( je pourrais aussi parler des retrouvailles improbables entre Boatwright et Malcolm )
- Certains personnages complètement sous exploités ( Mme Coulter, ou les parents de Malcolm )
- À la fin, une partie fantastique qui arrive un peu brutalement. D'ailleurs c'est dommage, une fois mis en place, cette partie devient intéressante ( le manoir inatteignable, la reine d'Albion etc...) mais là encore, c'est mal/pas exploité. A l'issue de ces passages, on se demande un peu ce qu'on a lu, et on peine à re-contextualiser l'ensemble.
- Une certaine redondance dans le rythme. Navigation -> île -> événement -> Navigation -> île > etc... ( alors que Pullman avait pourtant fait le plus dur en trouvant des éléments perturbateurs, mais qui sont mal exploités. Quelle idée géniale de s'infiltrer dans un Prieuré tenu par des bonnes soeurs cruelles !! Quelle opportunité fantastique de dénoncer la cruauté de cette époque, sous couvert de la religion ! Malheureusement, Pullman clôture cette infiltration en moins de 20 pages... )
- Un méchant assez intéressant, mais aux motivations assez douteuses. On évoque rapidement une histoire d'autorisation de Labo et de recherches, mais la détermination de Bonneville parait démesurée.

- Alors que Pullman avait un talent incroyable pour décrire les lieux, on peine parfois à se représenter l'univers de La Belle Sauvage. Parfois on croit comprendre que l'eau à submergée les rues jusqu'aux toits, parfois un personnage marche dans l'eau, des pharmacies sont accessibles sans trop de soucis etc...
Finalement, je n'ai jamais su vraiment situer le niveau de l'eau. ( ce qui est assez gênant puisque ça représente pas loin de 50% du livre)

- Ca manque de folklore. Les sorcières font une apparitions aussi rapide qu'inutile ( encore quelque chose de pas exploité du tout ! ), les gitans sont anecdotiques, et finalement, on ne fait que suivre un ado, dans une Angleterre qui pourrait être la notre.

( Même dans les détails j'ai trouvé Pullman assez maladroit. Pourquoi garder le mot "groupe electrogene", quand on s'est embêté a créer l'énergie ambarique ??? )

Bref, ce fût une lecture divertissante, mais pas à la hauteur de la première trilogie.
A tel point, que je me demande s'il ne faut tout simplement pas laisser ALCM là ou elle est, c'est à dire une trilogie merveilleuse, qui est terminée, et qui n'a finalement pas besoin ni de préquelle, ni de séquelle ou de tout autre mot en -quelle.

Je lirais la suite, c'est une évidence, mais je ne peux pas m'empêcher d'être un peu déçu par ma lecture.

( Ah, et Rey me fait penser à plein de chose que j'aurais pu rajouter : le Géant, complètement parachuté, la fin précipitée etc... )
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5139
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

Je suis assez d'accord avec tes points négatifs. Le île --> navigation --> île --> navigation m'avait aussi paru un peu plat mais je ne savais pas comment l'exprimer.

En fait, la première partie est meilleure quand même.

Pour tout ce qui est sous-exploité, je me demande si ça fait partie d'une mise en place qui sera développé dans les prochains tomes...

Au fait, bienvenue à toi, Alec. Ca fait plusieurs fois que je te lis mais tu es tout neuf ici :clin:
Modifié en dernier par Rey le mer. 24 janv. 2018, 21:37, modifié 1 fois.
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
alec59
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 3
Enregistré le : mer. 10 janv. 2018, 10:16

Message par alec59 »

Je suis un nouveau posteur, mais un ancien visiteur :p
Disons que j'étais en sous marin durant de longues années !

En tout cas, merci pour ton accueil :)
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

Bon, une petite info intéressante (spoiler pour ceux qui n'ont pas lu) pêchée ce jour sur Twitter.

Une question posée à Philip Pullman, et sa réponse :
@PaulskiDouglass: "When you were writing 'Lyra's Oxford' and mentioned a Dr Polstead did you already have in mind that he had a big part to play in Lyra's back story or did you go back through what you had already written to find someone when you had the idea for 'La Belle Sauvage' @PhilipPullman?"
@PhilipPullman: "I knew from the moment I saw him."

Donc, en français:
@PaulskiDouglass: "Quand vous écriviez 'Lyra et les Oiseaux' et que vous mentionniez un Pr Polstead aviez-vous déjà idée qu'il avait un rôle majeur à jouer dans le parcours de Lyra ou avez-vous relu ce que vous aviez déjà écrit pour trouver quelqu'un lorsque vous est venue l'idée de 'La Belle Sauvage' @PhilipPullman?"
@PhilipPullman: "Je l'ai su dès le moment où je l'ai vu"

Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 7996
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

A mon tour de réagir, puisque j'ai terminé ma lecture hier soir (ou plutôt ce matin très tôt :rolleye: ).

Je l'ai lu en français, mais j'ai aussi la version anglaise à la maison. Ce qui m'amène à un point précis : une "grossière" erreur de traduction. (J'ai vérifié dans la version anglaise, il n'y a pas d'erreur.)
Dans le chapitre Les Soeurs de l'Obédience, Malcom mentionne que malgré l'inondation, le bâtiment est toujours éclairé. "Il doit y avoir un groupe électrogène". Euh... on ne dit pas "énergie électrique" dans le monde de Lyra mais "énergie ambarique". L'électre (ou équivalent ?), c'est l'équivalent de l'ambre chez nous. Will et Lyra en discutent au début de La Tour des Anges.
J'ai vérifié, en anglais il est simplement marqué "generator", la confusion est donc par le traducteur, qui n'a visiblement pas lu La Tour des Anges. C'est dommage !!!

Sinon, je suis d'accord avec pas mal de points. L'histoire de la fée tombe comme un cheveu sur la soupe (on disait que Lyra avait du "sang de sorcière", si une sorcière l'avait nourrie, ok, mais pourquoi une fée ???), le jardin avec le géant, pareil.
La fin est bien trop abrupte à mon goût, j'aurais aimé en savoir un peu plus. Pour un livre qui attend un tome 2 dans la continuité, ce n'est pas dérangeant. Mais quand on sait que le tome 2 se déroulera des années après, c'est dommage.

Sinon, j'ai fait "tilt" au nom de famille d'Alice. Pas vous ? ;)
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6347
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

J'avais tiqué aussi avec le groupe électrogène. Mais j'espère bien que le traducteur a lu la Tour des Anges, puisqu'il l'a aussi traduit. :clin: Et oui, Jean Esch est le traducteur de toute la saga

Le nom d'Alice oui, tout comme celui de Malcom nous sont familiers.
D'ailleurs, en parcourant la bible, je suis retombée sur un nom que prétend porter Lyra quand elle visite Londres dans Les Royaumes du Nord... Alice.
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 7996
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

Ah flûte c'est le même traducteur... ma réflexion ne tient pas !
N'empêche, il a doublement moins d'excuses pour cette erreur de traduction. ;)
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6347
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

Je ressors un vieil article de Citt en 2013 http://www.cittagazze.com/article.php?id=200 où Philipp Pullman répond aux questions posées sur Twitter. Il disait notamment que
Lyra sera présente, ainsi qu’un personnage qu’on a déjà vu dans l’un des livres qui la concernent
La prédiction s'est confirmée puisque plusieurs personnages sont présents mais peut-être que Pullman faisait plus particulièrement référence à Malcom, apparu en 2008 dans Il était une fois dans le Nord.
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

...et Lyra's Oxford, évidemment!
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

J'en reviens au coup du groupe électrogène avec un échange intéressant survenu ce jour : un lecteur a fait remarquer à Pullman l'utilisation du terme "electric tension" dans La Belle sauvage en lui demandant sur Twitter s'il n'avait pas plutôt voulu parler de "anbaric tension' ("Don't you mean 'an anbaric tension'" - lien)... La réaction de l'intéressé : "Well done. You spotted my deliberate mistake."

Voilà. Débrouillez-vous avec tout ça :-D
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6347
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

Donc ce n’etait pas une erreur de traduction mais une boulette de l’auteur lui-même !
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

Pour generator, c'est la traduction qui est fautive : je n'ai pas la VF sous la main mais Anne-Emmanuelle dit qu'en VO c'est uniquement generator donc groupe électrogène est indapté à l'univers considéré.
Dans le cas que j'évoque, par contre, Pullman parle de 'deliberate mistake', que j'interprète pour ma part comme de l'auto-dérision pour éviter de dire qu'il s'est effectivement planté de terme. A noter toutefois qu'"anbaric" apparaît aussi dans la VO en d'autres occasions (comme dès la p10 de l'édition DFB que tu possède également, Tho).
A voir si cela sera corrigé dans d'ultérieures éditions, à l'image des cheveux de Mrs Coulter qui se sont éclaircis dans les éditions anglophones récentes des Royaumes du Nord :p
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Répondre